Le pouvoir est le but du capitalisme, et non pas le profit.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Le pouvoir est le but du capitalisme, et non pas le profit.

Message par vincent » 18 juin 2018 23:22

Dernier message de la page précédente :

crepenutella a écrit : L'étude que j'ai posté est plus récente que cet article wikipédia...et plus sérieuse. Il semble bien que l’intérêt premier des patrons soit le pouvoir, et non pas l'argent. C'est ce qui explique leur volonté de garder la main mise sur leur entreprise alors que cela freine le bon fonctionnement de ces mêmes entreprises. Un patron préfère contrôler par plaisir plutôt que gagner plus d'argent en contrôlant moins.

on devine a vous lire , que vous avez du bourlingué dans des entreprises diverses et variées ( sic) et vécu au plus prés des patrons ( re sic) , que vous avez partagé leurs joies et leurs soucis ( sic) comique va

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le pouvoir est le but du capitalisme, et non pas le profit.

Message par crepenutella » 19 juin 2018 19:27

vincent a écrit :
crepenutella a écrit : L'étude que j'ai posté est plus récente que cet article wikipédia...et plus sérieuse. Il semble bien que l’intérêt premier des patrons soit le pouvoir, et non pas l'argent. C'est ce qui explique leur volonté de garder la main mise sur leur entreprise alors que cela freine le bon fonctionnement de ces mêmes entreprises. Un patron préfère contrôler par plaisir plutôt que gagner plus d'argent en contrôlant moins.

on devine a vous lire , que vous avez du bourlingué dans des entreprises diverses et variées ( sic) et vécu au plus prés des patrons ( re sic) , que vous avez partagé leurs joies et leurs soucis ( sic) comique va
Ce n'est pas moi qui ai fait cette étude. Et oui j'ai des patrons dans ma famille, comme des ouvriers. Et mes beaux parents sont des commerçants...j'ai aussi des fonctionnaires...j'ai de tout. Sans parlé des nombreux métiers que j'ai pratiqué effectivement.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Le pouvoir est le but du capitalisme, et non pas le profit.

Message par vincent » 20 juin 2018 14:57

crepenutella a écrit : "Plus vous avez de l’argent en tant que capitaliste, plus vous êtes puissant, mais à choisir entre plus de profits avec moins de pouvoir, et plus de pouvoir avec moins de profits, le capitaliste optera toujours pour la deuxième solution. C’est un système qui repose sur l’exploitation, sur la subordination : lâcher du pouvoir aux salariés peut être plus efficace à court terme, mais à long terme, politiquement, c’est dangereux ; la stabilité de la domination serait menacée s’il y avait un pouvoir trop grand donné aux travailleurs."
"C’est quelque chose que j’ai découvert en écrivant ce livre : il n’y a pas beaucoup de doute maintenant sur le fait qu’une organisation horizontale du travail avec une décentralisation des décisions opérationnelles est plus efficace sur un plan strictement économique et pour des raisons qui sont assez facilement compréhensibles. Je me réfère à Friedrich Hayek, qui est un grand théoricien du marché. Il était un fanatique du libéralisme, mais ce qu’il a écrit sur l’efficacité informationnelle des marchés est tout à fait bien vu, et peut s’appliquer (ce qu’il n’avait pas vu !) au niveau de l’entreprise. Les acteurs de terrain, les opérateurs de base, sont les seuls à avoir une connaissance précise de la situation, des circonstances, des ressources, des aléas, etc. Ils sont donc mieux placés que le directeur de l’entreprise pour prendre les décisions au jour le jour dans leurs domaines de compétences, qui pourraient d’ailleurs être bien plus larges aujourd’hui."

"Le pouvoir serait donc l’enjeu numéro un de toute organisation humaine ?

Oui, cela ne concerne pas seulement le capitalisme. Il est néanmoins intéressant de pointer que le capitalisme en tant que système n’a pas la rationalité économique qu’il prétend. Car l’organisation capitaliste du travail ne maximise pas la production du profit. Certes, il a développé la productivité de façon considérable. Mais il privilégie toujours le contrôle sur la croissance."

Ainsi ceux qui nous parle de croissance, de profit, cachent avant tout leur volonté médiévale de domination, en se comportant comme autant de petits seigneurs féodaux régnant sur leur fief.

https://www.alternatives-economiques.fr ... r/00085030
quand je vois une énorme connerie .....je vais quand même gratter....qq lignes qui doivent résumer l 'analyse en question ,et j' arrête , ne voulant pas perdre mon temps . Voila aprés qq lignes le résultat :

Exproprier le savoir-faire des travailleurs pour asseoir la domination du capital, c’est l’histoire sans cesse répétée de l’organisation du travail depuis les débuts du capitalisme.

ce brave type qui a du écrire cela sous l' emprise de substances illicites devrait se réveiller et se documenter

Financement de la formation professionnelle continue

Toute entreprise qui emploie des salariés est concernée par la participation à la formation professionnelle, dont le montant dépend de l’effectif de l’entreprise et de la masse salariale.

Contribution légale obligatoire

L’effort de financement de la formation professionnelle réside dans une contribution unique, collectée par un seul organisme, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).
La loi de finances 2016 a relevé le seuil des effectifs de 10 à 11 salariés pour la contribution formation professionnelle. Ainsi à compter de 2017 (masse salariale 2016), les taux d’assujettissement sont :

Entreprises de moins de 11 salariés : 0,55% de la masse salariale ;
Entreprises de 11 salariés et plus : 1% de la masse salariale (ou 0,80% pour les entreprises qui gèrent le compte personnel de formation en interne).
Pour en savoir + sur la masse salariale et le calcul du nombre de salariés.

DOSSIER - Compte personnel de formation en euros mobilisables depuis son smartphone sans intermédiaire, Agence nationale de régulation et d'évaluation, mise à l'écart des Opca... Muriel Pénicaud a dévoilé le 5 mars la réforme de la formation professionnelle, qui s'appuie en partie sur l'accord conclu par les syndicats et le patronat. Explications.

BREF LA REALITE EST A L OPPOSE DE CE QUE DIT CETTE FEUILLE DE CHOUX


mais c 'est normal , certains journaux écrivent ce que veulent lire certains individus , c' est comme les lectures conspirationnistes .....il y a des clients pour acheter ce genre de produit

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le pouvoir est le but du capitalisme, et non pas le profit.

Message par Victor » 20 juin 2018 15:06

crepenutella a écrit : L'étude que j'ai posté est plus récente que cet article wikipédia...et plus sérieuse. Il semble bien que l’intérêt premier des patrons soit le pouvoir, et non pas l'argent. C'est ce qui explique leur volonté de garder la main mise sur leur entreprise alors que cela freine le bon fonctionnement de ces mêmes entreprises. Un patron préfère contrôler par plaisir plutôt que gagner plus d'argent en contrôlant moins.
Faut savoir si tu te places dans une étude psychologique, ou sociologique ou économique ...
Afin que l'on puisse échanger sur la même longueur d'onde ...
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Le pouvoir est le but du capitalisme, et non pas le profit.

Message par vincent » 22 juin 2018 17:32

crepenutella a écrit :
vincent a écrit :


on devine a vous lire , que vous avez du bourlingué dans des entreprises diverses et variées ( sic) et vécu au plus prés des patrons ( re sic) , que vous avez partagé leurs joies et leurs soucis ( sic) comique va
Ce n'est pas moi qui ai fait cette étude. Et oui j'ai des patrons dans ma famille, comme des ouvriers. Et mes beaux parents sont des commerçants...j'ai aussi des fonctionnaires...j'ai de tout. Sans parlé des nombreux métiers que j'ai pratiqué effectivement.
Et oui j'ai des patrons dans ma famille

vous avez des patrons dans votre famille.....et aucun anecdote savoureuse a nous mettre sous la dent .

J' en ai cotoyé des patrons , je n ' ai jamais senti le "pouvoir" comme faisant partie de leurs obséssions !!!!

Peut être avec de l' intimité , de l' amitié qui provoque l' intimité ....

Dans une société , je disposais d' un logement de fonction dans l' entreprise . Rez de chaussé .....l' étage ,c' était pour mon patron qui habitait Paris , et qui venait de temps en temps , souvent , à ' usine . >Comme il était de passage ,arrivant parfois fort tard d' Espagne ( boulot) ou d' ailleurs , je lui ai proposé de venir prendre son petit déjeuner avec moi , et nous discutions , de choses et d' autres , mais jamais de son soucis de perte de pouvoir sur son personnel ,mais plutôt sur des pertes de commande de piéce sur la nouvelle Renault . J' ai appris au cours de ces discussions qu' il avait fait 1 année d' études dentir, puis je crois ingénieur....et qu' il avait été qq heures recordman de France de vole , voile + qq anecdotes sur un ami qui avait fêté sa qualif sur je ne sais quel avion de ligne ......voila nos discussions.....;et les votres ? peut être n 'avez vous rien a dire , pas facile d' inventer des dialogues avec un parent chef d' entreprise .

Ensuite , un patron de PME qui fournissait mon entreprise et qui m' avait invité au Touquet faire du bateau ....bref , dans mes nombreux contacts j' ai rien vu de tout cela , et moi même ex patron ( petit 10/12 ouvriers) ....ben on a d' autres axes de réflexion , de préoccupations......

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »