Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par Crapulax » 26 janvier 2019 05:55

L’Humanité en cessation de paiement « sous la protection du tribunal de commerce ».


Le quotidien communiste fait face à des difficultés financières. Une audience aura lieu le 30 janvier, a précisé son directeur Patrick Le Hyaric.

« L’Humanité » a été placée sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny, a annoncé le 25 janvier son directeur Patrick Le Hyaric.


En difficulté financière, le quotidien communiste L’Humanité a été placé « sous la protection du tribunal de commerce de Bobigny », a annoncé dans la soirée du vendredi 25 janvier son directeur Patrick Le Hyaric. Il réagissait à des informations de l’hebdomadaire Marianne selon lequel le journal s’était « vu contraint de se déclarer en cessation de paiement ».

« Depuis des mois » lecteurs et personnels du quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès ont été informés « des lourdes difficultés financières que devait affronter L’Humanité comme de nombreux autres journaux », a soutenu M. Le Hyaric dans un communiqué laconique, précisant qu’une audience aura lieu « le 30 janvier sur l’avenir de l’entreprise ».
Lire aussi : Médias et diversité... encore un effort !

« Crise de la presse »:

Selon un reporter requérant l’anonymat, les employés ont été informés de la nouvelle jeudi en réunion de programmation et « se sont vus promettre qu’ils seraient payés, mais via le régime de garantie des salaires (AGS) », qui prend le relais lorsqu’une entreprise n’a pas les fonds nécessaires pour payer les salaires. Les journalistes, qui représentent plus de la moitié des quelque 200 salariés du quotidien, ont été « pris de court » lors de l’annonce, mais restent « combatifs ».

« C’est surtout une crise de la presse papier dans sa totalité, cela pose la question de l’indépendance de la presse en France », analyse-t-il en se demandant s’il est encore « possible aujourd’hui d’avoir une presse indépendante des grands groupes financiers ou de leur filiale ». Produire un journalisme de qualité est devenu de plus en plus difficile pour les médias d’information en lutte pour leur survie au niveau économique, en particulier le reportage à l’étranger et l’investigation, qui nécessitent plus de ressources.

Meeting de soutien:

Un plan de continuation a été présenté par la direction du quotidien, selon Marianne qui avance deux hypothèses : si le plan devait être rejeté, le quotidien « serait placé en liquidation judiciaire et fermerait », mais « dans le cas le plus probable, c’est un redressement judiciaire qui sera prononcé, afin de lui laisser une chance de poursuivre son activité ».
Lire aussi La confiance dans les médias est au plus bas

« Le journal de Jean Jaurès n’est pas encore mort », poursuit un journaliste de L’Humanité. Un meeting de soutien est annoncé le 22 février à la Bellevilloise dans le 20e arrondissement de Paris et une souscription a été ouverte pour permettre au quotidien de continuer à paraître.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par ombrageux » 26 janvier 2019 07:43

L'Humanité nous a déjà coûté très cher, 4 millions d'euro en 2013 13 millions de Francs en 2001 et entre 2009 et 2011 6,8 million d'euro.

Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité des informations de ce journal ni sur le communisme, la question que je me pose c'est est-ce que l'on doit vraiment encore subventionner la presse papier alors qu'on sait que dans quelques temps elle ne sera plus lue du tout.

Hormis le fait de ne pas mettre au chômage le personnel de la presse papier et de toute sa filiale, je ne vois pas l’intérêt de continuer à subventionner un moyen d'information obsolète qui n'existera plus d'ici quelques années.

Vu la piètre qualité des informations de la presse papier, en général et de l'humanité en particulier, pour ma part j'estime que l'état à bien d'autres postes de dépense à pourvoir que de subventionner la presse papier.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40265
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par vivarais » 26 janvier 2019 07:55

normal ils ne sont plus subventionnés par l'URSS

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par vincent » 26 janvier 2019 08:08

ombrageux a écrit : L'Humanité nous a déjà coûté très cher, 4 millions d'euro en 2013 13 millions de Francs en 2001 et entre 2009 et 2011 6,8 million d'euro.

Je ne ferai pas de commentaire sur la qualité des informations de ce journal ni sur le communisme, la question que je me pose c'est est-ce que l'on doit vraiment encore subventionner la presse papier alors qu'on sait que dans quelques temps elle ne sera plus lue du tout.

Hormis le fait de ne pas mettre au chômage le personnel de la presse papier et de toute sa filiale, je ne vois pas l’intérêt de continuer à subventionner un moyen d'information obsolète qui n'existera plus d'ici quelques années.

Vu la piètre qualité des informations de la presse papier, en général et de l'humanité en particulier, pour ma part j'estime que l'état à bien d'autres postes de dépense à pourvoir que de subventionner la presse papier.
Cela ne me réjouit pas , même si , pour avoir lu parfois qq articles de l' Huma dont mon ami ex PC était abonné . Certes, des oublis , des aricles orientés , mais vivre avec les réseaux sociaux comme base d' info ,ça fait peur quand on voit les résultats sur les français .

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par ombrageux » 26 janvier 2019 08:58

Les réseaux sociaux ce n'est pas de l'information ou tout au moins pas de l'information fiable, ce que je veux dire c'est que le support papier de l'information est mort, il n'y a plus guère que l'ancienne génération qui ouvrent des journaux papiers, les autres d'informe via les sites d'informations sur le net.

Pourquoi acheter du papier qui est mal commode à lire et qui pollue énormément alors qu'on peut avoir la même information en étant abonné à des sites d'info sérieux sur internet ?

La consommation de papier c'est 8,8 milliards de tonnes par an en France, je vous laisse deviner le nombre de camion et d'heures de manutention qu'il faut pour transporter ce bois de la forêt aux papeteries, des papeteries au lieu de productions des bobines de papiers, des usines de production aux imprimeries et des imprimeries jusque chez le marchant de journaux.

Je ne vous parle pas, bien sur, de la consommation électrique et de la pollution des papeteries et des usines de transformation.

En fait la production de journaux papiers ne devrait pas être subventionnée mais voila ce sont des milliers d'emplois qu'il y a derrière toute la filière donc l'état subventionne non pas au nom de la liberté de la presse mais pour que les usines continuent à produire.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par oups » 26 janvier 2019 11:57

ombrageux a écrit : Les réseaux sociaux ce n'est pas de l'information ou tout au moins pas de l'information fiable, ce que je veux dire c'est que le support papier de l'information est mort, il n'y a plus guère que l'ancienne génération qui ouvrent des journaux papiers, les autres d'informe via les sites d'informations sur le net.

Pourquoi acheter du papier qui est mal commode à lire et qui pollue énormément alors qu'on peut avoir la même information en étant abonné à des sites d'info sérieux sur internet ?

La consommation de papier c'est 8,8 milliards de tonnes par an en France, je vous laisse deviner le nombre de camion et d'heures de manutention qu'il faut pour transporter ce bois de la forêt aux papeteries, des papeteries au lieu de productions des bobines de papiers, des usines de production aux imprimeries et des imprimeries jusque chez le marchant de journaux.

Je ne vous parle pas, bien sur, de la consommation électrique et de la pollution des papeteries et des usines de transformation.

En fait la production de journaux papiers ne devrait pas être subventionnée mais voila ce sont des milliers d'emplois qu'il y a derrière toute la filière donc l'état subventionne non pas au nom de la liberté de la presse mais pour que les usines continuent à produire.
On en peut qu'etre d'accord avec vos deux posts et precise que la fabrication & distribution de la presse ecrite est depuis 1934 "noyautee" par le syndicat du livre CGT .Je rappelle l'episode de 1987 , detournement de centaines de tonnes de papier vers Cuba et celui de 2016 , empechement de la parution des quotidiens nationaux a l'exception de .....l'humanité :]

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par ombrageux » 26 janvier 2019 12:02

C'est exact, j'avais oublié que les pouvoir publics achetaient en même temps la paix sociale en subventionnant la presse papier.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10941
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par Mickey » 26 janvier 2019 13:39

ombrageux a écrit : C'est exact, j'avais oublié que les pouvoir publics achetaient en même temps la paix sociale en subventionnant la presse papier.
La paix sociale pour les banlieues je vois en quoi ça consiste, mais pour la presse papier pas du tout. Plus personne ne lit ce genre de médias aujourd'hui.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par Stounk » 26 janvier 2019 13:44

Les lecteurs de l'Humanité vont devoir sur le Figaro, du coup... :XD:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par oups » 26 janvier 2019 14:14

Stounk a écrit : Les lecteurs de l'Humanité vont devoir sur le Figaro, du coup... :XD:
Pas sûr qu'ils vont devoir :icon_winks: les sites identitaires peuvent les informer gratos , sont deja bien habitues au tri selectif les camarades Cela dit lire des fois l'Huma , c'est aussi bien que de lire des fois Valeurs actuelles ou les programmes politiques :]

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par oldeagle » 26 janvier 2019 14:27

Et du coup, ça veut dire que si ce journal disparait, il n'y aura plus la fête de l'Huma ? En voilà une bonne nouvelle !

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par Crapulax » 26 janvier 2019 15:21

...Ils auraient mieux fait de laisser le Pif Gadget en vente... :content12 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par crepenutella » 26 janvier 2019 16:41

Il est vrai que lécher les bottes des riches comme Le Figaro rapporte plus facilement des financements...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par oups » 26 janvier 2019 16:43

oldeagle a écrit : Et du coup, ça veut dire que si ce journal disparait, il n'y aura plus la fête de l'Huma ? En voilà une bonne nouvelle !
Pas sûr les gilets jaunes peuvent reprendre le stk de merguez , de binouses et de 33 tours de Jean Ferrat ,c'est pas gagné :(

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par Nitram » 26 janvier 2019 16:52

Même si je ne suis pas lecteur de l'Humanité ça serait quand même triste qu'un titre aussi historique et représentatif d'un courant de pensée disparaisse.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »