Le gazole plus cher que l'essence.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le gazole plus cher que l'essence.

Message par Crapulax » 16 octobre 2018 06:00

Dans 20% des stations-service du pays et jusqu’à 60% par endroit, en Ile-de-France, le prix du gazole dépasse celui du sans-plomb 95. La faute au rattrapage fiscal qui pénalise le diesel.

Quel est le point commun entre le gazole facturé ce lundi 1,538 euro au Carrefour Market de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et celui vendu 1,509 euros au Super U de Mirepoix (Ariège) ? À chaque fois, le diesel y est plus cher que l’essence. L’écart est encore millimétrique avec le sans-plomb 95 (SP 95), de l’ordre de quelques centièmes de centime, mais les exemples abondent de ce croisement des courbes. Surtout, le phénomène est totalement inédit.

« C’est vrai, c’est la première fois, chez nous, que le prix du gazole passe au-dessus du 95, confirme un pompiste BP d’Argenteuil (Val-d’Oise), une ville où trois stations sur dix affichent le gazole supérieur au SP 95. Forcément, ça fait parler les clients. Certains ne sont pas contents. » Dans l’ensemble du département, 40 % des stations-service (46 sur 115) sont dans le même cas.

Image

Ailleurs en Ile-de-France, la situation varie assez fortement. Si, à Paris, le diesel est plus cher que l’essence dans un peu moins de 18 % des stations, le pourcentage grimpe à plus de 35 % en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, dépasse 40 % en Essonne, atteint 47 % dans les Yvelines et culmine à 58 % en Seine-Saint-Denis et même à… 62 % dans le Val-de-Marne.

À l’échelle nationale, le phénomène est moins massif. Mais 2089 des 9902 stations recensées sur le site http://www.prix-carburants.gouv.fr affichaient tout de même un gazole au-dessus de l’essence. Les propriétaires de véhicules diesel sont donc en train de perdre un avantage fiscal historique qui remontait à l’après-guerre.

Une conséquence des politiques successives:

« À partir des années 80, rappelle Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes, le gouvernement a aussi voulu aider les constructeurs français concurrencés les petites voitures asiatiques. » Pour Renault et, surtout PSA, avec son modèle phare la 205 lancée en 1983, le succès sera phénoménal. Normal : les voitures diesel consomment, à puissance égale, 20 % de moins que les modèles essence, et le carburant est beaucoup moins taxé.

Les premiers ratés interviennent avec le gouvernement Jospin. La ministre verte Dominique Voynet s’attaque au diesel accusé d’être à l’origine d’une pollution aux particules fine. Sous François Hollande est prise la décision de faire fondre l’avantage fiscal octroyé au diesel, percuté de plein fouet en 2015 par le scandale du « Dieselgate » qui frappe Volkswagen.

Avec l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, aiguillonné par Nicolas Hulot, le mouvement s’accélère. Dans la foulée du rééquilibrage fiscal entamée en 2015, la fiscalité sur le gazole augmentera en 2018 de 7 centimes et de 4 centimes pour l’essence. Objectif : faire converger le prix des deux carburants d’ici à la fin du quinquennat.

« Ce fameux rattrapage fiscal, c’est surtout un jackpot pour les finances publiques, grince Pierre Chasseray. Un centime de hausse de la fiscalité, c’est 400 à 450 millions d’euros qui tombent dans les caisses de l’État. On veut faire croire qu’on va sauver la planète, la vérité, c’est que Bercy cherche 12 milliards pour compenser l’exonération de la taxe d’habitation. »

«Ils vont payer et payer cher !»

Conjugué à la flambée des cours du brut - le brent est passé de 66 dollars en janvier à 80 dollars - , le coup de bambou fiscal pèse lourd en tous cas dans le budget des conducteurs. « Ils vont payer et payer cher !», tempête Pierre Chasseray dont le formulaire de l’opération « Coup de pompe » invitant les automobilistes à adresser leur facture d’essence à l’Élysée a déjà été téléchargé plus de 700 000 fois.

Après les retraités, les automobilistes, touchés au portefeuille, vont-ils alimenter la grogne sociale ? Cela ferait du monde. Si moins de la moitié des véhicules achetés en France sont désormais des diesel, ils représentent encore plus de 80 % des 30 millions de voitures en circulation dans le pays.
Source:Le Parisien.

http://www.leparisien.fr/economie/histo ... 919865.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par UBUROI » 16 octobre 2018 06:28

Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17298
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par le chimple » 16 octobre 2018 08:11

UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:
C'est de l'humour ??? :mdr3:
Une deudeuch à petits pois ,les cheveux long et peace and love .....?
Télétravailler , c'est un peu compliqué pour faire passer des peuneux même par la fibre ..
Contrairement à ce que nos illuminés de dirigeants , nos publicistes , la plupart des français ne sont pas des grattes papiers dans des bureaux !
Par contre , tu me parlerais de réduire drastiquement le fret et le transport en avion , dont on pourrait se passer , oui , je marche !Il faut savoir que tant que l'état se frottera les mains à chaque litre de carburant qu'on achète , on n'est pas pret de passer à l'électrique !
A savoir qu'il va bien falloir le fabriquer ce surplus d'électricité pour recharger tout ce bordel !
Je voudrais bien savoir ce qu'en pensent nos écolos !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134164
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par Fonck1 » 16 octobre 2018 08:25

tout est une bonne excuse pour taxer le bon français.
en attendant, la théorie du grand remplacement automobile n’existe toujours pas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par UBUROI » 16 octobre 2018 08:34

le chimple a écrit :
UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:
C'est de l'humour ??? :mdr3:
Une deudeuch à petits pois ,les cheveux long et peace and love .....?
Télétravailler , c'est un peu compliqué pour faire passer des peuneux même par la fibre ..
Contrairement à ce que nos illuminés de dirigeants , nos publicistes , la plupart des français ne sont pas des grattes papiers dans des bureaux !
Par contre , tu me parlerais de réduire drastiquement le fret et le transport en avion , dont on pourrait se passer , oui , je marche !Il faut savoir que tant que l'état se frottera les mains à chaque litre de carburant qu'on achète , on n'est pas pret de passer à l'électrique !
A savoir qu'il va bien falloir le fabriquer ce surplus d'électricité pour recharger tout ce bordel !
Je voudrais bien savoir ce qu'en pensent nos écolos !
C'est juste pour les Watts électriques! Mais on a des Watts dans les cuisses, bordel: faut pédaler et marcher. - de bornes entre le boulot et le dom. c'est jouable en vélo...Mon père le faisait quand sa 203 puis sa 403 étaient en panne.
Ok pour le fret: acheter en saison et proche de chez soi.
Eviter aussi Djerba l'été avec les charters à bestiaux, on évitera aussi de choper des morpions.
On rigole, mais les mêmes gens sont dans la merde de plus en plus régulièrement. Et souvent des gens humbles qui n'ont pas de marge de manoeuvre.
26 millions d'h en plus en 40 ans... = 6.5 millions de plus dans 10 ans quand Macron ne sera plus Président ::d ...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40265
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par vivarais » 16 octobre 2018 08:41

UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:

tout cela ne sera pas si cher , si des politiques incompétents ne taxaient pour pouvoir boucler leur budget plutot que de le fiare par la croissance
moi au Luxembourg je paie 1.07 euros le GO - 3% avec le carte fidélité soit 1.038 euros :lol: :lol: :lol:

si vous étiez réellement mosellan (j'en doute) vous devriez le savoir ;-) ;-)

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par sofasurfer » 16 octobre 2018 09:18

Après avoir poussé les français a rouler au gasoil grâce a la prime écologique, le gouvernement augmente les taxes sur le gasoil et ramasse la mise.

La conséquences de ces orientations , c'est que dans certaines catégories en occasion, il n'y a pas d'autre choix que de rouler au gasoil car les modèles essence sont inexistants, notamment les routières, SUV et monospaces.

Après, il faut savoir que la cote des véhicules diesel en occasion s'est considérablement dépréciée, aujourd'hui pour certains modèles on est au même tarif essence diesel. Le diesel consommant 20 à 30 % de moins que l'essence, on s'y retrouve financièrement.

Pour ma part, j'ai roulé a l'essence pendant 10 ans, je suis récemment repassé au diesel car dans le type de voiture que je cherchais les rares modèles essences en occasion étaient hors de prix et les modèles diesel étaient bradés , c'était plus intéressant financièrement en tenant compte de la consommation de carburant.

Bref, les modes se succèdent et passent, en ce moment c'est le rush sur les modèles essence comme cela a été le cas pour les modèles diesel, demain ce sera différent, peut être que l'on taxera plus l'essence pour telle ou telle raison.

Quand la consommation nationale de carburant baissera quand l'hybride rechargeable sera généralisée, il y aura alors une étude orientée qui montrera du doigt le coté hyper polluant de ce a carburant pour trouver une taxe et ainsi maintenir le niveau de collecte dans les caisses de l'état.

ce qui est certain, c'est que les taxes sur les carburants iront toujours crescendo au prétexte de l'écologie...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par Stounk » 16 octobre 2018 09:39

UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:
Voilà le genre de discours complètement déconnecté de la réalité de l'immense majorité des Français proféré par la macronie et des gens comme Hurluberluroi. J'ai entendu à peu près la même chose de la part d'une députée LREM ce matin à la radio. On sent bien la culture bourgeoise qui fait qu'elle ne peut pas comprendre comment ça se passe dans la vraie vie pour 90% des gens.

Cela m'a fortement rappelé une interview de Christine Lagarde à l'époque où elle était ministre de l'économie et que pour essayer de se sortir d'une question embarrassante sur l'envolée du prix des carburants, elle conseillait aux automobilistes de rouler plus doucement, de décélérer plus tôt en arrivant à un rond-point, etc. Véridique! :mdr3: Et pour ceux qui conduisent déjà comme ça, on fait quoi? :roll:

Non, tout le monde n'a pas les moyens de changer de voiture pour une voiture plus "propre", même avec une prime de 2000euros. Non, tout le monde ne peut pas se passer de la voiture et la plupart des gens ne la prennent déjà que pour les déplacements essentiels (boulot, courses, mômes à l'école, etc). Je passe sur tes délires d'aller vivre dans la Creuse, comme s'il suffisait là-bas de traverser la route pour trouver du boulot. :roll:

Au fond, ce sont les gens comme cette député et comme Hurluberluroi qui préparent l'arrivée de ces fameux "populistes". Ils me rappellent terriblement ce qu'on entendait en Italie à l'époque de Matteo Renzi, qui me rappelle Macron sous bien des aspects, encensé par tous les journalistes des grands médias, etc. On connait la suite...

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par sofasurfer » 16 octobre 2018 09:49

La classe politique ressemble de plus en plus a l'attitude d'une princesse de la cour de Louis XVI, qui devant la révolte du peuple de Paris a déclaré " Ils n'ont plus de pain? Qu'il mangent de la brioche!"

Des gens incapables d'imaginer que les gens n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule pour aller bosser...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par sofasurfer » 16 octobre 2018 09:52

UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:
Sauf que, concrètement, le chef d'entreprise français moyen ne fait aucun effort pour développer le télétravail, la grande surface du coin continue a sur emballer les aliments, les services collectifs facturent au prix fort un raccordement a l'eau, a l’électricité, aux égouts etc.

LEs seuls efforts effectués, c'est sur ce qui rapport des taxes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par Stounk » 16 octobre 2018 10:14

sofasurfer a écrit : La classe politique ressemble de plus en plus a l'attitude d'une princesse de la cour de Louis XVI, qui devant la révolte du peuple de Paris a déclaré " Ils n'ont plus de pain? Qu'il mangent de la brioche!"

Des gens incapables d'imaginer que les gens n'ont pas d'autre choix que de prendre leur véhicule pour aller bosser...
Tout à fait. Je crois qu'il s'agit d'un savant mélange de bourgeoisie n'ayant pas conscience de ce que c'est de vivre avec peu de moyens, d'être obligé de garder sa vieille voiture pour aller bosser et du fait qu'au fond bah, ils s'en foutent.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40265
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par vivarais » 16 octobre 2018 10:34

UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:
vous pensez que les français vous ont attendu qu'on leur demande de faire du covoiturage
de tout temps les gens prenaient la voiture à tour de role pour aller au boulot
mais maintenant le covoiturage réserve des surprises
j'espère que vous n'avez pas zappé l'automobiliste qui avait pris en covoiturage 2 migrants et lors d'un controle routier il s'est retrouver en garde à vue comme passeur et il est en attente de jugement
la raison de l'inculpation "il aurait du vérifier avant de les prendre la regularité de sejours des personnes"
djà que certains crient au loup pour les controle au faciès
alors quelle va etre leur réaction si les covotureurs doivent aussi le faire

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21667
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par gare au gorille » 16 octobre 2018 13:08

UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:

Bel exemple du Macronisme complètement déconnecté dans toute sa splendeur !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16850
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par lepicard » 16 octobre 2018 13:23

gare au gorille a écrit :
UBUROI a écrit : Le monde change, faut s'adapter et n'utiliser sa voiture particulièrement trop individuelle et trop fantasmatique que lorsqu'on ne peut pas faire autrement. La pub sur les voitures devrait être interdite, comme pour le tabac et l'alcool :super:
Rats des villes, quitter les, allez en Creuse, cultivez votre potager, ayez un poulailler... + besoin de maprouth; courrez dans les bois, VTT, achetez le minimum, télétravaillez quand votre métier le permet, enfin consommez moins con et faites des économies.
Fini le diésel pour moi depuis 3 ans. Fini les villes depuis +- 14 ans. Je suis individuellement heureux ::d
faites pas chier avec l'ancien monde :hello:

Bel exemple du Macronisme complètement déconnecté dans toute sa splendeur !!
Ce n'est pas du Macronisme , c'est dans l'air du temps , beaucoup de gens veulent jouer les BoBo , n'oublions pas que nous vivons dans une société de services un peu découplée de ceux qui mettent les mains dans le cambouis ,dans le ciment, dans le fumier ....... d'ailleurs c'est salissant , fatiguant , mal payé , pas valorisant ...... Depuis 50 ans on a été formaté dans cette optique , et comme d'hab ,c'est le bien sapé qui décide

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Le gazole plus cher que l'essence.

Message par Yann Begervil » 16 octobre 2018 13:27

Stounk a écrit :
Au fond, ce sont les gens comme cette député et comme Hurluberluroi qui préparent l'arrivée de ces fameux "populistes". Ils me rappellent terriblement ce qu'on entendait en Italie à l'époque de Matteo Renzi, qui me rappelle Macron sous bien des aspects, encensé par tous les journalistes des grands médias, etc. On connait la suite...

Les bobos sont parfois un peu déconnectés, mais dans le fond ils sont dans le vrai.
Pas trop d'inquiétude, entre "les bobos" et "les populistes" les Français sauront choisir.
D'ailleurs :
Sondage Européennes 2019: LREM et Modem : 20% ; Rassemblement national : 17% ; Les Républicains : 15% ; La France Insoumise : 14% ; EELV : 7,5% ; Debout la France : 6,5% ; Parti socialiste : 6% ; Génération.s : 3% ; UDI : 2,5% ; PCF : 2% ; NPA : 2% ; Les Patriotes : 1% ; UPR : 0,5%.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »