Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 19 juin 2017 15:17

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Crapulax,
Airbourne a eu le même effet sur moi, et nous ne devons pas être les seuls, puisqu'ils ont permis de relancer le hard rock qui avait été ringardisé par le grunge et Nirvana. Que tu ne connaisse pas parait un peu normal, en France il y a beaucoup de mouvements musicaux qui restent marginaux ou que l'on suit tardivement après les autres pays le hard et le métal est rentré dans la culture de beaucoup de pays nord européen et même chez nos voisin suisse:

"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par gemmill » 19 juin 2017 15:45

bonjour labréche ;)

je joins tous mes remerciements a ceux de Crapulax , et te félicite pour tes choix de vidéo.

pour répondre a ton dernier propos , je rappellerais que le Hard-Rock a eu son heure de gloire en France , dans les années 70/80..
c'est toute une génération qui s'en est gavée.

mais , effectivement , le monde a "changé" , les productions musicales et les gouts du public aussi.
certes , le Hard a encore ses fans , mais ils vieillissent...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 20 juin 2017 04:57

Labrecche a écrit : Bonjour Crapulax,
Airbourne a eu le même effet sur moi, et nous ne devons pas être les seuls, puisqu'ils ont permis de relancer le hard rock qui avait été ringardisé par le grunge et Nirvana. Que tu ne connaisse pas parait un peu normal, en France il y a beaucoup de mouvements musicaux qui restent marginaux ou que l'on suit tardivement après les autres pays le hard et le métal est rentré dans la culture de beaucoup de pays nord européen et même chez nos voisin suisse:

Bonjour Labrecche.

Je possède déjà des bases en ce qui concerne le Hard,il suffit de parcourir ce topic mais ce n'est pas un domaine de prédilection c'est certain.
Je suis un fidèle de l'Indépendant,tous styles confondus...Donc de plusieurs courants musicaux "dissidents" dont tu retrouveras dans cette section quelques traces.
J'ai une préférence pour le Punk,le Hardcore,le Straight,la Oi,le Crossover,le Thrash....Mais aussi le Rock Alternatif ou encore un peu de Ska.
Mon autre "dada" concerne le Rap Français Underground dit "non commercial" de la période nommée Or(96-2002).

Dans un autre registre et pour d'autres raisons les années 80 et surtout l'Italo-Disco.(Il y a un topic dans cette section).
......Et les "navets" musicaux qui ont ici aussi un topic les concernant.....Mais ça c'est un délire perso.

Par contre je ne rechigne jamais à découvrir ce que j'ignore,c'est toujours un plus.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 20 juin 2017 05:06

gemmill a écrit : bonjour labréche ;)

je joins tous mes remerciements a ceux de Crapulax , et te félicite pour tes choix de vidéo.

pour répondre a ton dernier propos , je rappellerais que le Hard-Rock a eu son heure de gloire en France , dans les années 70/80..
c'est toute une génération qui s'en est gavée.

mais , effectivement , le monde a "changé" , les productions musicales et les gouts du public aussi.
certes , le Hard a encore ses fans , mais ils vieillissent...
Bonjour Gemmill. ;)

.....Lorsque j'ai rencontré le Punk j'étais ado,c'était dans le milieu des années 80 et déjà à cette époque le Hard faisait de la résistance.....
Il aura fallu attendre que je rencontre des gens un peu plus âgés que moi pour que cette musique apparaisse dans mon panel musical......Et honnêtement j'aurais vraiment eu des regrets de passer totalement à côté de courant musical.
Je me souviens que "la nouvelle génération de Hardos" s'était muté dans le Death Metal ou encore le Thrash qui en étaient les nouvelles expressions.
.....Je te rassure,lorsque tu fais référence au Hardcore Old School les "métaleux" d'aujourd'hui te riraient presque au nez...Alors que c'est la base de ce dont ils sont accros depuis quelques années....L'histoire musicale est parfois injuste.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 20 juin 2017 14:09

Bonjour, Gemmil et Crapulax,
Je suis content que ceci vous plaisent, il m'a fallu quelques heures d'écoute afin de trouver des groupes qui me plaisent (ce qui fait que j'ai mis un peu de temps avant de rejoindre des forums de discussions) je continue d'ailleurs.
Par contre je n'est jamais voulu dire que le hard connaitra encore la même apogée, mais qu'en France le monde médiatique est plus frileux et n'émet que peu de nouveauté qui fait que l'on passe à côté de ceux qui connaissent le plus de succès ou en retard, c'était le cas pour le disco de création française,mais il a fallu une erreur de livraison à NY pour que les américains s'en empare, j'ai entendu parler de la techno alors que c'était le silence absolu dans les boites française par un Lillois qui allait en Belgique, et pour Crapulax il a fallu qu'il découvre par hasard le punk alors que fin des années 70 le groupe Police a fait un premier album punk juste pour pouvoir être connu dans le style le plus populaire du moment en Angleterre, sais-tu qu'il y a eu aussi au milieu des années 2000 un revival punk avec des groupe comme Rancid ou Sun 41
En attendant je vous propose 2 groupes français qui risquent de très vite disparaître (comme tous les autres) faute d'auditoire:




"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 21 juin 2017 05:07

Bonjour, Gemmil et Crapulax,
Je suis content que ceci vous plaisent, il m'a fallu quelques heures d'écoute afin de trouver des groupes qui me plaisent (ce qui fait que j'ai mis un peu de temps avant de rejoindre des forums de discussions) je continue d'ailleurs.
Par contre je n'est jamais voulu dire que le hard connaitra encore la même apogée, mais qu'en France le monde médiatique est plus frileux et n'émet que peu de nouveauté qui fait que l'on passe à côté de ceux qui connaissent le plus de succès ou en retard, c'était le cas pour le disco de création française,mais il a fallu une erreur de livraison à NY pour que les américains s'en empare, j'ai entendu parler de la techno alors que c'était le silence absolu dans les boites française par un Lillois qui allait en Belgique, et pour Crapulax il a fallu qu'il découvre par hasard le punk alors que fin des années 70 le groupe Police a fait un premier album punk juste pour pouvoir être connu dans le style le plus populaire du moment en Angleterre, sais-tu qu'il y a eu aussi au milieu des années 2000 un revival punk avec des groupe comme Rancid ou Sun 41
En attendant je vous propose 2 groupes français qui risquent de très vite disparaître (comme tous les autres) faute d'auditoire:
Bonjour Labrecche. ;)

Ma rencontre avec le Punk n'a rien eu de vraiment hasardeuse parce que c'est le Mouvement du Rock Alternatif qui m'y avait amené.J'avais 14 ans en 1987(c'est aussi pour cela que je n'ai pas "vécu" si je puis dire les années 70 mais pour ce qui est du son j'ai pu me rattraper sur cette période par la suite) et c'était l'explosion de ce concept pro-Punk Français.
Le Punk Français lui était "mort dans l'oeuf",c'est à dire que la "sauce" n'avait pas réellement prise en France ou ce ne fut qu'un effet de mode notoire mais rien de plus.Lorsque l'Alter est apparu il a entrainé avec lui un "retour" aux sources et donc a permis à pas mal de formations Punk d'avoir enfin accès à un public plus large.N'oublions pas que la scission politique dans la Oi eut lieu en 1986......
J'ai donc suivi cette évolution et j'en étais évidemment arrivé au Punk et le reste suivit tout aussi naturellement...Le Hardcore et ses dérivés ne firent que compléter le tout.
Comme je l'avais précisé j'ai donc toujours baigné dans la Musique Underground.L'Alternatif avait amené tout ce qui fut auto-production,auto-distribution c'est à dire la base de l'Indépendant et ça ce fut totalement nouveau.Je n'avais pas échappé à toute la presse "libre" sous formes de Fanzines ou de bulletins.
Je suis donc un détracteur depuis toujours des Majors de disques.
(Comme dit dans d'autres styles par contre comme les années 80 ou 90 je ne pouvais pas y échapper mais c'est du "complément"de discographie dirons-nous,les motivations et le finalité n'ont strictement rien à voir avec l'Underground.)

Cool d'avoir fait allusion à la "tek".....Perso j'ai commencé à entendre les premiers mix en live dés 1992,je m'en souviens parfaitement bien.Par la suite et pour d'autres raisons j'ai approché de plus prés ce milieu,assez tôt je dois le dire...Je me souviens des "premières teufs" dans des bois ou des champs mais en petit comité puisque c'était "nouveau"...
Plus tard j'ai bien connu des DJ's qui tapaient dans ce son et plusieurs organisateurs de "tékos"....
Notons que ce n'est pas mon dada mais qu'étant accro au Hip-Hop les platines étaient notre point commun.

J'ai tout le temps baigné dans la musique volontairement non-commerciale et comme tu dois le savoir les personnes fidèles à l'Indépendant ne regrettent pas que les productions(peu importe le style musical) soient limitées et accessibles à un certain type de public.
Lorsque la notoriété apparait alors deux choix sont possibles:L'un se résume à signer chez un Major et l'autre à se dissoudre,parce que cela crée toujours la division au sein d'un groupe entre ceux qui veulent la gloire et les autres qui ne demandent rien sauf d'être reconnus chez les Puristes.
La majorité des groupes ont splitté à cause de ça et la minorité est partie pour un contrat dans une Maison de disque.

Une chose est certaine c'est que l'Underground laisse cette possibilité unique aux groupes ou aux Artistes de faire comme ils l'entendent.....C'est à l'état brut et c'est inimitable.

.....Et le gros plus de cette scène c'est d'avoir filer des concerts "pas cher" et en nombre....Perso j'en ai fait un paquet de chez paquet........L'indépendant se repose sur le moment de vérité,à savoir le "live" et donc la scène.Le visuel a toute sa place.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 21 juin 2017 17:10

Bonjour crapulax,
pour ma part c'est au même âge que le tien que je suis tombé sur "phantom lord" de Metallica qui m'a fait adopter le métal comme style principal.Et ne compte pas sur moi pour parler Tek je la fuyais comme la peste.
Par contre j'ai beaucoup de mal à te suivre sur le fait que l'underground doit rester confidentiel, dans les autres pays les artistes arrivent toujours a atteindre leur public sans passer les impératifs de rentabilité des majors (même Nuclearblast laisse toute liberté aux groupes recrutés), si les artistes français ne veulent pas être écouter alors qu'ils se contentent de jouer dans le cercle restreint de leurs proches sans faire de vidéos ou enregistrement studio qui pourraient devenir un succès.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 22 juin 2017 05:43

Labrecche a écrit : Bonjour crapulax,
pour ma part c'est au même âge que le tien que je suis tombé sur "phantom lord" de Metallica qui m'a fait adopter le métal comme style principal.Et ne compte pas sur moi pour parler Tek je la fuyais comme la peste.
Par contre j'ai beaucoup de mal à te suivre sur le fait que l'underground doit rester confidentiel, dans les autres pays les artistes arrivent toujours a atteindre leur public sans passer les impératifs de rentabilité des majors (même Nuclearblast laisse toute liberté aux groupes recrutés), si les artistes français ne veulent pas être écouter alors qu'ils se contentent de jouer dans le cercle restreint de leurs proches sans faire de vidéos ou enregistrement studio qui pourraient devenir un succès.
Bonjour Labrecche. ;)
L'Indépendant est aussi une philosophie et ne se limite pas à tout ce qui est marketing et productions.
Je ne te dis pas que cela doit rester dans le confidentiel,il y eu des groupes dans plusieurs registres Musicaux Underground qui ont vendu du disque,qui ont rassemblé un large public mais qui n'ont jamais voulu se faire enchainer à une Major.
Ce n'est pas la maison de disque en elle-même qui pose débat mais plutôt le fait que les gens qui se revendiquent de l'Indépendant ne peuvent se renier par la suite.Là aussi certains l'ont fait donc se pose toute la question de la crédibilité du Groupe ou de l'Artiste vis à vis de son auditoire et de ceux qui le suivent.
Dans l'Underground on dit que ceux qui "signent" se "vendent",c'est ainsi.
Ce dernier fonctionne avec le bouche à oreille enfin à l'époque puisque maintenant les médias ont évolué comme avec le Net,ce qui offre une caisse de raisonnance plus importante.
Il faut savoir qu'il y a des groupes ou des Artistes qui ne cherchent ni gloire,ni renommée,ni argent à foison,ni notoriété.Ces derniers du reste ne sont pas forcément des carriéristes et comme je l'avais dit recherchent un public qui sera attentif à ce qu'ils font et aussi à ce qu'ils disent et comment ils se comportent,c'est un tout.La plupart de ceux qui commencent à être connus dans des proportions importantes voient la question fatidique se poser(comme je te l'avais dit):Signer ou se saborder.
La question de la trace que l'on veut laisser dans un mouvement musical intervient:
Est-ce que l'on reste dans l'Indépendant avec la "seule" reconnaissance d'avoir été réglo vis à vis de soi et de son public?
Ou est-ce que l'on veut plus de moyens techniques et de notoriété et dans ces cas-là produire pour (se) vendre?
La finalité est:
Veut-on rentrer au Panthéon de l'Underground et avoir et le respect et la reconnaissance des Puristes et d'un public de connaisseurs?
Ou est-ce que l'on recherche un large public et ne devenir qu'un "effet de goût" voir de "mode"?
Préfères t'on voir ses productions en nombres limitées et donc "assez rares" mais qui deviendront Mythique d'un style Musical?
Ou est-ce que cela n'a pas d'importance et qu'il faut vendre...Pour un jour retrouver ses oeuvres à côté du rayon Boucherie de Carrefour?
Vaut-il mieux avoir sorti un disque qui sera considéré comme une base d'un style Musical ou d'avoir sorti un disque qui sera noyé dans une sorte de même registre?

Maintenant il faut prendre en compte les époques.Au début si l'Indé est apparu en France c'est parce que les Maisons de disques ne voulaient pas investir dans des"petits groupes" à moins d'en faire un produit commercial qui se vendrait donc devant l'impossibilité de voir le jour l'idée de s'auto-produire(studio indépendants),de faire un Label et de se faire de la pub c'est là que le Mouvement est né.
De nos jours et comme dit c'est différent.On peut enregistrer pour pas cher,se diffuser etc etc......C'est plus simple.


Les Bérurier Noir(1983-1989).Ce sont en plus les pionniers de l'Indépendant à la Française.
Ces derniers se sont séparés parce que la notoriété acquise était telle que l'appel du "confort" de Major se faisait entendre.....Ils ont préféré se séparer plutôt que de se vendre.
Pionniers donc de l'Indé Français,les disques atteignaient les 100 000 ventes(voir plus) à chaque fois,des concerts pleins,etc etc...En plus d'âtre considérés comme les "créateurs" du Rock Alternatif.
Je pourrais t'en parler des heures et des heures parce que c'est un groupe unique parti de rien,mais de rien du tout et qui a fait d'énormes choses,des choses Humaines,des choses que jamais un autre groupe musicale a fait.Des fanzines aux concerts de soutiens et j'en passe c'est du jamais vu.Jouer gratos,faire une Raïa et compagnie c'est du jamais égalé.
Sans parler de la philosophie indépendante qu'ils ont sans le vouloir défini à vie.
Je vais te dire,c'est le plus Grand groupe de Rock Français de tout les temps.........Jamais un autre n'aura fait autant qu'eux et dans multiples domaines.
Ils sont à l'heure d'aujourd'hui Mythiques,incontournables et références de l'Indé et de leur courant Musical et comme c'était un tout ils sont aussi des pierres angulaires,des bases de tout ce qui fait l'Indé.

Dans le Rap c'est encore différent.Le Rap Français Indépendant est l'âme du Rap en France.Dans les années 90 il y eut l'explosion du Rap et bien entendu les Majors qui vendirent "ce produit"....Mais là aussi il y avait donc l'Underground en même temps.....
Je n'ai pas le temps mais si tu le désires je pense pourvoir t'expliquer comment s'est formé l'Indé dans le Rap Français.
Juste au passage tu te doutes bien que la reconnaissance,la gloire,la tune,les femmes,les flingues,la prison par exemple n'étaient pas des références dans l'Indépendant contrairement au commercial qui jouait sur ce registre de racailles pour vendre sa soupe.
Tout ça pour te dire que le vrai Rap ce n'est pas tout ce qui en est montré ou décrit et loin de là.
Je peux développer un argumentaire sans soucis avec "sources" vérifiées.
Ce milieu était juste passionnant.
Il y eu énormément de sorties,de productions Indépendantes entre 95 et 2002 et ce sont les lettres de Noblesses du Rap en France.
La motivation de s'adresser à un public de "connaisseurs" et surtout à des gens qui vivaient la même chose qu'eux était la plus forte.
Il faut juste savoir que dans le Rap Français Indépendant le "jeu" est encore plus "difficile"....Les disques étaient sortis en quantité limitées par manque d'argent déjà ou manque de moyens.
Donc la rareté de l'époque est devenue le Graal d'aujourd'hui.
C'est la seule reconnaissance qu'ils auront mais là encore ils sont devenus Mythiques chez les Puristes et les vrais connaisseurs.
C'est l'éternelle rançon de la gloire de l'Underground.
On parle de "pièces" en ce qui concerne leurs disques.
Et les Mixtapes ne font que clore la légende.
En outre le Rap Indépendant est considéré à juste titre comme le "Vrai Rap".
La philosophie de l'Indépendant dans le Rap Français(je précise) c'est de ne jamais rééditer ses albums donc c'est juste une chasse au trésor pour tous les fanatiques de Hip-Hop.


Je ne dis pas que tout ce qui est commercial est de mouise loin de là et que l'Indépendant n'est qu'exceptionnel parce que ce n'est pas le cas mais la source restera la même depuis toujours...Ce qu'ils appelaient confidentiel à l'époque est devenu avec le temps Indépendant.

Nous pourrions aussi parler de ces Labels qui furent en fait des "filiales" de Majors qui ne voulaient pas se mouiller dans un Mouvement musical référé officiellement mais qui participaient donc via des "prêtes noms" à ce dernier.
Dans le Rap Indé Français c'est vraiment incontournable par exemple.

Puis nous pourrions faire un petit tour du côté des registres musicaux qui sont Underground de "fait"....Parce qu'interdit par les lois Françaises,cela existe notamment et depuis longtemps dans la Musique Nationaliste voir National-Socialiste.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 23 juin 2017 05:15

Les Bérurier Noir s'étaient séparés en 1989...........Mais en 2003...Enorme nouvelle....Les Bérurier Noir sont réapparus....Le truc le plus improbable du Rock libre se réalisa........
Pour que tu comprennes toute la puissance de l'Indépendant et ce que je t'ai expliqué après 15 ans(en gros)de silence quelques concerts du groupe furent annoncés,comme d'hab juste à l'avance.
Le résultat fut sans appel......Carton plein...................Ils ont même "plombé" un festival à eux tout seul,vidant les autres concerts prévus d'une grande partie de leurs spectateurs.Les Transmusicales en furent la grande démonstration.
Ils étaient revenus parce que ce sont les Bérus,qu'ils ont toujours fait ce qu'ils voulaient et là ils s'étaient dit que d'apparaitre à l'improviste serait une bonne idée,histoire de faire plaisir à tout le Monde.
Il n'y eut aucune campagne de presse,aucune info,tout c'était fait par le bouche à oreille.
Par la suite ils se sont re-séparés d'un commun accord,la mission était accomplie,pas besoin d'en faire plus.
Ils auraient pu faire d'énormes scènes mais ce n'est pas dans la philosophie Underground....

Voilà ce qu'en disait FR3......Lors des Transmusicales de Rennes.....


Le journaliste précise:Plus de 5000 personnes ne pouvaient pas rentrer.......15 ans d'absence,15 ans de silence,Mythes de l'Indépendant et connus,archi-connus et surtout inoubliables,la preuve est là.

....Et fidèles à leur passé ils firent une apparition non autorisée au congrès de la CNT..........Les Bérus étaient un groupe apolitique,tirant c'est vrai vers le Milieu Anarchiste mais trop Indépendants pour obéir à la politique.

Voilà ce qu'ils leurs avaient chantés par exemple.....Bien entendu les participants furent ravis parce que c'est un groupe qui a défendu le Social et les Minorités en général.Sans parler des causes humanitaires...Pas celles qui passent à la télé... :XD:



L'indépendant à son histoire et comme tu peux le voir ses acteurs ne tomberont jamais dans l'oubli....Elle est là la récompense éternelle.Même disparus ils gardent leur public de base et sont "transmis" aux générations futures....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 23 juin 2017 19:54

Bonjour Crapulax,
Je connais les berus, mais je n'ai pas l'impression que se soit un groupe apolitique, ils parlent prioritairement à la gauche contestataire, et même sur un sens plus large du mot, quand on s'adresse précisement à un groupe de personnes caractérisées comme le rap c'est aussi de la politique, tiens sur mes recherches musicales je suis aussi tombé sur un mouvement geek-gamers qui utilise plusieurs styles musicaux dont de rock:

Ces personnes ont un réseau défini et peuvent très bien vivre ainsi, mais il y a aussi des musiciens qui pour le cas sont vraiment apolitiques et cherchent à partager leur musique et univers, sans aucun réseaux ils galèrent par manque de moyens publicitaires alors que au moins sur la France ils doivent bien avoir un public assez important pour pouvoir assurer la pérennité de leur petite production artisanale et dans la plupart des styles, au US la base publicitaire de ces gens c'est la diffusion sur des radios locales, en France un ajout sur leur programmation de un ou deux titres ne les pénaliseraient surement pas et peut-être même leur apporter un petit avantage concurrentiel.
Mais je vais revenir à ce que je disait au départ, il y a des choses étranges, le hard connait une embellie importante dont personne en France n'en parle et l'on reste coi quand on voit qu'un groupe (Lordi) gagne l'eurovision, ou Shaka Ponck qui connait le succés en passant par l'Allemagne. Quand on voit que des chaînes gratuites marchent avec un audimat proche des 100 000 téléspectateurs, il semble qu'il y a bien la place pour des émissions qui reprendraient un peu ces mouvements, que ce soit du rap, rock anglais, ambiance country-blues-stoner-rock américains, ou électro-métal qui place des succès dans les charts des pays de l'est.

pettite conclusion musicale:

"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 25 juin 2017 22:25

Un groupe du début 70's



et des années 90
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 26 juin 2017 05:08

Bonjour Labrecche. ;)

Juste pour terminer sur les Bérus,non ils n'étaient pas d'extrême-gauche ou simplement de Gauche mais seulement humanistes.Le Noir ajouté au Bérurier donne "la couleur Anarchiste" au Duo.Par contre il est clair et net que ces derniers avaient de fortes sympathies tout de même envers ces derniers.(Le S.O par exemple)
Le Rap quand à lui est c'est vrai plus ciblé pour certaines oreilles,je ne te dirais pas le contraire.

....Et pourtant....C'est là ou tu vois le double jeu des Majors parce que lorsque le Rap Français a commencé à trouver un auditoire "plus large" en raison de sa diffusion courante dans les années 90 et comme je te l'avais dit les Maisons de disques ont investie dans le commercial qui n'a jamais mais alors jamais été représentatif du véritable Mouvement Originelle.Sous prétexte justement de "protéger" certaines "tranches d'âges" du Rap sans concessions ces dernières ont fait pire avec le temps en laissant le Rap devenir la caricature que certains en faisaient...Les gens se sont rendus compte que le Rap commercial poussait mille fois plus aux déviances que l'Indé...... :XD:

Une fois le Rap "détruit" et disons passé de mode les Majors se sont retirées.....Ce qui fait que les Artistes ou groupes qui avaient signé se sont retrouvés à quai....Comme quoi il existe aussi une certaine revanche.



Merci en tout cas d'avoir déjà répondu et surtout de nous faire profiter de tes connaissances........Je pense que le fait que la France est à la traine parce que cela fait pas mal d'années qu'elle a enterré le Rock tout simplement.Il te suffit de voir ce qui est proposé sur le marché....Et le fait que l'industrie du disque soit en berne finit peut-être d'expliquer cela.

Par contre dans mes souvenirs de gosses,je viens d'une ville "moyenne" je me souviens que la majorité des gens qui écoutaient du Hard venaient des classes populaires et des endroits comme les cités.......Il faut dire aussi que tout ce qui était rébellion provocatrice était perçu différemment en Province.

C'est aussi pour cela que je me refuse d'enfermer les styles musicaux avec un certain type de population définie. :icon_winks:

Dans un dernier temps le terme généralisé de Métal qui tente à faire gober que tous les styles lui appartienne n'est qu'une grosse supercherie.Je suis partisan d'appeler un chat un chat et tous les registres ont leur propre histoire.

Mais bon....Je ne vais pas jouer le vieux con de service....C'est comme ça de nos jours....Mais un jour je pense que cela reprendra ses droits.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 27 juin 2017 21:51

J'ai un désaccord profond avec toi, la culture est universel, et j'espère bien que toute tentative d'appropriation soit vouée à l'échec, même si ma préférence est dans le même axe des puristes.Par contre je leur laisse la remarque du ce n'est pas du métal:
quand Pagan Altar a ralenti de rythme, ce n'était pas du métal qui a donné naissance au Doom.
quand Judas Priest a introduit un son électro avec l'album Turbo ce n'était pas du métal et donc le fameux Painkiler qui suit n'en est pas et le power métal qu'il inspire
quand un groupe de death(je ne souvient plus du nom) a introduit un clavier ce n'était pas du métal donc tout le black n'en est pas
Le néo-métal qui a réduit la compo à la seule rythmique ce n'était pas du métal
Le grunge est un concurrent qui a éclipsé tout l'univers métal
Pour les thrashers de la première heure, Sépultura n'est pas du thrash
Et j'ai même entendu un "puriste" reprendre sérieusement la provocation de Ozzy Osbourne le métal est mort avec la séparation de Black Sabbath. :XD:
Et quand à moi, j'ai écouté de l'électro-black death métal, je trouve que ce n'est pas de la musique et il est même difficile de trouver un angle qui me permettrait de l'associer au concept de bruit :content36
Si tu fait cette remarque, c'est que certains morceaux que j'ai posté ne te semble pas métal mais tout ceci je l'ai pris à partir d'une classification faite par des amateurs métalleux. ET quels sont les groupes qui te gènent
Jeff Halley guitariste de blues qui a créé un groupe pour un album hard, dans ce cas tu peux aussi sortir, Blackfoot, deeppurple et même ZZ top qui est en plus associé à du rock sudiste pas du hard
Le stoner de monster magnet et re théory, c'est du hard avec une inspiration doom et sludge, surnommé desert rock par un journaliste a dit que c'est du hard avec beaucoup de sable
le power métal de crystal viper et manigance, c'est un électro heavy métal avec comme base 4 musiciens(2 guitares basse et batterie) qui peut intégrer un clavier une voix aigüe et des textes fantastiques, s'inspirant de Iron Maiden, Manowar ou Judas Priest et dont le premier groupe classé Helloween:

"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 28 juin 2017 05:27

Bonjour Labbrecche. ;)

Je ne pourrais te donner mon avis sur le Métal puisque ce dernier a je le pense ses propres caractéristiques et celles-ci m'échappent.Je m'abstiendrais donc de le faire.
Je suis aussi complètement en dehors de tout ce qui est Gothique.Ces derniers s'arrêtant dans mes connaissances personnelles à la période des "Corbeaux",ce qui est complètement différent je crois.
Je sais aussi que le Métal pour quelques groupes se frottent à des idéos bien radicaux.Mais cela je le comprends aussi.

J'ai lu que tu parlais de Doom.......Là j'avoue que je dois moi-même te poser une question:Est-ce que cela a un rapport avec le Doom qui fut un registre du Punk disons "noir"(ambiance et surtout paroles)?

Je suis par contre ravi que tu prennes le temps de me détailler l'univers Métal et donc que tu m'expliques en gros les "registres différents",ça c'est tout bonus pour moi.
Je pense aussi en déduire que Métal est comme l'appellation généralisée,celle qui regroupe toutes les déclinaisons.Ok je capte,en fait c'est exactement comme le Hardcore.Me voilà la tête à l'endroit dans la discussion.
Les influences musicales peuvent varier d'une production à l'autre,tu dois bien savoir que les albums ne se ressemblent pas forcément tous,c'est ce qui fait le charme et l'élargissement du style.

Une "vielle question" me trotte à l'esprit mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un pour m'y répondre sérieusement:
"J'ai vu qu'au Hellfest une flopée de groupes Hardcore et pas des moindres,je parle de Old School venaient s'y produire.....Ma question porte sur le fait de demander quel est le public qui assiste à ces concerts et comment les "Métalleux" perçoivent-ils ce style et ce registre qui a tant apporté?"
.....Je cherche cette espèce de trait d'union que je n'ai jamais pu détecter.

J'ai aussi lu que tu parlais du Grunge et qu'apparemment tu ne le portes guère dans ton "coeur"......Parce qu'il a selon toi "mis en sourdine" le Métal........
Je souhaiterais si possible savoir pourquoi tu dis ça. :D

Dans quoi classerais-tu cela Labbrecche?(Si tu veux bien répondre)



Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Labrecche » 28 juin 2017 08:12

Bonjour Crapulax,
Le métal se résume aajourd'hui à l'expression "play it loud", c'est à dire un son basse lourd.
pour moi, le grunge est du métal, la liste que j'ai faite est toutes les réflexions de puristes qui n'apprécient pas que l'on s'écartent de ce qu'ils aiment, j'aurais pu rajouter aussi que les femmes ne savent pas faire du métal.
Quand aux classifications pour MST l'originalité française avait du mal à être un style ils ont souvent été classés dans le rock ou métal progressif, il existe aussi un deuxième cas de classement national c'est le visual kei au Japon mais avec des codes plus précis, S.O.D. c'est très clairement du thrash, et ministry c'est de l'industriel, un style dont la musique se base sur une imitation du bruit répétitif des machines( comme David Ghetta il me semble)
Le hardcore est souvent perçu comme un monde de petites frappes.

Un symphonic goth metal:
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Hard-Rock: Mes morceaux préférés

Message par Crapulax » 28 juin 2017 10:39

Labrecche a écrit : Bonjour Crapulax,
Le métal se résume aajourd'hui à l'expression "play it loud", c'est à dire un son basse lourd.
pour moi, le grunge est du métal, la liste que j'ai faite est toutes les réflexions de puristes qui n'apprécient pas que l'on s'écartent de ce qu'ils aiment, j'aurais pu rajouter aussi que les femmes ne savent pas faire du métal.
Quand aux classifications pour MST l'originalité française avait du mal à être un style ils ont souvent été classés dans le rock ou métal progressif, il existe aussi un deuxième cas de classement national c'est le visual kei au Japon mais avec des codes plus précis, S.O.D. c'est très clairement du thrash, et ministry c'est de l'industriel, un style dont la musique se base sur une imitation du bruit répétitif des machines( comme David Ghetta il me semble)
Le hardcore est souvent perçu comme un monde de petites frappes.

Un symphonic goth metal:

Effectivement nous sommes d'accord pour les classifications des groupes.J'ajoute juste que MST était c'est juste "isolé" sur la scène Française mais que cet album est juste magique(bien entendu ce n'est que mon avis mais la différence avec le PUC fut terrible)...A la limite de ce qu' éphèrement on appelait le Crossover pour ne pas dire le Hardcore métallique....
Concernant les femmes et ce style de musique je me marre...Dans le sens ou déjà ces dernières étaient bien présentes dans le Punk.....Et pas pour y faire de la figuration,ensuite à titre personnel je n'ai jamais supporté le machisme.

Autre point et il est important.Lorsque je t'ai parlé au début de l'Indé et du commercial j'ai bien pris soin de préciser que cela n'affectait en rien la qualité de quelques productions.La musique se doit avant tout d'être accessible et comme je disais il suffit à tout le monde de se donner la peine d'approfondir...Comme apparemment tu l'as fait avec tes goûts,d'ailleurs vraiment ce fut sympa de parler sereinement.

Pour le Hardcore...Quoi dire?....Bin que c'est pareil,un coup d'oeil sur ce que fut ce Mouvement et ce à quoi il a servit pour des styles déviants.......La scène était loin d'être composée de petites frappes et si c'est parce que l'état d'esprit est différent alors c'est à chacun de voir midi à sa porte mais ce serait se fourvoyer de croire cela.Alors je n'imagine même pas ce que certains pourraient dire du Straight et de "sa ligne de conduite"...Les traiter de "gentils ou dociles moutons"?
....Quelle débauche d'énergie pourtant......Et sur scène c'était pareil.........
......Ce serait comme cracher sur le CBGB.....Ca me fait le même effet....Je sais que je vieillis mais bon....... :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »