Le transport de marchandises par le rail, le fret ferroviaire, est en train de mourir.
Un autre documentaire très intéressant de Gilles Balbastre co-produit par le Comité d'établissement FRET SNCF :
Accidents, embouteillages, pollutions, nuisances sonores, temps perdu la liste est longue des conséquences néfastes de la présence massives des poids lourds sur les routes et autoroutes sans parler des catastrophes (le 24 mars 1999 un camion prend feu a milieu du tunnel, les équipes de secours bloqués sans pouvoir atteindre le foyer)
Trois décennies de concurrence avec la route l’ont fortement affaibli.
C’est que la route ne coûte pas cher aux transporteurs routiers, tandis que le rail coûte à
l’entreprise publique qu’est la SNCF.
Alors même que le fret ferroviaire était diminué, les politiques néolibérales européennes et
françaises l’ont ouvert à la concurrence, comme pour mieux l’achever.
C’est pourtant la route qui pollue le plus et qui coûte le plus cher à la collectivité.
Le fret ferroviaire revêt un intérêt stratégique pour le pays, tout en étant écologiquement viable.
Combien d’activités industrielles peuvent-elles aujourd’hui se prévaloir de tels mérites ?
Sa sauvegarde suppose du courage politique : celui de mettre un terme au déséquilibre railroute,
pour que les marchandises voyagent massivement sur des trains, et sur des camions
pour les derniers kilomètres uniquement.
Les cheminots alertent l’opinion depuis plus d’une décennie. Ils ont choisi cette fois de
s’adresser à vous au travers d’un documentaire réalisé par Gilles Balbastre et d’un rapport co-
écrit avec le cabinet Émergences.
Le documentaire a été fait pour être vu, le rapport pour être lu et l’ensemble pour être débattu.
L’AIR QUE NOUS RESPIRONS
LES TERRITOIRES QUE NOUS PARCOURONS
ET LES CHEMINOTS
ONT BESOIN DE VOUS !
https://www.youtube.com/watch?v=jmydwmmDB5E&vl=fr