Copier/coller

Règlement des forums
Communiqués-Demandes-Assistance-fonctionnement des forums....

Répondre
Avatar du membre
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 184
Enregistré le : 29 novembre 2015 17:32

Copier/coller

Message par 1max2 » 12 décembre 2015 18:24

Bonsoir, je vois souvent des posts entiers en copier/coller , je n'aime pas trop surtout que le copiage n'est pas indiqué de prime abord .
Par exemple le post http://www.forum-actualite.com/debats/f ... 34429.html .
Je me suis fait "avoir", comme beaucoup , je lis jusqu'au bout, bel article, je clique sur le lien en bas et surprise c'est la même chose !!!

Je propose
1/En cas de copier /coller le mettre dans la balise quote , avec l'auteur , la date, le site éventuellement .
Selon untel paru dans ....le ...
2/Ce copier/coller doit être là pour étayer son propos et non être le propos lui même !
Préférer un résumé rapide personnel , du genre selon .....et le lien ....
3/Attention, les sites interdisent souvent la publication par copier/coller de leurs articles vérifier...
4/On peut copier ce que l'on veut sur wikipédia , ils sont en Créative Commun ...Les articles sont mesurés , ils ne donnent pas d'avis politique , l 'article est systématiquement refusé si c'est le cas..J'engage tout le monde à s'en servir , mais attention au 2.

Voilà , c'est l'avis personnel du forumeur qui m'intéresse, quand on se sert de liens , ce serait bien de faire un petit résumé de ce qu'il y a dedans , surtout en cas de citation, le déclarer de suite qu'il n' y ait pas de quiproquo .

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Copier/coller

Message par tisiphoné » 12 décembre 2015 18:37

Heureusement que tu es là 1max2, mais zut tu n'es là que depuis le 29 Novembre 2015, comment faisions avant? :confus25 :lol:
nous respections justement un règlement qui énonce ce genre de choses que tu sembles découvrir alors que tu aurais du le lire en acceptant ton inscription.

maintenant que certains ne respectent pas à la lettre différents protocoles, je te le concède, néanmoins quand ils mettent la source, au moins ils ne s'attribuent pas le texte.

après, il est bien précisé que nous privilégions les sujets rédigés.
il est bien évident que nous ne pouvons pas être derrière chaque posteur, que chacun se responsabilise et prenne sa part d'autonomie.

je te remercie de ton intérêt :D

Avatar du membre
1max2
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 184
Enregistré le : 29 novembre 2015 17:32

Re: Copier/coller

Message par 1max2 » 13 décembre 2015 02:48

Ok , merci pour la réponse et la remise en place ..je suis nouveau ..
En fait il s'agit d'un animateur , ce qui me chagrine ..
Il copie presque tous ses articles, et ne cite pas ses sources : exemple
http://www.forum-actualite.com/debats/p ... l#p1223326
Faut -il interdire les sondages politiques Patrick_NL... le 12/12 2105 19h38

"Qui sont ces instituts qui se considèrtent comme les agences de notation de l’opinion ...."

Copié collé sur Médiapart Il suffit de taper dans google ce début de phrase pour voir la suite...

Il ne dit nulle part que cette "étude" vient de médiapart .
Après vérification ::Fidelity ne possède que 5% du capital en 2013 ..je vous épargne la suite je l'ai mis en réponse , mais l'article de médiapart est très tendancieux, voire faux c'est clair , mais surtout Patrick ne cite pas ! Donc je me retrouve à critiquer en fait un article de Médiapart !

Je n'ai pas envie de discuter avec Médiapart ou alors discuter directement avec eux, c'est l'avis de Patrick qui m'intéresse quel qu'il soit .

Un autre exemple :
Patrick_NL le 12 Décembre 2015 18:55
Quelles règles les sondeurs doivent-ils respecter ?
Les sondeurs doivent suivre des obligations méthodologiques relatives à la confection des sondages : caractère non biaisé des questions, rigueur scientifique dans le choix de l’échantillon, cohérence et honnêteté des redressements apporté aux résultats bruts...

Ils doivent aussi communiquer à la commission des sondages, dès la publication du sondage, une notice d’information comportant les principales données relatives à la réalisation du sondage (objet du sondage, méthode de constitution de l’échantillon, texte intégral des questions posées, etc.).
http://www.vie-publique.fr/actualite/fa ... n/#art9049

Le post est un copier/coller ..Le lien est à la fin , j'aimerais qu'il soit au début , je lui ai demandé 3 fois sans succès.
On ne comprend pas forcément que le lien veut dire que son message vient du lien avec un copier/coller !!
J'ai dit la même chose à Allora qui a compris le message !
Résumé : j'aimerais au minimum que les forumeurs mettent entre la balise quote avec la source tout ce qui est du copier coller :avertir le forumeur car c'est déloyal de dialoguer ainsi ..
Merci de m'avoir lu .
Bonne soirée

Répondre

Retourner vers « ADMINISTRATION Forum-Actualité »