Les différents aspects du scepticisme

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Les différents aspects du scepticisme

Message par Anaïs » 04 janvier 2017 20:38

Par Dean Radin

Dean Radin, docteur en psychologie, ingénieur, est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux dans le domaine de la parapsychologie expérimentale. Il dirige le "Consciousness Research Laboratory" de l’Université du Nevada. Il a également travaillé pendant de nombreuses années au département de psychologie de l’université de Princeton, aux laboratoires d’AT&T et de Bell, ainsi que pour le gouvernement americain. Dans cet extrait de son ouvrage "La conscience invisible", Dean radin critique certaines argumentations sceptiques extrêmes.

LE DOUTE
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." (Sôren Kierkegaard)

EXTRAIT :
La grande majorité des réactions que les sceptiques opposent à la recherche psi sont des opinions extrémistes, inspirées par la conviction que le psi est impossible.

La conséquence de ces condamnations constamment répétées - des ouvrages scolaires aux revues scientifiques, en passant par la presse - a été de restreindre l’intérêt que l’on pourrait porter à ce domaine.

Les gens bien informés, y compris les sceptiques, savent pourtant qu’une grande partie des arguments portés contre le psi ont été réfutés par des preuves décisives... à moins que les faits n’aient été déformés de manière flagrante.

Dans ce cas, comment comprendre les réactions violentes des détracteurs du psi et l’opposition - moins radicale, mais tout de même remarquable - de la communauté scientifique ? C’est notre prochain sujet : le pouvoir des préjugés à déterminer ce que nous pouvons ou ne pouvons pas voir.

http://www.metapsychique.org/les-differ ... ts-du.html

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »