Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21407
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par gare au gorille » 19 août 2018 14:13

Dernier message de la page précédente :

La grande différence entre la Suisse et la France, aucun produit d'importation ne peut venir concurrencer de manière déloyale une production nationale. Une taxation intervient pour rétablir un équilibre et protéger la production locale et ce dans tous les domaines, agricole, industriel. Il est certain que la Suisse n'est pas un pays à vocation Agricole et donc importe pour assumer ses besoins. Mais les exploitations qui existent sur le sol national s'en sortent, le tissu local est préservé et les exploitants arrivent à bien en vivre contrairement à ce qui se passe chez nous ou les paysans finissent par se pendre de désespoirs.
Malgré leur protectionnisme affirmé, l'ensemble de la balance commerciale Suisse est largement bénéficière alors que la notre est devenue désastreuse.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par vivarais » 19 août 2018 17:17

Fonck1 a écrit : pourquoi ils se suicident? parce qu'ils vivent seul dans un monde peu attirant,que le systeme de gestion de leur vie est fait par des bourgeois qui s'en foutent,et aussi parce qu'ils vivent pour la plupart encore comme il y a 50 ans.
Quand on a trainé toutes ces années à ne pas évoluer, on ne fait plus partie de ce monde.....
cela me rappelle l'emission : le bonheur est dans le pré
une des femmes choisie aprés avoir passé un temps avec l'agriculteur lui avait dit à cause de ses exigences
finalement ce n'est pas une femme que tu cherches mais une mule
voilà une des raisons pour laquelle certains restent seuls
f

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par myself72 » 19 août 2018 18:58

vivarais a écrit :
Fonck1 a écrit : pourquoi ils se suicident? parce qu'ils vivent seul dans un monde peu attirant,que le systeme de gestion de leur vie est fait par des bourgeois qui s'en foutent,et aussi parce qu'ils vivent pour la plupart encore comme il y a 50 ans.
Quand on a trainé toutes ces années à ne pas évoluer, on ne fait plus partie de ce monde.....
cela me rappelle l'emission : le bonheur est dans le pré
une des femmes choisie aprés avoir passé un temps avec l'agriculteur lui avait dit à cause de ses exigences
finalement ce n'est pas une femme que tu cherches mais une mule
voilà une des raisons pour laquelle certains restent seuls
f
Un raisonnement à raccourci ,un type est comme ça ,alors tous les autres sont pareils ,bof.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par vivarais » 19 août 2018 19:09

myself72 a écrit :
vivarais a écrit :

cela me rappelle l'emission : le bonheur est dans le pré
une des femmes choisie aprés avoir passé un temps avec l'agriculteur lui avait dit à cause de ses exigences
finalement ce n'est pas une femme que tu cherches mais une mule
voilà une des raisons pour laquelle certains restent seuls
f
Un raisonnement à raccourci ,un type est comme ça ,alors tous les autres sont pareils ,bof.

ne prenez pas tout au premier degré

90% des agriculteurs reussissent meme si c'est dans les genes agricoles de toujours se plaindre
https://www.youtube.com/watch?v=QQpPCpBaBvM

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par hornby » 20 août 2018 10:56

Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par crepenutella » 20 août 2018 20:06

hornby a écrit : Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D
N’importe quoi. Si c'était le cas il n'y aurait plus d'agriculteurs depuis longtemps.

C'est typique des commerçant, il veulent nous faire croire que leur revenu c'est ce qu'il reste une fois qu'ils ont payé leurs crédits et les impots. Mais ça marche pas comme ça! Sinon il reste quoi à un vendeur qui gagnent 1500euros par mois et qui paie 700e de crédit immobilier et 200e de crédit voiture + les impôts + les taxes + l'essence et les frais de pressing?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par Lion blanc » 20 août 2018 20:18

hornby a écrit : Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D
340 balles pour passer le mois ? ? Franchement, c'est pas sérieux ça. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20089
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par oups » 21 août 2018 15:36

hornby a écrit : Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D
Sauf que CE revenu , une fois passé le logement , le vehicule , Edf , telephone , carburant , assurances, la bouffe sur l'explotation c'est pas tout a fait pareil que pour la caissiere Auchan qui avec son revenu doit payer elle tout ce qui est precedement cité
Perso si tout ce que je souhaite est mis a ma disposition gratos , le revenu je m'en passe aisement , ca evite de payer l'IR :D

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par Victor » 21 août 2018 15:42

oups a écrit :
hornby a écrit : Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D
Sauf que CE revenu , une fois passé le logement , le vehicule , Edf , telephone , carburant , assurances, la bouffe sur l'explotation c'est pas tout a fait pareil que pour la caissiere Auchan qui avec son revenu doit payer elle tout ce qui est precedement cité
Perso si tout ce que je souhaite est mis a ma disposition gratos , le revenu je m'en passe aisement , ca evite de payer l'IR :D
Et même l'abonnement internet peut passer sur les comptes de l'exploitation agricole !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20089
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par oups » 21 août 2018 16:14

crepenutella a écrit :
hornby a écrit : Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D
N’importe quoi. Si c'était le cas il n'y aurait plus d'agriculteurs depuis longtemps.

C'est typique des commerçant, il veulent nous faire croire que leur revenu c'est ce qu'il reste une fois qu'ils ont payé leurs crédits et les impots. Mais ça marche pas comme ça! Sinon il reste quoi à un vendeur qui gagnent 1500euros par mois et qui paie 700e de crédit immobilier et 200e de crédit voiture + les impôts + les taxes + l'essence et les frais de pressing?
Et bien vous savez quoi .....je suis tout a fait d'accord avec vous :icon_clap:
Et j'y rajoute la valeur de l'exploitation dont l'immobilier toujours croissant , le jour ou il faut arreter d'exercer pour une raison x ou y qui bien évidemment n'a rien a voir avec leurs choix , sont juste victimes de la bourse , de la meteo , du voisin .....eux
J'encourage les pecnots a 'essayer 2 heures de RER le matin , une journee a faire des choses bof bof pour enrichir les autres puis 2 heures de RER le soir pour rentrer dans son studio au 13 etage apres avoir enjambé le dealer qui squatte le hall
Apres seulement ils decident si ils doivent se pendre et laisser le soin a leurs proches de les décrocher :( ou bien se remettre en question

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par vivarais » 21 août 2018 18:25

hornby a écrit : Vivarais, tout à fait, une super réussite ! Le revenu moyen par agriculteur : 340 euros mensuels, selon la FNSEA, une réussite phénoménale ? :D

il ne faut pas prendre tout pour argent comptant : 340 euros une fois tout déduit
un salariè une fois qu'il a tout payé combien lui reste il
un exemple : un agriculteur fait passer pr exemple la facture chauffage fuel sur le budget de l'exploitation, ligne carburant
idem pour la mensualité credit maison (un agriculteur englobe la maison dans le prét immobiler exploitation)
idem pour les vehicules personnels à double fonction (personnel et professionnel)
il faut arreter de vouloir tout faire gober
340 euros c'est le superflu qu'il leur reste une fois tout payé
en france personne n'a un revenu de 340 euro , meme les babacools qui s'installent avec quelques chèvres ont au minimum le RSA
comment peut on etre aussi naif pour croire les direS de la FNSEA
http://rsa-revenu-de-solidarite-active. ... t-rsa.html
qui peut toucher le RSA
http://rsa-revenu-de-solidarite-active. ... s-rsa.html
c'est comme les retraites agricoles à 200 euros alors que l'ASPA est à 850 eurospour une personne seule et 1250 euros pour un couple
les étrangers résidents en france ont droit au RSA et là l'ASPA
donc de facto encore plus les agriculteurs qui plus est de nationalité française

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par Labrecche » 22 août 2018 08:44

Le RSA ne constitue pas un revenu agricole, ils ne tirent pas ce revenu du pis des vaches mais de la poche du contribuable, il n'a donc rien à faire dans la comptabilité de l'exploitation d'où sortent ces chiffres, et je vais en parler à une institutrice, une aide-soignante, une sage femme, ou une secrétaire comptable qui ont toutes la même caractéristique d'être femme d'agriculteur dans les mêmes termes que mes prédécesseurs, je suis sur de me faire de solides ennemies ou directement à ceux qui font 2 fois 12heures les week-end en usine pour pallier le manque de revenu.
Quand au calcul, si il y a quelques avantages, la loi ne permet pas tout, la consommation personnelle est regroupée dans un compte d'exploitant qui, en contrepartie réduit les charges selon leurs natures, et un véhicule familial ne peut pas être considéré comme une bétaillère et s'inscrire dans la comptabilité de l'exploitation.

La Suisse protège ses agriculteurs! C'est pour cela que le prix du lait à lui aussi baisser de plus de 20%, puisqu'il fallait bien pouvoir continuer à vendre leurs fromages dans l'UE. C'est une limite du protectionnisme, la prise de part de marché à l'étranger,et c'est dans ce but que la PAC a été modifiée, le développement du marché du lait se fait en Asie et Amérique du sud, il était nécessaire de revoir les règles pour pouvoir fournir ces marchés, mais ce fut inutile car ils ont réussi à développer une offre locale(triplée en 20 ans en Asie) qui a couvert la demande. Et dans le même temps le marché du beurre a été divisé par deux.
Ces deux facteurs ont contribué à créer une surproduction durable qui a fait chuter les prix de vente du lait au niveau européen, la modification de la PAC n'était donc pas pertinente, mais peut-être pas de manière définitive, le prix du lait a augmenté à nouveau(34-35 centimes) grâce a une reprise du marché du beurre et les autres continents ont toujours une demande croissante et il n'est pas sur que l'offre suive.

Le retour à l'agriculture paysanne est une erreur, cette nostalgie oublie que l'agriculteur était choyé parce qu'il ne pouvait répondre à toute la demande locale, mais la conséquence de celle-ci est aussi des prix trop élevés qui ne peut trouver qu'un marché parmi les plus aux niveaux de vie, ils se foutent bien que la conséquence et une perte de maîtrise qualitative de l'alimentation pour les autres ou voir même une malnutrition.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par vivarais » 22 août 2018 09:13

Labrecche a écrit : Le RSA ne constitue pas un revenu agricole, ils ne tirent pas ce revenu du pis des vaches mais de la poche du contribuable, il n'a donc rien à faire dans la comptabilité de l'exploitation d'où sortent ces chiffres, et je vais en parler à une institutrice, une aide-soignante, une sage femme, ou une secrétaire comptable qui ont toutes la même caractéristique d'être femme d'agriculteur dans les mêmes termes que mes prédécesseurs, je suis sur de me faire de solides ennemies ou directement à ceux qui font 2 fois 12heures les week-end en usine pour pallier le manque de revenu.
Quand au calcul, si il y a quelques avantages, la loi ne permet pas tout, la consommation personnelle est regroupée dans un compte d'exploitant qui, en contrepartie réduit les charges selon leurs natures, et un véhicule familial ne peut pas être considéré comme une bétaillère et s'inscrire dans la comptabilité de l'exploitation.

La Suisse protège ses agriculteurs! C'est pour cela que le prix du lait à lui aussi baisser de plus de 20%, puisqu'il fallait bien pouvoir continuer à vendre leurs fromages dans l'UE. C'est une limite du protectionnisme, la prise de part de marché à l'étranger,et c'est dans ce but que la PAC a été modifiée, le développement du marché du lait se fait en Asie et Amérique du sud, il était nécessaire de revoir les règles pour pouvoir fournir ces marchés, mais ce fut inutile car ils ont réussi à développer une offre locale(triplée en 20 ans en Asie) qui a couvert la demande. Et dans le même temps le marché du beurre a été divisé par deux.
Ces deux facteurs ont contribué à créer une surproduction durable qui a fait chuter les prix de vente du lait au niveau européen, la modification de la PAC n'était donc pas pertinente, mais peut-être pas de manière définitive, le prix du lait a augmenté à nouveau(34-35 centimes) grâce a une reprise du marché du beurre et les autres continents ont toujours une demande croissante et il n'est pas sur que l'offre suive.

Le retour à l'agriculture paysanne est une erreur, cette nostalgie oublie que l'agriculteur était choyé parce qu'il ne pouvait répondre à toute la demande locale, mais la conséquence de celle-ci est aussi des prix trop élevés qui ne peut trouver qu'un marché parmi les plus aux niveaux de vie, ils se foutent bien que la conséquence et une perte de maîtrise qualitative de l'alimentation pour les autres ou voir même une malnutrition.

ne jouez pas sur les mots , le RSA n'est pas un revenu agricole mais il participe au revenu de la personne
en disant 380 euros de revenu agricole , on veut nous faire croire que la personne n'a que cela pour vivre

si le RSA n'est pas un revenu agricole alors la PAC non plus et peut etre lorque la FNSEA dit 380 euros de revenu agricole elle ne tiet pas compte aussi du montant de la PAC

finalement tout cela n'est que du poker menteur

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29054
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par mic43121 » 22 août 2018 13:21

oups a écrit :
crepenutella a écrit :
N’importe quoi. Si c'était le cas il n'y aurait plus d'agriculteurs depuis longtemps.

C'est typique des commerçant, il veulent nous faire croire que leur revenu c'est ce qu'il reste une fois qu'ils ont payé leurs crédits et les impots. Mais ça marche pas comme ça! Sinon il reste quoi à un vendeur qui gagnent 1500euros par mois et qui paie 700e de crédit immobilier et 200e de crédit voiture + les impôts + les taxes + l'essence et les frais de pressing?
Et bien vous savez quoi .....je suis tout a fait d'accord avec vous :icon_clap:
Et j'y rajoute la valeur de l'exploitation dont l'immobilier toujours croissant , le jour ou il faut arreter d'exercer pour une raison x ou y qui bien évidemment n'a rien a voir avec leurs choix , sont juste victimes de la bourse , de la meteo , du voisin .....eux
J'encourage les pecnots a 'essayer 2 heures de RER le matin , une journee a faire des choses bof bof pour enrichir les autres puis 2 heures de RER le soir pour rentrer dans son studio au 13 etage apres avoir enjambé le dealer qui squatte le hall
Apres seulement ils decident si ils doivent se pendre et laisser le soin a leurs proches de les décrocher :( ou bien se remettre en question


C'est complètement débile ce que tu écris…
Que connais tu de la vie ? tu travailles pour toi ?
Moi j'ai donné…et je ne suis pas fils de paysans..
Je sais que j'ai fait une connerie en acceptant de faire ce boulot..
Ton revenu dépend du temps…de la conjoncture ..et de la concurrence …
sans compter tous les facteurs accidentels ..ou les parasites qui te ravagent 3mois de travail en rien de temps.
Non tes 2h de RER c'est du repos…quand on faisait des journées de 12à14h pour avoir le lendemain des prix dérisoires .;
Là c'est décourageant..
Désolé (je parle de mon cas personnel) j'ai un CAP de tourneur ..et un d'électricien..et j'ai fini par cultiver des roses..
mais ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux..
ma retraite :cote: ,si tu veux changer je suis prêt ,sans savoir ce que toi tu as..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21407
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par gare au gorille » 22 août 2018 13:47

mic43121 a écrit :
oups a écrit :

Et bien vous savez quoi .....je suis tout a fait d'accord avec vous :icon_clap:
Et j'y rajoute la valeur de l'exploitation dont l'immobilier toujours croissant , le jour ou il faut arreter d'exercer pour une raison x ou y qui bien évidemment n'a rien a voir avec leurs choix , sont juste victimes de la bourse , de la meteo , du voisin .....eux
J'encourage les pecnots a 'essayer 2 heures de RER le matin , une journee a faire des choses bof bof pour enrichir les autres puis 2 heures de RER le soir pour rentrer dans son studio au 13 etage apres avoir enjambé le dealer qui squatte le hall
Apres seulement ils decident si ils doivent se pendre et laisser le soin a leurs proches de les décrocher :( ou bien se remettre en question


C'est complètement débile ce que tu écris…
Que connais tu de la vie ? tu travailles pour toi ?
Moi j'ai donné…et je ne suis pas fils de paysans..
Je sais que j'ai fait une connerie en acceptant de faire ce boulot..
Ton revenu dépend du temps…de la conjoncture ..et de la concurrence …
sans compter tous les facteurs accidentels ..ou les parasites qui te ravagent 3mois de travail en rien de temps.
Non tes 2h de RER c'est du repos…quand on faisait des journées de 12à14h pour avoir le lendemain des prix dérisoires .;
Là c'est décourageant..
Désolé (je parle de mon cas personnel) j'ai un CAP de tourneur ..et un d'électricien..et j'ai fini par cultiver des roses..
mais ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux..
ma retraite :cote: ,si tu veux changer je suis prêt ,sans savoir ce que toi tu as..
:hello:
Je crois Mic que toi tu as touché du doigt la réalité des choses. Ici les 3/4 des intervenants n'ont jamais eu à vivre au jour le jour dépendant d'un coup de gel, d'orage ou de grêle ou d'un marché saturé par des importations qui viennent ruiner en quelques heures tout ce qu'ils avaient réussi à produire. Pour la plupart le salaire ou traitement tombe assuré à la fin du mois bien loin du mode de vie très aléatoire des "pecnots" comme ils disent. Perso j'ai beaucoup de respect pour tous ces "pecnots" sacrifiés par un Etat irresponsable au nom des idéologies fumeuses d'ouverture des marchés au profit des plus gros.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Pourquoi nos agriculteurs se suicident-ils tous les 2 Jours?

Message par Kelenner » 22 août 2018 14:37

Ouais enfin ils sont loin d'être aussi dépendants des aléas qu'ils aimeraient le faire croire. Pour quelques petits exploitants qui survivent encore, les rares agriculteurs encore en activité sont pour la plupart pétés de thune, et ils ne retournent pas leur champ à la bêche hein.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »