18 mars 1918. Une tragédie parmi tant d'autres.

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Répondre
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

18 mars 1918. Une tragédie parmi tant d'autres.

Message par sihanouk » 18 mars 2018 11:59

On nous parle moins du bicentenaire de la Grande Guerre depuis août 2014 et le centenaire de Verdun (2016). En novembre, les médias remettront la gomme pour l'Armistice de 1918.

Il y a 100 ans aujourd'hui, la galerie allemande Kilian, situé dans le Haut-Rhin (l'Alsace-Lorraine sont allemandes depuis 1871) s'effondre, suite à un bombardement français.

1914-1918; une guerre mondiale pour pas grand chose. Orgueil mal placé. Et la porte grande ouverte à un fou nommé Hitler.

Wikipédia :

"L’historique du 94e régiment d'infanterie de réserve allemand (Reserve-Infanterie-Regiment 94) nous renseigne sur les évènements du 18 mars 1918. Le matin, l'artillerie allemande bombarde les lignes françaises à l’aide d’obus à gaz; puis l’après-midi, l’artillerie française concentre ses tirs sur l’Ouvrage Bulgare, dénomination française attribuée au secteur du front où se situait le Kilianstollen. Le tir d’artillerie allemand est peut-être une manœuvre de diversion dans le cadre de l’offensive allemande en préparation dans la Somme. À la suite de cette opération d’artillerie française, la plus grande partie de la 6e Compagnie du 94e régiment d'infanterie de réserve trouve alors refuge dans la galerie considérée comme sûre. Vers 13 h 30 allemande, après avoir essuyé trois tirs successifs, la partie sud de la galerie où la couche de terre est la plus mince s'effondre sur une soixantaine de mètres. On dénombre dix blessés et trente-quatre soldats ensevelis. Dès la tombée de la nuit, les soldats allemands tentent une opération de sauvetage afin de libérer d’éventuels survivants bloqués dans la galerie. 13 corps sont exhumés, 2 blessés sont récupérés (qui décèderont les 19 et 26 mars 1918) et 21 soldats restent portés disparus. Les recherches sont interrompues en raison de contraintes techniques (présence de terre dans la galerie effondrée, difficulté d'accès et de progression, poursuite des combats). Les soldats tués lors de cette journée, initialement inhumés à Wittersdorf (Haut-Rhin), reposent aujourd’hui pour partie dans le cimetière militaire allemand d’Illfurth (Haut-Rhin) aménagé en 1920. Enfin, le départ du régiment le 4 avril pour les Flandres au Mont Kemmel entraine l’arrêt définitif des recherches des corps."
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: 18 mars 1918. Une tragédie parmi tant d'autres.

Message par Jiimmy » 20 mars 2018 20:47

Certainement l'une des guerres les plus inutiles (peut-on parler "d'utilité" concernant une guerre d'ailleurs ?) qui soit, l'une dont les raisons sont si complexes, si profondes et si simples à la fois. L'origine ? les Balkans et l'histoire des peuples Croates et Serbes et leurs relations entre-eux et avec le désormais fragile empire Austro-Hongrois.
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »