Les sceptiques du Québec sur la sellette

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 20 septembre 2012 18:17

Je suis arrivé par hasard sur leur site qui remet en question bien des choses comme la religion, les extra-terrestre, les médecines parallèles et tout ce qui n'est pas consensuel. Fait intéressant mais sans en faire un critère rationnel, les membres arrivent souvent par hasard sur ce site. Normal, vous me direz, le hasard est une donnée centrale de la science. Voici le credo des sceptiques du Québec: « Le doute, faute de preuve. » Nous sommes au XXI siècle après tout. Mais comme je ne crois pas au pur hasard, je complète en avouant que c'est sur Radio-Canada, la radio culturelle au Québec que je les ai entendus pour la première fois. Ils étaient alors reçus par l'animateur en signe de reconnaissance pour leur posture sceptique. La radio n'échappe pas à la mode, il est de bon temps de se placer du côté de l'inquisition scientifique par rapport à ce qui dépasse encore des limbes de la croyance. J'ai donc trollé sur leur site pour prendre le pouls et j'ai décidé de leur faire un peu de pub: ils sont le produit de ce que fait de mieux en doutes la société québécoise. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils aiment se présenter, comme des individus prudents, rationnels et combatifs. Et puisqu'on parle de présentation, voici le profil de quelques membres. Je commencerai indifféremment avec le premier qui me tombe sous la main.

Image

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Manumax » 20 septembre 2012 18:41

Tout le monde est libre de douter de tout.

Je ne vois pas l'interet de la chose, si c'est pour dire qu'ils doutent de toutes infos surnaturelles, ils sont pas les premiers. :hehe:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 20 septembre 2012 18:54

Mais ils ne font pas que douter, ils militent pour mieux éclairer le peuple sur l'irrationnel.

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Manumax » 20 septembre 2012 19:18

Ben ils militent pour le doute.

Ok, pourquoi pas...
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 20 septembre 2012 20:38

En voici donc un, Le prof des sciences qu'il se prénomme: «Je suis un enseignant de sciences au secondaire. Je suis surtout pro-vaccins (à ce sujet, le dernier film Silence on vaccine est tout à fait ridicule), anti-conspiro et pro-réalité. Je suis étonné du nombre de clowns qui vont sur le site pour tenter de prouver que le 11 septembre était un «inside job» et qui ne font que répondre avec la même série de questions. »
Le film en question: http://www.youtube.com/watch?v=cGCHgkAz2eg

Image

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Manumax » 20 septembre 2012 21:02

C'est son avis, moi je trouve tout ça louche, chacun est libre.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134024
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Fonck1 » 20 septembre 2012 23:28

encore des complots? :perv:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 21 septembre 2012 01:16

Fonck1 a écrit : encore des complots? :perv:
Je n'ai même pas vu le film. Mais des complots, il y en a partout et à tout moment. Vous n'êtes donc pas un sceptique? Un sceptique s'imagine-t-il que les complots sont le fruit d'esprit dérangé seulement? Au Québec, la mafia est partout, même dans le gouvernement. Il en va de même pour l'Ontario. Peut-être devriez-vous mieux vous expliquer. Je passe sur une radio-web mardi prochain, c'est justement une des question que l'on va aborder. Je serais content d'avoir votre avis là-dessus. Merci, Ahmed

Ensuite nous avons Beetlejuice, un sacré numéro (en prime, son avatar): Hello! Puisqu'il est de bon ton de se présenter
quand on arrive quelque part et que c'est une mode de le faire ici, je vais suivre la tendance en bon mouton que je suis...
Je doute toujours de tout ce qui ne me semble pas cohérent ou ce qui présente, pour moi, des lacunes dans l'argumentation.
(notez la position des sceptiques, car on n'y reviendra au sujet de cette relative objectivité.

Image

Nous reviendrons sur lui, de ce que je comprends il est déiste... En général, ce genre de croyance mène souvent à l'idée
que nous sommes Dieu!

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Manumax » 21 septembre 2012 15:08

Maroudiji a écrit :Nous reviendrons sur lui, de ce que je comprends il est déiste... En général, ce genre de croyance mène souvent à l'idée que nous sommes Dieu !
Comme le disait le serpent !

Gé 3.4 :
Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout.
5
Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais.

---

Le père du mensonge :langue11
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par tisiphoné » 21 septembre 2012 15:23

Manumax a écrit : Comme le disait le serpent !

Gé 3.4 :
Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout.
5
Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais.

---

Le père du mensonge :langue11
:roll: ya des forums pour ça !!!

Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 21 septembre 2012 16:28

tisiphoné a écrit :Comme le disait le serpent ! Le père du mensonge :langue11
tisiphoné a écrit : :roll: ya des forums pour ça !!!
Ben dis donc, c'est passé d'actualité tout ça, ou bien faudrait changer le titre du site...

Passons à un des modérateurs de ce forum, les sceptiques, qui me fait gentiment, pour cette fois, la leçon, alors que je me présente à eux. Faisons remarquer, toutefois, qu'ils ne sont pas plus intolérants qu'en d'autres lieux de discussion. Il faudrait que je vous retrouve ce que j'ai écrit autrefois au sujet du fameux Net qui allait révolutionner la démocratie, ou du moins la liberté d'expression. Quand vous arrivez chez les sceptiques et qu'ils devinent que vous ne l'êtes pas à leur façon, encore moins modelé à leur foi, attendez-vous à vous faire brasser la cage. C'est une façon pour eux de ne pas niaiser avec les croyances des autres. Mais c'est de bonne guerre puisqu'ils affichent leur conviction sans fard en tête de leur site. Personnellement, je voulais les connaître, savoir de quoi il en retourne, qu'elle était leur force intellectuel et celle de leur raisonnement. Je vous prépare ça.

Image
Modifié en dernier par Maroudiji le 21 septembre 2012 18:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par tisiphoné » 21 septembre 2012 16:55

Maroudiji a écrit : Ben dis donc, c'est passé d'actualité tout ça, ou bien faudrait changer le titre du site...

Passons à un des modérateurs de ce forum qui me fait gentiment, pour cette fois, la leçon, alors que je me présente à eux. Faisons remarquer, toutefois, qu'ils ne sont pas plus intolérants qu'en d'autres lieux de discussion. Il faudrait que je vous retrouve ce que j'ai écrit autrefois au sujet du fameux Net qui allait révolutionner la démocratie, ou du moins la liberté d'expression. Quand vous arrivez chez les sceptiques et qu'ils devinent que vous ne l'êtes pas à leur façon, encore moins modelé à leur foi, attendez-vous à vous faire brasser la cage. C'est une façon pour eux de ne pas niaiser avec les croyances des autres. Mais c'est de bonne guerre puisqu'ils affichent leur conviction sans fard en tête de leur site. Personnellement, je voulais les connaître, savoir de quoi il en retourne, qu'elle était leur force intellectuel et celle de leur raisonnement. Je vous prépare ça.

Image
bonjour Maroudiji,

je ne m'adressais pas à vous mais à Manumax et je faisais référence à ses citations mystiques ou bibliques ou les deux ;) :lol:

sinon, si vous tenez à vous présenter, vous avez un topic ici :
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... -vous.html

et autre chose, je suis administratrice et co propriétaire de ce forum, pas modérateur :D

bons débats à vous.

Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 21 septembre 2012 18:31

tisiphoné a écrit : et autre chose, je suis administratrice et co propriétaire de ce forum, pas modérateur :D
bons débats à vous.
Je suis enchanté de vous connaître. Vous êtes situé oû géographiquement? Je crois qu'il y a malentendu et j'ai rectifié la cause dans mon précédent message. A+

Hallucigenia *: Je suis né athée. Comme toi. Et comme tous les enfants du monde depuis que l'humanité existe. C'est nos parents qui nous inculquent dans l'enfance toutes ces croyances, qu'on adopte par la suite. Nous ne les avons pas en naissant. Tu es donc né athée, dans un milieu où on croyait en Dieu. Et bien moi aussi, figure-toi. Mais ça ne m'a pas empêché de renier ma religion plus tard, donc de devenir un apostat - et accessoirement un athée. Même si tu n'as pas envie de lire de longs textes qu'on te propose, je t'invite quand même à lire ma lettre d'apostasie. J'avoue en être assez fier. Ça te donnera aussi une idée du panier de crabes dans lequel tu as mis les pieds en venant t'inscrire ici.
Bien amicalement,

Quand Hallucigenia écrit qu'il est né athée, comme moi, il place des mots dans ma bouche et prend son cas pour une norme. Or, je suis bel et bien croyant, et sans le moindre doute. Je ne me souviens pas un moment de ma vie avoir douter de l'existence de Dieu. Mais lui doit penser que la croyance est artificielle et que l'athéisme est naturel. En outre, il n'est pas du tout amical comme intervenant (et modérateur), loin de là, comme on le verra par la suite. Mais, peu importe sa réponse, la signature demeurera invariablement la même, "Bien amicalement".

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Manumax » 21 septembre 2012 18:51

Moi je ne suis pas né athée, ni croyant d'ailleurs.

Je suis né sans opinion comme tout le monde, mais je suis devenu très croyant :ange:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Maroudiji
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 67
Enregistré le : 03 janvier 2012 19:07
Localisation : Montréal

Re: Les sceptiques du Québec sur la sellette

Message par Maroudiji » 21 septembre 2012 19:06

Manumax a écrit : Je suis né sans opinion comme tout le monde, mais je suis devenu très croyant :ange:
En tout cas, moi je n'en doute pas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »