Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par saint thomas » 22 octobre 2017 09:53

La Lombardie et la Vénitie organisent dimanche un référendum pour réclamer davantage d'autonomie à Rome: longtemps passé inaperçu, ce scrutin prend une teinte particulière après le vote d'autodétermination de la Catalogne.
Les sondages donnent une nette avance au oui, mais la vraie inconnue reste la participation.

Ces deux régions parmi les plus riches d'Italie représentent 30% du PIB du pays. Elles figurent aussi parmi les plus "vertueuses" en terme d'endettement, de dépenses publiques par habitant et du fonctionnement du système de santé.

Contrairement à la Catalogne, ce référendum consultatif est prévu par la Constitution italienne.
https://fr.news.yahoo.com/apr%C3%A8s-ca ... 11322.html
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par hornby » 22 octobre 2017 11:13

Les "Etats centralisés" sont de plus en plus pénibles à supporter, et son de plus en plus dépensiers et déficitaires.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10941
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Mickey » 22 octobre 2017 11:29

Ça va promettre quand la mode va débarquer en France, avec les corses, les bretons , les savoyards qui vont demander leur autonomie les uns après les autres. :content85

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21667
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par gare au gorille » 22 octobre 2017 12:00

Moi je serais tout à fait ok pour le rattachement de la France à la Corse.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Fonck1 » 22 octobre 2017 22:45

a part pour leur pognon, les corses en ont rien à secouer ds français.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par bister » 22 octobre 2017 23:43

Oh ba ça promet cette nouvelle mode.. les écossais, irlandais, gallois ?.. peu être même que l'Allemagne va se reséparer en deux

l'île de Ré, vu l'ISF et les taxes foncières exorbitantes sur l'immobilier se tâte pour l'indépendance

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 11:18

Mickey a écrit : Ça va promettre quand la mode va débarquer en France, avec les corses, les bretons , les savoyards qui vont demander leur autonomie les uns après les autres. :content85
Autonomie, oui, indépendance non ! Les Corses ont été très clair. Ils ne veulent pas être indépendant, mais avoir plus d'autonomie. Ils ne veulent pas sortir de la Nation française, tout comme la Polynésie Française.

Je suis favorable à plus d'autonomie pour les Corses. Il faut lui octroyer un statut de COM (Collectivité d'Outre Mer), comme pour la polynésie française.

Concernant l'autonmie des Bretons, Savoyards ou Basques, je suis plus réservés !
Je suis pour que les langues régionales se développent, mais qu'elles restent facultatives !
Un fonctionnaire Corse qui est muté en Bretagne, il va emmener femme et enfants avec lui.
Va t-on obliger les petits-corses installés en Bretagne à parler Breton ? Non ! La langue nationale, c'est le français !
De même un fonctionnaire breton muté en corse, va t-on l'obliger à parler le corse ?

Moi en tant que Normand, si demain on m'envoie travailler et vivre en Bretagne, je ne veux pas qu'on m'oblige à parler Breton ! Je suis pas Breton !

Et surtout, pour l'autonomie de la Bretagne, je veillerai à ce que les impérialistes bretons ne nous piquent pas le Mont St Michel.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 11:24

Fonck1 a écrit : a part pour leur pognon, les corses en ont rien à secouer ds français.
Ils ont du pognon les corses ?

Les corses se sentent français. Comme les polynésiens !

Pourquoi en est-on arrivé là ? Tout simplement parce que Paris n'a eu de cesse que de mépriser les autres régions dont la Corse en particulier !

A force de tout centraliser et de mépriser les régions, voilà où on en arrive !

Autonomie, oui ! Indépendance, non !

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Jarod1 » 23 octobre 2017 13:38

Fonck1 a écrit : a part pour leur pognon, les corses en ont rien à secouer ds français.
La majorité des "corses" vivent tout à fait comme les auvergnats ou les bretons, et ne se posent même pas la question de savoir s'ils sont français ou pas.

Ils sont fonctionnaires, commerçants, chefs d'entreprise, médecins et tutti quanti.

Et je ne parle même pas des innombrables "corses" qui travaillent sur le continent, et qui sont tout aussi ravis d'être français, et qui gagnent leur vie comme tout le monde, ni plus, ni moins, ni mieux, ni plus mal.

Je place ton affirmation sur le plan de l'ignorance ou de la provocation.

Sinon, pas un seul juif déporté en Corse, et pas un seul vieux mort de la canicule, alors la Fraternité à la Française, on aurait plutôt des leçons à donner qu'à recevoir.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Lion blanc » 23 octobre 2017 13:41

Mickey a écrit : Ça va promettre quand la mode va débarquer en France, avec les corses, les bretons , les savoyards qui vont demander leur autonomie les uns après les autres. :content85
Pourquoi pas ? On peut très bien se passer des corses et des bretons. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Jarod1 » 23 octobre 2017 13:44

Lion blanc a écrit :
Mickey a écrit : Ça va promettre quand la mode va débarquer en France, avec les corses, les bretons , les savoyards qui vont demander leur autonomie les uns après les autres. :content85
Pourquoi pas ? On peut très bien se passer des corses et des bretons. :XD:
On peut se passer de n'importe qui de toute façon. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16747
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Kelenner » 23 octobre 2017 14:17

oldeagle a écrit :
Mickey a écrit : Ça va promettre quand la mode va débarquer en France, avec les corses, les bretons , les savoyards qui vont demander leur autonomie les uns après les autres. :content85
Autonomie, oui, indépendance non ! Les Corses ont été très clair. Ils ne veulent pas être indépendant, mais avoir plus d'autonomie. Ils ne veulent pas sortir de la Nation française, tout comme la Polynésie Française.

Je suis favorable à plus d'autonomie pour les Corses. Il faut lui octroyer un statut de COM (Collectivité d'Outre Mer), comme pour la polynésie française.

Concernant l'autonmie des Bretons, Savoyards ou Basques, je suis plus réservés !
Je suis pour que les langues régionales se développent, mais qu'elles restent facultatives !
Un fonctionnaire Corse qui est muté en Bretagne, il va emmener femme et enfants avec lui.
Va t-on obliger les petits-corses installés en Bretagne à parler Breton ? Non ! La langue nationale, c'est le français !
De même un fonctionnaire breton muté en corse, va t-on l'obliger à parler le corse ?

Moi en tant que Normand, si demain on m'envoie travailler et vivre en Bretagne, je ne veux pas qu'on m'oblige à parler Breton ! Je suis pas Breton !

Et surtout, pour l'autonomie de la Bretagne, je veillerai à ce que les impérialistes bretons ne nous piquent pas le Mont St Michel.
C'est marrant comme la vie est bien faite, parce qu'on ne veut surtout pas de toi en Bretagne. :hello: :combat208

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par Lion blanc » 23 octobre 2017 14:39

Jarod1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
Pourquoi pas ? On peut très bien se passer des corses et des bretons. :XD:
On peut se passer de n'importe qui de toute façon. :lol:
Surtout de la Corse...Ça nous ferait au moins 100 000 chômeurs de moins à nourrir.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 15:52

Kelenner a écrit :
oldeagle a écrit :

Autonomie, oui, indépendance non ! Les Corses ont été très clair. Ils ne veulent pas être indépendant, mais avoir plus d'autonomie. Ils ne veulent pas sortir de la Nation française, tout comme la Polynésie Française.

Je suis favorable à plus d'autonomie pour les Corses. Il faut lui octroyer un statut de COM (Collectivité d'Outre Mer), comme pour la polynésie française.

Concernant l'autonmie des Bretons, Savoyards ou Basques, je suis plus réservés !
Je suis pour que les langues régionales se développent, mais qu'elles restent facultatives !
Un fonctionnaire Corse qui est muté en Bretagne, il va emmener femme et enfants avec lui.
Va t-on obliger les petits-corses installés en Bretagne à parler Breton ? Non ! La langue nationale, c'est le français !
De même un fonctionnaire breton muté en corse, va t-on l'obliger à parler le corse ?

Moi en tant que Normand, si demain on m'envoie travailler et vivre en Bretagne, je ne veux pas qu'on m'oblige à parler Breton ! Je suis pas Breton !

Et surtout, pour l'autonomie de la Bretagne, je veillerai à ce que les impérialistes bretons ne nous piquent pas le Mont St Michel.
C'est marrant comme la vie est bien faite, parce qu'on ne veut surtout pas de toi en Bretagne. :hello: :combat208
D'abord, je suis français, vous l'êtes aussi. J'ai le droit d'aller en Bretagne.
La Bretagne ne sera pas indépendante. Autonome peut-être, mais pas indépendante.
Les Bretons c'est des voleurs, ils nous piquent tout ! On fait du cidre, ils en font par jalousie ! On fait de l'andouille, par jalousie, ils en font aussi ! On a réunifié la Normandie, ils vont vouloir par jalousie réunifier la bretagne. Ensuite, ils revendiqueront le Mt Saint Michel, tout impérialiste qu'ils sont !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Italie: référendum dans 2 régions pour plus d'autonomie

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 15:54

Lion blanc a écrit :
Jarod1 a écrit :

On peut se passer de n'importe qui de toute façon. :lol:
Surtout de la Corse...Ça nous ferait au moins 100 000 chômeurs de moins à nourrir.. :XD:
Attendons déjà le référendum en Nelle Calédonie ! Cela nous fera moins de chômeurs à nourrir.
Puis après, donnons l'indépendance à la Guyane, et aux antilles française, ça fera moins de bouche à nourrir. Cela baissera les statistiques du chômage ! C'est bon pour le gouvernement Macron !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »