La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Crapulax » 20 octobre 2018 05:47


Un air de télécrochet a soufflé sur le Pôle emploi de Castres mardi dernier, cédant rapidement la place à la polémique. Pour « dynamiser les embauches et éviter la discrimination », la directrice de Pôle emploi Vanessa Serrato et son équipe ont décidé d’organiser des sessions de recrutement à l’aveugle, à la manière de l’émission The Voice, diffusée sur TF1 le samedi soir.

« 25 demandeurs d’emploi se sont présentés tour à tour dans la salle. Face à eux, cinq patrons d’agences intérim étaient assis de dos qui devaient se concentrer sur ce que l’orateur avait à dire », résume la directrice.

À la fin du discours de présentation des candidats, les jurés n’avaient pas de buzzer, mais comme à la télévision, ils se retournaient pour faire face à l’orateur. « 11 d’entre eux ont été embauchés. Nous étions très satisfaits, mais depuis, les syndicats sont montés au créneau. »

Les demandeurs d’emploi avaient-ils le choix ?

Alerté par ces sessions de recrutement atypiques, SNU-Pôle emploi s’est montré très surpris par ces pratiques. « Il y a dérapage. On fait n’importe quoi pour paraître moderne », estime Frédéric Morlot, du syndicat SNU-Pôle emploi à Castres.

« Nous tentons d’innover pour favoriser les rencontres entre les professionnels et les demandeurs d’emploi. Je ne comprends pas cette polémique. Tous les participants sont volontaires. Nous les avons préparés pour tenir un discours accrocheur », assure pour sa part Vanessa Serrato.

Reste que certains chômeurs trouvent eux aussi cette démarche légère, voire un peu rabaissante. « Je n’ai pas fait partie de ce casting, mais cela m’aurait mis mal à l’aise. Je cherche un emploi, je n’ai pas le temps de jouer », prévient Matthieu, un Sud-Tarnais de 29 ans.

Une guerre interne:

Un sentiment partagé par Frédéric Morlot qui estime que les demandeurs d’emploi ne peuvent pas dire non à leur conseiller. « Nous sommes pris dans une guerre interne. Cela nous dépasse. Contrairement à d’autres agences en France, nous n’avions pas adopté les codes de l’émission. Nous étions concentrés sur notre mission de favoriser les embauches », confie Vanessa Serrato.

Elle précise que Pôle emploi continuera de « casser les codes des sessions de recrutements ». « C'est une initiative locale. 11 embauches sur 25 candidatures, cela me redonne le sourire », conclut la directrice. Le service de communication de Pôle emploi national a toutefois décidé que ce type de session de recrutement serait suspendu.
Source:La Dépêche.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... mique.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39953
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par vivarais » 20 octobre 2018 07:56

Je cherche un emploi, je n’ai pas le temps de jouer », prévient Matthieu, un Sud-Tarnais de 29 ans.

si l'on cherche réellement un emploi , on utilise tous les moyens pour en avoir un
si l'on prend la méthode qu'est ce qu'il y a de choquant
plutôt que de passer un entretien d'embauche avec un employeur , puis un autre ,puis un autre et envoyez x CV
là on le passe avec x employeurs en même temps
tout le monde est gagnant en perte de temps

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Lion blanc » 20 octobre 2018 08:04

Ça ressemble aux foires aux esclaves de l'antiquité.
Je sais pas si c'est pour faire moderne, mais on est loin d'avoir tout vu.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Stounk » 20 octobre 2018 08:05

Ca en dit long sur le degré d'incompétence de ces cinq patrons d'agences intérim... :siffle:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par tisiphoné » 20 octobre 2018 08:17

bon, les patrons ne risquent pas grand chose, ce sont des missions courtes, les demandeurs d'emploi, eux, doivent avoir, à raison, le sentiment de faire le "show "

je suis dubitative, plus de discrimination au faciès, mais ça manque de sérieux, comme si un candidat n'est pas capable de convaincre un employeur avec ses compétences face à face.

et au final qui tranche si plusieurs se sont retournés sur une même personne?
#je suis coco

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Stounk » 20 octobre 2018 08:24

Et puis il existe une astuce simple si on veut écouter ce qu'un candidat veut dire: il suffit de l'écouter. :mdr3:

Et si on ne veut pas le voir en même temps, il suffit de ne pas poser le regard sur lui, voire même de fermer ce qu'on appelle les paupières.

Bref, pas besoin de faire une mise en scène grotesque si on a affaire à des professionnels.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39953
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par vivarais » 20 octobre 2018 09:11

Lion blanc a écrit : Ça ressemble aux foires aux esclaves de l'antiquité.
Je sais pas si c'est pour faire moderne, mais on est loin d'avoir tout vu.
mais cela a toujours existé sous une forme differente que celle "the voice"
par exemple les foires aux job d'été pour les etudiants où vous allez passer un entretien avec autant d'embaucheur que possible durant une journée
il faut savoir évoluer
vous préferez rester à la methode classique "envoyer des dizaine voir des centaines de CV avec des sans réponses ou quelques réponses mais toujours négatives
pourquoi voir toujours la face négative dans toutes choses

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10824
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Mickey » 20 octobre 2018 10:00

Évoluer certes, mais là on frise le ridicule. Pourquoi pas un "secret story " où on enferme des chômeurs et patrons au siège du MEDEF.
:content116

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par lotus95 » 20 octobre 2018 20:54

je trouve cette méthode grotesque et déplacée ... une recherche d'emploi n'est pas une partie de plaisir, et l'associer à un jeu de télé-réalité revient à faire abstraction des situations difficiles que connaissent les sans emploi
j'exagère à peine mais à quand le concours de bouffons ? :content36

j'imagine l'effet que cela doit faire de parler à 5 dos ...
alors c'est sûr que ça doit faire tomber un peu le stress, mais bon, le non verbal a aussi de l'importance parce qu'il peut refléter davantage la motivation d'un candidat que ses seuls mots ; en terme d'efficacité, je ne suis pas sûre que ce soit la panacée non plus, parce que rien n'empêche un candidat de réciter "betement" un discours bien préparé, ça n'en fera pas pour autant le candidat idéal, et inversement ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39953
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par vivarais » 21 octobre 2018 10:44

Mickey a écrit : Évoluer certes, mais là on frise le ridicule. Pourquoi pas un "secret story " où on enferme des chômeurs et patrons au siège du MEDEF.
:content116
savez vous comment cela s'est déroulé , y avait il un public
ou bien était ce le test d'une méthode possible
des employeurs qui recherchent un profil et des demandeurs d'emplois qui correspondent au profil
au lieu d'exposer son profil à chaque fois devant x employeurs , le demandeur d'emploi le fait devant tous
je dirais même que c'est bénéfique pour le demandeur d'emploi car il y a une émulation pour avoir le bon demandeur
plutôt que de crier au loup il faut voir que la méthode a permis que sur 25 demandeurs d'emplois 11 ont trouvé un emploi

mais l'on peut rester dans l'immobilisme et continuer à ne rien changer avec des méthodes qui ne sont pas performantes
voila ce qui différencie la France des autres pays
ailleurs on encourage à innover et en france on fait tout pour vous empecher d'innover
ailleurs on vous dit que tout est possible et en franca on fait pour vous demontrer que c'est impossible

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Kelenner » 21 octobre 2018 10:54

Pathétique. On est plus très loin du retour des jeux du cirque.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par Stounk » 21 octobre 2018 11:00

Kelenner a écrit : Pathétique. On est plus très loin du retour des jeux du cirque.
Pff, tu fais du mauvais esprit parce que tu es de l'ancien monde. Dans la start-up nation, c'est hyper tendance et novateur! :XD:

Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par lotus95 » 21 octobre 2018 15:10

vivarais a écrit : savez vous comment cela s'est déroulé , y avait il un public
ou bien était ce le test d'une méthode possible
des employeurs qui recherchent un profil et des demandeurs d'emplois qui correspondent au profil
au lieu d'exposer son profil à chaque fois devant x employeurs , le demandeur d'emploi le fait devant tous
je dirais même que c'est bénéfique pour le demandeur d'emploi car il y a une émulation pour avoir le bon demandeur
plutôt que de crier au loup il faut voir que la méthode a permis que sur 25 demandeurs d'emplois 11 ont trouvé un emploi

mais l'on peut rester dans l'immobilisme et continuer à ne rien changer avec des méthodes qui ne sont pas performantes
voila ce qui différencie la France des autres pays
ailleurs on encourage à innover et en france on fait tout pour vous empecher d'innover
ailleurs on vous dit que tout est possible et en franca on fait pour vous demontrer que c'est impossible
méthodes pas performantes ? pourquoi ? aujourd'hui c'est le peu de postes créés qui fait que le chômage ne diminue pas, il n'a jamais été question de méthodes non adaptées
et sur les 11 emplois trouvés, qu'est ce qui vous dit que ce n'aurait pas été le cas avec les méthodes habituelles ?

y a pas besoin de se couper les cheveux en 4, soit le profil correspond et le cv en dit déjà assez long, soit ce n'est pas le cas et bye bye ... à croire que certains ont besoin de justifier leur poste pour inventer des conneries pareilles :content36
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par myself72 » 21 octobre 2018 15:21

Stounk a écrit : Et puis il existe une astuce simple si on veut écouter ce qu'un candidat veut dire: il suffit de l'écouter. :mdr3:

Et si on ne veut pas le voir en même temps, il suffit de ne pas poser le regard sur lui, voire même de fermer ce qu'on appelle les paupières.

Bref, pas besoin de faire une mise en scène grotesque si on a affaire à des professionnels.
Je suis étonnée de cette façon de faire ,donc seul les paroles le bla bla compte ? Et pourtant lors du recrutement il est important d'observer la gestuelle ,le regard ,le sourire du candidat selon les questions ,il n'y a pas que le CV mais aussi la motivation ,l'intéret et l'écoute et le comportement souvent en dit long sur la personne ,oui on se demande quelles compétences ont acquises ces recruteurs ,peut etre sont ils des anciens présentateurs TV? C'est stupide et inefficace comme recrutement.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39953
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La méthode "The Voice" du Pôle-emploi de Castres fait débat.

Message par vivarais » 21 octobre 2018 19:08

myself72 a écrit :
Stounk a écrit : Et puis il existe une astuce simple si on veut écouter ce qu'un candidat veut dire: il suffit de l'écouter. :mdr3:

Et si on ne veut pas le voir en même temps, il suffit de ne pas poser le regard sur lui, voire même de fermer ce qu'on appelle les paupières.

Bref, pas besoin de faire une mise en scène grotesque si on a affaire à des professionnels.
Je suis étonnée de cette façon de faire ,donc seul les paroles le bla bla compte ? Et pourtant lors du recrutement il est important d'observer la gestuelle ,le regard ,le sourire du candidat selon les questions ,il n'y a pas que le CV mais aussi la motivation ,l'intéret et l'écoute et le comportement souvent en dit long sur la personne ,oui on se demande quelles compétences ont acquises ces recruteurs ,peut etre sont ils des anciens présentateurs TV? C'est stupide et inefficace comme recrutement.
juste pour info avec le cv il faut toujours l'accompagner d'une lettre de motivation
la motivation a du etre verbale et surement ils ont du répondre à des question comme dans un entretien sauf que là ils etaient à plusieurs pour poser les questions
je préfère cela que le recrutement au black d'un travailleur pour la journée sur le parking d'une zone industrielle par un patron ripoux

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »