LA PEUR

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

LA PEUR

Message par Anaïs » 15 juillet 2016 15:41

La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser.

La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société : peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité.

La peur est une émotion négative puissante, car nous sommes génétiquement conditionnés à l'associer à la survie.

La peur non maîtrisée est sans limites; si vous ne la circonscrivez pas, son énergie proliférera à l'infini, tel un cancer. Jusqu'à ce que nous apprenions à nous dégager de ses affres, la peur nous dominera facilement, c'est tout à fait compréhensible.

Si d'autres émotions négatives, comme la jalousie ou la frustration, découlent de la peur, leur portée paraît plus circonscrite, car notre survie ne dépend pas si directement de celles-ci.

Elles ont tout de même de fortes répercussions.

À l'inverse, les émotions positives, comme le courage ou l'espoir, naissent de l'amour. L'amour est la force la plus englobante de toutes; elle est plus formidable que la peur, que tout.

Peur égale frustration, solitude, anxiété, inquiétude, dépression, jalousie, envie, colère.
• Amour égale courage, patience, connexion, paix intérieure, espoir, estime de soi, compassion...


La peur est la réaction émotionnelle au danger, perçu ou réel.

Ce qui sous-tend la peur sous toutes ses formes, c'est le sentiment d'un malheur imminent. Pernicieusement, vous vous habituez même peut-être à ces angoisses, en proie à une sorte de stupeur hypnotique...

Questionnaire sur la peur: Suis-je craintif?

INTERROGEZ-VOUS:

Confronté à une situation, est-ce que je m'attends généralement au pire?
• Des pensées angoissantes m'empêchent-elles de dormir la nuit?
• Est-ce que je crains de m'exprimer ou de tenter d'obtenir ce que je veux?
• Est-ce que je redoute de ne pas être à la hauteur de mes attentes ou de celles des autres?
• Les appréhensions d'autrui me semblent-elles contagieuses?
• Ai-je de la difficulté à me centrer quand je suis en proie à la peur?
• Ai-je souvent l'impression d'être dissocié d'une source spirituelle bienveillante?
• Est-ce que je considère l'avenir sous un angle catastrophique?


Une réponse affirmative à 7 ou 8 de ces questions signale un degré très élevé de peur. Cinq ou six réponses affirmatives indiquent un degré élevé de peur. Trois ou quatre réponses affirmatives indiquent un degré modéré de peur, et une ou deux réponses affirmatives témoignent d'un faible degré de peur. S'il n'y a aucune réponse affirmative, cela suggère que la peur n'inhibe pas vos comportements.

Quel que soit votre score à ce questionnaire, sachez que le courage est le mécanisme psychologique qui prime la peur, qui procure la force, la clarté et le cran de triompher des obstacles. Il vous donne l'essor vers la lumière. Tentez d'assimiler un maximum de courage puisé chez les autres...

Au fil de l'Histoire, on a constamment tenté de s'approprier le pouvoir, personnel ou politique, en suscitant la peur chez l'autre.
Par malheur, le procédé marche à coup sûr. Mais la question de l'heure est celle-ci:

Qu'est-ce qui empêche des générations d'individus intelligents de percer à jour cette manipulation affective? Pourquoi sommes-nous incapables de répondre ainsi à la famille, aux amis ou au gouvernement:

"Oh, ça va! Je ne vais pas tomber dans le panneau encore une fois!

Résolvons ce conflit, quel qu'il soit, sans propager la peur."... Sachez que la frayeur se diffuse par l'intermédiaire des médias, à des dizaines de millions d'entre nous.

Pas nécessaire d'être intuitif pour percevoir alors la frousse qui sévit en notre nation.

Malgré tout, bonne nouvelle, une fois que vous prenez conscience du fonctionnement de la peur, il est possible d'interrompre le cycle...

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: LA PEUR

Message par scorpion3917 » 15 juillet 2016 15:47

Anaïs a écrit : La peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser.

La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société : peur d'échouer, peur du prix à payer, peur de donner, peur des maladies, peur de tomber dans le péché, peur du diable, peur des critiques, des oppositions, peur de la pauvreté ou peur de la prospérité.

La peur est une émotion négative puissante, car nous sommes génétiquement conditionnés à l'associer à la survie.

La peur non maîtrisée est sans limites; si vous ne la circonscrivez pas, son énergie proliférera à l'infini, tel un cancer. Jusqu'à ce que nous apprenions à nous dégager de ses affres, la peur nous dominera facilement, c'est tout à fait compréhensible.

Si d'autres émotions négatives, comme la jalousie ou la frustration, découlent de la peur, leur portée paraît plus circonscrite, car notre survie ne dépend pas si directement de celles-ci.

Elles ont tout de même de fortes répercussions.

À l'inverse, les émotions positives, comme le courage ou l'espoir, naissent de l'amour. L'amour est la force la plus englobante de toutes; elle est plus formidable que la peur, que tout.

Peur égale frustration, solitude, anxiété, inquiétude, dépression, jalousie, envie, colère.
• Amour égale courage, patience, connexion, paix intérieure, espoir, estime de soi, compassion...


La peur est la réaction émotionnelle au danger, perçu ou réel.

Ce qui sous-tend la peur sous toutes ses formes, c'est le sentiment d'un malheur imminent. Pernicieusement, vous vous habituez même peut-être à ces angoisses, en proie à une sorte de stupeur hypnotique...

Questionnaire sur la peur: Suis-je craintif?

INTERROGEZ-VOUS:

Confronté à une situation, est-ce que je m'attends généralement au pire?
• Des pensées angoissantes m'empêchent-elles de dormir la nuit?
• Est-ce que je crains de m'exprimer ou de tenter d'obtenir ce que je veux?
• Est-ce que je redoute de ne pas être à la hauteur de mes attentes ou de celles des autres?
• Les appréhensions d'autrui me semblent-elles contagieuses?
• Ai-je de la difficulté à me centrer quand je suis en proie à la peur?
• Ai-je souvent l'impression d'être dissocié d'une source spirituelle bienveillante?
• Est-ce que je considère l'avenir sous un angle catastrophique?


Une réponse affirmative à 7 ou 8 de ces questions signale un degré très élevé de peur. Cinq ou six réponses affirmatives indiquent un degré élevé de peur. Trois ou quatre réponses affirmatives indiquent un degré modéré de peur, et une ou deux réponses affirmatives témoignent d'un faible degré de peur. S'il n'y a aucune réponse affirmative, cela suggère que la peur n'inhibe pas vos comportements.

Quel que soit votre score à ce questionnaire, sachez que le courage est le mécanisme psychologique qui prime la peur, qui procure la force, la clarté et le cran de triompher des obstacles. Il vous donne l'essor vers la lumière. Tentez d'assimiler un maximum de courage puisé chez les autres...

Au fil de l'Histoire, on a constamment tenté de s'approprier le pouvoir, personnel ou politique, en suscitant la peur chez l'autre.
Par malheur, le procédé marche à coup sûr. Mais la question de l'heure est celle-ci:

Qu'est-ce qui empêche des générations d'individus intelligents de percer à jour cette manipulation affective? Pourquoi sommes-nous incapables de répondre ainsi à la famille, aux amis ou au gouvernement:

"Oh, ça va! Je ne vais pas tomber dans le panneau encore une fois!

Résolvons ce conflit, quel qu'il soit, sans propager la peur."... Sachez que la frayeur se diffuse par l'intermédiaire des médias, à des dizaines de millions d'entre nous.

Pas nécessaire d'être intuitif pour percevoir alors la frousse qui sévit en notre nation.

Malgré tout, bonne nouvelle, une fois que vous prenez conscience du fonctionnement de la peur, il est possible d'interrompre le cycle...
La peur est légitime, mais elle ne doit pas nous paralyser. On doit être vigilent mais ne pas sombrer dans la paranoïa. Et puis de toute façon, le jour où cà doit arriver, cà arrivera quoique l'on fasse. Nul ne peut échapper à sa destinée. C'est con ce que je dis mais j'y crois. C'est la seule façon à mon sens de continuer à vivre cette courte vie sur cette terre et il faut en profiter pleinement.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: LA PEUR

Message par saint thomas » 15 juillet 2016 15:59

Le "même pas peur" ça sert à quoi devant un cercueil ?
Franchement avoir peur ou pas , ça change quoi à la situation de la France qui s'enfonce de + en + dans le tout sécuritaire
C'est pas ça qui va nous rendre notre vie d'avant , celle qu'on avait avant que des Sarko et des Valls ne nous foutent dans cette merde sans savoir où ils allaient et sans le savoir plus aujourd'hui
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15
Genre :

Re: LA PEUR

Message par prunelle » 15 juillet 2016 16:01

...........Comportement plus que bizarre ,que de vouloir donner a disserter sur ce sujet (la peur )au moment d'un tel chaos d'un tel bouleversement émotionnelle ........depuis ces dernières heures c'est la TERREUR que vivent nos compatriotes de Nice et leurs familles.....terreur de ne pas retrouver ceux qu'ils aiment en vie .......
Vraiment vous faites chier .....se sont des sujets de compassions , d'amour, de partage qui sont appropriés dans un tel moment .......allez vous faire foute avec votre sujet a la ...........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134031
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: LA PEUR

Message par Fonck1 » 15 juillet 2016 16:20

ce sujet va être déplacé dans la section "psychologie" .

Cdlt.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: LA PEUR

Message par Anaïs » 15 juillet 2016 16:27

Il n'y a pas de meilleur moment de parler de la peur.
C'est là que la spiritualité prend tout son sens. Comprendra qui peut.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: LA PEUR

Message par sihanouk » 16 juillet 2016 11:31

L'anticipation ! La prévention des risques !

La Sagesse n'est pas de ce monde.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: LA PEUR

Message par Anaïs » 16 juillet 2016 11:49

sihanouk a écrit : L'anticipation ! La prévention des risques !

Ca ça s'appelle la prudence et c'est important mais développer son intuition est très important aussi
J'ai entendu une personne qui a un petit garçon qui a développé un don de voyance en quelque sorte (de l'intuition pour être plus clair), ces parents voulaient l'emmener à Nice voir le feu d'artifice et lui a ressenti un malaise et a dit à ses parent, "je ne sais pas trop... je ne le sens pas... je ressens un malaise à l'idée d'y aller.. Et ils n'y sont pas allés...
Tout le monde peut développer son intuition et apprendre à ressentir des chose à l'intérieur de soi.

D'ailleurs on a tous eu cette expérience à un moment ou un autre. Où l'on a ressenti une petite excitation intérieure qui nous signalait la voie à prendre (un petit signe agréable pour le ok et un malaise pour le non). Ce n'est apparemment pas raisonnable mentalement mais au fond de soi, on sent qu'on va y arriver, on ressent une grande énergie à l'idée de faire cette chose et si l'on suit ces signes, on réussi à tous les coups.
D'ailleurs combien de fois l'on dit : "la première impression est la bonne". Ca veut dire que la première impression ne vient pas du mental mais du coeur, elle est spontanée et c'est par le coeur qu'on a l'intuition. Puis ensuite le mental s'en mêle et juge que ce n'est pas raisonnable et la spontanéité a disparue l'on suit notre mental et alors tout est fichu... On prend le chemin du devoir et non de l'intuition et l'on regrette car on découvre que la première impression était la bonne.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: LA PEUR

Message par Anaïs » 14 août 2016 12:03

Pourquoi avons-nous peur du changement ? Parce qu'il comporte lui-même un inconfort, même s'il nous amène souvent vers plus de confort.

Changer de vie pour une nouvelle comporte un deuil de la vie ancienne que chacun n'est pas prêt à faire.
Dans nos relation à nous-même, nous n'aimons guère ressentir un conflit entre différentes parties de nous.

Souvent, nous tenterons d'échapper à ces tensions en les refoulant et en mettant beaucoup d'énergie à essayer de maintenir en place le couvercle de la cocotte-minute prête à l'explosion.

Dans notre relaiton aux autres, aussi, nous préférons souvent que notre conjoint ou notre enfant soit tel qu'elle a toujours été ou tel que nous rêverions qu'il soit, plutôt que celui qu'il est en train de devenir.

Dans un couple, quand l'un des deux partenaires évolue, le conflit naît souvent de ce que l'un est pris par la peur de se perdre dans le changement et l'autre, par la peur de s'étouffer dans le statu-quo.

Remarquez : ces deux peurs différentes nous renseignent sur un même besoin : la sécurité, la survie.

Le conflit indique que l'évolution est devenue nécessaire pour les deux partenaires puissent s'accorder ; il mérite non pas le rejet ou le déni mais toute l'attention de chacun.

Beaucoup de nos conflits naissent d'ailleurs de notre résistance bien connue aux changements.. Thomas D'aNSEMBOURG "Etre heureux ce n'est pas forcément confortable"

Avatar du membre
agrimeer
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 92
Enregistré le : 13 octobre 2016 16:52

Re: LA PEUR

Message par agrimeer » 19 octobre 2016 14:38

la peur permet surtout a juger le courage :ange:
Il n' existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: LA PEUR

Message par Anaïs » 20 octobre 2016 19:51

Il est bien plus utile d'apprendre à accueillir ce qui ne peut être changé afin d'éviter les conflits intérieur et développer un cancer...

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »