L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Yann Begervil » 19 avril 2018 15:13

Dernier message de la page précédente :

Allora a écrit : C'est en amont qu'il faut revoir la sélection !
si le bac valait qq chose je suis pour la liberté de choisir son cursus
hélas vu que le bac ne vaut plus rien et qu'il y a 60 % d'échec en 1º année ( perte de temps , perte d'argent )
c'est normal qu'il y ait une orientation et donc une sélection
J'espère que le cursus du lycée et même du collège va être revu pour que le bac - surtout le bac général ( fourre tout !) -permette vraiment de suivre des études supérieures.

Je suis à fond derrière cette réforme de parcours sup en attendant de faire un meilleur travail en amont ( travail des élèves et travail d'orientation )
si Macron réussit cette réforme et de remettre l'EN au boulot ( tous les intervenants !) alors je reverrai ma copie sur Macron

le bac vaut toujours quelque chose, la sélection peut se faire aussi sur les mentions!

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 19 avril 2018 22:34

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Je sais que ce n'est plus le cas maintenant, mais à l'époque, mon grand-père et mon oncle ont fait généralistes non pas pour gagner pleins de fric, mais par altruisme. Pour eux, être médecin était une vocation, un sacerdoce.

Aujourd'hui, oui, les généralistes te font rentrer dans leur cabinet, t'auscultent un quart d'heure, te prescrivent des médicaments, et encaissent leur 30 euros.

Ce n'est plus la médecine de mon papi ou de mon oncle !

Je reste quand même persuader qu'il y a quelques jeunes qui veulent faire généraliste pas uniquement pour leur fric.
Bien sûr, parce que pour le fric, c'est vite dit. Les généralistes qui roulent en Porsche, ça ne court pas les rues, et pourtant c'est des études longues à n'en plus finir et des 60 heures/semaine minimum. Ils ne sont généralement pas dans la misère, mais s'ils avaient voulu faire du pognon, je pense qu'il y avait d'autres débouchés bien plus intéressantes que médecin généraliste.
Absolument ! :icon_clap:

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 19 avril 2018 22:41

Yann Begervil a écrit :
Allora a écrit : C'est en amont qu'il faut revoir la sélection !
si le bac valait qq chose je suis pour la liberté de choisir son cursus
hélas vu que le bac ne vaut plus rien et qu'il y a 60 % d'échec en 1º année ( perte de temps , perte d'argent )
c'est normal qu'il y ait une orientation et donc une sélection
J'espère que le cursus du lycée et même du collège va être revu pour que le bac - surtout le bac général ( fourre tout !) -permette vraiment de suivre des études supérieures.

Je suis à fond derrière cette réforme de parcours sup en attendant de faire un meilleur travail en amont ( travail des élèves et travail d'orientation )
si Macron réussit cette réforme et de remettre l'EN au boulot ( tous les intervenants !) alors je reverrai ma copie sur Macron

le bac vaut toujours quelque chose, la sélection peut se faire aussi sur les mentions!
Oui, c'est une bonne idée.
Mais pas sûr que nos "étudiants" bolcheviques acceptent ça !
Ils sont pour que rien ne change.

Je remarque qu'ils n'ont pas manifesté lorsque c'était APB ! Sans doutes trouvaient-ils le tirage au sort plus juste ? C'est tout le contraire, une grande injustice.

Par contre, parcoursup a été négocié avec les étudiants et les présidents d'universités, et ces cons là manifestent contre !!!!

Il ne faut rien céder, c'est pas les bolchos qui commandent ! L'état de droit doit être respecté partout, y compris à l'université. Et il ne faut pas avoir peur de produire un nouveau Malik Oussékine ! Le temps de faire joujou dans les universités est révolu. Le temps de la matraque arrive !!!!

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Yann Begervil » 20 avril 2018 09:28

oldeagle a écrit : Oui, c'est une bonne idée.
Mais pas sûr que nos "étudiants" bolcheviques acceptent ça !
Ils sont pour que rien ne change.

Je remarque qu'ils n'ont pas manifesté lorsque c'était APB ! Sans doutes trouvaient-ils le tirage au sort plus juste ? C'est tout le contraire, une grande injustice.

Par contre, parcoursup a été négocié avec les étudiants et les présidents d'universités, et ces cons là manifestent contre !!!!

Il ne faut rien céder, c'est pas les bolchos qui commandent ! L'état de droit doit être respecté partout, y compris à l'université. Et il ne faut pas avoir peur de produire un nouveau Malik Oussékine ! Le temps de faire joujou dans les universités est révolu. Le temps de la matraque arrive !!!!

Ca y est, ils ont fait évacuer Tolbiac.
les CRS, après avoir vérifier les cartes d’adhérents LFI des "etudiants", les ont remis en liberté. :XD:

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 20 avril 2018 14:48

Yann Begervil a écrit :
oldeagle a écrit : Oui, c'est une bonne idée.
Mais pas sûr que nos "étudiants" bolcheviques acceptent ça !
Ils sont pour que rien ne change.

Je remarque qu'ils n'ont pas manifesté lorsque c'était APB ! Sans doutes trouvaient-ils le tirage au sort plus juste ? C'est tout le contraire, une grande injustice.

Par contre, parcoursup a été négocié avec les étudiants et les présidents d'universités, et ces cons là manifestent contre !!!!

Il ne faut rien céder, c'est pas les bolchos qui commandent ! L'état de droit doit être respecté partout, y compris à l'université. Et il ne faut pas avoir peur de produire un nouveau Malik Oussékine ! Le temps de faire joujou dans les universités est révolu. Le temps de la matraque arrive !!!!

Ca y est, ils ont fait évacuer Tolbiac.
les CRS, après avoir vérifier les cartes d’adhérents LFI des "etudiants", les ont remis en liberté. :XD:
Sauf un, sans doute en état d'ébriété (il a du leur servir du "sale flic"), a été arrêté par les forces de police.

En même temps, ce n'est que 100 étudiants contre plusieurs milliers.
Mais c'est que ces cons là essayent de revenir occuper les lieux ! Ils sont têtus !!!

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17622
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par UBUROI » 24 mai 2018 21:25

PARCOURSUP rencontre des difficultés...disait on en avril.

Maintenant, ce 24 mai, à J+1, c'est plutôt encourageant, non?

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oups » 24 mai 2018 21:56

UBUROI a écrit : PARCOURSUP rencontre des difficultés...disait on en avril.

Maintenant, ce 24 mai, à J+1, c'est plutôt encourageant, non?
Qui peut le dire a J+1 ?

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17622
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par UBUROI » 24 mai 2018 22:06

oups a écrit :
UBUROI a écrit : PARCOURSUP rencontre des difficultés...disait on en avril.

Maintenant, ce 24 mai, à J+1, c'est plutôt encourageant, non?
Qui peut le dire a J+1 ?
Dans cet extrait du Monde, on voit bien le système se mettre en place:
On voit donc bien se dessiner la procédure « progressive » et « continue » mise en place par la réforme de l’accès aux études supérieures, les places libérées la nuit étant proposées chaque matin à de nouveaux candidats. Reste à savoir si elle se fera au rythme promis par le gouvernement, selon lequel au moins une réponse positive sera apportée aux deux tiers des candidats d’ici au début du baccalauréat, le 18 juin, et à 80 % en juillet.

En revanche, 29 000 candidats ont appris, dès mardi soir, qu’ils n’avaient reçu que des réponses négatives à leurs vœux (une situation qui concerne les lycéens n’ayant émis des vœux que pour des filières sélectives (BTS, DUT, classe prépa). Depuis, indique le tableau de bord, 3 365 d’entre eux ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, une nouveauté que ne proposait pas la procédure en vigueur jusqu’à l’an dernier, Admission post-bac.

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... MSDdfJL.99
Enfin du concret et du pragmatique, loin de plaire aux réfractaires bloqueurs non lycéens et donc non concernés; la France dans toute son incohérence

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oups » 25 mai 2018 12:04

UBUROI a écrit :
oups a écrit :

Qui peut le dire a J+1 ?
Dans cet extrait du Monde, on voit bien le système se mettre en place:
On voit donc bien se dessiner la procédure « progressive » et « continue » mise en place par la réforme de l’accès aux études supérieures, les places libérées la nuit étant proposées chaque matin à de nouveaux candidats. Reste à savoir si elle se fera au rythme promis par le gouvernement, selon lequel au moins une réponse positive sera apportée aux deux tiers des candidats d’ici au début du baccalauréat, le 18 juin, et à 80 % en juillet.

En revanche, 29 000 candidats ont appris, dès mardi soir, qu’ils n’avaient reçu que des réponses négatives à leurs vœux (une situation qui concerne les lycéens n’ayant émis des vœux que pour des filières sélectives (BTS, DUT, classe prépa). Depuis, indique le tableau de bord, 3 365 d’entre eux ont demandé à être accompagnés par le recteur de leur académie, une nouveauté que ne proposait pas la procédure en vigueur jusqu’à l’an dernier, Admission post-bac.

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... MSDdfJL.99
Enfin du concret et du pragmatique, loin de plaire aux réfractaires bloqueurs non lycéens et donc non concernés; la France dans toute son incohérence
La "selection" je suis pour ! La plate forme machin ,nous verrons bien dans 3 mois , bien que pire qu'avant.....c'est dur
Bonne nouvelle par contre ,les profs qui n'ont pas le temps de faire ce pourquoi ils sont payes avant fin juin peuvent le faire apres, leurs plannings sont tout blanc pour les deux mois qui suivent , ca ne tient qu'a eux de contribuer a l'amelioration :hello:

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Allora » 25 mai 2018 13:08

tu travailles toi quand tu n'es pas payé ? Oups?

les profs sont payés sur 10 mois répartis sur 12 l'été ils sont en " chômage technique "
tu ne le savais pas ?

suis à fond pour le dispositif mis en place par Blanquer
ce n'est que justice que de voir les meilleurs obtenir les parcours souhaités
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oups » 25 mai 2018 14:51

Allora a écrit : tu travailles toi quand tu n'es pas payé ? Oups?

les profs sont payés sur 10 mois répartis sur 12 l'été ils sont en " chômage technique "
tu ne le savais pas ?

suis à fond pour le dispositif mis en place par Blanquer
ce n'est que justice que de voir les meilleurs obtenir les parcours souhaités
Ouai , encore ce midi j'ai préparé et servi un excellent dejeuner pour mde & friends , ca m'a rien rapporté, juste coûté :icon_winks:
Ceci dit , moi aussi je Blanquerise plutot , par contre etre Ububehat d'admiration dès J+1 de "pas de cours sûrs" c'est anticipé

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Stounk » 25 mai 2018 17:27

Allora a écrit : tu travailles toi quand tu n'es pas payé ? Oups?

les profs sont payés sur 10 mois répartis sur 12 l'été ils sont en " chômage technique "
tu ne le savais pas ?

suis à fond pour le dispositif mis en place par Blanquer
ce n'est que justice que de voir les meilleurs obtenir les parcours souhaités
Oui et puis accessoirement, les profs préparent leur année durant l'été. Mais enfin ça, pour aller le faire piger à des gens anti-profs, bon courage. :icon_hmm:

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oups » 25 mai 2018 18:01

Stounk a écrit :
Allora a écrit : tu travailles toi quand tu n'es pas payé ? Oups?

les profs sont payés sur 10 mois répartis sur 12 l'été ils sont en " chômage technique "
tu ne le savais pas ?

suis à fond pour le dispositif mis en place par Blanquer
ce n'est que justice que de voir les meilleurs obtenir les parcours souhaités
Oui et puis accessoirement, les profs préparent leur année durant l'été. Mais enfin ça, pour aller le faire piger à des gens anti-profs, bon courage. :icon_hmm:
Donc pas de probleme si ils bossent deja l'été , zont juste qu'a ponctuellement changer de mission pour le bien des futurs etudiants ,
Vu l'abnegation et le devouement des hussards de la profession , ca va le faire n'en doutons pas :lol:
Ceci dit des enseignants j'en ai fréquenté et en frequente encore .... plein ! Par contre des qui bossent tout l'été ......jamais vu :cry:
Ptete que j'ai la chance de frequenter que les mieux organises ou les moins langue de bois , ptete ?

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 25 mai 2018 18:23

Yann Begervil a écrit :
oldeagle a écrit :

Je comprends votre réserve sur le numérus clausus qui n'est pas fait pour l'entrée médecine, mais pour les filières médicales. Hors, on manque de pédiatre, de généraliste, et de bien d'autres professions médicales. Les étudiants veulent tous aller à l'hôpital !!!! Il faudrait pour valider leur diplôme de médecine, les obliger à faire un an ou deux de formation auprès d'un généraliste !!!! C'est ce qu'il se faisait dans le temps, pourquoi cela ne se referait plus ?

.
Les étudiants effectuent au moins six stages de six mois après l'internat. Ils en effectuent certain chez des généralistes, mais c'est aussi tentant pour l’hôpital d'avoir du personnel pas cher, jeune et corvéable pour les services les moins ... appréciés, les urgences des banlieues par exemple....
Oui, et je trouve que ce n'est pas respectueux pour les jeunes étudiants en médecine de les foutres dans des services difficiles. Ils sont là pour apprendre, pas pour se faire engueuler aux Urgences. Cela pourrait en décourager certains.

Moi ce que je propose pour diminuer le nombre de personnes aux urgences, c'est qu'on fait payer 200 euros la bobologie. Un gars qui va aux urgences pour une égratignure, je suis désolé, mais ça mérite sanction ! donc 200 euros payable immédiatement.
Bien sûr, conserver la gratuité pour les grosses pathologie.

Je ne sais pas si 6 stages de 6 mois sont suffisant pour se former. Mon oncle toubib n'étant plus de ce monde, je ne peux plus lui poser la question de comment cela se passait de son temps.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20196
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oups » 25 mai 2018 20:21

oldeagle a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Les étudiants effectuent au moins six stages de six mois après l'internat. Ils en effectuent certain chez des généralistes, mais c'est aussi tentant pour l’hôpital d'avoir du personnel pas cher, jeune et corvéable pour les services les moins ... appréciés, les urgences des banlieues par exemple....
Oui, et je trouve que ce n'est pas respectueux pour les jeunes étudiants en médecine de les foutres dans des services difficiles. Ils sont là pour apprendre, pas pour se faire engueuler aux Urgences. Cela pourrait en décourager certains.

Moi ce que je propose pour diminuer le nombre de personnes aux urgences, c'est qu'on fait payer 200 euros la bobologie. Un gars qui va aux urgences pour une égratignure, je suis désolé, mais ça mérite sanction ! donc 200 euros payable immédiatement.
Bien sûr, conserver la gratuité pour les grosses pathologie.

Je ne sais pas si 6 stages de 6 mois sont suffisant pour se former. Mon oncle toubib n'étant plus de ce monde, je ne peux plus lui poser la question de comment cela se passait de son temps
De son temps , il semble que les medecins n'etaient deja pas en capacité de se soigner eux memes :icon_winks: Désolé :gene2:
Ceci dit , medecins et hopitaux , si on les trouve pas tres bons, suffit de ne pas en etre les clients, on est pas obligé d'acheter
Faut juste demander a Anais le mental et la tisane qu'il faut se procurer pour eviter cancers et accidents de la route
Perso , ils me rendent bien des services ces gens la .Je regrette meme pas de payer leurs etudes et leurs bons soins :D :amen:

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Peracetic » 25 mai 2018 20:24

oups a écrit :
UBUROI a écrit : PARCOURSUP rencontre des difficultés...disait on en avril.

Maintenant, ce 24 mai, à J+1, c'est plutôt encourageant, non?
Qui peut le dire a J+1 ?
PARCOURSUP rencontre des difficultés...disait on en avril.
Maintenant, ce 24 mai, à J+1, c'est plutôt encourageant, non
?

Bonsoir ubu
Pour ma part la véritable réponse sera mi septembre lorsque la rentrée universitaire 2018 aura eu lieu
Pour l'instant votre patience s'apparente à la vertu des prophètes ...de la macronie

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »