grace presidentielle accordée par macron

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

grace presidentielle accordée par macron

Message par vivarais » 27 mai 2018 08:11

macron vient d'accorder sa première grace présidentielle à une prostituée qui avait tué son client
contrairement à hollande qui lui n'avait eu le courage que d'accorder une grace partielle
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... partandhp4
Réclusion à perpétuité. Âgée de 73 ans et originaire de Guadeloupe, cette ancienne prostituée a été condamnée en 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué l’un de ses clients. Elle est incarcérée en milieu hospitalier à Rennes car elle est "psychiatriquement très fragile",
Alléger son régime de détention. "La situation était insatisfaisante car elle n’avait droit à rien, même à de petites choses très simples, comme participer à des ateliers de préparation de repas ", confie cette même source. Pour ces "raisons humanitaires" et dans le but d'alléger son régime de détention, son avocate, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté et plusieurs députés ont ainsi demandé une grâce au président.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Nitram » 27 mai 2018 09:47

Visiblement ce n'est aussi qu'une grâce partielle : la perpétuité est commuée en peine de 20 ans, qui commence à partir d'aujourd'hui.
Elle ne pourra sortir qu'en 2038.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17586
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par UBUROI » 27 mai 2018 10:27

Nitram a écrit : Visiblement ce n'est aussi qu'une grâce partielle : la perpétuité est commuée en peine de 20 ans, qui commence à partir d'aujourd'hui.
Elle ne pourra sortir qu'en 2038.
Condamnée à perpét en 1988, elle a fait 30 ans de taule...
On passe de la perpèt à une peine de 20 ans...
Cela veut dire qu'elle sera libérée dans les jours qui viennent... et pas dans 20 ans
Car à 74 ans cette année, cela signifierait qu'elle reste condamnée de fait à la perpèt.
Si je me trompe, Macron est ignoble

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10928
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Mickey » 27 mai 2018 10:49

Seuls deux taulards ont la perpet réelle en France, tous les autres bénéficient de la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20-30 ans.
Dans ce cas, Macron a tout simplement établi la sûreté à postériori, ce qui rend libérable cette prostituée dans les jours qui viennent, vu qu'elle a exécuté les 30 ans.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Anne32 » 27 mai 2018 10:58

Macron n'a pas inventé la grâce Présidentielle, il doit le regretter, lui qui se targue de tout gérer
Tous les Présidents de la République utilisent ce droit, en étudiant le dossier et en décidant de l'assouplissement d'une peine
Ca permet aux condamnés d'espérer une libération ou un contrôle judiciaire et soulage les gardiens de prison qui ont une carotte à agiter.
Dans ce cas précis, je ne pense pas que cette ex prostituée soit un danger pour elle ou pour autrui
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29346
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par mic43121 » 27 mai 2018 11:38

Si elle a tué ce type, elle doit avoir une raison..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17586
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par UBUROI » 27 mai 2018 13:20

mic43121 a écrit : Si elle a tué ce type, elle doit avoir une raison.. :hello:
serait intéressant que notre gazette des palais nous retrouve les archives sur cette affaire...dont je ne me souviens pas qu'elle ait fait la une des journaux dans les années 80.
Mais loger à la même enseigne un Patrick Henry et cette femme de 44 ans au moment du crime, c'est assez incompréhensible!

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par gobsec » 27 mai 2018 14:16

Anne32 a écrit : Macron n'a pas inventé la grâce Présidentielle, il doit le regretter, lui qui se targue de tout gérer
Tous les Présidents de la République utilisent ce droit, en étudiant le dossier et en décidant de l'assouplissement d'une peine
Ca permet aux condamnés d'espérer une libération ou un contrôle judiciaire et soulage les gardiens de prison qui ont une carotte à agiter.
Dans ce cas précis, je ne pense pas que cette ex prostituée soit un danger pour elle ou pour autrui
Entièrement d'accord
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Crapulax » 27 mai 2018 15:14

J'attends impatiemment que Monsieur Macron gracie une Dinde...... :XD: :content79

Sinon la pauvre femme a l'air fragile psychologiquement...Alors elle sera graciée mais va finir ses jours ou?...Dans un hôpital psy?

.....Bin vaut mieux qu'elle reste ou elle est dans ces cas-là....C'est peut être craignos à entendre mais c'est une triste réalité....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Nitram » 27 mai 2018 15:21

UBUROI a écrit :
Nitram a écrit : Visiblement ce n'est aussi qu'une grâce partielle : la perpétuité est commuée en peine de 20 ans, qui commence à partir d'aujourd'hui.
Elle ne pourra sortir qu'en 2038.
Condamnée à perpét en 1988, elle a fait 30 ans de taule...
On passe de la perpèt à une peine de 20 ans...
Cela veut dire qu'elle sera libérée dans les jours qui viennent... et pas dans 20 ans
Car à 74 ans cette année, cela signifierait qu'elle reste condamnée de fait à la perpèt.
Si je me trompe, Macron est ignoble
Ce que j'ai lu c'est que la peine de 20 ans commençait au moment de la signature de la grâce. Apparemment il ne s'agit pas de la libérer mais de lui offrir des conditions de détention moins difficile.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Allora » 27 mai 2018 15:31

UBUROI a écrit :
Mais loger à la même enseigne un Patrick Henry et cette femme de 44 ans au moment du crime, c'est assez incompréhensible!
incompréhensible et assez ignoble ..
Nitram a écrit :
Ce que j'ai lu c'est que la peine de 20 ans commençait au moment de la signature de la grâce. Apparemment il ne s'agit pas de la libérer mais de lui offrir des conditions de détention moins difficile.
oui c'est ça :twisted:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par tisiphoné » 27 mai 2018 15:34

Crapulax a écrit : J'attends impatiemment que Monsieur Macron gracie une Dinde...... :XD: :content79

Sinon la pauvre femme a l'air fragile psychologiquement...Alors elle sera graciée mais va finir ses jours ou?...Dans un hôpital psy?

.....Bin vaut mieux qu'elle reste ou elle est dans ces cas-là....C'est peut être craignos à entendre mais c'est une triste réalité....
ben, qu'elle ait droit à des aménagements alors, car bien évidemment je la vois mal se réinsérer par le travail vu son age.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21626
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par gare au gorille » 27 mai 2018 15:48

UBUROI a écrit :
mic43121 a écrit : Si elle a tué ce type, elle doit avoir une raison.. :hello:
serait intéressant que notre gazette des palais nous retrouve les archives sur cette affaire...dont je ne me souviens pas qu'elle ait fait la une des journaux dans les années 80.
Mais loger à la même enseigne un Patrick Henry et cette femme de 44 ans au moment du crime, c'est assez incompréhensible!
Ben ça dépend surtout des conditions du meurtre.. Pour l'instant moi je n'en sais pas plus, mais un meurtre peut avoir des tas de raisons.. Si c'était pour un mobile crapuleux il n'y a pas de raison de ne pas loger la meurtrière un peu à la même enseigne que Patrick Henry ou que n'importe quel autre criminel. Si c'était de l'auto-défense toutes ces années de prisons sont déjà de trop. Reste à en savoir un peu plus avant de se faire la moindre opinion.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par Peracetic » 27 mai 2018 16:11

salut à vous
Par principe je suis opposé au droit de grâce présidentiel
C'est la survivance d'une période révolue (monarchique) malgré sa persistance dans les régimes républicains.

La grâce présidentielle présentait un intérêt évident avant l'abolition de la peine de mort en 1981. car au final un président n'a pas le droit de vie ou de mort sur ses sujets

D'autre part, la demande de grâce exerce une pression sur le Président de la République d'autant plus forte qu'elle est médiatisée, ce qui soulève la question du traitement des affaires échappant à la vigilance de la presse et de la dite opinion publique (alors même que la personne a pu être condamnée par un juré populaire - assises)

Ensuite, et surtout, la grâce présidentielle heurte le principe constitutionnel de séparation des pouvoirs, l'une des branches du pouvoir exécutif étant en capacité de défaire les conséquences d'une décision du juge pénal, plus encore de jurés populaires.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40209
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: grace presidentielle accordée par macron

Message par vivarais » 27 mai 2018 20:14

UBUROI a écrit :
Nitram a écrit : Visiblement ce n'est aussi qu'une grâce partielle : la perpétuité est commuée en peine de 20 ans, qui commence à partir d'aujourd'hui.
Elle ne pourra sortir qu'en 2038.
Condamnée à perpét en 1988, elle a fait 30 ans de taule...
On passe de la perpèt à une peine de 20 ans...
Cela veut dire qu'elle sera libérée dans les jours qui viennent... et pas dans 20 ans
Car à 74 ans cette année, cela signifierait qu'elle reste condamnée de fait à la perpèt.
Si je me trompe, Macron est ignoble
c'est bien ce que je pense aussi

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »