1er debat de la primaire de gauche

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Allora » 17 janvier 2017 15:40

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi je trouve inadmissible qu'on aille voter et qu'on ne sache pas pour qui car en effet il y a le bulletin blanc .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Relax » 17 janvier 2017 20:43

oldeagle a écrit : On devrait instaurer un permis de voter, afin d'écarter les imbéciles d'électeurs qui ne savent pas pour quoi et pour qui voter, et qui vont au bureau de vote comme on va à la boulangerie !
Je pense que le mieux, c'est de laisser chacun voter comme il l'entend, c'est plus démocratique .

Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 29 janvier 2016 23:10
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Scribe » 17 janvier 2017 21:21

Ceux qui défendent le suffrage capacitaire pensent souvent à tort qu'ils ont eux-mêmes les capacités intellectuelles pour voter.

Quand je lis ça :
oldeagle a écrit :Quant aux autres, leurs propositions sont effrayantes !!!!!!!!!!!! La VIème république ? Quelle connerie !
Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer.

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Relax » 17 janvier 2017 21:22

Anne32 a écrit :
Peillon m'a surprise, le naturel de Benhamias est rafraîchissant, Sylvie Pinel ferait bien de prendre des cours de diction, Montebourg un peu nerveux ce soir, Hamon calme et déterminé
Bin surtout, y'a beaucoup de convergences entre eux.

Sylvia Pinel a l'air de ne pas être trés détendue, Benhammias a moins fait le clown que la 1er fois, Montebourg et Valls sont un cran au-dessus en termes de présidentialité et Peillon a un discours trés rassembleur.

Ils ont évoqué des questions fondamentales : le travail, les services publics, la santé, l'éducation, l'europe, la sécurité, l'environnement, un nouveau modèle de croissance verte etc.

Y'avait une vraie vision d'avenir qui contrastait avec l'indigence du débat ump ou ils parlaient surtout mises en examen, de condamnations judiciaires, d'augmenter la tva, de Bayrou, de poutine, de serrer la ceinture mais de supprimer l'isf etc.

Perso, je trouve que la vision et le projet de la gauche sont plus enthousiasmants que l'austérité bigote de Fillon !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par oldeagle » 17 janvier 2017 23:36

Relax a écrit :
oldeagle a écrit : On devrait instaurer un permis de voter, afin d'écarter les imbéciles d'électeurs qui ne savent pas pour quoi et pour qui voter, et qui vont au bureau de vote comme on va à la boulangerie !
Je pense que le mieux, c'est de laisser chacun voter comme il l'entend, c'est plus démocratique .
Je suis d'accord, il faut laisser chacun voter comme il l'entend. Sauf que, vous avez une grande majorité qui se déplace au bureau de vote sans savoir pour quoi et pour qui voter ! C'est quand même grave !!!!!!!!!!!!!

Et quand vous essayez d'aborder des sujets politiques dans une discussion, on vous interromps "non non, surtout pas de politique, je ne fais pas de politique" ! Ben pourquoi tu votes alors ? Ce sont ces gens là qui ne savent pas pour quoi ni pour qui voter !

Voilà pourquoi je suis pour le permis de voter. Ceux qui savent pour quoi et pour qui voter votent. Le reste est exclu. On aura ainsi moins d'accidents électoraux.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par oldeagle » 17 janvier 2017 23:53

Scribe a écrit : Ceux qui défendent le suffrage capacitaire pensent souvent à tort qu'ils ont eux-mêmes les capacités intellectuelles pour voter.

Quand je lis ça :
oldeagle a écrit :Quant aux autres, leurs propositions sont effrayantes !!!!!!!!!!!! La VIème république ? Quelle connerie !
Je ne sais pas s'il faut en rire ou pleurer.
En quoi la VIème république va régler le chômage ? En quoi la VIème république va régler les inégalités ? En quoi la VIème réplublique va régler le problème de pauvreté ? Etc...

Vous voulez rajouter à la crise économique, sociale, culturel, identitaire et politique, une crise institutionnelle !!!!!!!!!!!!

Remettez la proportionnelle intégrale, et vous vous retrouvez avec Hitler au pouvoir !!!!!!!!!!!!

Donc la proportionnelle, non merci ! Elle ne permet pas de dégager de majorité pour gouverner. Vous voulez vous retrouver comme en Italie avec 68 gouvernements en 70 ans ? Franchement, non !

La proportionnelle, en réalité, c'est la représentation des lobbies politiques. J'entends les arguments de ceux qui disent "y'en a qui sont pas représentés" ! Et alors ? On ne se présente pas pour défendre ses intérêts catégoriels, mais pour agir dans le sens de l'intérêt général.

J'ai conscience que la Vème n'est pas parfaite. Mais elle a au moins le mérite d'être stable ! En 59 ans, nous avons eu 23 gouvernement. En 12 ans de IV ème, on en a eu 30 !!!!!!!!!!! Je n'ose imaginer à combien on en serait aujourd'hui si on été resté à la IVème !!!!!!!!!!!

Il faut remettre la Vème à l'endroit ! Revenir à un septennat non-renouvalable (ainsi on donne plus d'importance aussi au Premier Minsitre), mais surtout, surtout, je propose quelques chose de révolutionnaire, pour le coup, l'élection du gouvernement à scrutin de liste à la proportionnelle ! Vu que notre système actuel est majoritaire, mais c'est relatif car on a stabilisé le parlement en oubliant de stabiliser le gouvernement ! Il faut en finir avec le jeu de chaises musicales à chaque mauvais résultat dans les élections intermédiaires. Comment mener une politique stable et durable qui porte ses fruits si vous changez à tour de bras de ministre de l'économie, de l'éducation, etc... Pas étonnant qu'on soit dans la merde. Les effets ne se font pas sentir. Vous changez de ministre, et patatras, il revient sur ce qui a été fait. Cela casse une dynamique.

La solidarité gouvernementale est instaurée dans la constitution. Donc, cela obligera les membres du gouvernement sortis des urnes à s'entendre. Et si on y réfléchit bien... Ce sera un gouvernement d'union nationale sortie des urnes, puisque dans ce gouvernement vous aurez des PS, des LR et des FN. Cela obligera tout ce beau monde à travailler ensemble, solidarité gouvernemental oblige ! Le Président veillera au grain. Le Premier Ministre ne sera plus nommé mais élu par les membres du gouvernement. C'est le Président qui supervise l'élection du Premier Ministre et l'attribution des porte feuilles. Voilà, ça c'est une idée qu'elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par oldeagle » 18 janvier 2017 00:00

Allora a écrit : Moi aussi je trouve inadmissible qu'on aille voter et qu'on ne sache pas pour qui car en effet il y a le bulletin blanc .
Ah, merci Allora ! Et des gens comme ça qui vont au bureau de vote sans savoir pour qui voter, il y en a plein ! C'est effarant et effrayant !

Ces gens là votent n'importe comment. C'est pourquoi on se retrouve avec des tocards comme Hollande.

Moi, j'apprécie ceux qui vont au bureau de vote et qui vote untel, pour telles et telles raisons ! Ce sont des électeurs de convictions et qui savent l'importance du vote.

Mais ces gens là sont de moins en moins nombreux, hélàs.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par zylto » 18 janvier 2017 08:10

oldeagle a écrit :
Allora a écrit : Moi aussi je trouve inadmissible qu'on aille voter et qu'on ne sache pas pour qui car en effet il y a le bulletin blanc .
Ah, merci Allora ! Et des gens comme ça qui vont au bureau de vote sans savoir pour qui voter, il y en a plein ! C'est effarant et effrayant !

Ces gens là votent n'importe comment. C'est pourquoi on se retrouve avec des tocards comme Hollande.
Je ne te suis pas car ceux qui ont voté pour FH, ne l'ont pas fais sur un coup de dés, ses promesses étaient plus alléchantes que celles de Sarko après qu'il les ait trompé , c'est autre chose
Moi, je dis que ceux qui votent blanc ont autant la responsabilité d'avoir mis en place un tocard, c'est un peu facile ton raisonnement de penser que voter blanc te permet d'avoir un jugement sur ceux qui ont voté pour un candidat
Et ton truc de permis, c'est du grand n'importe quoi, tu es sans doute comme moi agressé par les X interdictions et obligations et toi tu voudrais en rajouter une de plus
C'est pas toi, le royaliste de service(excuse si je me trompe)
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par voileux » 18 janvier 2017 09:46

oldeagle a écrit :
Relax a écrit :

Je pense que le mieux, c'est de laisser chacun voter comme il l'entend, c'est plus démocratique .
Je suis d'accord, il faut laisser chacun voter comme il l'entend. Sauf que, vous avez une grande majorité qui se déplace au bureau de vote sans savoir pour quoi et pour qui voter ! C'est quand même grave !!!!!!!!!!!!!

Et quand vous essayez d'aborder des sujets politiques dans une discussion, on vous interromps "non non, surtout pas de politique, je ne fais pas de politique" ! Ben pourquoi tu votes alors ? Ce sont ces gens là qui ne savent pas pour quoi ni pour qui voter !

Voilà pourquoi je suis pour le permis de voter. Ceux qui savent pour quoi et pour qui voter votent. Le reste est exclu. On aura ainsi moins d'accidents électoraux.
Donc il faut instaurer un permis de voter pour les manants évidemment , par contre les députés sont dispensés de venir voter, ils peuvent à l'occasion bafouer le peuple (referendum) Au besoin ils détournent , sans craindre grand chose car la condamnation ne sera que symbolique et toujours ils en tireront un bénéfice...
De plus si le gueux ne sait pour qui voter , ne serait pas du fait du présidentiable et du peu de crédibilité de celui ci ou de ceux ci, et cela malgré les magouilles de financement (Bygmalion et Chatillon)
Il est vrai que ce soit au niveau élus ou justice la France est pire que les républiques bananières , jugement de Wildeinstein malgré le fait de détournement de 500 millions d'euros reconnu acquitement, bizarrement pour des sommes biens moindres , j'ai eu un redressement, mais à ma charge , il est vrai que je n'arrose personne...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Scribe
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 358
Enregistré le : 29 janvier 2016 23:10
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Scribe » 18 janvier 2017 11:45

oldeagle a écrit :En quoi la VIème république va régler le chômage ? En quoi la VIème république va régler les inégalités ? En quoi la VIème réplublique va régler le problème de pauvreté ? Etc...

Vous voulez rajouter à la crise économique, sociale, culturel, identitaire et politique, une crise institutionnelle !!!!!!!!!!!!

Remettez la proportionnelle intégrale, et vous vous retrouvez avec Hitler au pouvoir !!!!!!!!!!!!

Donc la proportionnelle, non merci ! Elle ne permet pas de dégager de majorité pour gouverner. Vous voulez vous retrouver comme en Italie avec 68 gouvernements en 70 ans ? Franchement, non !

La proportionnelle, en réalité, c'est la représentation des lobbies politiques. J'entends les arguments de ceux qui disent "y'en a qui sont pas représentés" ! Et alors ? On ne se présente pas pour défendre ses intérêts catégoriels, mais pour agir dans le sens de l'intérêt général.

J'ai conscience que la Vème n'est pas parfaite. Mais elle a au moins le mérite d'être stable ! En 59 ans, nous avons eu 23 gouvernement. En 12 ans de IV ème, on en a eu 30 !!!!!!!!!!! Je n'ose imaginer à combien on en serait aujourd'hui si on été resté à la IVème !!!!!!!!!!!

Il faut remettre la Vème à l'endroit ! Revenir à un septennat non-renouvalable (ainsi on donne plus d'importance aussi au Premier Minsitre), mais surtout, surtout, je propose quelques chose de révolutionnaire, pour le coup, l'élection du gouvernement à scrutin de liste à la proportionnelle ! Vu que notre système actuel est majoritaire, mais c'est relatif car on a stabilisé le parlement en oubliant de stabiliser le gouvernement ! Il faut en finir avec le jeu de chaises musicales à chaque mauvais résultat dans les élections intermédiaires. Comment mener une politique stable et durable qui porte ses fruits si vous changez à tour de bras de ministre de l'économie, de l'éducation, etc... Pas étonnant qu'on soit dans la merde. Les effets ne se font pas sentir. Vous changez de ministre, et patatras, il revient sur ce qui a été fait. Cela casse une dynamique.

La solidarité gouvernementale est instaurée dans la constitution. Donc, cela obligera les membres du gouvernement sortis des urnes à s'entendre. Et si on y réfléchit bien... Ce sera un gouvernement d'union nationale sortie des urnes, puisque dans ce gouvernement vous aurez des PS, des LR et des FN. Cela obligera tout ce beau monde à travailler ensemble, solidarité gouvernemental oblige ! Le Président veillera au grain. Le Premier Ministre ne sera plus nommé mais élu par les membres du gouvernement. C'est le Président qui supervise l'élection du Premier Ministre et l'attribution des porte feuilles. Voilà, ça c'est une idée qu'elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!
:shock:
Franchement, il faut calmer votre inquiétante hystérie.

De une, ce n'est pas la proportionnelle qui a fait arriver Hitler au pouvoir car par principe, il est rare qu'un parti ait plus de 50 % des voix et donc plus de 50 % des sièges. Dans les pays qui appliquent la proportionnelle, c'est au contraire la recherche du consensus, de l'accord qui est valorisée. Le scrutin majoritaire est à l'inverse sectaire et accorde tout au parti majoritaire, rien aux autres. La comparaison avec Hitler est nulle, idiote, sans intérêt.

Je ne suis pas spécialement partisan du scrutin proportionnel mais je le trouve préférable au mode de scrutin actuel.

Il est nécessaire de réformer les institutions, pas forcément avec une VIe République mais avec de véritables politiques. La loi sur le non-cumul des mandats est une bonne chose mais elle est encore trop timide, ce n'est qu'un gadget. Trop de baronnies locales en France, trop d'élus professionnels déconnectés de la réalité, trop de scandales financiers, trop de clientélisme. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des organismes anti-corruption comme Transparency International.

Ce n'est pas la réforme institutionnelle qui fera régler le problème du chômage, pas plus que tous ceux qui se paluchent sur les mesures sécuritaires proposées par Valls et ses consorts. Mais ça n'empêche pas d'en parler et de proposer des choses en ce sens.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par oldeagle » 18 janvier 2017 19:32

zylto a écrit :
oldeagle a écrit :

Ah, merci Allora ! Et des gens comme ça qui vont au bureau de vote sans savoir pour qui voter, il y en a plein ! C'est effarant et effrayant !

Ces gens là votent n'importe comment. C'est pourquoi on se retrouve avec des tocards comme Hollande.
Je ne te suis pas car ceux qui ont voté pour FH, ne l'ont pas fais sur un coup de dés, ses promesses étaient plus alléchantes que celles de Sarko après qu'il les ait trompé , c'est autre chose
Moi, je dis que ceux qui votent blanc ont autant la responsabilité d'avoir mis en place un tocard, c'est un peu facile ton raisonnement de penser que voter blanc te permet d'avoir un jugement sur ceux qui ont voté pour un candidat
Et ton truc de permis, c'est du grand n'importe quoi, tu es sans doute comme moi agressé par les X interdictions et obligations et toi tu voudrais en rajouter une de plus
C'est pas toi, le royaliste de service(excuse si je me trompe)
Oui, je suis bien royaliste (pas le partisan de Ségolène, je tiens à préciser ! lol).
Croyez moi beaucoup de gens que je connais, dans mon entourage, ont voté Hollande au hasard. D'autres effectivement ont cru à ses promesses !!!! Moi, je n'ai pas voté pour ce tocard en 2012 !!!!!!!!!!!
Il y a eu 1 millions de vote blancs en 2012, c'est énorme !!!!

Ce que je veux c'est entre les gens me dire "moi je vais au bureau de vote, je vote untel pour telles et telles raisons", ça ok ! Très bien ! Mais quand j'entends "Je ne sais pas pour qui voter !", cela, ça m'énerve !!!!

J'en ai marre aussi de voir mon vote remis en cause tous les 5 ans. Je vote pour un projet, des idées, pour que des réformes soient mises en places. Si c'est pour que 5 ans après un ou une est élue et revient sur tout ce qui a été fait, je me demande bien en quoi voter pour quelqu'un est utile ? Mon vote blanc, est une sorte de démission démocratique. Je suis un électeur assidu, mais découragé ! On arrivera jamais à rien dans ce pays !!!!

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par oldeagle » 18 janvier 2017 19:39

Scribe a écrit :
oldeagle a écrit :En quoi la VIème république va régler le chômage ? En quoi la VIème république va régler les inégalités ? En quoi la VIème réplublique va régler le problème de pauvreté ? Etc...

Vous voulez rajouter à la crise économique, sociale, culturel, identitaire et politique, une crise institutionnelle !!!!!!!!!!!!

Remettez la proportionnelle intégrale, et vous vous retrouvez avec Hitler au pouvoir !!!!!!!!!!!!

Donc la proportionnelle, non merci ! Elle ne permet pas de dégager de majorité pour gouverner. Vous voulez vous retrouver comme en Italie avec 68 gouvernements en 70 ans ? Franchement, non !

La proportionnelle, en réalité, c'est la représentation des lobbies politiques. J'entends les arguments de ceux qui disent "y'en a qui sont pas représentés" ! Et alors ? On ne se présente pas pour défendre ses intérêts catégoriels, mais pour agir dans le sens de l'intérêt général.

J'ai conscience que la Vème n'est pas parfaite. Mais elle a au moins le mérite d'être stable ! En 59 ans, nous avons eu 23 gouvernement. En 12 ans de IV ème, on en a eu 30 !!!!!!!!!!! Je n'ose imaginer à combien on en serait aujourd'hui si on été resté à la IVème !!!!!!!!!!!

Il faut remettre la Vème à l'endroit ! Revenir à un septennat non-renouvalable (ainsi on donne plus d'importance aussi au Premier Minsitre), mais surtout, surtout, je propose quelques chose de révolutionnaire, pour le coup, l'élection du gouvernement à scrutin de liste à la proportionnelle ! Vu que notre système actuel est majoritaire, mais c'est relatif car on a stabilisé le parlement en oubliant de stabiliser le gouvernement ! Il faut en finir avec le jeu de chaises musicales à chaque mauvais résultat dans les élections intermédiaires. Comment mener une politique stable et durable qui porte ses fruits si vous changez à tour de bras de ministre de l'économie, de l'éducation, etc... Pas étonnant qu'on soit dans la merde. Les effets ne se font pas sentir. Vous changez de ministre, et patatras, il revient sur ce qui a été fait. Cela casse une dynamique.

La solidarité gouvernementale est instaurée dans la constitution. Donc, cela obligera les membres du gouvernement sortis des urnes à s'entendre. Et si on y réfléchit bien... Ce sera un gouvernement d'union nationale sortie des urnes, puisque dans ce gouvernement vous aurez des PS, des LR et des FN. Cela obligera tout ce beau monde à travailler ensemble, solidarité gouvernemental oblige ! Le Président veillera au grain. Le Premier Ministre ne sera plus nommé mais élu par les membres du gouvernement. C'est le Président qui supervise l'élection du Premier Ministre et l'attribution des porte feuilles. Voilà, ça c'est une idée qu'elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!
:shock:
Franchement, il faut calmer votre inquiétante hystérie.

De une, ce n'est pas la proportionnelle qui a fait arriver Hitler au pouvoir car par principe, il est rare qu'un parti ait plus de 50 % des voix et donc plus de 50 % des sièges. Dans les pays qui appliquent la proportionnelle, c'est au contraire la recherche du consensus, de l'accord qui est valorisée. Le scrutin majoritaire est à l'inverse sectaire et accorde tout au parti majoritaire, rien aux autres. La comparaison avec Hitler est nulle, idiote, sans intérêt.

Je ne suis pas spécialement partisan du scrutin proportionnel mais je le trouve préférable au mode de scrutin actuel.

Il est nécessaire de réformer les institutions, pas forcément avec une VIe République mais avec de véritables politiques. La loi sur le non-cumul des mandats est une bonne chose mais elle est encore trop timide, ce n'est qu'un gadget. Trop de baronnies locales en France, trop d'élus professionnels déconnectés de la réalité, trop de scandales financiers, trop de clientélisme. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des organismes anti-corruption comme Transparency International.

Ce n'est pas la réforme institutionnelle qui fera régler le problème du chômage, pas plus que tous ceux qui se paluchent sur les mesures sécuritaires proposées par Valls et ses consorts. Mais ça n'empêche pas d'en parler et de proposer des choses en ce sens.
Vous oubliez un critère dans votre analyse ! La proportionnelle marche dans les autres pays, pourquoi ? Parce qu'il y a peut de partis politiques ! On peut donc dégager des majorités qui permettent de gouverner. En France, qu'est ce qu'on a ? Le NPA, LO, PDG, PCF, PS, le PRG, En Marche, EELV, le Modem, l'UDI, LR, le FN, le MPF, DLF, le PDC, etc... Vous croyez que les gars du PS ou du PRG vont s'entendre avec des gars de DLF ou de LR ? Mais vous êtes bien naïf ! Le système est tronqué ! En Allemagne, il y a quoi ? SPD, Les Verts, CDU, CSU !!!! En Italie : Forza Italia, et un parti de centre gauche ! En Espagne 4 Partis, au Royaume-Uni 4 partis. Il faut donc limiter le nombre de partis politiques en France si vous voulez que votre proportionnelle marche, sinon, on ira droit dans le mur.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par oldeagle » 18 janvier 2017 19:45

Scribe a écrit :
oldeagle a écrit :En quoi la VIème république va régler le chômage ? En quoi la VIème république va régler les inégalités ? En quoi la VIème réplublique va régler le problème de pauvreté ? Etc...

Vous voulez rajouter à la crise économique, sociale, culturel, identitaire et politique, une crise institutionnelle !!!!!!!!!!!!

Remettez la proportionnelle intégrale, et vous vous retrouvez avec Hitler au pouvoir !!!!!!!!!!!!

Donc la proportionnelle, non merci ! Elle ne permet pas de dégager de majorité pour gouverner. Vous voulez vous retrouver comme en Italie avec 68 gouvernements en 70 ans ? Franchement, non !

La proportionnelle, en réalité, c'est la représentation des lobbies politiques. J'entends les arguments de ceux qui disent "y'en a qui sont pas représentés" ! Et alors ? On ne se présente pas pour défendre ses intérêts catégoriels, mais pour agir dans le sens de l'intérêt général.

J'ai conscience que la Vème n'est pas parfaite. Mais elle a au moins le mérite d'être stable ! En 59 ans, nous avons eu 23 gouvernement. En 12 ans de IV ème, on en a eu 30 !!!!!!!!!!! Je n'ose imaginer à combien on en serait aujourd'hui si on été resté à la IVème !!!!!!!!!!!

Il faut remettre la Vème à l'endroit ! Revenir à un septennat non-renouvalable (ainsi on donne plus d'importance aussi au Premier Minsitre), mais surtout, surtout, je propose quelques chose de révolutionnaire, pour le coup, l'élection du gouvernement à scrutin de liste à la proportionnelle ! Vu que notre système actuel est majoritaire, mais c'est relatif car on a stabilisé le parlement en oubliant de stabiliser le gouvernement ! Il faut en finir avec le jeu de chaises musicales à chaque mauvais résultat dans les élections intermédiaires. Comment mener une politique stable et durable qui porte ses fruits si vous changez à tour de bras de ministre de l'économie, de l'éducation, etc... Pas étonnant qu'on soit dans la merde. Les effets ne se font pas sentir. Vous changez de ministre, et patatras, il revient sur ce qui a été fait. Cela casse une dynamique.

La solidarité gouvernementale est instaurée dans la constitution. Donc, cela obligera les membres du gouvernement sortis des urnes à s'entendre. Et si on y réfléchit bien... Ce sera un gouvernement d'union nationale sortie des urnes, puisque dans ce gouvernement vous aurez des PS, des LR et des FN. Cela obligera tout ce beau monde à travailler ensemble, solidarité gouvernemental oblige ! Le Président veillera au grain. Le Premier Ministre ne sera plus nommé mais élu par les membres du gouvernement. C'est le Président qui supervise l'élection du Premier Ministre et l'attribution des porte feuilles. Voilà, ça c'est une idée qu'elle est bonne !!!!!!!!!!!!!!
:shock:
Franchement, il faut calmer votre inquiétante hystérie.

De une, ce n'est pas la proportionnelle qui a fait arriver Hitler au pouvoir car par principe, il est rare qu'un parti ait plus de 50 % des voix et donc plus de 50 % des sièges. Dans les pays qui appliquent la proportionnelle, c'est au contraire la recherche du consensus, de l'accord qui est valorisée. Le scrutin majoritaire est à l'inverse sectaire et accorde tout au parti majoritaire, rien aux autres. La comparaison avec Hitler est nulle, idiote, sans intérêt.

Je ne suis pas spécialement partisan du scrutin proportionnel mais je le trouve préférable au mode de scrutin actuel.

Il est nécessaire de réformer les institutions, pas forcément avec une VIe République mais avec de véritables politiques. La loi sur le non-cumul des mandats est une bonne chose mais elle est encore trop timide, ce n'est qu'un gadget. Trop de baronnies locales en France, trop d'élus professionnels déconnectés de la réalité, trop de scandales financiers, trop de clientélisme. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des organismes anti-corruption comme Transparency International.

Ce n'est pas la réforme institutionnelle qui fera régler le problème du chômage, pas plus que tous ceux qui se paluchent sur les mesures sécuritaires proposées par Valls et ses consorts. Mais ça n'empêche pas d'en parler et de proposer des choses en ce sens.
Il n'y a pas d'hystérie de ma part, je dis juste les faits, et rien que les faits !
Je persiste et je signe ! Hitler est bien arrivé au pouvoir par la proportionnelle !!!! Le parlement Allemand n'arrivant pas à dégager de majorité ! Il y a eu plusieurs élections législatives dans les années 20 et 30 qui ont conduit, petit à petit les nazis à grignoter des sièges au parlement au point de devenir majoritaire !!!! En 1933 au parlement, il n'y avait plus que les nazis d'un côté de l'hémicycle et de l'autre le parti communiste !!!!!!!!!!!!! Donc, la proportionnelle, non merci.

La proportionnelle, c'est pour que les partis politiques défendent leur propre intérêt !!!!! Ce n'est pas cela qu'on attend d'un parti ! Il doit travailler pour l'intérêt général !

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Relax » 18 janvier 2017 21:25

oldeagle a écrit :
Relax a écrit :

Je pense que le mieux, c'est de laisser chacun voter comme il l'entend, c'est plus démocratique .
Je suis d'accord, il faut laisser chacun voter comme il l'entend.
Bin ouais, c'est le principe même de la démocratie : 1 homme = 1 voix .
On peut pas transiger là-dessus !

Sauf que, vous avez une grande majorité qui se déplace au bureau de vote sans savoir pour quoi et pour qui voter ! C'est quand même grave !!!!!!!!!!!!!
Il faudrait savoir ce que tu veux ! valoranim01

Un coup tu dis qu'il faut laisser les gens voter comme ils veulent, et le coup suivant tu dis que les " gens " ( on ne sais pas si tu en fais partie ou pas ) votent n'importe quoi n'importe comment !
Et quand vous essayez d'aborder des sujets politiques dans une discussion, on vous interromps "non non, surtout pas de politique, je ne fais pas de politique" ! Ben pourquoi tu votes alors ? Ce sont ces gens là qui ne savent pas pour quoi ni pour qui voter !
Ils votent comme ils veulent, tu n'as pas à t'en préoccuper !
Voilà pourquoi je suis pour le permis de voter. Ceux qui savent pour quoi et pour qui voter votent. Le reste est exclu. On aura ainsi moins d'accidents électoraux.
La démocratie et la souveraineté populaire sont fondées sur le principe 1 homme = 1 voix.
C'est un principe qu'on ne peut pas remettre en cause en démocratie.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par Allora » 20 janvier 2017 00:13

J'ai regardé le débat de la gauche .. bcp plus intéressant que les autres fois .
Suis un peu saoûlée quand même.. 3h à tout écouter avec attention .. :confus25

je déteste tellement Macron ( comme dit Montebourg en parlant de lui " quand c'est flou il y a un loup " )
et les medias ..ah ces journalistes bobos qui posent les questions ont les sent déjà tellement acquis à Macron :divers125 .. que j'ai trouvé bien certains candidats . :twisted:

Je ne suis pas d'accord avec plusieurs orientations ( surtout cette haine de Poutine :evil: ) mais je trouve que le PS semble avoir tiré pas mal de leçons de son passage au Pouvoir et il n'est pas si desorganisé que ça :evil:

Benhamias est vraiment un type bien : sincère - franc - simple - humain - à l'opposé de Macron - Il fait honneur à la Gauche.

J'ai bien aimé la remarque de Montebourg : les sondages sont l'avis de qqs milliers de Français
le suffrage ( la Primaire ) c'est plusieurs millions cela donne une légitimité au candidat PS élu

sous entendu : il n'y a donc aucune raison de se retirer pour se rassembler derrière Macron ou Mélenchon
:super:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: 1er debat de la primaire de gauche

Message par zylto » 20 janvier 2017 07:56

C'est bizarre, je n'arrive pas à m'intéresser à ce genre de débat
Ces gens ont fait preuve à cause de leur appartenance politique de ce qu'on peut faire de moins bien et pour moi, ça reste des fieffés menteurs mais quand même il semblerait que le niveau a un peu augmenté et un peu moins de cirage de pompes entre eux
C'est vrai que Namias a une bonne tête (suivant sa position politique on y mettra un qualificatif) mais de la à représenter la France mais bon quand on regarde Merkel, on peut tout accepter
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »