Vos apprentissages humains.

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Octopus
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 31
Enregistré le : 20 juillet 2016 11:31

Vos apprentissages humains.

Message par Octopus » 21 juillet 2016 00:53

Bonsoir everybody !

Je voulais savoir quels ont été vos apprentissages humains fondamentaux, qui ont eu un impact important dans votre vie au point que vous ayez évolué. Quand j'entends par là apprentissages humains fondamentaux, cela est plus en lien avec les leçons que la vie nous donne. Vous pouvez en avoir plusieurs, un seul. Laissez-vous parler. En espérant que le sujet vous plaise.

Avatar du membre
Colombeline
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 833
Enregistré le : 15 septembre 2015 17:23
Localisation : un petit village niché dans les collines du haut Beaujolais
Genre :

Re: Vos apprentissages humains.

Message par Colombeline » 31 juillet 2016 17:23

Le boulot que j'ai choisi - auxiliaire de vie auprès de personnes âgées ou handicapées dans le cadre du maintien à domicile - est source d'enseignements divers et je n'ai jamais autant appris sur moi-même que depuis que j'exerce ce boulot.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, pour ta vie et ta force. Remercie pour la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même. (proverbe amérindien)

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Vos apprentissages humains.

Message par sihanouk » 01 août 2016 11:23

Des décès à la pelle. Depuis toujours.
Une stricte éducation professionnelle.
Une lecture intensive de l'Histoire amenant à considérer les humains d'une façon juste.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Vos apprentissages humains.

Message par Manumax » 01 août 2016 12:31

J'ai appris qu'on était dans le monde de l'ignorance par la philosophie, tout comme Socrate qui disais "je sais que je ne sais pas".

En effet, nous ne voyons du monde que les apparences, pour un savoir réel il faut aller jusqu'à des vérités absolues.

Comment savoir
http://www.forum-actualite.com/debats/c ... 35172.html
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Vos apprentissages humains.

Message par Anaïs » 27 mai 2017 16:24

C'est toujours le "trop" ou le "trop peu", le manque ou le surplus qui causent les problèmes de notre monde.

Si nous pouvions remplacer cette opposition par la complémentarité, de nombreux problèmes disparaîtraient d'eux-mêmes.

Actifs/Passif - Fort/Faible - Donneur/Receveur, seul celui qui réunit en lui-même les deux opposés du yin et du yang ; le féminin et le masculin, trouve son juste milieu.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Vos apprentissages humains.

Message par Georges61 » 17 juillet 2017 19:53

Depuis une dizaine d'années, je participe à des maraudes de nuit, pendant l'hiver, et j'apprends énormément de ces gens qui vivent dans la rue, cela me permet d'avoir une vue différente sur les choses futiles qui me s,mblaient importantes.

J'ai également été pendant 6 ans visiteur de prison (j'ai dû arrêter à mon grand regret atteint par la limite d'âge) Ce milieu carcérale est très dur, et j'y ai rencontré des gens formidables, aussi bien côté détenus que côté matons, mais aussi des gens dépourvu de toute moralité, également des deux côtés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21414
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Vos apprentissages humains.

Message par gare au gorille » 06 septembre 2017 01:12

Je n'ai pas été visiteur de prison, mais j'ai été détenu pendant 6 mois pour des fautes de jeunesse à la prison de Grasse dans le 06. Je peux certifier que le milieu carcéral est très dur, j'ai assisté à des règlements de comptes dans la cour de promenade sous l'œil des gardiens qui préfèrent laisser faire plutôt que descendre dans la cage aux fauves.
Il faut oublier toute intimité et toujours ne compter que sur soi même. J'ai appris à ne plus retourner en prison.
Sinon, le décès des proches pour prendre réelle conscience de la futilité des choses et par opposition à la mort la découverte de la vie, de son coté fragile et provisoire, de la beauté de tout ce qui nous entoure et du temps présent.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Vos apprentissages humains.

Message par sihanouk » 06 septembre 2017 14:45

Quand j'avais dix ans, il y avait non loin de la mairie de Brest une vieille femme (65 ans à l'époque; c'était vieux) qui vendait des marrons chauds pour vivre. Elle avait un réchaud; une petite table de camping. La voir me faisait mal au coeur. C'est cette femme qui m'a appris involontairement ce qu'était la pauvreté.
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Vos apprentissages humains.

Message par Anaïs » 06 septembre 2017 18:42

On apprend que par expérience.... ;)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »