Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par Peracetic » 02 mai 2017 20:34

...ou Nuls ...Les qq prévisions prévoyant 3 à 4 millions d'électeurs qui feraient ainsi

Pour l'expliquer il suffit de regarder le rocambolesque de cette cp Présidentielle depuis plus d'un an (Y compris les primaires) et par conséquent , indécision et scepticisme demeurent entre les 2 tours pour les Français

Mais le fait de plus en plus incompréhensible c'est le forcing que Macron et d'Autres qui l'ont rallié... font feux de tout bois pour condamner le voter blanc ou nul Je ne comprends pas cette volonté de vouloir faire choisir à tous prix un candidat ,d'autant plus que Macron est donné gagné par tous les sondeurs , car par définition le candidat élu aura une légitimité de Droit .(de part nos institutions électorales ).
.Quant à sa crédibilité , c'est une notion différente , elle s'acquiert au fil des mois pour le Président élu ...Actuellement SI!! ;-) des électeurs considèrent que les 2 projets ne correspondent à ce qu'ils souhaitaient où pour diverses raisons de le réaliser ...Laissons leur la possibilité de penser ainsi . !..c'est leur droit le plus élémentaire et par conséquent de voter blancs (nuls) …
Quant à l'abstention pure et simple ..c'est une approche personnelle différente que je n'approuve pas particulièrement
.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par Stounk » 02 mai 2017 20:44

Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent aller voter blanc à ce second tour. L'abstention est bien plus remarquée.

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par hornby » 02 mai 2017 21:32

Les citoyens de ce pays sont libres de faire ce qu'ils veulent, surtout à une élection !

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par AAAgora » 02 mai 2017 21:51

Stounk a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent aller voter blanc à ce second tour. L'abstention est bien plus remarquée.
................
Le vote blanc ou nul est un acte citoyen.
Sa dévalorisation vient du fait qu'ils n'est pas comptabilisé.
Mélenchon, mais bien d'autres candidats, sont favorables à la reconnaissance du vote "blanc" comme un vote à part entière.
Mais Mélenchon met la condition du vote obligatoire, ce qui me semble juste : vous êtes obligé de faire votre devoir de citoyen et, en échange, votre vote est comptabilisé, même si c'est "blanc".
Et si le parti du "blanc" dépassé un certain pourcentage (à définir) l'élection est nulle et les candidats ne sont plus habilités à se représenter.
Si on veut "purifier" les processus électoral, il faut passer par là.
La situation actuelle donne lieu à des jeux malsains, dont le point le plus élevé est le fameux "front républicain".
En avant avec la VI° République et on verra si on peur revaloriser le processus démocratique.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133970
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par Fonck1 » 02 mai 2017 22:02

AAAgora a écrit :
Stounk a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent aller voter blanc à ce second tour. L'abstention est bien plus remarquée.
................
Le vote blanc ou nul est un acte citoyen.
non c'est laisser décider les autres pour son pays.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par Allora » 02 mai 2017 23:32

actuellement le vote blanc ne sert pas grand chose juste dire .. j'ai fait mon devoir par respect pour ceux qui ont permis par leurs luttes que le suffrage universel existe

mais si je n'aime ni l'un ni l'autre à égalité je ne voterai pas pour l'un des 2 .
oui Stounk en effet l'abstention est plus visible

Vu le système actuel Macron va gagner tout aura été fait pour qu'il soit au 2º tour c'est déjà bien je ne vais pas en plus donner ma voix :divers125
mais j'espère bien que cela sera avec un max de votes blancs et d'abstention record et le plus petit écart

==) comme ça l'une sera battue et l'autre saura qu'il a eu chaud aux fesses :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133970
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par Fonck1 » 02 mai 2017 23:34

les deux auront chaud aux fesses.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par berger141 » 07 mai 2017 07:51

On a le choix de voter soit pour une incompétente soit pour un obligé de la finance
Je précise: la campagne de Macron a été financée par des milliardaires qui attendent un retour sur investissement
Macron sera conduit à choisir leur interet au dépens de celui du peuple.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par oldeagle » 09 mai 2017 00:13

Stounk a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent aller voter blanc à ce second tour. L'abstention est bien plus remarquée.
Il vaut mieux faire une abstention civique (voter blanc ou nul), qu'une abstention standard (ne pas se déplacer pour aller voter).

Les votes blancs ou nuls se sont fait remarquer, puisqu'ils étaient plus de 4 millions dimanche 7 Mai ! C'est énorme !!!!

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Comment comprendre la forte tentation du vote blanc ?

Message par voileux » 09 mai 2017 10:25

oldeagle a écrit :
Stounk a écrit : Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent aller voter blanc à ce second tour. L'abstention est bien plus remarquée.
Il vaut mieux faire une abstention civique (voter blanc ou nul), qu'une abstention standard (ne pas se déplacer pour aller voter).

Les votes blancs ou nuls se sont fait remarquer, puisqu'ils étaient plus de 4 millions dimanche 7 Mai ! C'est énorme !!!!
J'ai d'ailleurs fait comme d'habitude je me suis abstenu, et je le regrette je devais voter blanc...Car 10% de la population cela devient significatif et j'aimerai que tous les abstentionnistes votent blanc , ce serait un véritable coup de semonce à tous ces escrocs qui nous dirigent...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »