Il y a une culture humaine !

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Il y a une culture humaine !

Message par gypaete » 18 août 2017 10:04

Prétendre l’inexistence de la culture française revient à nier les cultures allemande, russes, chinoise, japonaise, arabe, indienne etc.
Chaque communauté humaine a apporté sa pierre à la CULTURE HUMAINE !
La culture sumérienne nous a apporté l’écriture il y a 6 mille ans.
La culture Indienne nous apporté le zéro et le système décimal après avoir inventé nos dix chiffres. La découverte des nombres négatifs par Brahma Gupta, (qu’il interprétait comme une dette) lui a donné l’argument selon lequel le zéro est un nombre comme les autres. En effet argua-t-il, le résultat d’une soustraction est toujours un nombre. Or, 5 – 5 = 0.
0 est donc un nombre. Et la formidable aventure de la mathématique pris enfin son essor après des siècles de tâtonnements plus ou moins fructueux (les mathématiciens babylonniens savaient quand même résoudre une équation du second degré !).
Il n’est pas inutile de rappeler pour la petite histoire que les mathématiciens sumériens avaient déjà démontré graphiquement un théorème appelé plus tard « théorème de Pythagore ».
N’oublions pas non plus la culture grecque et sa kyrielle de philosophes. Je n’insiste pas.
A propos des Grecs, ayons une pensée pour Hérodote, le « père » de l’Histoire.
Pour Aristophane, Homère, etc.
Ayons aussi une pensée pour l’apport de la culture arabe qui a traduit en arabe de nombreuses œuvres grecques perdues puis retraduites dans nos langues !
Peut-être est-il aussi utile de rappeler que le mot « algorithme » provient du nom « Al-Khwârizmî, un matématicien arabe qui a écrit le traité : « Kitāb al-mukhtaṣar fī ḥisāb al-jabr wa-l-muqābala d’où provient le mot « algèbre ».
Plus près de nous, Galilée (qui nous a délivré de Ptolémée), Kepler, Copernic.
Sans oublier le grand Newton, ce génie qui a mis la mécanique sur ses rails.
Puis vînt Maxwell, Einstein, Bohr, de Broglie, Schrödinger et de nos jours, l’immense physicien américain Richard Feynman, les indiens Chandrasekhar et Bose (qui a donné son nom au « boson ») principalement puis John Archibald Wheeler Roger Penrose, Edward Witten, Stephen Hawking, Alain Connes …et combien d’autres.
Mais n’oublions pas non plus les grands philosophes britanniques, allemands, français, indiens …
La liste devrait considérablement s’allonger et mes oublis sont trop nombreux. (par exemple tout ce qui touche à l’art) .
Mais tous les exemples que j’ai cités appartiennent à des cultures différentes qu’on ne peut nier sans se ridiculiser,
La culture française est l’une d’elles et, tout comme les autres, se présente comme une partie de la culture humaine. Nier une seule de ces cultures revient à les nier toutes, donc, à nier la culture humaine.
Enfin, la culture française ne se limite évidemment pas aux productions de l’Hexagone ! Par exemple, j’éprouve une grande admiration pour William Shakespeare, pour Mozart, pour Beethoven, pour Bach, pour Wagner (hélas confisqué par les nazis), pour Tolstoï, pour Kon fu Tseu, Lao Tseu . Est-ce là renier ma culture française ! NON ! C’est au contraire l’enrichir.
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »