Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Crapulax » 24 janvier 2018 04:55

Le procès de Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen pourrait bien être l'un des derniers grands procès de première instance à se tenir sur l'île de la Cité. Bientôt, le tribunal de grande instance de Paris déménagera en effet aux Batignolles. «Sous tous les angles, il s'agit d'un procès singulier, assez unique en correctionnelle», souligne Me Astrid Ronzel, avocate de deux parties civiles présentes au Bataclan le soir du 13 novembre 2015.

Si les trois prévenus sont liés aux attentats de Paris et Saint-Denis, leur dossier a en effet été disjoint de la procédure principale. Les juges d'instruction avaient d'abord mis en examen Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah pour «association de malfaiteurs terroriste», mais ont abandonné cette qualification au profit de celle de «recel de malfaiteurs terroristes». Leur cas relève donc de la cour correctionnelle et pas de la cour d'assises, tout comme celui de Youssef Aït Boulahcen, poursuivi pour le délit de «non-dénonciation de crime terroriste».

Pourquoi s'agit-il d'un procès hors norme, comme les médias l'annoncent depuis des semaines? Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le procès aura lieu tous les après-midi pendant trois semaines, du 24 janvier au 14 février. Deux salles seront mobilisées: la 16e chambre du tribunal correctionnel ainsi que la salle des criées, où le procès sera retransmis par vidéo. Plusieurs sources évoquent six juges d'instruction, de 80 à 140 avocats, plus de 270 parties civiles...

Face à ce procès singulier, les avocats des parties civiles s'organisent. Dès fin 2015, un collectif a vu le jour. «Ce dossier est tentaculaire. Personne n'a intérêt à le traiter seul de son côté. Le but du groupe est de rendre l'organisation plus efficace, avec des réunions régulières, un agenda collectif, un choix des avocats qui plaideront...», fait valoir Me Astrid Ronzel. «Nous nous sommes réparti le travail, car ça devenait trop chronophage», complète sa consœur, Me Aurélie Soria, qui défend huit personnes.

«Certains seront là tous les jours»

«J'espère qu'il y aura suffisamment de places pour les parties civiles!», s'inquiète Me Gérard Chemla, avocat d'une dizaine de personnes et membre du collectif. Une crainte d'autant plus grande que les personnes concernées par ce dossier - victimes des attentats du 13 novembre comme habitants de l'immeuble de Saint-Denis où les terroristes étaient réfugiés - peuvent encore se porter parties civiles pendant le procès, et ce jusqu'aux réquisitions du procureur.

«Tous mes clients attendent ce procès avec impatience, même si cela ravive leur douleur et leur traumatisme», déclare de son côté Me Samia Maktouf, avocate de 35 parties civiles. En revanche, leurs positionnements divergent quant à la conduite à tenir. «Certains souhaitent prendre de la distance et ne pas trop s'impliquer. D'autres m'ont demandé de les tenir au courant régulièrement des avancées de la procédure. D'autres encore, notamment ceux qui ont perdu un proche, seront là tous les jours pour honorer la mémoire de leurs disparus.»

«Il ne s'agit pas du procès des terroristes du 13 novembre»

Toutes les victimes du 13 novembre n'ont cependant pas souhaité prendre part à cette procédure. «Certaines veulent passer à autre chose, avancer dans leur vie et ne pas replonger dans les attentats. D'autres préfèrent attendre le vrai procès des attentats», indique Me Astrid Ronzel. «Il ne s'agit pas du procès des terroristes du 13 novembre», préviennent en effet d'une même voix Me Chemla, Me Maktouf et Me Ronzel.

Et Me Chemla de souligner à quel point cette affaire lui semble «surdimensionnée». Avant de s'expliquer: «Ce n'est pas le procès du siècle. On donne une ampleur très importante à un petit dossier à l'intérêt surtout médiatique. Néanmoins, je conçois très bien que les victimes veuillent essayer de comprendre, de faire quelque chose, et que cela passe par leur participation à ce procès.»

«Jawad Bendaoud va faire le cirque»

Impossible de savoir à l'avance quelle ambiance régnera dans la 16e chambre. «Je pense que la présidente Isabelle Prévost-Desprez aura à cœur de bien mener l'audience. Les réactions des parties civiles et du public dépendront en grande partie de la manière dont elle conduira les débats», glisse Me Gérard Chemla. «J'ai toute confiance en la fermeté et la sérénité de la présidente», assure Me Samia Maktouf. Le ministère public sera de son côté représenté par le substitut du procureur Nicolas Le Bris.

Quant à l'attitude des prévenus... Au procès de Mohamed Soumah et Jawad Bendaoud pour trafic de drogue, en janvier 2017, le premier s'était montré très poli mais peu disert. Le second, au contraire, avait hurlé des insultes envers les policiers: «Enfant de p..., enc... de ta mère, ils m'ont tapé ces fils de p...». Injures qui lui ont d'ailleurs valu six mois de prison avec sursis et une obligation de soins. «Jawad Bendaoud va faire le cirque puis sera très vite expulsé», parie une source judiciaire. «À moins qu'il choisisse de ne pas être présent...», prévient une autre. En plein bras de fer avec la Chancellerie, Jean-François Forget, du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa, a même assuré sur BFMTV que les surveillants comptaient «bloquer» le transfert de Jawad Bendaoud de la prison de Fresnes. Une décision «absolument pas acceptable», a jugé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.


Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par voileux » 24 janvier 2018 08:47

Crapulax a écrit : Le procès de Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen pourrait bien être l'un des derniers grands procès de première instance à se tenir sur l'île de la Cité. Bientôt, le tribunal de grande instance de Paris déménagera en effet aux Batignolles. «Sous tous les angles, il s'agit d'un procès singulier, assez unique en correctionnelle», souligne Me Astrid Ronzel, avocate de deux parties civiles présentes au Bataclan le soir du 13 novembre 2015.

Si les trois prévenus sont liés aux attentats de Paris et Saint-Denis, leur dossier a en effet été disjoint de la procédure principale. Les juges d'instruction avaient d'abord mis en examen Jawad Bendaoud et Mohamed Soumah pour «association de malfaiteurs terroriste», mais ont abandonné cette qualification au profit de celle de «recel de malfaiteurs terroristes». Leur cas relève donc de la cour correctionnelle et pas de la cour d'assises, tout comme celui de Youssef Aït Boulahcen, poursuivi pour le délit de «non-dénonciation de crime terroriste».

Pourquoi s'agit-il d'un procès hors norme, comme les médias l'annoncent depuis des semaines? Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le procès aura lieu tous les après-midi pendant trois semaines, du 24 janvier au 14 février. Deux salles seront mobilisées: la 16e chambre du tribunal correctionnel ainsi que la salle des criées, où le procès sera retransmis par vidéo. Plusieurs sources évoquent six juges d'instruction, de 80 à 140 avocats, plus de 270 parties civiles...

Face à ce procès singulier, les avocats des parties civiles s'organisent. Dès fin 2015, un collectif a vu le jour. «Ce dossier est tentaculaire. Personne n'a intérêt à le traiter seul de son côté. Le but du groupe est de rendre l'organisation plus efficace, avec des réunions régulières, un agenda collectif, un choix des avocats qui plaideront...», fait valoir Me Astrid Ronzel. «Nous nous sommes réparti le travail, car ça devenait trop chronophage», complète sa consœur, Me Aurélie Soria, qui défend huit personnes.

Ce ne sont pas les juges qui ont d'eux mêmes écartés les prévenus des assises, ce sont leurs avocats qui ont plaidé en ce sens...Car très souvent la peine aux assises est bien supérieure à celle donnée par des juges de métiers , que l'on retrouvent en correctionnelle...

«Certains seront là tous les jours»

«J'espère qu'il y aura suffisamment de places pour les parties civiles!», s'inquiète Me Gérard Chemla, avocat d'une dizaine de personnes et membre du collectif. Une crainte d'autant plus grande que les personnes concernées par ce dossier - victimes des attentats du 13 novembre comme habitants de l'immeuble de Saint-Denis où les terroristes étaient réfugiés - peuvent encore se porter parties civiles pendant le procès, et ce jusqu'aux réquisitions du procureur.

«Tous mes clients attendent ce procès avec impatience, même si cela ravive leur douleur et leur traumatisme», déclare de son côté Me Samia Maktouf, avocate de 35 parties civiles. En revanche, leurs positionnements divergent quant à la conduite à tenir. «Certains souhaitent prendre de la distance et ne pas trop s'impliquer. D'autres m'ont demandé de les tenir au courant régulièrement des avancées de la procédure. D'autres encore, notamment ceux qui ont perdu un proche, seront là tous les jours pour honorer la mémoire de leurs disparus.»

«Il ne s'agit pas du procès des terroristes du 13 novembre»

Toutes les victimes du 13 novembre n'ont cependant pas souhaité prendre part à cette procédure. «Certaines veulent passer à autre chose, avancer dans leur vie et ne pas replonger dans les attentats. D'autres préfèrent attendre le vrai procès des attentats», indique Me Astrid Ronzel. «Il ne s'agit pas du procès des terroristes du 13 novembre», préviennent en effet d'une même voix Me Chemla, Me Maktouf et Me Ronzel.

Et Me Chemla de souligner à quel point cette affaire lui semble «surdimensionnée». Avant de s'expliquer: «Ce n'est pas le procès du siècle. On donne une ampleur très importante à un petit dossier à l'intérêt surtout médiatique. Néanmoins, je conçois très bien que les victimes veuillent essayer de comprendre, de faire quelque chose, et que cela passe par leur participation à ce procès.»

«Jawad Bendaoud va faire le cirque»

Impossible de savoir à l'avance quelle ambiance régnera dans la 16e chambre. «Je pense que la présidente Isabelle Prévost-Desprez aura à cœur de bien mener l'audience. Les réactions des parties civiles et du public dépendront en grande partie de la manière dont elle conduira les débats», glisse Me Gérard Chemla. «J'ai toute confiance en la fermeté et la sérénité de la présidente», assure Me Samia Maktouf. Le ministère public sera de son côté représenté par le substitut du procureur Nicolas Le Bris.

Quant à l'attitude des prévenus... Au procès de Mohamed Soumah et Jawad Bendaoud pour trafic de drogue, en janvier 2017, le premier s'était montré très poli mais peu disert. Le second, au contraire, avait hurlé des insultes envers les policiers: «Enfant de p..., enc... de ta mère, ils m'ont tapé ces fils de p...». Injures qui lui ont d'ailleurs valu six mois de prison avec sursis et une obligation de soins. «Jawad Bendaoud va faire le cirque puis sera très vite expulsé», parie une source judiciaire. «À moins qu'il choisisse de ne pas être présent...», prévient une autre. En plein bras de fer avec la Chancellerie, Jean-François Forget, du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa, a même assuré sur BFMTV que les surveillants comptaient «bloquer» le transfert de Jawad Bendaoud de la prison de Fresnes. Une décision «absolument pas acceptable», a jugé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.


Source:Le Figaro.
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Henrique
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 135
Enregistré le : 10 janvier 2018 18:25

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Henrique » 24 janvier 2018 19:20

" Quand ils m'ont dit qu'ils allaient tout raser , je croyais qu'ils parler de leur barbes " :content36
" ils m'ont dit Y'a une bombe qui arrive ! mais quand j'ai vu la tronche de la fille j'ai pas compris " :mdr3:

Le Top des excuses de Jawad le logeur " qui n'a rien compris" :

parodie
Les 2 parties de 2 personnes qui , même si leur chemin se sépare un jour , se retrouveront et reformeront le Yin et le Yang qu'ils ont toujours été . Inséparables .

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Crapulax » 25 janvier 2018 05:14

A côté de ça si la Justice Française n'est pas conne il faut qu'elle profite de ce procès pour faire passer un message fort....

Celui d'avertir n'importe quel Musulman lambda que le coutumier "Nous sommes Frères t'as besoin de moi je suis là" peut coûter cher....
Encore une fois faire comprendre que ce principe venant de la Religion n'a pas valeur d'obligation en France.

Non ce n'est pas pour fustiger les Musulmans.Il ne faut pas oublier que c'est une Croyante qui avait alerté les forces de l'ordre...Mais de bien faire comprendre que cette attitude "d'entraide fraternelle" est considérée comme de la complicité aux yeux de la Justice dans certains cas bien précis.

Lorsque l'on est Citoyen on a aussi des devoirs....Ne seraient-ce que moraux......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par oups » 25 janvier 2018 16:24

Faudrait arreter de stigmatiser ce pov' garcon , deja que la justice l'avait condamnne en 2008 a huit ans de prison pour avoir
"Malencontreusement tué un de ses amis avec un hachoir de boucher " #halteauharcelementpolicier :ange:

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Yann Begervil » 25 janvier 2018 16:37

oups a écrit : Faudrait arreter de stigmatiser ce pov' garcon , deja que la justice l'avait condamnne en 2008 a huit ans de prison pour avoir
"Malencontreusement tué un de ses amis avec un hachoir de boucher " #halteauharcelementpolicier :ange:
:D
Oui, mais depuis il est clean. Juste treize condamnations depuis 2010 : stupéfiants, détention d'armes, faux, conduite en état d'ivresse, violences conjugales, violences aggravées.......

Avatar du membre
Henrique
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 135
Enregistré le : 10 janvier 2018 18:25

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Henrique » 25 janvier 2018 17:03

Comme dise toujours leur mère "il est gentil mon fils" et les voisins "il était très discret et sympathique "
Toujours la même rengaine
Les 2 parties de 2 personnes qui , même si leur chemin se sépare un jour , se retrouveront et reformeront le Yin et le Yang qu'ils ont toujours été . Inséparables .

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29395
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par mic43121 » 25 janvier 2018 17:49

oups a écrit : Faudrait arreter de stigmatiser ce pov' garcon , deja que la justice l'avait condamnne en 2008 a huit ans de prison pour avoir
"Malencontreusement tué un de ses amis avec un hachoir de boucher " #halteauharcelementpolicier :ange:


N'importe quoi ..ce type qu'on accuse est innocent ..Le mec qu'il a malencontreusement trucidé avec un hachoir ,ce n'est pas
sa faute …il croyait que c'était un jouet en caoutchouc.. 8| Et ces gens honorables qu'il a hébergé en leur faisant un prix d'amis
(il a le coeur sur la main) ils les a pris pour des touristes Japonais..
Je ne vois pas du tout des raisons de le juger ..ces voisins vont le regretter. Un homme serviable .
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17298
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par le chimple » 25 janvier 2018 18:13

mic43121 a écrit :
oups a écrit : Faudrait arreter de stigmatiser ce pov' garcon , deja que la justice l'avait condamnne en 2008 a huit ans de prison pour avoir
"Malencontreusement tué un de ses amis avec un hachoir de boucher " #halteauharcelementpolicier :ange:


N'importe quoi ..ce type qu'on accuse est innocent ..Le mec qu'il a malencontreusement trucidé avec un hachoir ,ce n'est pas
sa faute …il croyait que c'était un jouet en caoutchouc.. 8| Et ces gens honorables qu'il a hébergé en leur faisant un prix d'amis
(il a le coeur sur la main) ils les a pris pour des touristes Japonais..
Je ne vois pas du tout des raisons de le juger ..ces voisins vont le regretter. Un homme serviable .
:(
C'est vrai , je ne vois rien de répréhensible à se fendre la gueule entre amis .... ;)
Et d'héberger des mecs avec des gros sacs qui sont très lourds ..
Surtout que ce mec , s'il sonne à ta porte , il a vraiment l'air d'un jeune cadre dynamique qui demande le chemin du congrès de start up le plus proche ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
Henrique
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 135
Enregistré le : 10 janvier 2018 18:25

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Henrique » 25 janvier 2018 18:38

Certains ici ont une très bonne technique pour crédibiliser une info . Prendre l'article d'un journal de droite - du seul journal de droite- pour prouver que ce qu'ils affirment est vrai comme sur cette affaire . Surtout quand ce journal très sérieux décrit exactement ce qu'il s'est passé . Comme toujours pour Le Figaro qui est un journal très sérieux mais qui est le mal incarné pour tout nos bon Gauchistes de base qui ont un ami noir qui est très gentil et qui dit bonjour dans l'ascenseur

Le Figaro n'est pas affilié a l'UMP ou au Fn , mais que voulez-vous , ce sont les mieux renseigné et les + pro dans leurs articles . Alors que la plupart des torchons de Gauche c'est limite de la propagande . Sinon , en 2eme place je mettrai l'Express qui est un journal très sérieux aussi . et ... Pas de médaille de Bronze désolé .
Les 2 parties de 2 personnes qui , même si leur chemin se sépare un jour , se retrouveront et reformeront le Yin et le Yang qu'ils ont toujours été . Inséparables .

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Victor » 25 janvier 2018 18:41

En direct du procès :
18h30
Jawad Bendaoud : "On m'a vendu du boeuf bourguignon et j'ai eu un couscous"

18h12
"Raisonnez-votre client, ça va bien", s'agace un avocat de la partie civile

18h02
Jawad Bendaoud : «Je suis rentré chez moi, j'ai mangé un sandwich escalope-boursin»

Source : Le Figaro , journal très sérieux.
Hum, hum, une nouvelle technique mise au point par sa défense ...
déstabilisante, non ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16747
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Kelenner » 25 janvier 2018 18:54

Ce type est une ordure de la pire espèce qui n'aurait jamais dû se retrouver en liberté, ce coup-ci j'ose espérer que son compte sera réglé pour de bon.

Avatar du membre
Henrique
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 135
Enregistré le : 10 janvier 2018 18:25

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Henrique » 25 janvier 2018 18:59

" ils m'ont dit "Tu sais fabriquer une ceinture C4 ? J'ai répondu EH du calme les mecs je travaille pas chez Citroën ! "

" ils sont arrivés ils m'ont dit On va niquer Paris ! J'ai répondu ouais t'inquiètes moi aussi je suis pour l'OM "

" Quand ils sont arrivés Je les ai vu mettre des gilets , je suis dit Wallah pitin Ils sont frileux ces belges !

Source : le Figaro :content79
Les 2 parties de 2 personnes qui , même si leur chemin se sépare un jour , se retrouveront et reformeront le Yin et le Yang qu'ils ont toujours été . Inséparables .

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29395
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par mic43121 » 25 janvier 2018 19:21

Demain je lis le figaro... :content79
J'aime bien me marrer en me levant... ça me met de bonne humeur.; :]
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Henrique
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 135
Enregistré le : 10 janvier 2018 18:25

Re: Le procés de Jawad Bendaoud(dit Le logeur) va s'ouvrir.

Message par Henrique » 25 janvier 2018 19:24

mic43121 a écrit : Demain je lis le figaro... :content79
J'aime bien me marrer en me levant... ça me met de bonne humeur.; :]
:ange:
J'pense qu'il y a d'autre moyens excitants pour être de bonne humeur le matin que de lire un journal :perv:
Les 2 parties de 2 personnes qui , même si leur chemin se sépare un jour , se retrouveront et reformeront le Yin et le Yang qu'ils ont toujours été . Inséparables .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »