le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: N D des L :porte ouvertes ou qui se fermera vers l'avenir 

Message par NSC » 09 juillet 2017 14:24

Dernier message de la page précédente :

saint thomas a écrit :
Georges61 a écrit : La finance et les multinationales accentuent leur hégémonie sur les politiques qui sont devenus leurs valets obéissants.
:super:

Sous les applaudissements de l'UE , comme disait une ex ministre : plus les réformes sont libérales plus y'a d'applaudissements
On va dans le mur avec de tels déséquilibres entre le social et l'économique
Led ur tu le place bien ou tu veux. En france l'equilibre entre social et economique est un des plus fort au monde, faut arreter ce genre d'affirmation gratuite qui ne mene a rien

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: N D des L :porte ouvertes ou qui se fermera vers l'avenir 

Message par Hdelapampa » 09 juillet 2017 17:29

sihanouk a écrit : 4 agriculteurs ici; 3 là... Moi ce qui me gêne, c'est le gaspillage; pas les manifestants.

J'étais gestionnaire-comptable dans une boite qui gagnait beaucoup d'argent et en dépensait quand il le fallait ! Pas autrement.
https://www.acipa-ndl.fr/actualites/tou ... griculture
Résistance des agriculteurs : onze exploitations n’ont pas signé d’accord amiable, soit 19 personnes (source AGO). L’ordonnance d’expropriation de février 2012 concerne ces 11 exploitations. Le seul débat autorisé porte sur le montant du chèque qui leur serait fait. Une fois le chèque déposé à la caisse des dépôts et consignations, les agriculteurs sont considérés comme « squatters » de leurs propres terres, de leur siège d’exploitation, et de leur habitation.

4 exploitations, soit 9 personnes se situant au cœur de la zone (donc totalement ou très impactées) constituent un ensemble bloquant de 450 ha environ. Ces exploitations, expulsables dès 2013, ont été protégées par l’accord politique du 8 mai 2012, obtenu grâce à la grève de la faim de plusieurs opposants. Cet accord prévoyait qu’exploitants et habitants de maisons avec titres à la date de la DUP (9 février 2008) ne seraient pas expulsés avant l'épuisement de quatre recours déposés avant le 5 mai 2012. A l’automne 2015, les derniers exploitants et habitants se sont vus notifier leur dossier d’expropriation qui dormait depuis 3 ans. Ils ont ensuite été convoqués en jugement pour expulsion. Cela a donné lieu à de nombreuses mobilisations : plus de 20 000 personnes et 400 tracteurs le 9 janvier 2016 sur le périphérique nantais, blocages de routes par le COPAIn (400 tracteurs mobilisés) les 11 et 12 janvier ainsi qu’une opération escargot le 12 par des voitures. Le 13 janvier, le tribunal administratif de Nantes décide que les derniers agriculteurs résistants sont expulsables de leur maison et de leur ferme avec un délai de deux mois. Le délai est expiré, les agriculteurs restent en place, continuent à cultiver les terres, y compris celles de leurs voisins qui sont partis. De manière individuelle, mais aussi collective, ils ne laisseront pas les friches s’installer.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21617
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: N D des L :porte ouvertes ou qui se fermera vers l'avenir 

Message par gare au gorille » 09 juillet 2017 23:07

Je suis à fond avec ces gens qui défendent leur maisons et leur terre. C'était au départ la lutte du pot de terre contre le pot de fer, car quelques familles d'agriculteurs face aux puissants lobbys ne pesaient pas grand chose, même avec une grève de la faim. Je connais la violence d'une expropriation, les sommes dérisoires qui sont versés et la blessure profonde que laisse l'abandon forcé d'une maison et des terres qu'on a toujours connus et qui contiennent nos souvenirs d'enfances.
Je souhaite de tout cœur que ce projet sur N.D. des L. ne se fasse jamais.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: N D des L :porte ouvertes ou qui se fermera vers l'avenir 

Message par Allora » 10 juillet 2017 00:26

A fond contre aussi ..
pour les gens mais aussi pour la Nature
et surtout parce que ça sent l'entente entre des "Tout" ( Tout = le contraires des "Rien " )
qui pensaient qu'ils feraient ce qu'ils voulaient en prenant les administrés pour des Rien ..
bein non .

je crois que ce projet d'ailleurs ne verra jamais le jour :content12
------

« Jusqu’ici, on avait affaire à deux partis politiques, le PS et Les Républicains, qui étaient porteurs du projet, l’aéroport était leur bébé.
Mais il n’appartient pas à l’histoire du mouvement En marche !, tout jeune, il y a même des députés de ce mouvement qui, à un moment donné, ont affiché leur opposition au projet, notamment en Pays-de-la-Loire et en Bretagne », affirme Julien Durand, ancien agriculteur et opposant historique, porte-parole de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa).

Il espère une écoute plus grande et, surtout, que la décision de l’abandon du projet sera plus facile pour cette nouvelle équipe gouvernementale. « Il existe une tendance à croire que le projet est en voie d’abandon, mais il faut rester mobilisé », précise-t-il.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... RvI0P0h.99
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

NDDL

Message par oldeagle » 19 octobre 2017 15:25

Où en est le gouvernement sur NDDL ?

Il serait temps que l'aéroport se construise ! Vu que les gens ont voté "oui" à l'aéroport, il faut respecter le vote de la Loire Atlantique ! Va-t-on s'asseoir sur la démocratie ?

Ce serait un véritable scandale si l'aéroport ne se faisait pas.

Je pense qu'il se fera, car les zadistes ont foutu tellement le bordel, que Macron ne voudra pas passer pour celui qui cède aux zadistes.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: NDDL

Message par Anne32 » 19 octobre 2017 16:03

Et il y a aussi les expropriés qui ont touché leur indemnité
Si Notre Dame des Landes ne voit pas le jour, que vont faire les paysans?
Reprendre leur terre, et rembourser????
Belle pagaille en perspective!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Message par Georges61 » 19 octobre 2017 20:21

Depuis le début de ce projet, je suis persuadé que cet aéroport ne sera jamais réalisé, et c'est une BONNE CHOSE.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21617
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: NDDL

Message par gare au gorille » 19 octobre 2017 20:32

Anne32 a écrit : Et il y a aussi les expropriés qui ont touché leur indemnité
Si Notre Dame des Landes ne voit pas le jour, que vont faire les paysans?
Reprendre leur terre, et rembourser????
Belle pagaille en perspective!!!!
Les indemnités touchées par les expropriés sont toujours très minces, l'expropriation c'est souvent une spoliation forcée. s'il faut les rembourser ça ne coutera pas bien cher. J'espère que les paysans retrouveront leurs terres et que ce projet de mégalo repartira aux oubliettes une bonne fois pour toute.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: NDDL

Message par Anne32 » 19 octobre 2017 22:32

gare au gorille a écrit :
Anne32 a écrit : Et il y a aussi les expropriés qui ont touché leur indemnité
Si Notre Dame des Landes ne voit pas le jour, que vont faire les paysans?
Reprendre leur terre, et rembourser????
Belle pagaille en perspective!!!!
Les indemnités touchéespar les expropriés sont toujours très minces, l'expropriation c'est souvent une spoliation forcée. s'il faut les rembourser ça ne coutera pas bien cher. J'espère que les paysans retrouveront leurs terres et que ce projet de mégalo repartira aux oubliettes une bonne fois pour toute.

Pour avoir été juge des expropriations, je peux affirmer sans risque d'être contredite, que les indemnités sont fixées après débat contradictoire, par référence à la valeur des biens de l'environ.
L'exproprié est assisté d'un avocat, qui ne manque pas de présenter toute référence utile
Donc, je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de d'indemnité dérisoire, et qu'il n'y a pas de spoliation.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21617
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: NDDL

Message par gare au gorille » 19 octobre 2017 23:50

Anne32 a écrit :
gare au gorille a écrit :

Les indemnités touchéespar les expropriés sont toujours très minces, l'expropriation c'est souvent une spoliation forcée. s'il faut les rembourser ça ne coutera pas bien cher. J'espère que les paysans retrouveront leurs terres et que ce projet de mégalo repartira aux oubliettes une bonne fois pour toute.

Pour avoir été juge des expropriations, je peux affirmer sans risque d'être contredite, que les indemnités sont fixées après débat contradictoire, par référence à la valeur des biens de l'environ.
L'exproprié est assisté d'un avocat, qui ne manque pas de présenter toute référence utile
Donc, je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de d'indemnité dérisoire, et qu'il n'y a pas de spoliation.
Je crois et j'en suis désolé chère Anne 32, mais je crois que je vais vous détester si vous me dites avoir été juge d'expropriation.
Je garde une blessure profonde d'une propriété familiale ou nous avons été expulsé, exproprié. J'étais ado et avec toute ma famille nous avons vécu ça comme un drame, un acte violent. L'indemnisations a été dérisoire, le pot de terre contre le pot de fer. Ca c'est passé sur la cote d'azur, la ou l'immobilier a toujours été hors de prix, nous avions 5000 M2 de terrain, dont un joli verger plus une grande maison sur deux étages, avec la somme donnée en compensation jamais mes parents n'ont pu retrouvé quelque chose d'équivalent, ils ont tout juste réussi à acheter un 3 pièce au 4eme étage d'un immeuble sans ascenseur.
Les expropriations fonctionnent sur de la spoliation, tout ceux qui sont passés par là peuvent vous le confirmer, j'en suis le premier témoin et j'en garde encore de la haine. J'espère de tout mon cœur que les paysans de ce putain d'aéroport puissent garder leur terre.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: NDDL

Message par Anne32 » 20 octobre 2017 00:04

gare au gorille a écrit :
Anne32 a écrit :


Pour avoir été juge des expropriations, je peux affirmer sans risque d'être contredite, que les indemnités sont fixées après débat contradictoire, par référence à la valeur des biens de l'environ.
L'exproprié est assisté d'un avocat, qui ne manque pas de présenter toute référence utile
Donc, je peux vous confirmer qu'il n'y a pas de d'indemnité dérisoire, et qu'il n'y a pas de spoliation.
Je crois et j'en suis désolé chère Anne 32, mais je crois que je vais vous détester si vous me dites avoir été juge d'expropriation.
Je garde une blessure profonde d'une propriété familiale ou nous avons été expulsé, exproprié. J'étais ado et avec toute ma famille nous avons vécu ça comme un drame, un acte violent. L'indemnisations a été dérisoire, le pot de terre contre le pot de fer. Ca c'est passé sur la cote d'azur, la ou l'immobilier a toujours été hors de prix, nous avions 5000 M2 de terrain, dont un joli verger plus une grande maison sur deux étages, avec la somme donnée en compensation jamais mes parents n'ont pu retrouvé quelque chose d'équivalent, ils ont tout juste réussi à acheter un 3 pièce au 4eme étage d'un immeuble sans ascenseur.
Les expropriations fonctionnent sur de la spoliation, tout ceux qui sont passés par là peuvent vous le confirmer, j'en suis le premier témoin et j'en garde encore de la haine. J'espère de tout mon cœur que les paysans de ce putain d'aéroport puissent garder leur terre.
Je suis désolée pour vous, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas
J'en juge d'après ma propre expérience, et ne peux ni ne veux, assumer la c....erie d'un autre

J'en connais d'autres qui ont cru aux promesses.....et qui se sont retrouvés le c...l nu
Mais ceci est une autre histoire......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Message par Allora » 20 octobre 2017 00:29

et bien les paysans ils rembourseront
mais l'important est que cet aéroport ne soit pas construit !!
Modifié en dernier par Allora le 20 octobre 2017 00:33, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: NDDL

Message par Allora » 20 octobre 2017 00:32

gare au gorille a écrit :
Je crois et j'en suis désolé chère Anne 32, mais je crois que je vais vous détester si vous me dites avoir été juge d'expropriation.
Tu peux détester la loi :twisted: , la fonction :twisted: mais pas la personne qui applique la loi ..
de la même façon qu'il ne faut pas détester l'avocat de A. Merah ..
il y a l'homme ET la profession

c'est pour ça que les juges et les avocats ont une robe qui couvre la personne
Ils l'enlèvent et avec elle la fonction
En tant que prof j'aurais bien aimé avoir aussi une blouse ou une robe
pour justement éviter l'assimilation prof/ personne

cela dit gare au gorille je comprends ta souffrance ..
j'ai vécu qq chose de similaire ( raisons différentes mais mème souffrance ) à l'âge de 7 ans
j'en suis restée marquée
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: NDDL

Message par myself72 » 20 octobre 2017 11:19

Allora a écrit :
gare au gorille a écrit :
Je crois et j'en suis désolé chère Anne 32, mais je crois que je vais vous détester si vous me dites avoir été juge d'expropriation.
Tu peux détester la loi :twisted: , la fonction :twisted: mais pas la personne qui applique la loi ..
de la même façon qu'il ne faut pas détester l'avocat de A. Merah ..
il y a l'homme ET la profession

c'est pour ça que les juges et les avocats ont une robe qui couvre la personne
Ils l'enlèvent et avec elle la fonction
En tant que prof j'aurais bien aimé avoir aussi une blouse ou une robe
pour justement éviter l'assimilation prof/ personne

cela dit gare au gorille je comprends ta souffrance ..
j'ai vécu qq chose de similaire ( raisons différentes mais mème souffrance ) à l'âge de 7 ans
j'en suis restée marquée
Oui beaucoup de souffrances ce n'est pas qu'une histoire de sous ,il y a ses racines ,ses souvenirs ,sa maison on l'aime et on s'y attache c'est tout simplement humain et il y a aussi ses merveilleux bocages et ses animaux qui vont être détruits pourquoi?
Pour que des abrutis de politiques disent nous avons fait ,nous avons réalisés ,du béton et encore du béton pour un aéroport qui ne servira que 10% de commerciaux et hommes d'affaires et qui sera revendu à des chinois dans 20 ou 30 ans car ils s'apercevront qu'il n'est pas rentable. :icon_hangry:
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: N D des L :porte ouvertes ou qui se fermera vers l'avenir 

Message par oldeagle » 20 octobre 2017 11:28

gare au gorille a écrit : Je suis à fond avec ces gens qui défendent leur maisons et leur terre. C'était au départ la lutte du pot de terre contre le pot de fer, car quelques familles d'agriculteurs face aux puissants lobbys ne pesaient pas grand chose, même avec une grève de la faim. Je connais la violence d'une expropriation, les sommes dérisoires qui sont versés et la blessure profonde que laisse l'abandon forcé d'une maison et des terres qu'on a toujours connus et qui contiennent nos souvenirs d'enfances.
Je souhaite de tout cœur que ce projet sur N.D. des L. ne se fasse jamais.
Monsieur, moi aussi je suis contre l'aéoroport de NDDL, mais à partir du moment ou il y a eu un référendum, et que celui-ci est positif pour la construction de cet aéroport, j'estime donc qu'il faut appliquer la démocratie !

Que dites vous à ceux qui habitent à proximité de l'actuel aéroport et qui subissent les nuisances toutes les 5 minutes des avions qui décollent et attérissent ?

Je pense que l'aéroport se fera. Pour la simple et bonne raison que si Macron dit non à l'aéroport, il passera pour un lâche, pour un faible qui cède face aux zadistes.

Je comprends que c'est extrêmement difficile pour les gens qui ont vécu toutes leurs vies sur leur terre, je comprends ça. Ils vont être déracinés, etc... Mais référendum il y a eu. Doit-on appliquer la démocratie ou la dictature des minorités ?

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: N D des L :porte ouvertes ou qui se fermera vers l'avenir 

Message par oldeagle » 20 octobre 2017 11:32

Allora a écrit : A fond contre aussi ..
pour les gens mais aussi pour la Nature
et surtout parce que ça sent l'entente entre des "Tout" ( Tout = le contraires des "Rien " )
qui pensaient qu'ils feraient ce qu'ils voulaient en prenant les administrés pour des Rien ..
bein non .

je crois que ce projet d'ailleurs ne verra jamais le jour :content12
------

« Jusqu’ici, on avait affaire à deux partis politiques, le PS et Les Républicains, qui étaient porteurs du projet, l’aéroport était leur bébé.
Mais il n’appartient pas à l’histoire du mouvement En marche !, tout jeune, il y a même des députés de ce mouvement qui, à un moment donné, ont affiché leur opposition au projet, notamment en Pays-de-la-Loire et en Bretagne », affirme Julien Durand, ancien agriculteur et opposant historique, porte-parole de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa).

Il espère une écoute plus grande et, surtout, que la décision de l’abandon du projet sera plus facile pour cette nouvelle équipe gouvernementale. « Il existe une tendance à croire que le projet est en voie d’abandon, mais il faut rester mobilisé », précise-t-il.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... RvI0P0h.99
Allora, je suis contre l'aéroport également. Mais la démocratie a parlé ! Référendum il y a eu, et citoyens se sont prononcés pour l'aéroport. Doit-on céder à la dictature des zadistes (qui ne sont même pas du département 44), ou doit-on faire respecter la démocratie ?

Bien sûr, je suis attristé par le résultat de ce référendum. J'aurai préféré que le "non" l'emporte et que la nature soit préservée. Mais la démocratie a parlé ! Appliquons là ! Malheureusement, nous devons détruire la nature par la décision des votants !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »