La dette Mondiale explose

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134035
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

La dette Mondiale explose

Message par Fonck1 » 18 avril 2018 19:28

La dette mondiale a atteint 164.000 milliards de dollars en 2016, représentant 225% du PIB mondial, un chiffre record selon l'institution internationale. A elle seule, la Chine représente 43% de l'augmentation de la dette mondiale depuis 2007.

L'endettement mondial atteint des records, sous l'impulsion de la Chine, au point de dépasser largement les niveaux de 2009, juste après la faillite de la banque Lehman Brothers, et de représenter un risque pour l'économie, a prévenu mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

"Il n'y pas de place pour la complaisance", a affirmé Vitor Gaspar, le chef du FMI pour les affaires budgétaires, lors de la présentation du rapport intitulé "L'observatoire budgétaire", en prélude des réunions de printemps de l'institution financière et de la Banque mondiale. Selon les chiffres de cette étude, l'ensemble de la dette mondiale a atteint 164.000 milliards de dollars en 2016 et représente 225% du PIB mondial.
12% plus endetté que le précédent record de 2009

"Le monde est désormais 12% plus endetté que lors du précédent record en 2009", a déploré le FMI, qui attribue notamment cette hausse de l'endettement à la Chine, qui, à elle seule, représente 43% de l'augmentation de la dette depuis 2007.

L'endettement devrait se poursuivre après l'approbation par les Etats-Unis d'une réforme fiscale qui entraînera une augmentation de leur déficit budgétaire de 1.000 milliards de dollars lors des trois prochaines années, élevant la dette du pays à 116,9% du PIB d'ici 2023.

Le FMI exprime sa "préoccupation" face à cette hausse de la dette mondiale. Pour les pays développés, elle se situe à 105% de leur PIB, soit le niveau le plus haut depuis la Deuxième Guerre mondiale, et celle des émergents atteint 50%, du jamais vu depuis la crise de la dette des années 80 qui avait frappé avec force les économies en développement.
Les Etats invités à prendre des mesures

"L'expérience prouve que les gouvernements qui ont le plus de réussite sont ceux qui se préparent à l'avance quand apparaissent des nuages à l'horizon", a affirmé Vitor Gaspar, appelant les Etats à prendre des mesures pour éviter de se retrouver pieds et poings liés en cas de crise.

"Un endettement et des déficits importants amoindrissent les capacités des gouvernements de répondre avec des politiques budgétaires soutenant l'économie en cas de récession", a souligné le FMI.

Les pays émergents pourraient en être les premières victimes: "L'endettement se trouve à un niveau très élevé dans le monde entier et elle est souvent souscrite en dollars", a rappelé le chef économiste du FMI, Maurice Obstfeld, lors de la présentation la veille des perspectives économiques de l'institution financière.

Dans ces conditions, si les Etats-Unis devaient augmenter de manière plus rapide que prévu leurs taux d'intérêts, les émergents pourraient en subir les conséquences.
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 75882.html
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: La dette Mondiale explose

Message par NSC » 18 avril 2018 23:51

Il parle de la dette de l'ensembles des acteurs economique et pas seulement des dettes d'etat. Je trouve que comparer cette dette a un PIB n' a pas beaucoup de sens, prend par exemple les menages,leurs dette est l'equivalent de 60% du pib et pourtant leur revenues ne compte pas dans le PIB et si on le compare a ;leur patrimoine financier qui n'est pas loin des 5000milliards (eh oui les francais sont riche) cela ne fait pas grand chose et ce patimoine augmente plus vite que leur dette.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La dette Mondiale explose

Message par vivarais » 19 avril 2018 04:31

NSC a écrit : Il parle de la dette de l'ensembles des acteurs economique et pas seulement des dettes d'etat. Je trouve que comparer cette dette a un PIB n' a pas beaucoup de sens, prend par exemple les menages,leurs dette est l'equivalent de 60% du pib et pourtant leur revenues ne compte pas dans le PIB et si on le compare a ;leur patrimoine financier qui n'est pas loin des 5000milliards (eh oui les francais sont riche) cela ne fait pas grand chose et ce patimoine augmente plus vite que leur dette.
exact il faudrait prendre comme référence comme l'avait de gaulle l'étalon or et nous détenons la 5 ieme reserve d'or mondiale
ous detenions la 3 ieme reserve d'or mondiale avant que les gouvernements depuis sarkosy ponctionnent dedans pour compenser leur incompétence dans la gestion du pays
le peuple s'appauvrit 5.5 % d taux d'imposition et l'epargne du pays baisse

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par Crapulax » 19 avril 2018 05:26

Tout ce que je comprends mais ça je pense que tout le monde l'a pigé c'est qu'après la crise les économistes se sont rués pour nous dire que la leçon était retenue...Comme précédemment après la Crise de 29....

......C'est juste l'échec visible du Libéralisme économique...J'aurais pu dire du Capitalisme puisque c'est la base mais je ne préfère pas puisque ce serait stupide de condamner ce qui fait tourner l'économie de la plupart des Pays.....
La Mondialisation a tout foutu en l'air en déchirant les économies Nationales.....Les marchés sont trop dérégulés....La concurrence effrénée......La surproduction...Bref....La course au profit....


La dette Mondiale grossit mais les plus riches sont de plus en plus riches....... :XD:
..........Et les plus pauvres de plus en plus pauvres.......... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par Jarod1 » 19 avril 2018 13:34

Crapulax a écrit : Tout ce que je comprends mais ça je pense que tout le monde l'a pigé c'est qu'après la crise les économistes se sont rués pour nous dire que la leçon était retenue...Comme précédemment après la Crise de 29....

......C'est juste l'échec visible du Libéralisme économique...J'aurais pu dire du Capitalisme puisque c'est la base mais je ne préfère pas puisque ce serait stupide de condamner ce qui fait tourner l'économie de la plupart des Pays.....
La Mondialisation a tout foutu en l'air en déchirant les économies Nationales.....Les marchés sont trop dérégulés....La concurrence effrénée......La surproduction...Bref....La course au profit....


La dette Mondiale grossit mais les plus riches sont de plus en plus riches....... :XD:
..........Et les plus pauvres de plus en plus pauvres.......... :XD:
Et en Chine, en Inde, sur le continent africain, des classes moyennes émergent, on apprend à faire ses besoins dans des toilettes et plus dans la rue comme au Moyen-Age. Ca ne représente que 3 milliards de personnes qui s'élèvent grâce à la mondialisation et le libéralisme.

Et je ne parle pas de ceux qui y sont déjà, ça doit faire encore 2 milliards de plus.

Bon, ça doit être mieux en Corée du Nord et à Cuba. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par Lion blanc » 19 avril 2018 15:57

La mèche est allumée pour se retrouver avec un crack boursier 10 x supérieur à celui de 1929.
Mais tout le monde s'en fout.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La dette Mondiale explose

Message par oups » 19 avril 2018 16:50

Lion blanc a écrit : La mèche est allumée pour se retrouver avec un crack boursier 10 x supérieur à celui de 1929.
Mais tout le monde s'en fout.
Bah oui , il parait que depenser l'argent qu'on a pas , c'est bien ! Perso , moi je pratique plus, trop gloutons les banquiers !
Pour la gauche faudrait meme en depenser plus .2254 milliards de dettes , ca ne semble pas encore assez , aller un ptit effort
D'ailleurs en ce moment ils sont dans nos rues pour en rereredemander....des dettes :siffle:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134035
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par Fonck1 » 19 avril 2018 17:21

oups a écrit :
Lion blanc a écrit : La mèche est allumée pour se retrouver avec un crack boursier 10 x supérieur à celui de 1929.
Mais tout le monde s'en fout.
Bah oui , il parait que depenser l'argent qu'on a pas , c'est bien ! Perso , moi je pratique plus, trop gloutons les banquiers !
Pour la gauche faudrait meme en depenser plus .2254 milliards de dettes , ca ne semble pas encore assez , aller un ptit effort
D'ailleurs en ce moment ils sont dans nos rues pour en rereredemander....des dettes :siffle:
avec des taux à 2%? et encore je suis large....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20184
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La dette Mondiale explose

Message par oups » 19 avril 2018 17:56

Fonck1 a écrit :
oups a écrit :

Bah oui , il parait que depenser l'argent qu'on a pas , c'est bien ! Perso , moi je pratique plus, trop gloutons les banquiers !
Pour la gauche faudrait meme en depenser plus .2254 milliards de dettes , ca ne semble pas encore assez , aller un ptit effort
D'ailleurs en ce moment ils sont dans nos rues pour en rereredemander....des dettes :siffle:
avec des taux à 2%? et encore je suis large....
C'est vrai qu'ils semblent un peu moins gloutons qu'avant ....ils semblent Aller trouver 2% pour changer le frigo ou les chiottes
Ceci dit , la maison a 500 000 sur 25 ans a 2% c'est tout de meme 250 000 pour le trop souvent indispensable ptit glouton , nan ?
Bref , je l'ai nourri , il m'a aidé , maintenant c'est sans moi , qu'il se demerde le ptit glouton :Dl'autonomie ca se merite !

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par GEORGES » 19 avril 2018 19:31

Quelle remarque as-tu à nous proposer Fonck ?
Puisqu'en France d'après toi les français vivent au-dessus de leurs moyens, Au Bangladesh ils vivent comment ? Avec 1,5 dollars par jour.
En Russie tu as vu le niveau de la dette par rapport à la France, Allemagne, USA, Royaume-Uni, Canada, etc...
Relax va encore avoir le bourdon à cause de toutes les conneries qu'il raconte sur le sujet. (Attention site complotiste, bien entendu)
:mdr3: :mdr3:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... e_publique
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par Victor » 19 avril 2018 19:37

Fonck1 a écrit :
"L'expérience prouve que les gouvernements qui ont le plus de réussite sont ceux qui se préparent à l'avance quand apparaissent des nuages à l'horizon", a affirmé Vitor Gaspar, appelant les Etats à prendre des mesures pour éviter de se retrouver pieds et poings liés en cas de crise.
C'est donc qu'il faut rembourser la dette publique maintenant que nous avons une reprise économique afin de retrouver une marge de manœuvre si nous devions affronter une nouvelle crise.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par GEORGES » 19 avril 2018 20:09

Victor a écrit :
Fonck1 a écrit :
"L'expérience prouve que les gouvernements qui ont le plus de réussite sont ceux qui se préparent à l'avance quand apparaissent des nuages à l'horizon", a affirmé Vitor Gaspar, appelant les Etats à prendre des mesures pour éviter de se retrouver pieds et poings liés en cas de crise.
C'est donc qu'il faut rembourser la dette publique maintenant que nous avons une reprise économique afin de retrouver une marge de manœuvre si nous devions affronter une nouvelle crise.
Parce que tu crois qu'une dette publique cumulée depuis 46 ans pourra être remboursée en 10 ans ???
Cela représente 220 milliards par an, tu sais calculer ?
Fais-nous rire encore avec tes posts.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par Victor » 19 avril 2018 20:43

GEORGES a écrit :
Victor a écrit :
C'est donc qu'il faut rembourser la dette publique maintenant que nous avons une reprise économique afin de retrouver une marge de manœuvre si nous devions affronter une nouvelle crise.
Parce que tu crois qu'une dette publique cumulée depuis 46 ans pourra être remboursée en 10 ans ???
Cela représente 220 milliards par an, tu sais calculer ?
Fais-nous rire encore avec tes posts.
Qui te parle de rembourser entièrement la dette ?
Il suffit de la diminuer pour la positionner à un niveau raisonnable.
Ou si tu préfères supportable en cas de hausse des taux d'intérêts.
C'est d'ailleurs ce que l'on trouve dans les accords de Maastricht. 60% du PIB.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE
Genre :

Re: La dette Mondiale explose

Message par GEORGES » 19 avril 2018 23:51

Victor a écrit :
GEORGES a écrit :

Parce que tu crois qu'une dette publique cumulée depuis 46 ans pourra être remboursée en 10 ans ???
Cela représente 220 milliards par an, tu sais calculer ?
Fais-nous rire encore avec tes posts.
Qui te parle de rembourser entièrement la dette ?
Il suffit de la diminuer pour la positionner à un niveau raisonnable.
Ou si tu préfères supportable en cas de hausse des taux d'intérêts.
C'est d'ailleurs ce que l'on trouve dans les accords de Maastricht. 60% du PIB.
Pour tomber à 60% du PIB cela représente un remboursement 660 milliards d'euros soit 66 milliards / an sur 10 toujours pas faisable avec des instruits qui font des budgets annuels en déficit chaque année.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La dette Mondiale explose

Message par vivarais » 20 avril 2018 19:30

Victor a écrit :
GEORGES a écrit :

Parce que tu crois qu'une dette publique cumulée depuis 46 ans pourra être remboursée en 10 ans ???
Cela représente 220 milliards par an, tu sais calculer ?
Fais-nous rire encore avec tes posts.
Qui te parle de rembourser entièrement la dette ?
Il suffit de la diminuer pour la positionner à un niveau raisonnable.
Ou si tu préfères supportable en cas de hausse des taux d'intérêts.
C'est d'ailleurs ce que l'on trouve dans les accords de Maastricht. 60% du PIB.
expliquez comment la diminuer ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »