Et si les salariés faisaient la révolution ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15069
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 23 août 2017 23:27

Dernier message de la page précédente :

Profil-Expiré a écrit :
latresne a écrit :


Au cours des manifs se sont + souvent les flics qui trinquent .Revoir, entre autres , les images de ceux qui s'attaquent à un policier dans une voiture qui brule .


J'te cause pas de ça, là ce ne sont pas des manifestants mais des casseurs dénoncés par tous les syndicats, parfois des gens d'extrême droite infiltrés, voire des policiers.


J'ai connu des manifs où les policiers avaient des ordres précis, de sur tout ce qui bougeait, voir d'investir les bourses du travail, j'ai vu des gens, jeunes vieux, hommes femmes, se faire frapper à coups de crosse de fusil, parce qu'il descendaient d'un bus bloqué par les crs, alors les flics qui trinquent c'est dans un autre film.

Tu veux que je te parle du métro Charonne ???


J'ai écouté sur une chaîne tv la semaine dernière une journaliste de je ne sais + quel journal qui disait être trés inquiète pour son mari policier devant la violence de + en + grande dans les rues .
Ce soir encore ,c'était je crois sur la une ou la 2 ( j'ai pris l'émission en marche) un doc sur des gendarmes dans une maison de repos pour leur profession .
L'un d'entre eux disait qu'il s'est mis à boire parce qu'il n'arrivait + à faire son métier.Il était épuisé physiquement et psychologiquement. Un autre avouait qu'aprés 20 ou 25 ans dans la gendarmerie il n'en pouvait + ,et allait changer d'orientation.
Dans la nuit du 24/25 mai 68 ,il y a eu 212 blessés chez les policiers .On se rappelle du slogan CRS-SS de triste mémoire .
Quand on n'aime pas ,on n'aime pas .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Fonck1 » 23 août 2017 23:34

Hdelapampa a écrit : Oui, oui.
Et la Grève Générale?
10 millions de grévistes jusqu'à satisfaction.
T'appelles ça une récréation? :mdr3:
10 millions? le grand rêve? je n'ai jamais vu ça en 40 ans....c’est que probablement les français vivent pas si mal.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Fonck1 » 23 août 2017 23:39

voileux a écrit :
Hdelapampa a écrit : Ben justement, pas grand monde.
Au 1 er tour des EP, bonne participation mais électorat coupé en quatre part (écart faible entre les quatre premiers).
Après?
Vote anti FN pas pro Macron, puis abstention historique, car chacun sait que les parlementaires de la V ème sont des godillots et ça se vérifie, malgré quelques incidents amusants.
Macron n'y est pas pour rien en annonçant la législation par ordonnances.
Excellente analyse, Macron n'est qu'au service de la finance, avec cette obsession qui caractérise tous les dictateurs, ne jamais accepter le vote démocratique...
il me semble pas qu'il ait pris la France par la force, donc votre post n'a aucun intérêt.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Fonck1 » 23 août 2017 23:40

Hdelapampa a écrit : Ben justement, pas grand monde.
Au 1 er tour des EP, bonne participation mais électorat coupé en quatre part (écart faible entre les quatre premiers).
Après?
Vote anti FN pas pro Macron, puis abstention historique, car chacun sait que les parlementaires de la V ème sont des godillots et ça se vérifie, malgré quelques incidents amusants.
Macron n'y est pas pour rien en annonçant la législation par ordonnances.
merci de ne pas se défausser sur les responsabilités du peuple, c'est tellement pauvre comme argument.
le fort gagne, le faible cherche comme il aurait pu.
vous êtes en plein dedans.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Fonck1 » 23 août 2017 23:42

Victor a écrit :
Profil-Expiré a écrit :




Pourquoi tout ce baratin hors sujet, et personne pour le dire ?


Va donc bordéliser les autres posts, camarade.
Je ne suis pas hors-sujet, camarade. Je montre que les salariés ont obtenu beaucoup plus sans faire une "révolution" type mai 68 et sans bloquer tout le pays.
Donc qu'ils n'ont pas intérêt à faire une quelconque révolution.
La révolution n'a d'intérêt que pour les politiques qui profiteraient de cette révolution pour s'emparer du pouvoir.

c’est une évidence, et elle se passe partout dans le monde sauf en france, qui se bat pour rien et perds son temps.
l'art français, perdre son temps. (aujourd'hui, on dit vacances, congés payés, arrêt maladie-bref j'en passe :lol: )
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Georges61 » 23 août 2017 23:45

L'un d'entre eux disait qu'il s'est mis à boire parce qu'il n'arrivait + à faire son métier.Il était épuisé physiquement et psychologiquement. Un autre avouait qu'aprés 20 ou 25 ans dans la gendarmerie il n'en pouvait + ,et allait changer d'orientation.

Un gendarme qui boit, rien de plus normal, l'alcoolisme chez eux devrait être considéré comme une maladie professionnelle. Dans nos campagnes profondes si on cherche les gendarmes, on a plus de chance de les trouver au café du village ou attablés dans une des 3 ou 4 fermes qu'à la gendarmerie ou à un carrefour.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134128
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Fonck1 » 23 août 2017 23:48

Georges61 a écrit : L'un d'entre eux disait qu'il s'est mis à boire parce qu'il n'arrivait + à faire son métier.Il était épuisé physiquement et psychologiquement. Un autre avouait qu'aprés 20 ou 25 ans dans la gendarmerie il n'en pouvait + ,et allait changer d'orientation.

Un gendarme qui boit, rien de plus normal, l'alcoolisme chez eux devrait être considéré comme une maladie professionnelle. Dans nos campagnes profondes si on cherche les gendarmes, on a plus de chance de les trouver au café du village ou attablés dans une des 3 ou 4 fermes qu'à la gendarmerie ou à un carrefour.
c'est dans tous les métiers.
c'est pas une spécialité des gendarmes
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15069
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 24 août 2017 00:25

Hdelapampa a écrit :
latresne a écrit :
Où ai je dit que il n'y avait pas eu d'avancées ?
Juste écrit persiste et signe que c'était festif avec beaucoup - d'agressivité que lors des dernières manifs .Les + touchés dans la nuit du 24/25 mai sont les policiers :212 blessés.
Jobert qui était chef de cabinet de Pompidou pendant cette période a déclaré il y a qqs années : " les augmentations accordées avec Grenelle ont été bouffées en 6 mois avec les augmentations qui suivirent ." Trés content des avantages pour les ouviers .
Quant aux chiffres voilà ce que dit Jobert dans un livre : "L'Autre regard" :
-"Pour tte l'année 68 ,la masse salarialeaugmenta de 10,5 pour 100,soit 4,5 pour 100 de + qu'au cours des dernières années.Ce n'était pas la catastrophe ! Et l'on a vu dans les années de vive expansion qui ont suivi ,les salaires augmenter de 20 p 100,mais relayés cette fois par une inflation que nos Poincarés au petit pied ne sont guère parvenus à endiguer ,malgré l'équilibre budgetaire tant proné par eux ,et oublié aujourd'hui...."
Dans son livre "Ni Dieu ,ni Diable" ( passionnant) de conversation avec J.L Remilleux à la question de ce dernier:
-"Hormis qqs effets sur les moeurs ,1968 a t il servi à qq chose ?"
-"..Beaucoup espéraient que ce serait une transformation .Et mai 68n'a pas été une transformation ,mais une évolution adaptée modérée.En ce qui concerne le pouvoir et l'administration ,tt ce qui a été ,à ce moment là ,concédé de bon coeur ou a contre coeur ,a été repris et rodé ou érodé par la routine de la gestion; car il n'y avait + derrière ni la ferveur ni la fureur qui auraient pu faire vivre un peu ,pas totalement ,les grands idéaux de mai 68 .Des idéaux que je ne partageais pas ."
Et il ajoute dans" Mémoire d'avenir ":
-"En mai 68 ,chacun a eu son interprétation ,ou l'a eue aprés.Mollesse du gouvernement ,immobilisme du Général ,crise de civilisation ,inadéquation de l'enseignement au monde moderne,subversion internationale,ou simplement " 10ans ,ça suffit ",les explications ne manquent pas "
Jobert faut il le rappeler était au coeur des dossiers en étant au Cabinet de Pompidou pendant cette période.
Non, ce que je voulais dire en évoquant les conquêtes de mai 68, c'est que
1) ce n'était pas le programme du Mouvement Etudiant.
2) cette grève générale ne relevait donc pas d'un quelconque suivisme des travailleurs grévistes.
2) c'était loin d'être une récré.

Je répondais donc bien à votre message.

1-2)"Plongeant ses racines dans le mouvement de contestation parti de l'Université de Nanterre le 22 mars ,la crise de mai 68 est dans un premier temps une révolte de la jeunesse protestant pêle-mêle ,contre la G au Vietnam ,le dysfonctionnement de l'enseignement supérieur et la société de consommation ." Universalis .
C'est le départ .Je n'ai jamais dit que le ME était l'acteur principal de Grenelle et pour cause ,ce n'était pas la priorité de ces étudiants.
2)Un délégué syndical écrivait :"Au sein mm des usines il y avait une ambiance festive " Et un ouvrier ajoutait" je me souviens de l'ambiance joyeuse et des longues discussions"
J'écoute l'opinion de tt le monde ,je donne la mienne et m'y tiens .

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15069
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 24 août 2017 00:27

Georges61 a écrit : L'un d'entre eux disait qu'il s'est mis à boire parce qu'il n'arrivait + à faire son métier.Il était épuisé physiquement et psychologiquement. Un autre avouait qu'aprés 20 ou 25 ans dans la gendarmerie il n'en pouvait + ,et allait changer d'orientation.

Un gendarme qui boit, rien de plus normal, l'alcoolisme chez eux devrait être considéré comme une maladie professionnelle. Dans nos campagnes profondes si on cherche les gendarmes, on a plus de chance de les trouver au café du village ou attablés dans une des 3 ou 4 fermes qu'à la gendarmerie ou à un carrefour.

Ca sent l'ancien gendarme ! :D

Avatar du membre
gypaete
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 623
Enregistré le : 25 février 2017 06:01
Localisation : Île de France
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par gypaete » 24 août 2017 07:44

Je trouve plutôt bizarre que ceux qui dénoncent la guerre pour les malheurs qu'elle apporte, et c'est vrai, soient les mêmes qui prônent la guerre civile qui dépasse tout en horreur !
Bêtise extrême, sinon, pour qui roulent-ils ?
"Les grands fauteuils n'ont plus de postérieurs à leur mesure." (Jacques Perret)
"Et même les plus petits" (gypaete)

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 24 août 2017 20:17

Fonck1 a écrit : ça fait longtemps qu'on nous promet la révolution.
moi, je pense que ce n'est pas pour demain.
les français s'enrichissent encore et toujours.

https://www.lesechos.fr/19/12/2016/LesE ... issent.htm

seul l'état se dégrade.
l'état ne va pas manifester :lol:




Propaganda, l'article ne parle que du patrimoine, mais tout le monde n'est pas propriétaire, tu manipule l'info.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par NSC » 24 août 2017 20:21

Profil-Expiré a écrit :
Fonck1 a écrit : ça fait longtemps qu'on nous promet la révolution.
moi, je pense que ce n'est pas pour demain.
les français s'enrichissent encore et toujours.

https://www.lesechos.fr/19/12/2016/LesE ... issent.htm

seul l'état se dégrade.
l'état ne va pas manifester :lol:




Propaganda, l'article ne parle que du patrimoine, mais tout le monde n'est pas propriétaire, tu manipule l'info.
L'epargne fait partie du patrimoine et la beaucoup plus de francais sont concernes.
De toute facon oui tout le monde n'a pas de patrimoine, mais il y en a de plus en plus et ils represente une majorite de nos jours.

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 24 août 2017 20:32

Et si l'on restait sur le sujet ?
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par NSC » 24 août 2017 20:47

Profil-Expiré a écrit : Et si l'on restait sur le sujet ?
Ya pas de revolution, yen n'aura pas donc pas de sujet :content36

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Hdelapampa » 24 août 2017 21:05

L'Abbé Sieyès, célèbre révolutionnaire, au moins au début, et qui s'est maintes fois contredit, a pourtant eu des idées que je partage:
Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils (les citoyens note d'Hdelapampa) dictaient des volontés ce ne serait plus un état représentatif, ce serait un état démocratique.
Discours sur le veto royal à la tribune de l'Assemblée constituante

Voilà EXACTEMENT le type de démocratie, et d'état ouvrier pour lesquels les communistes marxistes combattent.
Il a écrit aussi un "Essai sur les privilèges" que j'ai lu et n'ai pas avec moi (je suis loin de chez moi et de mes livres en ce moment).
Je n'ai pas pu retrouver le paragraphe à citer que je voulais, mais il disait à peu près ceci (à propos de la noblesse): les privilégiés, quand ils sentent leurs privilèges menacés, sont prêts à tout et à la pire des cruautés pour les défendre.
Ceci s'applique évidemment AUSSI à la bourgeoisie.
On l'a vérifié pendant la Commune, puis en Russie , en Allemagne (où elle a utilisé les corps francs et le nazisme), en Espagne, au Chili d'Allende, au Nicaragua sandiniste.
Partout, chaque fois.
La guerre civile n'est pas au programme des révolutionnaires.
Elle est dans celui de la Bourgeoisie contre révolutionnaire.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16744
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Kelenner » 24 août 2017 21:14

Si on prend un peu de recul, on peut constater que la grande majorité des avancées sociales ont été obtenues par la lutte. Pas forcément la "révolution", à laquelle je ne crois pas dans le contexte actuel. Mais les hausses de salaire, les retraites, les congés payés sont le fruit d'un rapport de forces, qu'il faut être prêt à réactiver quand le besoin s'en fait sentir. Avec Macron, on y va tout droit.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »