les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Barbapoutre » 20 décembre 2011 00:15

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
c'est largement plus le chaos aujourd'hui qu'avant,en plus d'avoir tout a reconstruire.
ce n'est pas de l'anti-américanisme de dire que les américains sont allées la bas pour le pétrole,et pour rien d'autre...les armes de destruction massive....quelle plaisanterie....a faire avaler aux bulots....
+1
Et je ne suis même pas sûr du tout que le peuple irakien avec les épreuves qu'il a subies et l'état où il se trouve maintenant soit plus heureux que sous Saddam.
Je crois que c'est notre prisme occidental qui nous fait apprécier des situations selon notre culture.
enfin ça ça n'est qu'un avis ... sans références pour l'étayer.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par tisiphoné » 20 décembre 2011 00:46

Barbapoutre a écrit : +1
Et je ne suis même pas sûr du tout que le peuple irakien avec les épreuves qu'il a subies et l'état où il se trouve maintenant soit plus heureux que sous Saddam.
Je crois que c'est notre prisme occidental qui nous fait apprécier des situations selon notre culture.
enfin ça ça n'est qu'un avis ... sans références pour l'étayer.
donc, pareil pour les libyens, ils étaient heureux sous kadhafi ?

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Barbapoutre » 20 décembre 2011 07:41

tisiphoné a écrit :
donc, pareil pour les libyens, ils étaient heureux sous kadhafi ?
Comme je l'ai dit ce n'est qu'un avis non autorisé.
Les irakiens ne se révoltaient pas malgré un blocus qui rendait leur économie anémique. Ils n'avaient pas d'armes de destruction massive, et il y avait en contrepartie une liberté de culte.
Sans doute la liberté politique était réduite puisque le chef c'était Saddam qui n'hésitait pas à maltraiter sa population à une époque où tout le monde s'en fichait pourvu qu'on puisse avoir accès au pétrole, puis il y a eu la morale qui a imposé un blocus économique et ... donc plus de pétrole ça ne pouvait pas en rester là. Il y avait bien de ci de là quelques actions de pétrole contre nourriture ... hormis compromettre quelques personnes dans notre belle république ça ne pouvait pas aller très loin, et ça ne suffisait pas aux besoins.
Aujourd'hui? et bien ... on verra demain.

Les libyens s'étaient révoltés et Khadafi menaçait de massacrer une bonne partie de la population qui s'était révoltée, le cas n'est pas le même. Il était par ailleurs armé et équipé par nous pour maltraiter sa population alors il fallait l'en empêcher. Maintenant ils vont de nouveau avoir besoin de sous pour reconstruire, ils en ont dans leur sous sol, alors tout va bien pourvu qu'ils aient la reconnaissance du ventre.
Ne passez pas trop de temps à disserter sur mes divagations. :taistoi:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par tisiphoné » 20 décembre 2011 08:36

Barbapoutre a écrit : Comme je l'ai dit ce n'est qu'un avis non autorisé.
Les irakiens ne se révoltaient pas malgré un blocus qui rendait leur économie anémique. Ils n'avaient pas d'armes de destruction massive, et il y avait en contrepartie une liberté de culte.
Sans doute la liberté politique était réduite puisque le chef c'était Saddam qui n'hésitait pas à maltraiter sa population à une époque où tout le monde s'en fichait pourvu qu'on puisse avoir accès au pétrole, puis il y a eu la morale qui a imposé un blocus économique et ... donc plus de pétrole ça ne pouvait pas en rester là. Il y avait bien de ci de là quelques actions de pétrole contre nourriture ... hormis compromettre quelques personnes dans notre belle république ça ne pouvait pas aller très loin, et ça ne suffisait pas aux besoins.
Aujourd'hui? et bien ... on verra demain.

Les libyens s'étaient révoltés et Khadafi menaçait de massacrer une bonne partie de la population qui s'était révoltée, le cas n'est pas le même. Il était par ailleurs armé et équipé par nous pour maltraiter sa population alors il fallait l'en empêcher. Maintenant ils vont de nouveau avoir besoin de sous pour reconstruire, ils en ont dans leur sous sol, alors tout va bien pourvu qu'ils aient la reconnaissance du ventre.
Ne passez pas trop de temps à disserter sur mes divagations. :taistoi:
ce ne sont pas des divagations, tu es plein de sagesse, tu me donnes toujours à me remettre en question ;)
je crois qu'on a un autre regard sur l'Irak parce que par la volonté d'un discours nous n'y sommes pas allé, Guaino n'a pas eu tant de retenue pour la Lybie
et puis il y avait les effets de rond de jambe de BHL, ça l'a flatté Sarkozy :XD:

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Stick » 20 décembre 2011 10:59

yaka a écrit : je pense que tu exagères un peu en considerant les américains responsables du chaos dans lequel se trouve l'irak. tu as sans doute oublié l'odieux personnage qui présidait aux destinées de ce pays avant l'invasion américaine. faire de l'antiamécanisme primaire c'est facile !! !!!
Je ne fais pas d'antiaméricanisme, je constate simplement que :
- l'invasion de l'Iraq par les Etats-Unis a été "justifiée" par des éléments falsifiés par les Etats-Uniens eux-mêmes
- certes Saddam était un despote sanguinaire, et il est responsables de quelques milliers de "disparition", mais il y a eu des dizaines de milliers de morts en 9 ans d'occupation
- pour l'Iraquien moyen, il y a plus de risque aujourd'hui de mourir dans un attentat au coin de la rue qu'il n'en avait de mourir prématurément sous le règne de Saddam.

Je ne dis pas que la dictature est bonne, je dis seulement que l'on n'en sort pas un pays par une invasion militaire, et que si cette invasion doit avoir lieu, il ne faut pas se barrer la queue entre les jambes sans avoir fini le boulot, c'est-à-dire ramener la paix civile.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Stick » 20 décembre 2011 11:06

En ce qui concerne le parallèle Libye/Iraq, les deux situations ne sont pas comparables.
En Iraq, on a imposé au peuple de sortir de sa dictature, alors que le peuple lui-même ne s'y était pas préparé.
En Libye, le peuple s'est soulevé, et l'intervention militaire n'a fait que soutenir ce mouvement, il ne l'a pas initié.
La Libye aura connu quelques mois de guerre civile, alors que l'Iraq en est à 9 ans de guerre avec occupation, et ce n'est pas encore fini.

Cela ne veut pas dire que la situation sera meilleure ou pire en Lybie qu'en Iraq d'ici quelques années, simplement que le peuple libyen sera responsable de sa situation, mais pas le peuple iraquien... ce qui pourrait, le cas échéant, déclencher une nouvelle révolte.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Jarod1 » 20 décembre 2011 11:24

Ouais, enfin, vu le nombre d'opposants de Saddam exécutés pendant son "règne", je ne pense pas que l'on puisse sérieusement dire que le peuple irakien ne se soit jamais opposé à la dictature.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Fonck1 » 20 décembre 2011 11:42

tisiphoné a écrit : donc, pareil pour les libyens, ils étaient heureux sous kadhafi ?
une petite différence entre kadhafi et saddam quand même.kadaf etait largement plus tapé de l'esprit.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par tisiphoné » 20 décembre 2011 11:43

Fonck1 a écrit : une petite différence entre kadhafi et saddam quand même.kadaf etait largement plus tapé de l'esprit.
Saddam c'est tout de même le type qui était tjrs armé et qui a tiré son gendre comme un lapin lors d'un repas de famille :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Fonck1 » 20 décembre 2011 11:53

tisiphoné a écrit : Saddam c'est tout de même le type qui était tjrs armé et qui a tiré son gendre comme un lapin lors d'un repas de famille :XD:
on a toujours une bonne raison de tirer sur son gendre :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par miragen » 22 décembre 2011 18:10

Ah ! çà fait vraiment plaisir de voir les soldats américains rentrer chez eux le devoir accompli, pacifier le pays, c'est réussi, juste un petit détail,
Aujourd'hui un attentat à la bombe a fait au moins 100 morts à Bagdad .
L'Oncle Sam n'avait pas prévu çà . Et je crains de voir juste en pensant que cet attentat n'est que le premier d'une longue liste .
Shites et Sunites se haïssent au plus haut point, et la guerre civile n'est pas très loin à mon avis .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Fonck1 » 22 décembre 2011 20:21

je me rappelle d'un truc que j'ai vu,un bagdadi qui rentrait dans un magasin,avec des vitres recouvertes de papier pour pas que l'on voit ce qu'il se passe dedans,qui y allait pour boire une bière bien fraîche,et qui s'est exclamé : Ah putain qu'est ce que c'est bon!".

dès que les américains sont arrivés au pouvoir,les religieux ont entamés leur travail de sape,dont l'interdiction de boire de l'alcool.....

tu parles d'une démocratie.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par GEORGES » 23 décembre 2011 17:17

Stick a écrit : En ce qui concerne le parallèle Libye/Iraq, les deux situations ne sont pas comparables.
En Iraq, on a imposé au peuple de sortir de sa dictature, alors que le peuple lui-même ne s'y était pas préparé.
En Libye, le peuple s'est soulevé, et l'intervention militaire n'a fait que soutenir ce mouvement, il ne l'a pas initié.
La Libye aura connu quelques mois de guerre civile, alors que l'Iraq en est à 9 ans de guerre avec occupation, et ce n'est pas encore fini.

Cela ne veut pas dire que la situation sera meilleure ou pire en Lybie qu'en Iraq d'ici quelques années, simplement que le peuple libyen sera responsable de sa situation, mais pas le peuple iraquien... ce qui pourrait, le cas échéant, déclencher une nouvelle révolte.
Renseigne-toi tu verras c'est la même finalité le Pétrole.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par GEORGES » 23 décembre 2011 17:21

C'est totalement faux de dire que les soldats américains ont quitté l'Irak.
Qui protège et gère les affaires dans la plus grande ambassade US au monde où il y a 10.000 américains qui bossent pour essayer de voler le pétrole des Irakiens.
Vous continuez à gober les conneries de la presse aux ordres, c'est effarant.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Horizon 3000
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 183
Enregistré le : 22 avril 2008 19:18
Localisation : Nice
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par Horizon 3000 » 23 décembre 2011 17:47

Mof que les américains restent ou partent, ils ont posées leurs jalons.
Le pétrole ne représente pas tout, il y à surtout la gestion géopolitique d'une région du monde qui dans l'avenir est essentielle en contre-partie des Pays émergeant qui eux aussi grattent au portillon.
Propi Nissart

Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)
Genre :

Re: les derniers soldats américains ont quitté l'Irak

Message par metanova » 23 décembre 2011 18:53

Fonck1 a écrit : c'est largement plus le chaos aujourd'hui qu'avant,en plus d'avoir tout a reconstruire.
ce n'est pas de l'anti-américanisme de dire que les américains sont allées la bas pour le pétrole,et pour rien d'autre...les armes de destruction massive....quelle plaisanterie....a faire avaler aux bulots....
Ha bin là, pour une fois, je partage totalement ton point de vue!
Un excellent film sur la question: "Fair games" qui relate la croisade du sénateur Wilson et sa femme, agent de la CIA contre les pseudo armes de destruction massives de Dick Cheney et ses sbires.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »