J'aime ...

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

J'aime ...

Message par gypaete » 16 août 2017 14:56

J'aime :
Les gouvernements existent parce qu’il y a des hommes superflus.
On ne dirait pas « moi » si on ne disait « mien ».
Ce qui existe c’est ce qui résiste.
Monde, tout le mal vient de la forme des Dieux.
Il n’est rien de plus odieux que l’antisémitisme de peau.
La démocratie est le pire des régimes mais on n’a pas trouvé mieux.
Le mot « conservateur » est un mot qui débute mal.
Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà.
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Il y a plus de mystères sur Terre et dans le ciel que n’en peut rêver ta philosophie, Horatio !
La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement et la sottise. ...(voir "théories du complot")

C'est une composante de la culture que d'affecter des noms d'auteurs à ces citations ....
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: J'aime ...

Message par Jiimmy » 17 août 2017 20:51

gypaete a écrit : La démocratie est le pire des régimes mais on n’a pas trouvé mieux.


Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà.
Je dirai que la première citation est erronée précisément à cause de la seconde.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: J'aime ...

Message par gypaete » 18 août 2017 07:03

Jiimmy a écrit :
gypaete a écrit : La démocratie est le pire des régimes mais on n’a pas trouvé mieux.


Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en deçà.
Je dirai que la première citation est erronée précisément à cause de la seconde.
En général, on peut se permettre de porter un jugement lorsque l'on dispose de suffisamment d'informations !
La première citation est de Winston Churchill, premier ministre britannique pendant la guerre. C'était une simple boutade dirigée contre ceux qui voyaient dans l'URSS un modèle de Société enviable.
La seconde, on la trouve chez Blaise Pascal (quelques siècles plus tôt...) dans on livre "Pensées".

Même si on fait abstraction des époques différentes de ces deux citations, je ne vois pas la raison pour laquelle l'une rendrait l'autre erronée !
Au contraire. Il suffit de remplacer "Pyrénées" par "Oural" pour rendre claire la citation de Churchill pas du tout contradictoire ni erronée avec celle de Pascal.! (Mais avez-vous lu "Les pensées") de Pascal ?)
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »