le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

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le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Message par tisiphoné » 16 mai 2012 18:28

C'est une grosse épine dans le pied du nouveau Premier ministre. Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), considéré comme le "bébé" de Jean-Marc Ayrault, fait l'objet d'une bataille acharnée depuis près de quarante ans. Ecologistes, agriculteurs et simples résidents s'opposent à celui qui était jusqu'au 15 mai député-maire de Nantes, et soutien inconditionnel du projet. Malgré un moratoire signé début mai, ils continuent de se méfier de Jean-Marc Ayrault. FTVi revient sur les enjeux de "l'Ayraultport", comme il est surnommé par ses détracteurs.

• La "grosse casserole" d'Ayrault

L'aéroport Notre-Dame-des-Landes ("NDDL") est imaginé dès 1963 pour accueillir le Concorde. Le projet est finalement réactivé au début des années 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin. Cet "aéroport interrégional du grand Ouest", qui doit être construit d'ici à 2017 dans une zone de bocage à 30 km au nord de Nantes, doit remplacer à terme celui de Nantes-Atlantique, installé en périphérie immédiate de la ville et menacé de "saturation", d'après sa direction.

Ses partisans y voient un double avantage : sécuritaire (de plus en plus d'avions survolent l'agglomération nantaise) et économique (accueil des gros porteurs comme l'A380, créations d'emplois…). Le projet est porté par l'Etat, qui confie la concession du futur équipement au groupe Vinci. Mais c'est Jean-Marc Ayrault qui incarne cet aéroport. Il en est un des soutiens indéfectibles, y voyant une source de développement économique pour sa métropole et de sécurité pour ses administrés.

"NDDL" fédère contre lui des agriculteurs refusant d'être expropriés ou réclamant le calme, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti de gauche et le MoDem, de nombreuses associations locales, la Confédération paysanne, ainsi que des militants anarchistes installés illégalement sur la future zone aéroportuaire. Depuis des années donc, les opposants au projet font tout pour empêcher sa réalisation : regroupement en associations, procès, manifestations, grève de la faim... Et tous reprochent à Jean-Marc Ayrault sa gestion du dossier et son refus du dialogue. Les mêmes qualificatifs, peu flatteurs, reviennent dans la bouche des opposants : sectaire, autoritaire, d'une raideur intraitable.

"Je n'ai jamais pu lui en parler : il se met en colère", raconte ainsi la conseillère générale (Parti de gauche, ex-PS) Françoise Verchère. Même son de cloche chez Isabelle Loirat, conseillère municipale MoDem de Nantes. Sur France Inter, elle estime que "NDDL" est une "grosse casserole" pour Jean-Marc Ayrault. L'élue raconte que lors d'un débat sur le futur aéroport organisé à la mairie de Nantes, le député-maire "a fait fermer les portes" pour empêcher ses détracteurs d'y participer. Elle ajoute : "Il est capable d'aller parfois très loin dans la négation de ses opposants et dans le manque de respect".

• Opération déminage avant la nomination à Matignon

Depuis janvier 2012, la lutte contre l'aéroport s'est intensifiée. La raison : la procédure d'expropriation des propriétaires et des exploitants situés sur la concession de 1 600 hectares et ayant refusé un accord amiable a démarré à ce moment-là. Mais à mesure que Jean-Marc Ayrault va se rapprocher de Matignon, le dossier de "NDDL" va doucement être déminé.

Le 11 avril, des agriculteurs entament une grève de la faim pour protester contre le projet. Soutenus par de nombreux militants, ils montent un camp dans le centre-ville de Nantes. Un mouvement qui fait tache dans la ville du favori pour le poste de Premier ministre. Le 3 mai, François Hollande amorce une sortie : "J'attendrai que les recours soient levés pour qu’il y ait des travaux. Je ferai en sorte de ne rien faire qui puisse blesser, que pendant le temps des recours, les agriculteurs puissent continuer d’exploiter leurs terrains", comme le rappelle Rue89.

Il faut donc trouver un compromis. Une "solution de sortie où personne ne perde la face", explique alors José Bové, député européen Europe Ecologie-Les Verts. Après vingt-huit jours de grève de la faim, un accord est signé mercredi 8 mai entre une délégation PS de Loire-Atlantique et les agriculteurs, une semaine avant la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon.

Chacune des parties s'est accordée pour "qu'il n'y ait pas d'expulsion avant la fin des recours déposés à la date du 4 mai devant le Conseil d'Etat, la Cour de cassation et le Conseil constitutionnel". En clair, agriculteurs et habitants ne seront pas expulsés tant que l'ensemble des recours en justice n'aura pas été examiné, ce qui pourrait leur faire gagner deux ans.

Mais la décision ne remet pas en cause la volonté des collectivités locales de voir aboutir le projet. Pour Sylvain Fresneau, président de l'Association de défense des exploitants concernés par l'aéroport, le but de l'opération est clair : "Enlever cette épine du pied de Jean-Marc Ayrault dans la course à Matignon."

• Le projet n'est pas abandonné, la bataille continue

Le 8 mai, Jean-Marc Ayrault se félicite "que la grève ait pris fin et que la voie de la raison et du dialogue l’ait emporté". Mais le futur Premier ministre s'empresse d'ajouter : "Cela ne veut pas dire que le projet est abandonné." Et les opposants à "NDDL" perçoivent la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon comme un "mauvais signal". "Si un Premier ministre venant d'une autre région avait été nommé (...), il aurait peut-être dit : 'Ce dossier-là commence à sentir vraiment mauvais, on laisse tomber", imagine Isabelle Loirat.

L'opposante centriste à Jean-Marc Ayrault estime que son principal argument va tomber à l'eau avec sa nomination à Matignon. "Il dit toujours : 'C'est pas moi, c'est l'Etat, c'est un projet porté par l'Etat.' Or, l'Etat aujourd'hui, c'est François Hollande et Jean-Marc Ayrault", dit-elle, ironique. Mais il est peu probable qu'il renonce, selon elle : "Il s'est entêté depuis tellement longtemps que ça va être difficile, pour lui, d'y renoncer." En octobre 2009, Jean-Marc Ayrault avait déclaré à Presse Océan : "Si l'Etat décidait d'abandonner, les conséquences seraient extrêmement graves. Ce ne serait pas simplement l'abandon d'un projet, mais de tout l'Ouest. Je ne peux pas l'imaginer."

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Fonck1 » 16 mai 2012 19:14

la france quoi déjà? :XD:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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plusieurs ténors d'EELV participent à une occupation symboli

Message par tisiphoné » 16 novembre 2012 15:08


Plusieurs ténors d'Europe Écologie-Les Verts ont symboliquement réoccupé vendredi une maison à Grandchamp, dans le secteur de Notre-Dame-des-Landes, pour y protester contre le projet d'aéroport qui doit y être construit. Équipés de tournevis et d'un pied-de-biche, l'eurodéputé José Bové et l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly ont retiré, en présence du sénateur Jean-Vincent Placé, des cloisons obstruant le bâtiment blanc voué à la destruction par le groupe Vinci, maître d’œuvre du projet. "C'est un acte illégal parce qu'on ouvre un bâtiment qui appartient à Vinci mais c'est un acte légitime parce que nous sommes en plein hiver, qu'il y a des millions de personnes dans la rue, que donc on respecte la loi sur les réquisitions", a commenté José Bové. "C'est un acte de résistance de la part d'élus de la République", a ajouté cet ancien militant du Larzac en promettant "la création de comités de soutien dans toute la France et d'autres actions jusqu'à l'abandon du projet".


EELV avait promis une action "surprise" ce vendredi à Notre-Dame-des-Landes, à la veille de la manifestation de grande ampleur prévue samedi et pour laquelle des militants anticapitalistes ont annoncé être sur le pied de guerre. Une cinquantaine de militants écologistes, dont plusieurs leaders du parti, se sont rendus sur le site vendredi matin pour demander à leurs alliés PS au gouvernement de renoncer au projet d'aéroport qui y est prévu. "Il y a un moment, quand on est Premier ministre, il faut intégrer la question des finances publiques et l'intérêt général du pays", a estimé Vincent Placé.

"Gaspillage financier"

Dénonçant "une erreur économique et écologique", Eva Joly a appelé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et promoteur du projet, à "sortir par le haut" et à "comprendre que, le projet qu'il a soutenu comme élu local, il ne doit plus le soutenir comme Premier ministre de la France". "Le Premier ministre se grandirait en acceptant l'abandon du projet", a lui aussi souligné José Bové. "Si le gouvernement s'acharne par le truchement de Manuel Valls à brutaliser ceux qui occupent le terrain, il prend le risque d'ouvrir un nouveau Larzac", a estimé le député Noël Mamère, pointant un "vrai problème politique" au sein de la majorité PS-EELV. Le député européen MoDem Jean-Luc Bennahmias, également présent, a souligné l'opposition de son parti à un projet qui "ne sert à rien : l'aéroport nantais déjà existant est tout à fait suffisant". "Ce projet ne correspond à aucun besoin. C'est un gaspillage financier, ça va être un gouffre pour l'État et les collectivités locales, c'est des milliards d'euros qui vont être gaspillés alors qu'on est en pleine crise", a encore estimé José Bové.

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Jarod1 » 16 novembre 2012 15:56

Qui ira casser la gueule de José Bové ou Vincent Placé (on épargnera Eva JOly puisqu'il parait que c'est une femme...) en expliquant que c'est "illégal mais légitime" ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Yoh » 16 novembre 2012 16:15

Mais face à une telle levée de boucliers, quel peut-être la justification d'une telle obstination?. Véritable volonté politique ou simple engagement lobbyiste ? :roll:
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par mordred » 16 novembre 2012 17:11

Un aéroport à Nantes; un aéroport à Rennes; un agrandissement important à Brest... Les avions sont-ils remplis à chaque départ ? Ne laisserait-on pas trop de choix à une clientèle devenue peut-être trop exigeante ? :roll:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par gemmill » 16 novembre 2012 18:10

mordred a écrit : Un aéroport à Nantes; un aéroport à Rennes; un agrandissement important à Brest... Les avions sont-ils remplis à chaque départ ? Ne laisserait-on pas trop de choix à une clientèle devenue peut-être trop exigeante ? :roll:
avant la demande , il y a l'offre.
je suppose qu'ils veulent faire de ce coin , un emplacement stratégique pour les échanges commerciaux en direction d'outre-atlantique.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par NSC » 16 novembre 2012 18:29

moi qui habite (quand je suis en France) a quelques kilometres de notre dames, j'ais toujours trouve ce projet arrogant et sans necessite. Chateau Bougon (Nantes Atlantique) est loin d'etre a saturation. Depuis ma petite enfance j'entend parler de ce projet, les premiers terrain ont ete acheter il y a plus de 30ans.
Cela me fait chier, mais je me mettrait bien du cote des ecolos bobo et des nanards. pas pour les meme raisons, juste par ce qu'actuellement c'est un investissement qui coute trop cher en cette periode de crise.

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Steph » 16 novembre 2012 19:06

J'ai cru comprendre que ce projet était visé à diversifier les lignes, et notamment les vols long courrier.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par NSC » 16 novembre 2012 19:12

Steph a écrit : J'ai cru comprendre que ce projet était visé à diversifier les lignes, et notamment les vols long courrier.
Mais yen a deja sur Nantes atlantique, j'ais bien peur que le taux de remplissage ne soit pas aussi bon que ca.

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Steph » 16 novembre 2012 20:08

Nante est réputée comme la ville où la qualité de vie est la meilleure.

Le critère principal, pour qu'une entreprise s'installe sur un territoire, c'est l'offre de transport et notamment l'aérien qui permet des échanges commerciaux à l'international.

Je pense que ce projet est un investissement créateur d'emplois, au sein même de l'aéroport, mais aussi à moyen terme pour Nante.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par NSC » 16 novembre 2012 21:22

Steph a écrit : Nante est réputée comme la ville où la qualité de vie est la meilleure.

Le critère principal, pour qu'une entreprise s'installe sur un territoire, c'est l'offre de transport et notamment l'aérien qui permet des échanges commerciaux à l'international.

Je pense que ce projet est un investissement créateur d'emplois, au sein même de l'aéroport, mais aussi à moyen terme pour Nante.
A nantes il y a deja sont port deja sous exploite, une gare TGV il y a un aeroprt deja capable d'acceuillir des gros cargo comme le fameux airbus beluga, il suffirait peut etre de reamenager l'actuel aeroport ce qui automatiquement couterait moins cher.

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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Steph » 16 novembre 2012 21:52

C'est à ce demander pourquoi ce projet ? J'ai du mal à imaginer le but des politiques de s'investir et donc d'investir l'état, dans de telles infrastructures. Il y a forcement un but économique calculé.
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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par Fonck1 » 16 novembre 2012 21:55

Steph a écrit : Nante est réputée comme la ville où la qualité de vie est la meilleure.
ah bon?

Rang ville habitant

1 – Paris – 10 142 983
2 - Marseille-Aix-en-Provence - 1 418 482
3 - Lyon - 1 417 461
4 - Lille - 1 016 205
5 - Nice - 940 018
6 - Toulouse - 850 876
7 - Bordeaux - 803 115
8 - Nantes - 568 743
9 - Toulon - 543 065
10 - Douai-Lens - 512 463
11 - Strasbourg - 440 264
12 - Grenoble - 427 659
13 - Rouen - 388 798
14 - Valenciennes - 355 660
15 - Nancy - 331 278
16 - Metz - 322 948
17 - Montpellier - 318 223
18 - Tours - 306 973
19 - Saint-Etienne - 286 399
20 - Rennes - 282 550
21 - Avignon - 273 360
22 - Orléans - 269 284
23 - Clermont-Ferrand - 260 658
24 - Béthune - 259 294
25 - Le Havre - 238 777
26 - Mulhouse - 238 637
27 - Dijon - 238 088
28 - Angers - 227 771
29 - Reims - 212 022
30 - Brest - 206 393
31 - Caen - 196 322
32 - Pau - 193 991
33 - Le Mans - 192 910
34 - Bayonne - 189 836
35 - Dunkerque - 182 973
36 - Perpignan - 178 501
37 - Limoges - 177 439
38 - Nîmes - 161 565
39 - Amiens - 161 311
40 - Annecy - 144 682
41 - Saint-Nazaire - 143 107
42 - Besançon - 134 952
43 - Troyes - 131 039
44 - Thionville - 130 438
45 - Poitiers - 126 651
46 - Valence - 120 922
47 - La Rochelle - 119 703
48 - Chambéry - 119 266
49 - Annemasse - 118 553
50 - Lorient - 116 765
51 - Montbéliard - 109 118
52 - Angoulême - 105 020
53 - Calais - 103 277
54 - Creil - 101 100
55 - Maubeuge - 96 470
56 - Fréjus - 92 318
57 - Boulogne-sur-Mer - 90 484
58 - Bourges - 90 356
59 - Saint-Brieuc - 89 264
60 - Forbach - 88 842
61 - Colmar - 88 199
62 - Chartres - 87 711
63 - Cherbourg - 86 739
64 - Arras - 84 640
65 - Belfort - 82 633
66 - Béziers - 81 913
67 - Saint-Chamond - 81 714
68 - Alès - 80 220
69 - Quimper - 79 781
70 - Roanne - 77 995
71 - Tarbes - 77 492
72 - Elbeuf - 77 042
73 - Agen - 76 302
74 - Chalon-sur-Saône - 73 732
75 - Sète - 73 674
76 - Compiègne - 71 396
77 - Albi - 70 431
78 - Meaux - 69 012
79 - Menton-Monaco - 68 499
80 - Niort - 68 022
81 - Brive-la-Gaillarde - 67 913
82 - Saint-Quentin - 66 915
83 - Blois - 65 860
84 - Châteauroux - 65 299
85 - Thonon - 64 997
86 - Périgueux - 64 441
87 - Villefranche-sur-Saône - 64 133
88 - Ajaccio - 63 723
89 - Laval - 63 383
90 - Vannes - 62 962
91 - Bastia - 61 927
92 - Charleville-Mézières - 61 881
93 - Épinal - 61 441
94 - Bergerac - 61 400
95 - Évreux 61 112
96 - Vichy - 60 890
97 - Montauban - 60 345
98 - Cluses - 60 197
99 - Arcachon - 60 143
100 - Montluçon - 59 785
Le critère principal, pour qu'une entreprise s'installe sur un territoire, c'est l'offre de transport et notamment l'aérien qui permet des échanges commerciaux à l'international.
ou la zone franche qui pour moi est le critère principal.
c'est d'ailleurs pour cela qu'avec l'A75,la lozère se repeuple.
Je pense que ce projet est un investissement créateur d'emplois, au sein même de l'aéroport, mais aussi à moyen terme pour Nante.
je pense qu'en france,quand les gens ont pas de boulot ils râlent,et quand ils en ont,ils freinent des deux pieds mettent les freins,font la grève et râlent.

peut être qu'on devrait les laisser dans leur merde? - ça suffit de tout financer...
ils y seront surement bien mieux.
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Re: l'Ayraultport le caillou dans la chaussure du 1ier ministre

Message par tisiphoné » 16 novembre 2012 22:02

Fonck1 a écrit : ah bon?

Rang ville habitant

1 – Paris – 10 142 983
2 - Marseille-Aix-en-Provence - 1 418 482
3 - Lyon - 1 417 461
4 - Lille - 1 016 205
5 - Nice - 940 018
6 - Toulouse - 850 876
7 - Bordeaux - 803 115
8 - Nantes - 568 743
9 - Toulon - 543 065
10 - Douai-Lens - 512 463
11 - Strasbourg - 440 264
12 - Grenoble - 427 659
13 - Rouen - 388 798
14 - Valenciennes - 355 660
15 - Nancy - 331 278
16 - Metz - 322 948
17 - Montpellier - 318 223
18 - Tours - 306 973
19 - Saint-Etienne - 286 399
20 - Rennes - 282 550
21 - Avignon - 273 360
22 - Orléans - 269 284
23 - Clermont-Ferrand - 260 658
24 - Béthune - 259 294
25 - Le Havre - 238 777
26 - Mulhouse - 238 637
27 - Dijon - 238 088
28 - Angers - 227 771
29 - Reims - 212 022
30 - Brest - 206 393
31 - Caen - 196 322
32 - Pau - 193 991
33 - Le Mans - 192 910
34 - Bayonne - 189 836
35 - Dunkerque - 182 973
36 - Perpignan - 178 501
37 - Limoges - 177 439
38 - Nîmes - 161 565
39 - Amiens - 161 311
40 - Annecy - 144 682
41 - Saint-Nazaire - 143 107
42 - Besançon - 134 952
43 - Troyes - 131 039
44 - Thionville - 130 438
45 - Poitiers - 126 651
46 - Valence - 120 922
47 - La Rochelle - 119 703
48 - Chambéry - 119 266
49 - Annemasse - 118 553
50 - Lorient - 116 765
51 - Montbéliard - 109 118
52 - Angoulême - 105 020
53 - Calais - 103 277
54 - Creil - 101 100
55 - Maubeuge - 96 470
56 - Fréjus - 92 318
57 - Boulogne-sur-Mer - 90 484
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60 - Forbach - 88 842
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76 - Compiègne - 71 396
77 - Albi - 70 431
78 - Meaux - 69 012
79 - Menton-Monaco - 68 499
80 - Niort - 68 022
81 - Brive-la-Gaillarde - 67 913
82 - Saint-Quentin - 66 915
83 - Blois - 65 860
84 - Châteauroux - 65 299
85 - Thonon - 64 997
86 - Périgueux - 64 441
87 - Villefranche-sur-Saône - 64 133
88 - Ajaccio - 63 723
89 - Laval - 63 383
90 - Vannes - 62 962
91 - Bastia - 61 927
92 - Charleville-Mézières - 61 881
93 - Épinal - 61 441
94 - Bergerac - 61 400
95 - Évreux 61 112
96 - Vichy - 60 890
97 - Montauban - 60 345
98 - Cluses - 60 197
99 - Arcachon - 60 143
100 - Montluçon - 59 785 ou la zone franche qui pour moi est le critère principal.
c'est d'ailleurs pour cela qu'avec l'A75,la lozère se repeuple. je pense qu'en france,quand les gens ont pas de boulot ils râlent,et quand ils en ont,ils freinent des deux pieds mettent les freins,font la grève et râlent.

peut être qu'on devrait les laisser dans leur merde? - ça suffit de tout financer...
ils y seront surement bien mieux.
tu l'as pris où ton classement, parce que moi aussi j'avais lu que question qualité de vie, Nantes était première ou seconde ville.

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