Si c'était le cas , aucun pays n'aurait plus de dettesRananen a écrit : étudier un peut l histoire et vous verrais que la dettes des pays ça se supprime aussi facilement que de tiré la chasse .
Soyons un peu sérieux

Si c'était le cas , aucun pays n'aurait plus de dettesRananen a écrit : étudier un peut l histoire et vous verrais que la dettes des pays ça se supprime aussi facilement que de tiré la chasse .

Il n'a pas complètement tort, dans le sens où lorsqu'une dette devient élevée, elle n'est pas remboursée. Les créanciers sont en général spoliés. C'est le jeu. Ca rapporte pendant longtemps mais un jour patatra.saint thomas a écrit :Si c'était le cas , aucun pays n'aurait plus de dettesRananen a écrit : étudier un peut l histoire et vous verrais que la dettes des pays ça se supprime aussi facilement que de tiré la chasse .
Soyons un peu sérieux

Les japonais n'ont pas leur dette sur les marchés et n'ont pas à subir la défiance des marchés pour rembourser leur dette , ça leur évite le pireStounk a écrit : Mais jusqu'où pourra aller le Japon ? 300% ? 400%?
Et si la limite arrivait un beau jour, ce serait les Japonais qui paieraient les pots cassés. Mais si un grand nombre de Japonais se retrouvaient ruinés, peut-on penser une seconde que cela n'aurait pas un impact désastreux sur l'économie mondiale ?
La dette est une réalité , tu mélanges toutLes crises des dettes sont une mascarade mise au grand jour pour faire passer la pilule de la crise financière de 2008 et pour faire peur aux peuples qui commençait à être excédé par les excès de la finance. Maintenant, tout le monde est rentré dans le rang et commence à accepter progressivement qu'il faut se serrer la ceinture pour le bien être des banques.
Il n'y a pas à dire, ils sont forts.



C'est cela. Regarde au cours de l'histoire comment cela s'est passé, tu vas tomber de ta chaise.saint thomas a écrit : La dette est une réalité , tu mélanges tout
Attention au boomerang

crepenutella a écrit : A la différence que la chine n'est pas comparable à la France, elle est comparable à l'Union Européenne.
Et il est illusoire de penser contrôler notre dette en faisant cavalier seul. Nous aussi nous contrôlons notre monnaie, l'euro!
Ensuite, ce serait sans doute une bonne idée de faire revenir notre dette en Europe effectivement.


A quand un audit public de la dette ?GEORGES a écrit : Petit exercice de calcul de la dette.
La dette de l’Etat est estimée à 2000 milliards d'euros, hors 59% de la dette publique actuelle sont « illégitimes ». Cette illégitimité provient du fait que le montant de la dette résulte des cadeaux fiscaux et des taux d’intérêts excessifs payés par l’Etat. Cette part illégitime de la dette atteint 1 077 milliards d’euros soit 53% du PIB. Si l’État n’avait pas réduit ses recettes et choyé les marchés financiers, la dette publique n’aurait représenté en 2012 que 43% du PIB au lieu de 90%.
La hausse de la dette de l’Etat ne peut s’expliquer par la hausse des dépenses de l’Etat car celles-ci ont reculé de 2 points de PIB en 30 ans. Par contre, 488 milliards d’euros de dette proviennent des cadeaux fiscaux consentis aux plus riches et aux actionnaires. La part des recettes de l’Etat dans le PIB a chuté de 5 points en 30 ans. Si l’Etat avait conservé ses recettes au même niveau, la dette publique serait inférieure de 24 points de PIB à ce qu’elle est ! Voilà pour la part d’illégitimité due à la diminution des recettes de l’Etat et de son appauvrissement volontaire. Voyons à présent la part due aux coûts excessif des marchés financiers. En effet, 589 milliards d’euros de dette proviennent des taux d’intérêts excessifs imposés par les marchés financiers. Le collectif a considéré qu’un taux « normal » aurait été de 2% au-dessus de l’inflation (taux d’intérêt réel). Dès lors, les taux pratiqués au-delà ont été « excessifs ». Démonstration à l’inverse : si l’Etat avait emprunté à des taux d’intérêts non excessifs, la dette publique serait inférieure de 29 points de PIB ! Bien sûr, ces taux d’intérêts excessifs ont eu un « effet boule de neige ». Il a fallu emprunter davantage pour rembourser les emprunts « excessivement » taxés quand ils sont arrivés à terme. Et ces nouveaux emprunts se sont fait souvent à des taux eux-mêmes « excessifs » qui ont renforcé l’illégitimité de la somme due. Voilà ce que l’on appelle une dette illégitime. tous les spécialistes d'économie aux ordres ne rabâchent que çà .
Ces mêmes spécialistes n'ont pas vu venir le Crack de 2008.
A suivre.

tout autant que le social,la culture à outrance,on garde juste l'essentiel.PascalL a écrit : tant qu'on a de la dette, toute niche fiscale devrait être déclaré illégale !
que chacun paye sa part (à la hauteur qu'il doit) du à la nation!

Dans le social et la culture, il y a certaines choses essentielles aussi.Fonck1 a écrit :tout autant que le social,la culture à outrance,on garde juste l'essentiel.PascalL a écrit : tant qu'on a de la dette, toute niche fiscale devrait être déclaré illégale !
que chacun paye sa part (à la hauteur qu'il doit) du à la nation!
en fait,revennons à l'essentiel,un vrai libéralisme,plus d'aides pour personne.

non.Stounk a écrit :Dans le social et la culture, il y a certaines choses essentielles aussi.Fonck1 a écrit :
tout autant que le social,la culture à outrance,on garde juste l'essentiel.
en fait,revennons à l'essentiel,un vrai libéralisme,plus d'aides pour personne.


il y en a qui en ont surtout beaucoup moins,et pour qui le ratio production/endettement ne pose pas de problèmes.Patrick_NL a écrit : Le titre du sujet est incomplet.Notre dette augmente et inquiète,
Inquiète qui au juste?
Si l'on regarde l'histoire, les États ont toujours été endettes quelque soit la forme du pouvoir.
De nos jours quel merveilleux pays n'a pas de dette?

oui et non...Rananen a écrit : étudier un peut l histoire et vous verrais que la dettes des pays ça se supprime aussi facilement que de tiré la chasse .