Police-Justice-Prisons

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
luka
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2017 12:36

Police-Justice-Prisons

Message par luka » 25 mars 2017 10:25

Police-Justice-Prisons
Voilà trois institutions dont on parle en suscitant beaucoup de passions. Quelques remarques.
Les « solutions «  proposées par les candidats sont toujours quantitatives ; combien faut il ajouter ou supprimer de postes de policiers, juges, de places en prisons.
Bien que les actions Police-Justice-Prisons soient évidemment très dépendantes, on parle souvent séparément des problèmes de chacun de ces métiers. Or il me semble que la plupart des problèmes soulevés viennent d’un mauvais fonctionnement de leur rapport. Le cercle vicieux habituel, même un peu caricaturé, est le suivant : « la police arrête un malfrat, qui est relâché par les juges faute de preuve ou de place en prison. Lorsqu’il va effectivement en prison, il se durcit au contact d’autres détenus et ressort auréolé d’une réputation de caïd.
Un candidat à la présidence devrait s’attacher à dire comment il envisage de réformer les relations entre ces trois métiers , plutôt que de saupoudrer des postes pour s’attirer les voix de telle ou telle catégorie professionnelle

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par voileux » 25 mars 2017 12:48

luka a écrit : Police-Justice-Prisons
Voilà trois institutions dont on parle en suscitant beaucoup de passions. Quelques remarques.
Les « solutions «  proposées par les candidats sont toujours quantitatives ; combien faut il ajouter ou supprimer de postes de policiers, juges, de places en prisons.
Bien que les actions Police-Justice-Prisons soient évidemment très dépendantes, on parle souvent séparément des problèmes de chacun de ces métiers. Or il me semble que la plupart des problèmes soulevés viennent d’un mauvais fonctionnement de leur rapport. Le cercle vicieux habituel, même un peu caricaturé, est le suivant : « la police arrête un malfrat, qui est relâché par les juges faute de preuve ou de place en prison. Lorsqu’il va effectivement en prison, il se durcit au contact d’autres détenus et ressort auréolé d’une réputation de caïd.
Un candidat à la présidence devrait s’attacher à dire comment il envisage de réformer les relations entre ces trois métiers , plutôt que de saupoudrer des postes pour s’attirer les voix de telle ou telle catégorie professionnelle
Tout cela , c'est de la littérature , car dans les faits 30% des élus ont fraudé et devrait de fait être en taule...Prenons Dassault il vient d'être condamné pour fraude à l'impôt (presque rien 23 millions) il attend aussi pour complicité pour assassinat et achat de votes...Mais la justice et nos politiques attendent sa mort , car il est trop friqué pour être jugé...Tous ont été arrosés que ce soit Sarkosy ou Hollande pour vendre ses avions...Nous avons eu déjà ce phénomène avec Pasqua , (condamné mais jamais en prison , les balkany idem ,Santini et Guérini...
Réputation de Caïd , c'était bon avant, cela a disparu en prison, comme d'ailleurs en banlieue , car les vrais chefs ne sont pas connus et ceux qui se font pinçés ne sont que des insignifiants (même si certains ont brassé des sommes conséquentes) j'en connais un sorti en 2015 , il vit actuellement la trouille au ventre, car s'il a fait 10 ans ferme ce n'est pas sans raison et les gus qui l'ont ravitaillé en daube veulent un retour ,qu'il est bien incapable de donner sans reprendre des risques...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17462
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Police-Justice-Prisons

Message par UBUROI » 25 mars 2017 13:30

luka a écrit : Police-Justice-Prisons
Voilà trois institutions dont on parle en suscitant beaucoup de passions. Quelques remarques.
Les « solutions «  proposées par les candidats sont toujours quantitatives ; combien faut il ajouter ou supprimer de postes de policiers, juges, de places en prisons.
Bien que les actions Police-Justice-Prisons soient évidemment très dépendantes, on parle souvent séparément des problèmes de chacun de ces métiers. Or il me semble que la plupart des problèmes soulevés viennent d’un mauvais fonctionnement de leur rapport. Le cercle vicieux habituel, même un peu caricaturé, est le suivant : « la police arrête un malfrat, qui est relâché par les juges faute de preuve ou de place en prison. Lorsqu’il va effectivement en prison, il se durcit au contact d’autres détenus et ressort auréolé d’une réputation de caïd.
Un candidat à la présidence devrait s’attacher à dire comment il envisage de réformer les relations entre ces trois métiers , plutôt que de saupoudrer des postes pour s’attirer les voix de telle ou telle catégorie professionnelle
Voileux comme d'hab donne de la kalachnikov! Je regarde tes posts cette nuit... vu qu'il fait beau et que ma moto piaffe!, et je te réponds; mais bien déjà de poser ce triptyque pour réfléchir sur la pertinence des politiques de sécurité.
..

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par coincetabulle » 25 mars 2017 19:06

il faut déjà définir ce que l'on veut faire de la prison. une institution qui règle les problèmes ou qui en rajoute.
ensuite on peut réfléchir au lien police - nation. la défiance n'a jamais été aussi prononcée.
il faut aussi augmenter le budget de la justice et lui donner les moyens de suivre.
enfin, revoir en intégralité le code pénal pour limiter la prison aux crimes et délits les plus graves. il existe quantité de solutions pour punir utilement.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17462
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Police-Justice-Prisons

Message par UBUROI » 25 mars 2017 20:02

Pas simple ce sujet.
On aurait pu entendre un peu plus les candidats en débattre; or, rien... sauf les affaires

La question en fait est la suivante: comment organiser ce qu'on appelle la "chaîne pénale", c'est à dire la prévention et la répression par la POLICE, l'application du droit souvent une sanction pénale par la JUSTICE, et enfin pour les sanctions d'emprisonnement les PRISONS.
Mais en écrivant cela, se posent déjà les questions suivantes:
- la prévention dont doit se doter la société :arrow: mouvements associatifs (leur budget en disette) la police de quartier à recréer, le renseignement (RG), la télésurveillance renforcée....
- la répression par la police/gendarmerie :arrow: police municipale et d'Etat, quels moyens humains et matériels (armer ou non les municipaux), la localisation des polices au plus près ou regroupement pour des économies et de l'efficience...les moyens à donner à la PJ ( laboratoires surbookés...) les moyens donnés à la répression des délits "en col blanc"...
- pour la justice :arrow: quels moyens en juges, greffiers, personnel des greffes (archivages, scellés etc...) sachant le retard accumulé par rapport aux standards européens, quelles sanctions (peines de probation, TIG, prison...)
- pour les services de la pénitentiaire :arrow: gérer correctement des populations diverses (mineurs, femmes, hommes, délinquants psychotiques...), la formation et la réinsertion; les moyens en places, en personnel

Voilà un premier jet.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par coincetabulle » 26 mars 2017 12:40

ton premier concerne un seul et même thème, les moyens.
les moyens sont subordonnés à la demande. donc la première étape consiste à mettre la justice à niveau pour traiter à temps et de façon efficace les condamnations.

une fois que les juges et l'institution judiciaire sont en mesure de suivre le rythme des inculpations, il faut transformer l'institution pénitentiaire de façon à ce que son action devienne positive. son but idéal n'étant pas de punir mais de réparer (dans la mesure du possible).

enfin, le volume des forces de l'ordre devra être adapté en fonction des progrès réalisés avec les deux premiers points.


un dernier aspect qui me parait important c'est l'image et le lien de la police vis à vis de la population. à l'image du service militaire garant du lien entre l'armée et la nation, un service citoyen développé de façon intelligente avec les forces de l'ordre permettrait de renouer un lien fort et utile entre l'autorité et les citoyens.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par voileux » 27 mars 2017 16:36

coincetabulle a écrit : ton premier concerne un seul et même thème, les moyens.
les moyens sont subordonnés à la demande. donc la première étape consiste à mettre la justice à niveau pour traiter à temps et de façon efficace les condamnations.

une fois que les juges et l'institution judiciaire sont en mesure de suivre le rythme des inculpations, il faut transformer l'institution pénitentiaire de façon à ce que son action devienne positive. son but idéal n'étant pas de punir mais de réparer (dans la mesure du possible).

enfin, le volume des forces de l'ordre devra être adapté en fonction des progrès réalisés avec les deux premiers points.


un dernier aspect qui me parait important c'est l'image et le lien de la police vis à vis de la population. à l'image du service militaire garant du lien entre l'armée et la nation, un service citoyen développé de façon intelligente avec les forces de l'ordre permettrait de renouer un lien fort et utile entre l'autorité et les citoyens.
Beau programme , les magistrats qu'ils soient du siège ou debout , sont à 95% issus de familles riches ou aisées...Rare de voir un fils d'ouvrier...Cela démontre les lacunes dans le recrutement...Comme à l'ENA ou en X , tous sont payés 2 smics par mois alors qu'ils sont déjà issus de milieux favorisés...Une grande réforme s'impose mais pas de danger que cela arrive , il suffit de constater la fortune personnelle du monde politique pour comprendre qu'aucun n'a travaillé à la chaine chez Renault...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par Anne32 » 27 mars 2017 20:00

voileux a écrit :
coincetabulle a écrit : ton premier concerne un seul et même thème, les moyens.
les moyens sont subordonnés à la demande. donc la première étape consiste à mettre la justice à niveau pour traiter à temps et de façon efficace les condamnations.

une fois que les juges et l'institution judiciaire sont en mesure de suivre le rythme des inculpations, il faut transformer l'institution pénitentiaire de façon à ce que son action devienne positive. son but idéal n'étant pas de punir mais de réparer (dans la mesure du possible).

enfin, le volume des forces de l'ordre devra être adapté en fonction des progrès réalisés avec les deux premiers points.


un dernier aspect qui me parait important c'est l'image et le lien de la police vis à vis de la population. à l'image du service militaire garant du lien entre l'armée et la nation, un service citoyen développé de façon intelligente avec les forces de l'ordre permettrait de renouer un lien fort et utile entre l'autorité et les citoyens.
Beau programme , les magistrats qu'ils soient du siège ou debout , sont à 95% issus de familles riches ou aisées...Rare de voir un fils d'ouvrier...Cela démontre les lacunes dans le recrutement...Comme à l'ENA ou en X , tous sont payés 2 smics par mois alors qu'ils sont déjà issus de milieux favorisés...Une grande réforme s'impose mais pas de danger que cela arrive , il suffit de constater la fortune personnelle du monde politique pour comprendre qu'aucun n'a travaillé à la chaine chez Renault...
Encore une idée reçue de la part de Voileux

Les magistrats ont été recrutés dans tous les milieux sociaux

J'en ai connu qui ont débuté, ouvrier chez Renault,avant de suivre des cours du soir, de préparer leur rentrée à l'ENM

J'en connais d'autres d'origine polonaise, enfants de mineurs de la région du Creusot,j'en connais encore d'autres d'origine maghrébine, enfants d'anciens soldats qui avaient opté pour la France en 1962.

Un autre collègue, juge d'instruction, ancien instituteur, a suivi lui aussi des cours du soir après ses classes, pour entrer dans la magistrature....
Un autre collègue, qui a financé ses études comme footballeur professionnel, et qui a terminé à la Cour de Cassation

Si vous avez des relations, allez donc faire un tour au Secrétariat de l'ENM, vous pourrez vérifier......

Pour ma part, fille de petits fonctionnaires, sans appui, par mon boulot et mon sérieux, j'ai pu tracer ma route.....
Il y a aussi des enfants de bourgeois, aussi méritants que les autres, mais ils sont les des 95% que vous avancez, sans savoir

Toujours cette généralisation, qui démontre une ignorance crasse
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par voileux » 28 mars 2017 10:18

Anne32 a écrit :
voileux a écrit :

3 j

Beau programme , les magistrats qu'ils soient du siège ou debout , sont à 95% issus de familles riches ou aisées...Rare de voir un fils d'ouvrier...Cela démontre les lacunes dans le recrutement...Comme à l'ENA ou en X , tous sont payés 2 smics par mois alors qu'ils sont déjà issus de milieux favorisés...Une grande réforme s'impose mais pas de danger que cela arrive , il suffit de constater la fortune personnelle du monde politique pour comprendre qu'aucun n'a travaillé à la chaine chez Renault...
Encore une idée reçue de la part de Voileux

Les magistrats ont été recrutés dans tous les milieux sociaux

J'en ai connu qui ont débuté, ouvrier chez Renault,avant de suivre des cours du soir, de préparer leur rentrée à l'ENM

J'en connais d'autres d'origine polonaise, enfants de mineurs de la région du Creusot,j'en connais encore d'autres d'origine maghrébine, enfants d'anciens soldats qui avaient opté pour la France en 1962.

Un autre collègue, juge d'instruction, ancien instituteur, a suivi lui aussi des cours du soir après ses classes, pour entrer dans la magistrature....
Un autre collègue, qui a financé ses études comme footballeur professionnel, et qui a terminé à la Cour de Cassation

Si vous avez des relations, allez donc faire un tour au Secrétariat de l'ENM, vous pourrez vérifier......

Pour ma part, fille de petits fonctionnaires, sans appui, par mon boulot et mon sérieux, j'ai pu tracer ma route.....
Il y a aussi des enfants de bourgeois, aussi méritants que les autres, mais ils sont les des 95% que vous avancez, sans savoir

Toujours cette généralisation, qui démontre une ignorance crasse
Belle phrase dans les milieux sociaux, pas une fois je n'ai pensé chez les martiens...3 juges d'instructions à Caen , que j'ai rencontré plusieurs fois dans le cadre de l'OIP et aucune n'est issue du milieu ouvrier ..Je connais 2 procs , dont un est le fils du plus grand vendeur d'alcool et de boisson diverses...Passons à la juge chargée de l'enfance idem...Un footeux pro à Caen gagne entre 75 et 150.000 euros / mois , d'une part il ne paie rien pendant sa formation , mais si c'est une personne d'avenir il est payé..Fille de fonctionnaires , c'est vrai que j'avais oublié ceux là , aux HLM où travaillait ma femme avant sa retraite et la privatisation 1 président , 1 directeur , 13 sous directeurs (trices) 250 personnes , ma femme est percepteur de formation, 1 des sous directeur faisait la plonge au restaurant administratif , mais en s'accouplant avec sandi KG , il a eu de la promotion...
http://www.enm.justice.fr/sites/default ... esentation_ Rien que pour les admissions 1 fils d'ouvrier sur 5 , C'est un site d'état ....80% sont donc issus de milieux favorisés...C'est encore pire en fac de droit et au moins à mon époque en médecine...Quand j'ai fait arts et métiers , nous n'étions que 5 sur 41 ...L'ignorance crasse réside surtout dans la volonté de ne pas voir,
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par Anne32 » 28 mars 2017 12:34

Impossible d'accéder à votre lien....

Etant dans le monde Judiciaire depuis très longtemps, et gardant encore le contact avec mes anciens collègues et certains jeunes encore en fonction, je persiste et signe:L 'ENM est touvert à tous, bourgeois et ouvriers, riches ou pauvres

Cessez donc cette discrimination obsolète, pour faire peuple.....

Dans ma longue carrière, j'ai cotoyé aussi bien des fils "d'archevêque", que des fils et filles de mineurs polonais.

Ce n'est pas parce que vous avez rencontré brièvement quelques magistrats qui ne vous plaisent pas, qu'il faut généraliser en prétendant que l'ENM est réservé à la bourgeoisie.....

Ce n'est pas une tare d'être bourgeois, pas plus que d'être ouvrier

C'est la compétence, l'amour de son métier et la probité qui font un homme ou une femme digne de ce nom....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par voileux » 28 mars 2017 13:46

Anne32 a écrit : Impossible d'accéder à votre lien....

Etant dans le monde Judiciaire depuis très longtemps, et gardant encore le contact avec mes anciens collègues et certains jeunes encore en fonction, je persiste et signe:L 'ENM est touvert à tous, bourgeois et ouvriers, riches ou pauvres

Cessez donc cette discrimination obsolète, pour faire peuple.....

Dans ma longue carrière, j'ai cotoyé aussi bien des fils "d'archevêque", que des fils et filles de mineurs polonais.

Ce n'est pas parce que vous avez rencontré brièvement quelques magistrats qui ne vous plaisent pas, qu'il faut généraliser en prétendant que l'ENM est réservé à la bourgeoisie.....

Ce n'est pas une tare d'être bourgeois, pas plus que d'être ouvrier

C'est la compétence, l'amour de son métier et la probité qui font un homme ou une femme digne de ce nom....
C'est faux de prétendre que l'ENM n'est pas majoritairement concerné par le monde du fric , je savais que Madame de Gaulle avait un lointain ancêtre qui était pape, que nombre de curés sont pédophiles , mais là cela m'en bouche un coin ,j'ai jamais entendu parlé de cela d'autant plus que je crois me souvenir qu'il est le supérieur direct des évèques suffrageants...
Pardon pour le site brisé, http://www.enm.justice.fr/sites/default ... M_2016.pdf
Je me suis lourdement trompé seul 5.2% et non 20% sont ouvriers admissibles...
L'amour du métier, Burgaud....Est ce juste que cet incompétent et bon à rien et bien d'autres qui auraient du être inculpé avec lui les procs, les experts psy , les flics incapables de raisonner et d'admette un hémiplégique total ne peut monter 4 étages avec son fauteuil dans un immeuble sans ascenseur...Cela à couté des millions d'euros aux français , mais le juge exerce encore, un fils de...... normal....Personnellement si j'avais été accusé comme le huissier qui a tout perdu dans l'histoire, je n'aurais eu de cesse de retrouver tout ce monde pourri, pour Burgaud il a exercé à CAEN par la suite...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par Anne32 » 28 mars 2017 16:36

Mauvaise interprétation des statistiques, 5,%2 de fils d'ouvriers reçus à l'Enm en 2015......

Je souligne que ceux qui ont voulu, ont réussi.Il n'est pas dit que dans cette tranche de la société, il y ait grande vocation pour la magistrature.
Il serait bon aussi de connaître par ailleurs la proportion des fils d'ouvriers candidats qui se sont présentés, et ceux qui se sont fait recaler
La ventilation serait tellement plus sensée....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Police-Justice-Prisons

Message par voileux » 28 mars 2017 19:13

Anne32 a écrit : Mauvaise interprétation des statistiques, 5,%2 de fils d'ouvriers reçus à l'Enm en 2015......

Je souligne que ceux qui ont voulu, ont réussi.Il n'est pas dit que dans cette tranche de la société, il y ait grande vocation pour la magistrature.
Il serait bon aussi de connaître par ailleurs la proportion des fils d'ouvriers candidats qui se sont présentés, et ceux qui se sont fait recaler
La ventilation serait tellement plus sensée....
A ma connaissance il n'existe que 4 institutions où les élèves sont payés pendant leurs études .... Dont l'ENM si 5% sont reçus c'est que qu'il y en avait peu....C'est un monde majoritairement de Nantis , mais pour reprendre JJ Rousseau, une certitude il y a plus d'intelligence dans une foule que dans la tête du moindre magnat...Les ouvriers sont plus nombreux ....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »