Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par Crapulax » 23 avril 2019 13:26

Racisme: les Français n’ont jamais été aussi tolérants mais les préjugés persistent.

La Commission nationale et consultative des droits de l’Homme (CNCDH) rend ce mardi matin son rapport annuel sur le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France.

Comment les Français perçoivent-ils l’autre? C’est la question à laquelle la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) tente de répondre chaque année dans son rapport consacré au racisme, à l’antisémitisme et à la xénophobie. L’année 2018 semble particulière puisque, pour la première fois, les auteurs de cette longue enquête de plus de 300 pages ont constaté que les Français n’avaient jamais été aussi tolérants, en dépit d’un contexte social difficile et une menace terroriste encore présente. Pour autant, derrière cette lente amélioration demeurent des préjugés tenaces et des comportements racistes. Plongée dans cette France de plus en plus ouverte mais parfois hostile envers les minorités.

• Les Français n’ont jamais été aussi tolérants:

Comme chaque année depuis longtemps, La CNCDH a calculé «l’indice longitudinal de tolérance», une sorte de thermomètre national qui mesure les préjugés dans le pays. En clair: plus les Français se montrent ouverts d’esprit, plus cet indice est élevé. Depuis 1990, il n’a jamais été aussi haut. En 2018, l’indice est grimpé à 67 (sur 100), renouant avec des niveaux proches de 2010. En l’espace de cinq ans, il a progressé de 13 points, «une variation d’une ampleur exceptionnelle», selon la CNCDH.

..Les Français plus toélrants qu'en 2013:...Lien du tableau:
https://www.lefigaro.fr/assets/infograp ... 2016_.html

Ce resultat est d’autant plus surprenant qu’il intervient dans un contexte où la question de l’accueil des réfugiés et la menace terroriste continuent d’animer le débat public. «Les attaques terroristes ne produisent pas mécaniquement de l’intolérance, explique la chercheuse Nonna Mayer, co-auteure du rapport. Tout dépend de la manière dont les événements sont ”cadrés“ par les élites politiques et médiatiques. Depuis l’attentat de Charlie Hebdo, la parole des autorités qui a appelé à faire front, ensemble, contre le terrorisme a favorisé cette tolérance».

De même, alors que la crise économique avait eu pour effet de faire baisser l’indice de tolérance entre 2009 et 2013, le malaise social exprimé par mouvement des «gilets jaunes» n’a pas eu le même effet en 2018: «Parce que les critiques des “gilets jaunes” ciblaient Emmanuel Macron et sa politique fiscale, commente la politiste. Nous ne sommes plus dans ce modèle où les immigrés sont systématiquement vus comme étant à l’origine des problèmes».

• Une majorité de Français opposée au racisme et aux discriminations:

Un sondage réalisé par l’institut IPSOS pour la CNCDH va dans ce sens. Une majorité de Français (51%) juge que «rien ne peut justifier les réactions racistes» et ils sont 77% à penser qu’il faut lutter contre le racisme et l’antisémitisme. De même, les Français désapprouvent largement les comportements discriminatoires. Par exemple, 93% pensent qu’il est «grave» de «refuser l’embauche d’une personne noire qualifiée pour un poste».

Par ailleurs, 58% des Français ne s’estiment «pas racistes du tout». Un chiffre stable depuis ces dernières années alors qu’ils n’étaient que 28% en 2000. Seuls 20% sont prêts à admettre une part de racisme en eux-mêmes. «Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’antiracisme est devenu la norme. Nous avons eu l’extermination des juifs. Il y a désormais cette idée que cela ne doit plus jamais se reproduire. Est-ce qu’on est parfait pour autant? Non, nuance Nonna Mayer, directrice de recherche au CNRS/Sciences Po. On peut être attaché à ces principes mais avoir des comportements racistes et des préjugés au quotidien».

• Toujours des préjugés antisémites:

Si les juifs incarnent la minorité la mieux acceptée dans la société française, elle continue d’être la cible d’idées reçues et d’actes antisémites. Ces derniers oscillent en fonction de l’actualité et des événements liés au conflit israélo-palestinien. Ainsi, la recrudescence des actes antisémites entre 2017 et 2018 (+74%) coïncide avec l’intifada des cerfs-volants, selon la chercheuse Nonna Mayer. Les préjugés à l’encontre des juifs suivent parfois le même mouvement. En 2014, année durant laquelle Israël avait lancé son opération «Bordure protectrice», les Français étaient 36% à penser que les juifs avaient «trop de pouvoir en France» et 63% à dire qu’ils avaient «un rapport particulier à l’argent». Aujourd’hui, ils ne sont plus «que» 20 et 36% à l’affirmer.

• L’islam mal vu, contrairement aux musulmans:

Comme en 2017, la CNCDH constate que la religion musulmane continue de cristalliser des tensions dans une partie de la population. Si 30% des Français disent avoir une opinion positive de l’islam, ils sont 29% à déclarer le contraire. Plus de quatre sondés sur dix pensent même que «l’islam est une menace pour l’identité de la France». Pour certains, les pratiques religieuses musulmanes sont «difficilement compatibles avec la France», même si cette perception tend à s’atténuer ces dernières années.

..Pratique religieuses jugées incompatibles avec la France:..Tableau:
https://www.lefigaro.fr/assets/infograp ... e5106.html

En revanche, les musulmans jouissent d’une meilleure image. 80% des personnes interrogées jugent que les «Français musulmans sont des Français comme les autres» et 81% déclarent qu’il faudrait leur permettre «d’exercer leur religion dans de bonnes conditions». Parallèlement, les actes antimusulmans sont en baisse depuis 2015 même si la menace continue de peser. À l’été 2018, un projet d’attentat qui ciblait vraisemblablement des musulmans a été déjoué.

• Des minorités mieux perçues mais les Roms restent les plus stigmatisés:

De manière générale, juifs, musulmans, Maghrébins et noirs sont mieux acceptés dans la société française mais les Roms demeurent les plus stigmatisés. Une majorité des sondés (68%) estiment qu’ils forment «un groupe à part» et qu’ils ne veulent pas s’intégrer (52%). Pour le professeur Tommaso Vitale, co-auteur du rapport, cette situation repose en partie sur l’histoire de ce peuple qui «est toujours arrivé par petits groupes dans les pays, façonnant sur le long terme cette image d’étranger dans les esprits». Pourtant, les générations successives de Roms venues en France se sont intégrées. «On n’arrive pas à l’admettre mais il n’y a pas seulement ceux qui pratiquent la mendicité», insiste le Pr Vitale, pour qui la représentation médiatique joue un rôle important dans le maintien des préjugés. «On ne montre que les bidonvilles et la misère mais il y a aussi des avocats et des médecins», rappelle le professeur en sociologie, au Centre d’étude européen de Sciences Po. Une réalité qui doit encore faire son chemin. Plus d’un Français sur deux pense que «les Roms vivent de vols et de trafics» et 63% pensent qu’ils exploitent très souvent les enfants. Les expéditions punitives menées en mars dernier en Seine-Saint-Denis sur la base de rumeurs infondées en sont un parfait exemple.

• Un léger mieux sur la perception de l’immigration mais...

Autre enseignement de cette étude: les préjugés sur l’immigration et les étrangers continuent de reculer. Alors que les Français étaient 67% à dire que les personnes d’origine étrangères ne se donnaient pas les moyens de s’intégrer en 2014, ils ne sont plus que 42% à l’affirmer en 2018. Dans le même temps, ils sont plus nombreux à déclarer qu’on ne les aide pas assez pour s’intégrer: on est passé de 22 à 28% en quatre ans.

..Les Français moins hostiles aux immigrés:..Tableau:
https://www.lefigaro.fr/assets/infograp ... e5103.html

L’immigration est en onzième position dans le classement des préoccupations des Français. Pour la première fois, la pauvreté est devenue la principale inquiétude pour 30% d’entre eux, juste devant le chômage (26%), le terrorisme (23%) et l’insécurité (20%). Pour autant, une majorité de Français estiment que les immigrés sont en partie responsables de la situation économique et sociale actuelle du pays. Ainsi sont-ils 57% à penser que «de nombreux immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale». Une partie des Français (34%) continuent aussi de les associer à l’insécurité, notamment chez les sympathisants LR (41%) et les sympathisants RN (88%).
Source;Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... t-20190423
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133925
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par Fonck1 » 23 avril 2019 13:34

moi je les trouve toujours aussi intolérants . pas qu'il faille céder à tout, mais le moindre sujet ou l'on peut en mettre plein la gueule aux roms, aux arabes, aux allemands, aux américains, aux riches, ect ect..enfin, tant que ce n'est pas eux même, il taillent dans le gras sans aucune distinction de forme ou jugement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par Crapulax » 23 avril 2019 13:54

..Pratique religieuses jugées incompatibles avec la France:..Tableau:
1: Le port du voile intégral..........................................86%
2: Le port du voile(tout court)......................................59%
3: L'interdiction de montrer l'image de Mahomet.................46%
4: Le sacrifice du mouton...........................................34%
5: Les prières.........................................................31%
6: L'interdiction de consommer du porc et de l'alcool............27%
7: Le Jeûne du Ramadan............................................21%
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133925
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par Fonck1 » 23 avril 2019 13:59

je ne sais pas où tout cela est incompatible, certaines de ces pratiques sont réglementées, comme l'abattage par exemple, ou le voile intégral, mais dans la loi la plupart ne sont pas incompatible, pire, la loi protège les croyants même, de part la laïcité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par The Rat Pack » 23 avril 2019 15:37

Fonck1 a écrit : je ne sais pas où tout cela est incompatible, certaines de ces pratiques sont réglementées, comme l'abattage par exemple, ou le voile intégral, mais dans la loi la plupart ne sont pas incompatible, pire, la loi protège les croyants même, de part la laïcité.
Quelqu'un a parlé de loi, ici? Non, on parle du sentiment des gens, donc, rien à voir avec la loi...!!! Va falloir nous lâcher avec vos lois et autre constitution quand on parle d'autre chose...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16235
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par sofasurfer » 23 avril 2019 15:43

Les français sont parmi les plus tolérants dans le monde, il suffit de voyager un peu hors d'Europe pour s'en convaincre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133925
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les Français sont plus tolérants mais avaec des préjugés.

Message par Fonck1 » 23 avril 2019 15:53

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit : je ne sais pas où tout cela est incompatible, certaines de ces pratiques sont réglementées, comme l'abattage par exemple, ou le voile intégral, mais dans la loi la plupart ne sont pas incompatible, pire, la loi protège les croyants même, de part la laïcité.
Quelqu'un a parlé de loi, ici? Non, on parle du sentiment des gens, donc, rien à voir avec la loi...!!! Va falloir nous lâcher avec vos lois et autre constitution quand on parle d'autre chose...!


ah ok, je n'avais pas suivi, donc, le sentiment qui prédomine les français, c'est que de tous leurs problèmes, seuls ceux de l'islam prédominent.
merci de me dire ce que je pensais, nous ne sommes plus très loin des bottes noires alors. :content85
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16235
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les Français sont plus tolérants mais avaec des préjugés.

Message par sofasurfer » 23 avril 2019 16:10

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Quelqu'un a parlé de loi, ici? Non, on parle du sentiment des gens, donc, rien à voir avec la loi...!!! Va falloir nous lâcher avec vos lois et autre constitution quand on parle d'autre chose...!


ah ok, je n'avais pas suivi, donc, le sentiment qui prédomine les français, c'est que de tous leurs problèmes, seuls ceux de l'islam prédominent.
merci de me dire ce que je pensais, nous ne sommes plus très loin des bottes noires alors. :content85
En meme temps ces dernières années, les attentats les plus meurtriers n'ont été commis ni par les extremistes bretons, ni par les indépendantistes corses.

Il y a une relation de cause a effet qui n'est pas illégitime, même si elle est loin d’être justifiée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21598
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par gare au gorille » 23 avril 2019 16:44

Fonck1 a écrit : moi je les trouve toujours aussi intolérants . pas qu'il faille céder à tout, mais le moindre sujet ou l'on peut en mettre plein la gueule aux roms, aux arabes, aux allemands, aux américains, aux riches, ect ect..enfin, tant que ce n'est pas eux même, il taillent dans le gras sans aucune distinction de forme ou jugement.
Je reconnais que tu n'as pas tout à fait tort, j'en connais même qui veulent carrément qu'on tire des gens comme des lapin sans aucune distinction de forme ou de jugement, juste parce qu'ils ont la couleur jaune et qu'ils osent manifester.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Les Français sont plus tolérants mais avaec des préjugés.

Message par The Rat Pack » 23 avril 2019 17:05

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Quelqu'un a parlé de loi, ici? Non, on parle du sentiment des gens, donc, rien à voir avec la loi...!!! Va falloir nous lâcher avec vos lois et autre constitution quand on parle d'autre chose...!


ah ok, je n'avais pas suivi, donc, le sentiment qui prédomine les français, c'est que de tous leurs problèmes, seuls ceux de l'islam prédominent.
merci de me dire ce que je pensais, nous ne sommes plus très loin des bottes noires alors. :content85
Désolé, mais on doit tenir compte de ce que pense le "peuple", que ça soit pour le combattre ou l'approuver...
Prenons le cas de l'insécurité, donc en dehors de toute considération raciale ou ethnique... Les "experts" ont beau nous expliquer que la délinquance diminue, le sentiment d'insécurité persiste et s'accroit, il faut donc le prendre en compte...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par Brouette » 23 avril 2019 17:39

Crapulax a écrit :
..Pratique religieuses jugées incompatibles avec la France:..Tableau:
1: Le port du voile intégral..........................................86%
2: Le port du voile(tout court)......................................59%
3: L'interdiction de montrer l'image de Mahomet.................46%
4: Le sacrifice du mouton...........................................34%
5: Les prières.........................................................31%
6: L'interdiction de consommer du porc et de l'alcool............27%
7: Le Jeûne du Ramadan............................................21%
C'est étonnant seulement 46% qui trouve incompatible avec la république l'interdiction de dessiner un personnage ils sont passer où tout les Charlie, au contraire les 4 dernières et même le port du voile, je vois pas en quoi ça pose problème.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par Brouette » 23 avril 2019 17:49

Par contre pour l'intégration notamment pour trouver du boulot je me demande c'est quoi le pire 50% de raciste ou 90% de personne avec des préjugés.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Les Français sont plus tolérants mais avec des préjugés.

Message par vincent » 23 avril 2019 17:53

sofasurfer a écrit : Les français sont parmi les plus tolérants dans le monde, il suffit de voyager un peu hors d'Europe pour s'en convaincre...

et vous sortez cette affirmation ....de .....

je pense le contraire ,mais au moins je donne un exemple

Regardez les rues de Londres , populaires, et quartier chic!!!!!

ensuite dans la tolérance il y a la tolérance a la différence

autre exemple : Norvége , on laisse le bateau a Bergen , jour de tourisme en autocar (des lignes traditionnelles) .

A un arrét , monte une flopée de jeunes qui s' installent , ce sont tous des trysomiques a des stades divers sans doute .

sur la banquette a coté de la mienne, un jeune se pousse pour laisser de la place a l' un d' entre eux......et discussions....

Vous ne verrez jamais cela en France , même si ça commence a bouger .

ET PETITE REMARQUE LA TOLERANCE D UN FRANCAIS JE PENSE QU ELLE S EVALUE .....ELLE SE MESURE SUR PLACE .EN FRANCE DONC IL EST IMPOSSIBLE D AFFIRMER QUE LES FRANCAIS SONT LES PLUS TOLERANTS AU MONDE CAR ON LE CONSTATE A L ETRANGER

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »