Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Fonck1 » 21 février 2019 08:11

SOCIÉTÉ - Son témoignage fait le tour des réseaux sociaux. Sur Twitter, ce mercredi 20 février, beaucoup parlent d'un certain Alexis, jeune lycéen en première L-ES dans établissement de la ville d'Albi. En cause, la convocation chez la CPE qu'il a reçue après avoir été aperçu dans son lycée du Tarn avec du maquillage.

Les faits se sont déroulés lundi 18 février. Alors qu'il était à la cantine pour déjeuner, une collégienne du groupe scolaire a été choquée par la mise en beauté du jeune garçon et les talons à ses pieds. Surprise, elle en a parlé à sa mère qui, peu de temps après, a pris rendez-vous avec les responsables de l'établissement pour le sermonner.


Ni une, ni deux, Alexis se retrouve dans le bureau de la conseillère. Même si certains l'évoquent sur Twitter, il n'a jamais été question d'un renvoi. Non, celle-ci lui a demandé de ne plus se maquiller. "Elle m'a dit que je devais respecter les codes normaux et m'habiller dans une tenue adaptée", raconte le lycéen, contacté par Le HuffPost.

Alexis est estomaqué. Il questionne la CPE et lui demande pourquoi il lui est interdit de venir de la sorte au lycée. Sa question est restée sans réponse. Elle lui explique que son accoutrement ne doit pas être choquant. "Mais ça n'a pas à choquer. Cet entretien n'aurait même pas dû avoir lieu", confie le jeune homme, en colère.
La vague de soutien

Il n'est pas le seul à être remonté. Autour de lui, les autres lycéens et lycéennes expriment leur mécontentement face à l'opinion de leur établissement. En guise de soutien, nombre d'entre eux sont venus au lycée le lendemain avec de l'eye-liner au coin des yeux et du rouge sur les lèvres, comme le suggèrent le tweet qui suit et les quelques photos ci-dessous, publiées sur le compte Instagram d'Alexis.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/2 ... _23673945/
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Stounk » 21 février 2019 08:16

J'avoue ne pas trouver la réaction de la CPE disproportionnée ou choquante. Ca sent un peu la provoc de lycéen (maquillage, piercing, etc). Qu'on pose les limites au bout d'un moment, je ne vois pas où est le problème.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Anne32 » 21 février 2019 08:51

Pourquoi pas de maquillage masculin?
Il y avait bien les mignons au temps d'Henri 3
Pourquoi pas aussi, à partir du moment où les filles portent des jeans, les garçons ne porteraient ils pas des talons aiguilles, des mini jupes et des collants?????
C'est vrai, quoi, pourquoi imposer tel ou tel vêtement au lycée?
Et la liberté de s'habiller comme on l'entend?
Non mais.....

Bon, plus sérieusement, je pense comme Stounck, que c'est une sorte de provocation du lycéen, et que l'avertissement de la CPE n'a rien d'anormal
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par tisiphoné » 21 février 2019 08:59

une collégienne du groupe scolaire a été choquée par la mise en beauté du jeune garçon

ce qui me choque profondément c'est cette collégienne, mais elle sort d'où?

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par sofasurfer » 21 février 2019 10:38

Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10930
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Mickey » 21 février 2019 10:43

Ça doit être Bilal Hassani .

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29348
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par mic43121 » 21 février 2019 10:53

sofasurfer a écrit : Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!


Tu veux aussi quelles mettent un tablier avec un foulard sur les cheveux?
Non …la liberté ,c'est aussi la liberté de se vêtir comme on en a envie ..
Sans montrer ce qu'il faut cacher ..après chacun ses gouts.. je me souviens quand j'étais gamin, on avait une instit qu'on aurait aimé voir un peu moins habillée.
Mais c'est de rêves de gamins..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par crepenutella » 21 février 2019 11:23

C'est inadmissible!!!!!

Nous ne sommes plus au siècle précédents, vous savez, celui de Hitler et de Staline!
Nous sommes au XXIem siècle et pourquoi les filles auraient le droit de ne pas se maquiller, ou de se maquiller et pas les garçons? Pourquoi seules les filles pourraient porter des talons ou des jupes et des jeans ou des tennis si elles le veulent?!!!

C'est du sexisme. Les garçons doivent aussi pouvoir se maquiller et porter des robes ect.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par crepenutella » 21 février 2019 11:27

sofasurfer a écrit : Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!
On ne vient pas au bureau non plus pour faire un défilé de mode mais ça n'empêche pas les employés de se maquiller ect.
Le lycée est le lieu de sociabilité des adolescents, c'est normal que la sexualité et la séduction en fassent partie. Et plus généralement l'affirmation de soit. En outre il reste le problème des talons hauts du garçon. Il en va de leur construction en tant que citoyen.

Dans mon lycée certains garçons se maquillaient cela ne posait pas de problème...cela dit on été un lycée littéraire de centre-ville.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par oups » 21 février 2019 13:25

tisiphoné a écrit : une collégienne du groupe scolaire a été choquée par la mise en beauté du jeune garçon

ce qui me choque profondément c'est cette collégienne, mais elle sort d'où?
D'un lieu de culte je suppose :]
Cela dit les ptites provoc ca suffit , au college filles et garcons portent des baskets et de l'acné en guise de maquillage :]

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Fonck1 » 21 février 2019 13:26

sofasurfer a écrit : Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!

:+1
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Fonck1 » 21 février 2019 13:27

crepenutella a écrit :
sofasurfer a écrit : Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!
On ne vient pas au bureau non plus pour faire un défilé de mode mais ça n'empêche pas les employés de se maquiller ect.
Le lycée est le lieu de sociabilité des adolescents, c'est normal que la sexualité et la séduction en fassent partie. Et plus généralement l'affirmation de soit. En outre il reste le problème des talons hauts du garçon. Il en va de leur construction en tant que citoyen.

Dans mon lycée certains garçons se maquillaient cela ne posait pas de problème...cela dit on été un lycée littéraire de centre-ville.
l'école est un lieu d'instruction, pas de mode.
s'il veut défiler avec des talons et du maquillage, qu'il le fasse à l'extérieur, ça sent la provocation de petit vierge effarouché à qui on ne refuse rien sur le coup !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Yann Begervil » 21 février 2019 13:27

crepenutella a écrit :
sofasurfer a écrit : Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!
On ne vient pas au bureau non plus pour faire un défilé de mode mais ça n'empêche pas les employés de se maquiller ect.
Le lycée est le lieu de sociabilité des adolescents, c'est normal que la sexualité et la séduction en fassent partie. Et plus généralement l'affirmation de soit. En outre il reste le problème des talons hauts du garçon. Il en va de leur construction en tant que citoyen.

Dans mon lycée certains garçons se maquillaient cela ne posait pas de problème...cela dit on été un lycée littéraire de centre-ville.
sur ? :D

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par oups » 21 février 2019 16:10

Yann Begervil a écrit :
crepenutella a écrit :
On ne vient pas au bureau non plus pour faire un défilé de mode mais ça n'empêche pas les employés de se maquiller ect.
Le lycée est le lieu de sociabilité des adolescents, c'est normal que la sexualité et la séduction en fassent partie. Et plus généralement l'affirmation de soit. En outre il reste le problème des talons hauts du garçon. Il en va de leur construction en tant que citoyen.

Dans mon lycée certains garçons se maquillaient cela ne posait pas de problème...cela dit on été un lycée littéraire de centre-ville.
sur ? :D
:mdr3:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Maquillé au Lycée, entre mobilisation et indignation

Message par Lion blanc » 21 février 2019 16:16

Fonck1 a écrit :
sofasurfer a écrit : Le maquillage fille ou garçon devrait être interdit au lycée! On ne vient pas en cours pour faire un défilé de mode, mais pour s'instruire!

:+1
Les vieux croûtons qui se croient aux années 60 avec les tabliers et les nattes qui tiennent avec des élastiques. :mdr3: :mdr3: :hello: :mdr3: :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »