L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par Peracetic » 22 mai 2017 17:57

Ce pays sollicite une nouvelle fois un complément d' aide pour faciliter le remboursement de sa dette
Qq chiffres dont j'avoue ne pas avoir la compétence de vérifier mais qui me permet d''écrire ces qq lignes et considérant de mon humble point de vue que l'économie grecque est comparable au tonneau des danaïdes depuis des années
Donc schématiquement 3 sources initialement prévue pour combler cette dette :
le FESF, Fonds européen de stabilité financière, un organisme européen qui dépend de la BCE et qui a prêté 142 milliards;
puis les pays européens, qui ont accordé des crédits en direct, à hauteur de 53 milliards;
et enfin le FMI qui a prêté 32 milliards.
Dans ces mécanismes très complexes L'Europe ( 1+2 ) contribuent pour l'essentiel à tenter de réparer la dette , le Fmi y participant aux alentours de 10% ( 32 milliards) Ceci a fait dire à des économistes plus intelligents que moi , et qui déclarent qu'au final les 2 plus importants contributeurs sont l' Allemagne et La France et ainsi pénalisent leur économie propre
Concernant l'Allemagne , jusqu'à présent Merkel jugeant que pour l'Allemagne ce n'est pas insurmontable , puisque largement sous endettée
Pour la France , cela leur semblent très différent même sur un fil précédent des forumeurs prétendent qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter ...Quoi qu'il en soit ces experts ont évalué que les Français ont contribué depuis … ! à hauteur de 6OO euros pour les Grecs ...Les français par définition sont solidaires ,encore plus europhiles avec notre nouveau Président ...donc pas de questions à se poser... ! ou  ? ...Probablement ce que nous dira notre nouveau ministre de l'économie ce soir ou demain qui assistait à cette réunion pour la première fois « Nous sommes heureux d'avoir trouvé un accord ... »
Parfait ... ça va durer encore combien de temps ?

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par berger141 » 22 mai 2017 18:15

Cette histoire apparaît comme une très mauvaise affaire, pour les pays qui financent la Grèce( dont la France déjà très endettée et qui n'avait pas besoin de ça ) et ne seront jamais remboursés et pour les grecs qui supportent une austérité de + en + drastique.

Il serait probablement souhaitable pour tous que la Grèce quitte l'euro, mais si j'ai bien compris un départ de l'euro pourrait déclencher une catastrophe et ça personne n'en veut si bien qu'on maintient la Grèce dans l'euro en payant.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par Victor » 22 mai 2017 18:38

berger141 a écrit : Cette histoire apparaît comme une très mauvaise affaire, pour les pays qui financent la Grèce( dont la France déjà très endettée et qui n'avait pas besoin de ça ) et ne seront jamais remboursés et pour les grecs qui supportent une austérité de + en + drastique.

Il serait probablement souhaitable pour tous que la Grèce quitte l'euro, mais si j'ai bien compris un départ de l'euro pourrait déclencher une catastrophe et ça personne n'en veut si bien qu'on maintient la Grèce dans l'euro en payant.
C'est une très bonne question.
L'UE a peut-être peur que la sortie de la Grèce de l'euro entraîne une réaction en chaîne chez les autres pays dans une situation similaire ....
La Grèce était un très bon marché pour les marques automobiles allemandes. Les grecs ayant de bons salaires et ne payant pas vraiment d'impôts, ils avaient les moyens d'acheter allemand. Si demain, ils reviennent au drachme, une voiture allemande leur reviendra à 5 ou 10 ans de salaire. Ils ne pourront plus acheter que du low-cost ou des voitures volées et revendues.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par berger141 » 22 mai 2017 18:43

Dans l'hypothèse d'un retour à la monnaie nationale, les milliardaires grecs ont placé leur argent en Allemagne créant pour la Deutchbank (orthographe?) des milliards de créance douteuse sur la banque nationale grecque et ceci inquiète fortement les allemands

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par Victor » 22 mai 2017 18:53

berger141 a écrit : Dans l'hypothèse d'un retour à la monnaie nationale, les milliardaires grecs ont placé leur argent en Allemagne créant pour la Deutchbank (orthographe?) des milliards de créance douteuse sur la banque nationale grecque et ceci inquiète fortement les allemands
C'étaient pas les milliardaires qui achetaient des voitures allemandes ...
Le salaire moyen, par exemple de la RATP grecque était à plus de 3500 euros. Et que échapper à l'impôt est le sport national grec, ....
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par Moriarty » 22 mai 2017 20:18

Y'a quelque chose de pathétique avec cette histoire grecque .....on vous serine sans arrêt qu'ils vont quitter l'Europe .....et ils restent .....

Pourquoi donc? c'est tout simple non? les pays qui prêtent de l'argent à la Grèce (dont l'Allemagne ) empruntent cet argent à 1% grosso modo et ils leur prêtent à quel taux à votre avis?

Faut pas sortir de l'ENA pour comprendre.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20181
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par oups » 22 mai 2017 20:50

Et oui , ca s' appelle le commerce ! la totalite des salaries du prive en vivent et ce systeme assurent le paiement des fonctionnaires
Je suis quasi certain que vous aussi vivez des effets &consequences des echanges commerciaux et par consequent de leurs financements
Pour ce qui de la grece , moi j'aime bien ...pour les vacances , par contre l'ouzo , beurk.......
Pour ce qui est du credit mieux vaut ne pas y avoir recours nous le savons tous !ca coute un bras , c'est marque sur les contrats !
Mais pour ceux qui les contractent et se moquent des tx d'interets (c'est dire ni vous , ni moi mais les etats ) quelle importance
Tout le monde connait le montant de la dette et ses consequences ,mais on s' en tape un peu , on pleurniche et reclamons tout de
meme une ptite revalorisation de ceci et une ptite baisse de cela et donc nos elus , ils empruntent , ils empruntent, ils empruntent ....

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9027
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par AAAgora » 22 mai 2017 21:37

Victor a écrit :
berger141 a écrit : Dans l'hypothèse d'un retour à la monnaie nationale, les milliardaires grecs ont placé leur argent en Allemagne créant pour la Deutchbank (orthographe?) des milliards de créance douteuse sur la banque nationale grecque et ceci inquiète fortement les allemands
C'étaient pas les milliardaires qui achetaient des voitures allemandes ...
Le salaire moyen, par exemple de la RATP grecque était à plus de 3500 euros. Et que échapper à l'impôt est le sport national grec, ....
..................
Moi j'ai trouvé 1755 € par mois, toutes primes confondues, pour les plus qualifiés.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... erdre-.php
.
Quand vous donnez des chiffres, citez vos sources, c'est grave docteur !!!
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10927
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par Mickey » 22 mai 2017 22:17

Avant de régler les dettes des grecs il faudrait commencer par solder les nôtres. :happy1:

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: L'euro groupe se penche à nouveau sur la Grèce

Message par sihanouk » 23 mai 2017 15:23

La Grèce n'en crèvera pas de toute cette histoire. En 3000 ans, elle en a vu d'autres; et des bien pires !
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »