L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par oldeagle » 21 janvier 2018 11:36

Pierre Moscovici actuel commissaire européen des finances et du budget aurait envoyé une offre de service à Emmanuel Macron pour devenir ministre des finances européens, dans l'éventualité où le poste serait crée dans le cadre de la refondation de l'Europe.

C'est une information que j'ai lu dans Paris Match !!!!!!!!

Je trouve cela particulièrement choquant, qu'un type, non élu, et nommé, fasse une telle demande ! Ce n'est pas démocratique. Moscovici sera sous les ordres de qui ? Merkel ? Tsipras ? Macron ? Tout ceci est bien opaque, obscur !

Je dis, on veut un gouvernement européen ? Un ministre des finances de la zone euro ? Soit ! Mais appuyons nous sur les élus, et non sur des technocrottes de bruxelles.

Il faut un gouvernement européen constitué de chef d'état et de gouvernement, c'est à dire élu par leur peuple :
Merkel est chancelière dans son pays, mais serait ministre au niveau européen.
Macron est président dans son pays, mais ministre au niveau européen, etc..., etc...

Je trouve ça plus juste, que de désigner un type qui fera n'importe quoi et qui ne sera pas contrôlé !

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Nitram » 21 janvier 2018 11:42

Il y a un parlement européen, élu par les citoyens européens, qui contrôle déjà la Commission européenne. Si jamais il venait à exister un ministre de l'économie de la zone euro il faudrait voir comment son rôle s'organise effectivement, mais sa responsabilité devant les eurodéputés de pays membres de la zone euro serait assez évidente.

Après je ne pense pas que Moscovici ait de réelles chances de devenir ce ministre (si jamais ce poste venait à être créer).

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par oldeagle » 21 janvier 2018 11:47

Nitram a écrit : Il y a un parlement européen, élu par les citoyens européens, qui contrôle déjà la Commission européenne. Si jamais il venait à exister un ministre de l'économie de la zone euro il faudrait voir comment son rôle s'organise effectivement, mais sa responsabilité devant les eurodéputés de pays membres de la zone euro serait assez évidente.

Après je ne pense pas que Moscovici ait de réelles chances de devenir ce ministre (si jamais ce poste venait à être créer).
Vous savez très bien que le parlement européen est sous l'influence des lobbies !

Je suis pour qu'on s'appuie sur les élus. Je suis contre la nomination d'un commissaire européen comme ministre si il n'est pas passé devant le suffrage des électeurs.

Pour moi, ce n'est pas la bonne méthode. Pourquoi créer une strat supplémentaire ? Ce qu'il faut, comme je le répète, c'est s'appuyer sur les élus déjà existant ! Donc, pour constituer le gouvernement de la zone euro, Macron, Merkel, Rajoy, Tsipras, etc... doivent être ministre au niveau européen, tout en gardant leur mandat national !

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Georges61 » 21 janvier 2018 11:50

Nitram a écrit : Il y a un parlement européen, élu par les citoyens européens, qui contrôle déjà la Commission européenne. Si jamais il venait à exister un ministre de l'économie de la zone euro il faudrait voir comment son rôle s'organise effectivement, mais sa responsabilité devant les eurodéputés de pays membres de la zone euro serait assez évidente.

Après je ne pense pas que Moscovici ait de réelles chances de devenir ce ministre (si jamais ce poste venait à être créer).
Le problème, c'est que le parlement européen tel qu'il existe actuellement ne contrôle rien, et la commission européenne fait et décide ce qu'elle veut.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par voileux » 21 janvier 2018 11:50

[quote="oldeagle"] Pierre Moscovici actuel commissaire européen des finances et du budget aurait envoyé une offre de service à Emmanuel Macron pour devenir ministre des finances européens, dans l'éventualité où le poste serait crée dans le cadre de la refondation de l'Europe.

C'est une information que j'ai lu dans Paris Match !!!!!!!!

Je trouve cela particulièrement choquant, qu'un type, non élu, et nommé, fasse une telle demande ! Ce n'est pas démocratique. Moscovici sera sous les ordres de qui ? Merkel ? Tsipras ? Macron ? Tout ceci est bien opaque, obscur !

Je dis, on veut un gouvernement européen ? Un ministre des finances de la zone euro ? Soit ! Mais appuyons nous sur les élus, et non sur des technocrottes de bruxelles.

Il faut un gouvernement européen constitué de chef d'état et de gouvernement, c'est à dire élu par leur peuple :
Merkel est chancelière dans son pays, mais serait ministre au niveau européen.
Macron est président dans son pays, mais ministre au niveau européen, etc..., etc...

Je trouve ça plus juste, que de désigner un type qui fera n'importe quoi et qui ne sera pas contrôlé ![/quote
L'idée est bonne , mais se heurte à la réalité , car aucun maire de communauté de commune n'est élu et cela ne choque personne , surtout quand on sait qu'ils sont libre de faire ce qu'ils veulent fiscalement....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par oldeagle » 21 janvier 2018 11:56

Georges61 a écrit :
Nitram a écrit : Il y a un parlement européen, élu par les citoyens européens, qui contrôle déjà la Commission européenne. Si jamais il venait à exister un ministre de l'économie de la zone euro il faudrait voir comment son rôle s'organise effectivement, mais sa responsabilité devant les eurodéputés de pays membres de la zone euro serait assez évidente.

Après je ne pense pas que Moscovici ait de réelles chances de devenir ce ministre (si jamais ce poste venait à être créer).
Le problème, c'est que le parlement européen tel qu'il existe actuellement ne contrôle rien, et la commission européenne fait et décide ce qu'elle veut.
Oui, ça c'est vrai ! Le parlement est sous l'influence des lobbies. Et la commission fait ce qu'elle veut. Il faut supprimer ce truc là, ainsi que le parlement européen, supprimer également la présidence tournante de l'union européenne, et supprimer le conseil européen.

On repart ensuite sur des bases saines ! Cela, c'est ce que j'appelle une refondation complète, une reconstruction européenne. C'est pas un réaménagement comme le veut Macron !

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10944
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Mickey » 21 janvier 2018 11:57

Mosco à été balancé à ce poste par l'état français dans le but de permettre à ce dernier de dépasser allègrement les 3% de déficit public. Alors qu'il devienne ministre des finances le cas échéant, n'aurait rien d'extraordinaire vu que la France n'est pas prête de respecter les critères européens.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par oldeagle » 21 janvier 2018 12:00

voileux a écrit :
oldeagle a écrit : Pierre Moscovici actuel commissaire européen des finances et du budget aurait envoyé une offre de service à Emmanuel Macron pour devenir ministre des finances européens, dans l'éventualité où le poste serait crée dans le cadre de la refondation de l'Europe.

C'est une information que j'ai lu dans Paris Match !!!!!!!!

Je trouve cela particulièrement choquant, qu'un type, non élu, et nommé, fasse une telle demande ! Ce n'est pas démocratique. Moscovici sera sous les ordres de qui ? Merkel ? Tsipras ? Macron ? Tout ceci est bien opaque, obscur !

Je dis, on veut un gouvernement européen ? Un ministre des finances de la zone euro ? Soit ! Mais appuyons nous sur les élus, et non sur des technocrottes de bruxelles.

Il faut un gouvernement européen constitué de chef d'état et de gouvernement, c'est à dire élu par leur peuple :
Merkel est chancelière dans son pays, mais serait ministre au niveau européen.
Macron est président dans son pays, mais ministre au niveau européen, etc..., etc...

Je trouve ça plus juste, que de désigner un type qui fera n'importe quoi et qui ne sera pas contrôlé ![/quote
L'idée est bonne , mais se heurte à la réalité , car aucun maire de communauté de commune n'est élu et cela ne choque personne , surtout quand on sait qu'ils sont libre de faire ce qu'ils veulent fiscalement....
Un maire de communauté de commune est élu sur une liste municipale, et les conseillers municipaux votent pour le maire pour les représenter au conseil communautaire, ou pour un de ses représentants.

Le maire est donc élu, contrairement à ce que vous dites ! Par contre, un gars qui sort de nulle part, faisant partie d'une entité obscure comme la commission européenne, et qui demande à devenir ministre de la zone euro, c'est pour moi choquant ! C'est la main mise des marchés financiers sur les finances européennes ! Pas question de ça !

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Nitram » 21 janvier 2018 12:37

Georges61 a écrit :
Nitram a écrit : Il y a un parlement européen, élu par les citoyens européens, qui contrôle déjà la Commission européenne. Si jamais il venait à exister un ministre de l'économie de la zone euro il faudrait voir comment son rôle s'organise effectivement, mais sa responsabilité devant les eurodéputés de pays membres de la zone euro serait assez évidente.

Après je ne pense pas que Moscovici ait de réelles chances de devenir ce ministre (si jamais ce poste venait à être créer).
Le problème, c'est que le parlement européen tel qu'il existe actuellement ne contrôle rien, et la commission européenne fait et décide ce qu'elle veut.
Dernièrement le Parlement européen a décidé contre l'avis de la Commission, contre les lobbies, d'interdire la pêche électrique.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Stounk » 21 janvier 2018 14:49

Nitram a écrit :
Georges61 a écrit :

Le problème, c'est que le parlement européen tel qu'il existe actuellement ne contrôle rien, et la commission européenne fait et décide ce qu'elle veut.
Dernièrement le Parlement européen a décidé contre l'avis de la Commission, contre les lobbies, d'interdire la pêche électrique.
Whaou...

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Georges61 » 21 janvier 2018 14:53

Nitram a écrit :
Georges61 a écrit :

Le problème, c'est que le parlement européen tel qu'il existe actuellement ne contrôle rien, et la commission européenne fait et décide ce qu'elle veut.
Dernièrement le Parlement européen a décidé contre l'avis de la Commission, contre les lobbies, d'interdire la pêche électrique.
C'est tellement rare que tu te permets de le souligner.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Nitram » 21 janvier 2018 15:53

Ce n'est pas rare non. Mais je donne juste un exemple qui est arrivé ces jours derniers (comme quoi on n'a pas besoin de remonter dix ans en arrière pour retrouver un exemple).

En 2013 le Parlement européen avait rejeté le projet de budget européen. Rejeter le budget c'est quand même un acte fort, j'ai pas le souvenir que le Parlement français n'ait jamais rejeté un budget (l'adoption du prochain budget, cette année, puis que le budget européen est sur 6 ans s'annonce tout aussi compliqué)
En 2016 le Parlement européen rejette l'accord entre la Commission et le fabriquant de tabac Philip Morris.
En octobre dernier le Parlement européen rejette le projet de la Commission sur les perturbateurs endocriniens.

Bref tout ça en 2 minutes de recherches sur google.

Donc l'affirmation que le Parlement européen n'ose jamais aller contre la Commission ou est au main des lobbies est assez fausse.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par Crapulax » 21 janvier 2018 17:43

Pierre Moscovici avait quitté le gouvernement du Président Hollande non?
Il avait alors obtenu ce "poste doré" non?

....Le fait qu'il demande à l'actuel Chef de l'Etat de conserver sa place ou d'en obtenir une autre serait-elle purement carriériste?
Il ne s'était pas mouillé du tout lors de la dernière campagne Présidentielle alors que le PS était aux abois......
Ce n'était pas du calcul politique?

...Va savoir.....

J'avais oublié et c'est important ...La semaine dernière j'avais lu un article qui parlait de lui en précisant qu'il faisait bien son job...Alors......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par oldeagle » 22 janvier 2018 09:26

Mickey a écrit : Mosco à été balancé à ce poste par l'état français dans le but de permettre à ce dernier de dépasser allègrement les 3% de déficit public. Alors qu'il devienne ministre des finances le cas échéant, n'aurait rien d'extraordinaire vu que la France n'est pas prête de respecter les critères européens.
Je ne parle pas de ses compétences qui ne sont plus à démontrer !
Je parle de son attitude. Faire une offre de service pour être nommé à un éventuel poste de ministre de l'économie de la zone euro, c'est pour moi scandaleux ! Cela me choque profondément.

Déjà, de qui va dépendre ce ministre ? Va t-il prendre ses ordres auprès de la commission de Bruxelles ? auprès de la BCE ?

Appuyons nous sur les élus, plutôt que sur des technocrottes éloignés de la réalité quotidienne des européens !

On vote pour des gens, qu'ils servent à quelque chose !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'offre de service choquante de Pierre Moscovici

Message par oldeagle » 22 janvier 2018 09:27

Nitram a écrit :
Georges61 a écrit :

Le problème, c'est que le parlement européen tel qu'il existe actuellement ne contrôle rien, et la commission européenne fait et décide ce qu'elle veut.
Dernièrement le Parlement européen a décidé contre l'avis de la Commission, contre les lobbies, d'interdire la pêche électrique.
Peut-être, mais les lobbies vont remettre ça sur le tapis !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »