SEPT 2017 La Commune selon GUILLEMIN

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Aramis83
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 35
Enregistré le : 22 août 2017 16:50

Re: SEPT 2017 La Commune selon GUILLEMIN

Message par Aramis83 » 13 septembre 2017 17:21

Dernier message de la page précédente :

Crapulax a écrit : ......Je ne sais pas si certains connaissent mais il y a une Historienne de grande qualité qui s'appelle Annie Lacroix-Riz.....
...Elle aussi "vaut le détour" pour le sérieux de son travail. :icon_winks:
Permettez moi une observation. Mme Annie Lacroix-Riz a cependant un léger défaut; elle est considérée comme l'historienne la plus stalinienne de tous les historiens...
Je n'aime pas les soi-disants historiens qui font passer leur idéologie avant leur travail ! Pour moi un Historien c'est une sorte de Juge d'instruction qui instruit à charge et à décharge, et dont le pire ennemi est l'anachronisme !

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: SEPT 2017 La Commune selon GUILLEMIN

Message par Crapulax » 14 septembre 2017 05:42

Aramis83 a écrit :
Crapulax a écrit : ......Je ne sais pas si certains connaissent mais il y a une Historienne de grande qualité qui s'appelle Annie Lacroix-Riz.....
...Elle aussi "vaut le détour" pour le sérieux de son travail. :icon_winks:
Permettez moi une observation. Mme Annie Lacroix-Riz a cependant un léger défaut; elle est considérée comme l'historienne la plus stalinienne de tous les historiens...
Je n'aime pas les soi-disants historiens qui font passer leur idéologie avant leur travail ! Pour moi un Historien c'est une sorte de Juge d'instruction qui instruit à charge et à décharge, et dont le pire ennemi est l'anachronisme !
Je pense que tu n'as pas dû me lire auparavant...Etant moi même "apolitique" je dépasse ces clivages et ne m'intéresse qu'au sérieux des travaux et à la réflexion supplémentaire que cela pourrait m'apporter...
Elle a certainement des tendances prononcées mais cela passe pour moi au second plan,ce n'est pas ce que je recherche.....Et j'apprécie d'autres Historiens voir même des personnages Historique(politique par exemple) qui sont aux antipodes de ce qui pourrait constituer mon "Idéal" personnel.....

....Et pour clore,tu pourras lire aussi que je ne suis pas mais alors pas du tout "fan" des Communistes.
(.....Et tu vois lorsque j'écris cela on vient me souffler que je serais un sympathisant d'extrême-Droite voir même me traiter de Nazi*,carrément,parce que c'est arrivé ici....Comme quoi on aura tout vu.)

*Cette année,pour la première fois en 10 ans de présence sur Interald'y's.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17586
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: SEPT 2017 La Commune selon GUILLEMIN

Message par UBUROI » 14 septembre 2017 09:48

Même GUILLEMIN a fait l'objet d'une ségrégation honteuse! Eh oui, la version officielle de l' "Histoire événementielle" qui nous a "nourris" ou plutôt "intoxiqués" lors de notre cursus scolaire, lycée compris ne pouvait accepter ce franc tireur qui justifiait pourtant toujours ses positions, tant pis pour notre "bon" napoléon, notre héros naZional :pleur4:

Avatar du membre
Aramis83
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 35
Enregistré le : 22 août 2017 16:50

Re: SEPT 2017 La Commune selon GUILLEMIN

Message par Aramis83 » 14 septembre 2017 17:03

Crapulax, je voulais dire par là que même si Mme Lacroix-Riz a des références historiques sérieuses, il n'empêche qu'elle ne peut s'empêcher d'y introduire ses opinions politiques et cela est rédhibitoire pour un Historien qui se veut un véritable Historien !
J'ai, dans ma bibliothèque un livre d'un certain Pierre Giolitto qui s'est permis d'écrire une "Histoire de la milice", Inspecteur Génaral de l'Education Nationale, et... historien, il nous développe un dossier entièrement à charge, tel un procureur chargé de l'accusation dans un tribunal politique. Bien sur, il y a des faits incontestables, mais l'Histoire d'un groupement n'est jamais toute noire ou toute blanche. Alors, ou bien on fait un travail d'Historien (Comme Henri Amouroux le faisait), ou bien on écrit dans l'Humanité... Point.

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »