maitre Capello : le mot du jour !

carré convivialité ,espace détente...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124245
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 29 avril 2014 21:20

Dernier message de la page précédente :

uchronie
nom féminin
Sens Récit basé sur la réécriture de l'histoire et qui permet d'imaginer le monde si un évènement passé avait eu une autre issue [Littérature].


http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1007787
Cet ouvrage est une uchronie, c'est à dire : Et si ?
Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90).

Régis Messac, dans sa revue Les Primaires donne, en 1936, de l’uchronie cette définition : « Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, découverte par le philosophe Renouvier, et où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés »2.

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127733
Enregistré le : 08 février 2008 23:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Eve » 30 avril 2014 06:07

tisiphoné a écrit : uchronie
nom féminin
Sens Récit basé sur la réécriture de l'histoire et qui permet d'imaginer le monde si un évènement passé avait eu une autre issue [Littérature].


http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1007787
Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. On utilise également l’anglicisme « histoire alternative »1 (alternate history). L'histoire contrefactuelle et l'uchronie se distinguent par la prééminence donnée soit à l'événement déclencheur (histoire contrefactuelle), soit à ses suites fictives (uchronie). Lorsqu’elle est associée à des moyens techniques qui permettent de remonter dans le temps et donc de modifier le passé, l’uchronie est directement associée au genre de la science-fiction.

L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet domino (terme anglo-saxon couramment utilisé : effet papillon) qui influe sur le cours de l’Histoire. Cette volonté de changer le cours de l’histoire pour imaginer ce qu’elle aurait pu être rappelle la phrase de Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 90).

Régis Messac, dans sa revue Les Primaires donne, en 1936, de l’uchronie cette définition : « Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, découverte par le philosophe Renouvier, et où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés »2.

:XD: tu aurais du le faire découvrir dans le coin jeu :XD: :content79 :content79 :content79
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par sacamalix » 08 septembre 2014 14:26

Une langue va bientôt mourir, le Yamana, parlé par une seule amérindienne en Argentine, qui ne le parle plus avec personne, donc. En hommage à cette langue, je vais vous apprendre un mot qui n'existe pas en Français, et que l'on pourrait transposer.

Ce mot est : mamihlapinatapai.
Il désigne le regard que s'échangent deux personnes qui chacune espère que l'autre va faire une chose qu'aucune des deux n'ose commencer.
Ca fait des décennies que nos hommes politiques pratiquent le mamihlapinatapai au sujet des réformes nécessaire à la bonne santé du pays :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par avrilou » 09 septembre 2014 18:46

Un mot qui commence par mami et qui finit par papi :icon_clap: , c'est très frais, très primesautier!
Bravo Sacamamy!
:XD: :content36 :XD:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124245
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 13 septembre 2014 07:45

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1051460

un de ces quatre

'quatre' est un nombre souvent utilisé dans les expressions, sans qu'on en connaisse vraiment la raison.
Certains évoquent le fait que l'homme normalement constitué à quatre membres, ou bien qu'il y a quatre saisons ou quatre points cardinaux.
Mais, en usage dans de nombreuses locutions, ce chiffre est en fait très imprécis. Il peut s'agir qu'une quantité faible ("ça vaut quatre sous", "c'est à quatre pas") ou plus importante ("lui dire ses quatre vérités", "se mettre en quatre", "couper les cheveux en quatre"). Elle peut aussi évoquer des choses autres ("entre quatre planches", alors qu'il en faut au minimum six pour faire un cercueil, "tiré à quatre épingles", "aux quatre coins du monde"...).

Ici, l'expression est un raccourci (une ellipse, diront certains) de "un de ces quatre matins", au sens de "un des quelques matins qui vont venir".
#je suis coco

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Crapulax » 13 septembre 2014 07:46

Une expression banale par chez nous. :D

C'est bien de savoir ce qui en est déduit... :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par avrilou » 15 septembre 2014 09:22

Intéressant en effet!
:super:

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par sacamalix » 15 octobre 2014 12:12

Muffin-top :
Image

Oui je sais, c'est très classe :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127733
Enregistré le : 08 février 2008 23:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Eve » 15 octobre 2014 17:28

sacamalix a écrit : Muffin-top :
Image

Oui je sais, c'est très classe :lol:

Faut dire que ce n'est pas très jolie :lol:
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
durdur1
Animateur
Animateur
Messages : 31619
Enregistré le : 31 décembre 2007 12:14
Localisation : plus au sud qu'avant
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par durdur1 » 15 octobre 2014 21:59

Eve a écrit :
Faut dire que ce n'est pas très jolie :lol:
Je pense en effet que c'est très saillant mais pas trop seyant :XD: :XD:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par avrilou » 16 octobre 2014 09:14

« Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture. » (Hippocrate)
;)

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124245
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 16 octobre 2014 09:59

avrilou a écrit : « Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture. » (Hippocrate)
;)
tu as ramené un peu de culture dans ce topic.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par avrilou » 16 octobre 2014 10:06

A chacun sa culture, on ne récolte que ce qu'on sème!
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124245
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par tisiphoné » 16 mai 2015 10:44

on ne dit pas dont on nous rabâche les oreilles....
encore moins rabattre les oreilles, l'expression correcte est : rebattre
dont on nous rebat les oreilles
#je suis coco

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 16:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par Patrick_NL » 16 mai 2015 10:53

tisiphoné a écrit : on ne dit pas dont on nous rabâche les oreilles....
encore moins rabattre les oreilles, l'expression correcte est : rebattre
dont on nous rebat les oreilles
Rabâche est correct et est synonyme de rebattre: http://www.cnrtl.fr/definition/rabâcher
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: maitre Capello : le mot du jour !

Message par LadyAnne » 16 mai 2015 13:06

Patrick_NL a écrit :
tisiphoné a écrit : on ne dit pas dont on nous rabâche les oreilles....
encore moins rabattre les oreilles, l'expression correcte est : rebattre
dont on nous rebat les oreilles
Rabâche est correct et est synonyme de rebattre: http://www.cnrtl.fr/definition/rabâcher
C'est exact, mais il me semble qu'on peut "rabâcher" une phrase, une idée, par exemple, mais pas " les oreilles". Peut-être que je me trompe ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Répondre

Retourner vers « SALON DES MEMBRES - Communauté INTERALDYS »