le travail est-il ce qui nous définit ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par tisiphoné » 18 novembre 2016 08:31

le travail est-il ce qui nous définit?
#je suis coco

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par crepenutella » 18 novembre 2016 17:30

Et bien déjà qu'est-ce que le travail? Et qu'est-ce qu'une définition de l'individu? Le travail peut être vu comme une activité productrice qui vise à la réalisation de quelque chose, la notion de contrainte y est souvent associé ais pas obligatoirement. Quant à l'individu c'est un être humain pris dans son unicité; rien d'autre.ainsi je crois que l'on parle de deux choses différentes et qui s'excluent. Maintenant peut-être devons nous envisager l'idée d'une definition sociale de individu, qui dans ce cas n'est déjà plus envisagé comme simple individualiste comme animal social. C'est une bonne question.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Claudia
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 75
Enregistré le : 31 mars 2013 16:32
Genre :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par Claudia » 27 novembre 2016 21:50

Il est possible qu'il nous définisse
Le travail est tout sauf une liberté, il nous oblige à avancer, dans le sens d'un certain productif
à des fins de pouvoir vivre; plus ou moins aisément dans la société

Un grand nombre d'humains n'ont pas cette chance - dans le sens ou l'on peut le concevoir

Avatar du membre
legrand
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1499
Enregistré le : 27 janvier 2016 20:35

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par legrand » 11 décembre 2016 23:30

En général l'humain et qu'un produit de son milieu environnemental: par exemple dans le milieu métallier, ce sont des fanatiques de la fumer et souvent dans ce bas milieu la loi du tabagisme passif n'est pas respecté ! c'est un milieu de drogues détraquer. Le milieu non-universitaire incarne souvent les gens dans la bassesse de l'addiction a là fumé qu'ils ont cherché dans l’attirance de la perversité envers le mal.
La circoncision homme-femme est satanique idiot absurde et contre nature. Le port du burkini où du voile est une débilité sexuelle au-nom d'une paire de seins en plus ! Un sexe est un sexe telle qu'il soit !

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par sihanouk » 12 décembre 2016 16:11

Je connais des énergumènes dont le travail consiste à picoler de la bière toute la journée. Ils vivent du RSA.
Comment peut-on définir ces cafards ? :XD:
La Sagesse n'est pas de ce monde.

necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 590
Enregistré le : 18 décembre 2016 14:22
Genre :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par necessary » 19 décembre 2016 12:58

Oui et non...Marx disait:< le travail c'est l'aliénation. Rousseau par contre dit que celui qui aime son travail, n'à pas l'impression d'avoir travaillé une journée de sa vie.
Etymologiquement, le mot vient de tripalium et veut dire torture.On voit donc que c'est une notion pensée différemment selon la langue. ( Marx vivait en Angleterre qui agonisait sous le libéralisme ).
En philosophie, c’est le travail comme activité qui intéresse. Pour les philosophes, le travail est d’abord ce par quoi l’homme transforme ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins, la notion s’écarte donc très vite du sens courant. Travailler, c’est agir sur le réel pour le modifier.
La langue inuit par exemple ne contient pas ce mot, comme elle ne contient pas le mot dieu...Idem dans d'autres civilisations.Je ne peux donc donner qu'un avis personnel qui n'engage que moi. Le travail, c'est ce qui me définit, en parti...

J'ai fait court donc, c'est du travail à la louche :lol:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par tisiphoné » 19 décembre 2016 13:11

Lait100ciel a écrit : Oui et non...Marx disait:< le travail c'est l'aliénation. Rousseau par contre dit que celui qui aime son travail, n'à pas l'impression d'avoir travaillé une journée de sa vie.
Etymologiquement, le mot vient de tripalium et veut dire torture.On voit donc que c'est une notion pensée différemment selon la langue. ( Marx vivait en Angleterre qui agonisait sous le libéralisme ).
En philosophie, c’est le travail comme activité qui intéresse. Pour les philosophes, le travail est d’abord ce par quoi l’homme transforme ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins, la notion s’écarte donc très vite du sens courant. Travailler, c’est agir sur le réel pour le modifier.
La langue inuit par exemple ne contient pas ce mot, comme elle ne contient pas le mot dieu...Idem dans d'autres civilisations.Je ne peux donc donner qu'un avis personnel qui n'engage que moi. Le travail, c'est ce qui me définit, en parti...

J'ai fait court donc, c'est du travail à la louche :lol:
l’homme transforme ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins, mais ce travail entrave-t-il sa liberté ou lieu de la lui procurer ?
#je suis coco

necessary
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 590
Enregistré le : 18 décembre 2016 14:22
Genre :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par necessary » 19 décembre 2016 13:26

tisiphoné a écrit :
Lait100ciel a écrit : Oui et non...Marx disait:< le travail c'est l'aliénation. Rousseau par contre dit que celui qui aime son travail, n'à pas l'impression d'avoir travaillé une journée de sa vie.
Etymologiquement, le mot vient de tripalium et veut dire torture.On voit donc que c'est une notion pensée différemment selon la langue. ( Marx vivait en Angleterre qui agonisait sous le libéralisme ).
En philosophie, c’est le travail comme activité qui intéresse. Pour les philosophes, le travail est d’abord ce par quoi l’homme transforme ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins, la notion s’écarte donc très vite du sens courant. Travailler, c’est agir sur le réel pour le modifier.
La langue inuit par exemple ne contient pas ce mot, comme elle ne contient pas le mot dieu...Idem dans d'autres civilisations.Je ne peux donc donner qu'un avis personnel qui n'engage que moi. Le travail, c'est ce qui me définit, en parti...

J'ai fait court donc, c'est du travail à la louche :lol:
l’homme transforme ce qui l’entoure pour satisfaire ses besoins, mais ce travail entrave-t-il sa liberté ou lieu de la lui procurer ?
Oui et non encore une fois. Tout dépend du contexte et de la société dans laquelle il évolue.La chose ne me semble pas aussi nette. Si l'homme travaille le bois par exemple pour construire des grands bateaux, il à maintenant la liberté de naviguer sur les mers et de découvrir des lieux inconnus qui peuvent contenir de grandes richesses..

S'il travaille 14 h dans une usine à la chaine pour pratiquement rien.Il n'est plus libre et souffre d'un manque de liberté mot qui contient plaisir , etc..

Ps:La liberté est un concept abstrait dont la définition n’est pas simple, évidente, comme allant de soi.. La notion est généralement associée à la faculté de l’être humain lui permettant d’entreprendre ou de mener une action selon sa propre volonté.

la liberté existe aussi à l’intérieur de chaque personne ( penser ou ressentir)

Bref, je n'ai pas l'argument suprême car c'est une grande question..

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par Colombeline » 12 janvier 2017 23:08

tisiphoné a écrit :le travail est-il ce qui nous définit ?
Lorsque l'on choisit certains métiers oui ; ainsi on reconnait un même état d'esprit chez les infirmiers, les aides-soignants et autres auxiliaires de vie. Autres exemples : un vétérinaire choisit de l'être en fonction de sa passion pour les animaux et de son envie de les soigner ; une puéricultrice choisit ce métier parce qu'elle aime s'occuper de bébés etc... etc...

Il n'y a pas que le métier que l'on exerce qui nous définisse mais aussi les activités que l'on pratique.

Par contre lorsque l'on prend le premier boulot qui se présente non, il ne nous définit pas.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Gaïa
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 297
Enregistré le : 11 janvier 2017 13:57
Genre :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par Gaïa » 13 janvier 2017 09:18

bonjour à tous

Le travail nous définit-il?
Pour ma part, je saisis le sens de cette question comme ceci:
le travail définit-il l'Humain?

si tel est le sens de la question posée dans ce sujet,
alors, j'aurai tendance à penser que oui.
Dans le monde animal, peut-on parler de travail?
Même s'il y a des similitudes, il existe quand même des différences essentielles.
le travail humain se définit par la réalisation d'un projet pensé, visualisé et qui nécessite parfois la recherche et la fabrication d'outils complexes.

Oui, je pense qu'il confère à l'Homme le statut d'Humain.
"La Terre n'appartient pas à l'Homme, c'est l'Homme qui appartient à la Terre".
Sitting Bull

Avatar du membre
Gaes
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 64
Enregistré le : 09 juillet 2016 16:31
Genre :
Contact :

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par Gaes » 03 février 2017 23:00

Ducotédezswann a écrit :Même s'il y a des similitudes, il existe quand même des différences essentielles.
le travail humain se définit par la réalisation d'un projet pensé, visualisé et qui nécessite parfois la recherche et la fabrication d'outils complexes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Qu'est ce que le travail, si ce n'est qu'une activité qui a pour but de produire afin de répondre à un besoin ? Si on part de cette définition, tous les organismes vivants travaillent, voir même tous les organismes intelligents, puisqu'on peut leurs attribuer des besoins et observer des actions de leur part pour répondre à ces besoins.
Par exemple, voyons un organisme unicellulaire. Cet organisme a besoin d'énergie pour produire la matière qui le constitue. Afin de produire cette matière, il utilise ses mitochondrie pour convertir l'énergie lumineuse en énergie utile au fonctionne de son organisme.
On peut aussi prendre l'exemple d'un oiseau qui construit son nid, tâche plus complexe, mais qui ne fait que répondre à un besoin : l'oiseau a besoin de se construire un abri.

Bref, le travail ne définit pas une espèce, à mon avis. Peut être, par contre, que la complexité du travail effectué peut nous caractériser. Mais dans ce cas, c'est alors plutôt nos capacités cognitives qui nous différencient des autres espèces et nous place au dessus d'elles.


Maintenant, j'en reviens à l'autre problématique : le travail définit-il chaque membre de notre société ?
A priori, je dirais que non. Chaque individu peut avoir divers raisons de pratiquer son métier, que ce soit simplement pour gagner un salaire ou par passion. Penser que le travail définit l'individu, c'est s'orienter vers des idées simplistes qui tendent vers le préjugé et la discrimination. On ne peut pas déterminer la psychologie d"une personne sur si peu d'information : le problème est bien plus complexe.
"Nous ne sommes que programmes, mais nous ne sommes pas programmés pour le savoir" Gaes, 2015

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par Anaïs » 25 février 2017 12:16

Nous sommes le résultat de nos pensées, le résultat de nos croyances et des choix que nous avons fait depuis notre naissance (par rejet ou par ttirance) qui nous ont conduits ici.

Le hasard n'existe pas.

Si nous nous retrouvons à faire tel métier, ce sont nos choix depuis le début qui nous y ont conduits. Des choix qui n'en sont pas vraiment si ces choix sont conditionnés. Ca ne nous représente donc pas.

Ca n'est qu'un rôle que nous jouons. Nous prenons des tas de rôles dans une seule journée... Nous ne nous comportons pas de la même manière, nous ne sommes pas les mêmes avec tout le monde et tout le temps.

Seule ce que nous faisons "en conscience" en étant bien présent à ce que nous faisons (sans le faire mécaniquement en pensant à tout autre chose), sont des moments de vérités.

bouilin
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 16
Enregistré le : 13 mai 2017 17:59

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par bouilin » 20 mai 2017 19:53

Gaes a écrit :
Ducotédezswann a écrit :Même s'il y a des similitudes, il existe quand même des différences essentielles.
le travail humain se définit par la réalisation d'un projet pensé, visualisé et qui nécessite parfois la recherche et la fabrication d'outils complexes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Qu'est ce que le travail, si ce n'est qu'une activité qui a pour but de produire afin de répondre à un besoin ? Si on part de cette définition, tous les organismes vivants travaillent, voir même tous les organismes intelligents, puisqu'on peut leurs attribuer des besoins et observer des actions de leur part pour répondre à ces besoins.
Par exemple, voyons un organisme unicellulaire. Cet organisme a besoin d'énergie pour produire la matière qui le constitue. Afin de produire cette matière, il utilise ses mitochondrie pour convertir l'énergie lumineuse en énergie utile au fonctionne de son organisme.
On peut aussi prendre l'exemple d'un oiseau qui construit son nid, tâche plus complexe, mais qui ne fait que répondre à un besoin : l'oiseau a besoin de se construire un abri.

Bref, le travail ne définit pas une espèce, à mon avis. Peut être, par contre, que la complexité du travail effectué peut nous caractériser. Mais dans ce cas, c'est alors plutôt nos capacités cognitives qui nous différencient des autres espèces et nous place au dessus d'elles.


Maintenant, j'en reviens à l'autre problématique : le travail définit-il chaque membre de notre société ?
A priori, je dirais que non. Chaque individu peut avoir divers raisons de pratiquer son métier, que ce soit simplement pour gagner un salaire ou par passion. Penser que le travail définit l'individu, c'est s'orienter vers des idées simplistes qui tendent vers le préjugé et la discrimination. On ne peut pas déterminer la psychologie d"une personne sur si peu d'information : le problème est bien plus complexe.
Je suis totalement d'accord sur le fait qu'on ne peut pas définir un individu sur base de son travail, par contre je pense que l'on peut caractériser une société sur la manière d'organiser le travail et le type de travail. Maintenant, est-ce qu'on peut définir une société, probablement mais je ne sais pas trop comment.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par Anaïs » 21 mai 2017 10:00

Les lois décidés par un tout peut nombre de personnes qui ce sont octroyé le pouvoir ne nous laissent pas le choix de notre vie.
Cette société représente la manière dont nous acceptons de suivre une route qui ne nous apporte pas la liberté.
Heureusement une grande partie des gens sont en train de prendre conscience que nous n'avons pas besoin d'être traités comme des enfants. Nous n'avons pas à être des enfants obéissants. Nous prenons de plus en plus conscience que les lois ne doivent plus être décidés par ce 1% qui organise le pays dans leur intérêt où l'argent a tout pouvoir alors qu'il ne devrait être qu'un outil pour ouvrir les portes de la liberté pour tous..

Tout est une affaire de choix personnel. La liberté et le bonheur dépend des choix que l'on fait au quotidien.
Un autre état d'esprit se dessine où les citoyens ne manquent pas de créativité et où l'argent ne devient qu'un outils pour une vie meilleure et c'est ce qui va tout renverser.

A nous d'accepter de nous diriger vers la modération de tous ces gadgets inutiles qui nous tuent... ;)

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: le travail est-il ce qui nous définit ?

Message par saint thomas » 30 mai 2017 21:01

Si t'es femme de ménage ou chirurgien , tu n'auras ni la même vie , ni les mêmes revenus, ni le même regard posé sur toi , y'a pas photo
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »