pitié pour nos oreilles ;)

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

pitié pour nos oreilles ;)

Message par tisiphoné » 02 mai 2009 16:51

Parfois, le président Nicolas Sarkozy massacre la langue française. Le week-end dernier, Le Parisien a publié un petit best-of de ses dernières trouvailles syntaxiques.

Par exemple, défendant le bouclier fiscal devant des ouvriers d'Alstom, dans le Doubs :

« Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts… »

Ou alors parlant des études des élites :

« On se demande c'est à quoi ça leur a servi ? »

Plus couramment, il ampute la moitié des négations, comme dans :

« J'ai pas été élu pour augmenter les impôts. »
Petites corrections

Or que se passe-t-il quand Nicolas Sarkozy est publié ? Son français est corrigé.

Quand Nicolas Sarkozy dit « j'ai pas été élu pour augmenter les impôts », Le Monde corrige en « je n'ai pas été élu ».

Puis « s'il y en a que ça démange d'augmenter les impôts » (Le Monde n'est quand même pas allé jusqu'à écrire « que cela démange »), La Tribune et Le Figaro remettent aussi le Président en français dans le texte.Sarko et ses fautes de langage

On pourra se dire que c'est l'usage de repeigner du français oral pour qu'il soit lisible à l'écrit. Parfois, quand un bout de phrase est trop incompréhensible, le journaliste peut s'en sortir d'un lâche « (…) », ou d'un recours au style indirect.

Tiens, par exemple à Rue89, pour présenter la vidéo de cet épisode, on écrit « Sarkozy se demande à quoi servent les études » plutôt que « Sarkozy se demande “c'est à quoi ça leur a servi” ».
Plus honnête de le publier tel quel ?

Mais n'y a-t-il pas deux poids, deux mesures ? Quand c'est la vraie France qui parle, la presse tend à laisser des vrais grumeaux d'authenticité, voire des « sic » attestant d'un article contenant des vrais morceaux de terroir.
Rue 89 se pose la question :Les médias doivent-ils réécrire Sarkozy quand il fait des fautes ?


dans un autre article que j'ai du lire dans le NO , Daniel Fabre , lui , pense que notre président parle correctement et que ses fautes de syntaxes sont volontaires , et que s'adressant au "bon peuple " il se met à l'unisson :shock:

qu'en pensez -vous ? et que devient la fonction présidentielle , lorsque son représentant se complait dans une posture caricaturale et populiste de comptoir ?

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par Barbapoutre » 02 mai 2009 18:04

je pense que c'est un rustre, il n'a pas les capacités à l'oral certes, mais dans la gestuelle non plus; ses manières de pointer le doigt et parfois même sous le nez ou vers la poitrine de son interlocuteur je trouve ça très désagréable.

Est ce que ça sera suffisant pour le remplacer au bout de son mandat?
Si ce n'avait été lui ça aurait été une frappadingue ...
je ne sais d'ailleurs pas si on ne dit pas frappadinde dans ce cas :lol:

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par Sov Strochnis » 02 mai 2009 18:16

Malheureusement l'oral du président trahit un manque de rigueur linguistique. Mal structurer ses discours, pour quelqu'un qui veut exprimer des idées, c'est embêtant. Il y a une différence entre vouloir vulgariser un discours pour le rendre accessible et charcuter la langue française.
Image

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par capitaine » 02 mai 2009 18:42

Il y a aussi l'insoutenable quand il dit : "Jaurès..".. :content115
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par paris16 » 02 mai 2009 18:43

Sov Strochnis a écrit : Malheureusement l'oral du président trahit un manque de rigueur linguistique. Mal structurer ses discours, pour quelqu'un qui veut exprimer des idées, c'est embêtant. Il y a une différence entre vouloir vulgariser un discours pour le rendre accessible et charcuter la langue française.
tout comme vous "charcutez" l'orthographe

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par capitaine » 02 mai 2009 18:46

Bon paris16, si vous jouez à dévier le sujet sur l'orthographe des uns et des autres
je vais m'occuper de vos posts, il y a de quoi rire..
on stoppe là ok ?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par Barbapoutre » 02 mai 2009 18:53

paris16 a écrit : tout comme vous "charcutez" l'orthographe
êtes vous bien sûr de vous?

Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par paris16 » 02 mai 2009 18:54

GECKO a écrit : Bon paris16, si vous jouez à dévier le sujet sur l'orthographe des uns et des autres
je vais m'occuper de vos posts, il y a de quoi rire..
on stoppe là ok ?
je faisais remarquer que personne étant irréprochable, à l'oral comme à l'écrit , il était préférable de ne pas se moquer de son prochain, même si son prochain est notre président., car l'on s'expose à un retour de baton!
Moi même je fais pas mal de fautes , surtout des fautes de frappes, car n'ayant plus ma secrétaire et n'ayant jamais été un virtuose du clavier , je tente de me débrouiller

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par capitaine » 02 mai 2009 18:55

paris16 a écrit : je faisais remarquer que personne étant irréprochable, à l'oral comme à l'écrit , il était préférable de ne pas se moquer de son prochain, même si son prochain est notre président., car l'on s'expose à un retour de baton!
Moi même je fais pas mal de fautes , surtout des fautes de frappes, car n'ayant plus ma secrétaire et n'ayant jamais été un virtuose du clavier , je tente de me débrouiller
créez un topic sur votre cas, içi ce n'est pas le sujet...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par Barbapoutre » 02 mai 2009 19:01

Il est sensé représenter la France et même en faisant abstraction de ce qu'il est politiquement, je me sens très mal représenté lorsque je le vois prononcer un discours à l'étranger ou devant des personnalités étrangères. Sa gestuelle est aussi très déplaisante.

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par Sov Strochnis » 02 mai 2009 19:05

Paris16, si on ne pouvait critiquer les gens que sur des domaines que l'on maîtrise...ma foi, je pense que personne ne puisse critiquer personne. Vous avez raison de dire qu'il y a un retour de bâton, mais je l'assume parfaitement, le président s'exprime mal un point c'est tout.


Ca me fait d'ailleurs penser au comics de Batman. Joker veut prouver que tout le monde peut tuer alors il provoque en allant tuer et persécuter la famille du commissaire (j'sais plus son nom). Celui-ci s'exclame : "Non je ne tuerais pas Joker, je ne tomberais pas dans le piège de lui donner raison en montrant que tout le monde peut tuer."

C'est un idéal assez beau, mais à bien y réfléchir c'est vraiment con. Tuer Joker, quitte à lui donner raison, sauverait la vie de plusieurs personnes.

Je pense que quitte à avoir un retour de bâton il ne faut pas s'empêcher d'avoir un esprit critique sur les choses. Même si le parallèle avec Batman est un peu exagéré.
Modifié en dernier par Sov Strochnis le 02 mai 2009 19:11, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par capitaine » 02 mai 2009 19:09

J'ai souvent remarqué, qu'en parlant, lorsque l'on s'exprimait mal sans faire l'effort de rectifier
c'était parce que l'on n'aimait pas ses interlocuteurs....
j'ai connu des gens s'excuser de mal s'exprimer...mais ils captaient leur auditoire..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par paris16 » 02 mai 2009 19:26

GECKO a écrit : J'ai souvent remarqué, qu'en parlant, lorsque l'on s'exprimait mal sans faire l'effort de rectifier
c'était parce que l'on n'aimait pas ses interlocuteurs....
j'ai connu des gens s'excuser de mal s'exprimer...mais ils captaient leur auditoire..
il y a différent procédés. J'ai moi même entendu à plusieurs reprises un "maitre du barreau" bégayer, mais c'était à un moment crucial de sa plaidoirie et dans le but de capter encore plus l'attention des juges.

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par capitaine » 02 mai 2009 19:40

paris16 a écrit : ]il y a différent procédés. J'ai moi même entendu à plusieurs reprises un "maitre du barreau" bégayer, mais c'était à un moment crucial de sa plaidoirie et dans le but de capter encore plus l'attention des juges.
je comprends pourquoi, certains radotent sur les mêmes sujets..tout s'éclaire..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

loulou
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 19
Enregistré le : 22 avril 2009 20:31

Re: pitié pour nos oreilles ;)

Message par loulou » 02 mai 2009 22:19

Bof, tout est question d'habitude. Giscard jouait de l'accordéon... Bonsoir Madame.. Bonsoir Monsieur...
Mitterrand, fin lettré (le seul, avec Le Pen, à manier avec bonheur l'imparfait du subjonctif)et surnommé, très justement, "Le Florentin", en hommage à Machiavel, entourloupait son monde avec brio. Chirac, populaire on ne peut plus... rad/soc et roi fainéant ( c'est pas moi qui le dis) ... il nous fallait un rustaud pour changer un peu... Nous avons ce que nous méritons...
Ne doutons pas que sa majesté Nicolas sache parler... Il est avocat.. N'est ce pas cette profession qu'on nomme "les bavards" en langue verte..?
Mais pour "faire peuple" que ne ferait-on pas...? Sauf que pour "parler populo"... faut les avoir cotoyés un peu... sinon, on se mélange les pinceaux et on a l'air de ce qu'on est... :content36
On est arrivé sur l'autre rive quand on a compris qu'on y était depuis toujours. Mais pour le comprendre... il faut faire la traversée.

Et surtout....

N'abusez pas de l'alcool, il détruit le foie et perturbe l'entendement.. surtout après 20 heures.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »