Castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133259
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par Fonck1 » 21 octobre 2018 14:47

POLITIQUE - Contrôles migratoires, conditions de travail des policiers, violence dans les quartiers: Christophe Castaner dresse sa feuille de route de ministre de l'Intérieur dans un long entretien au JDD ce dimanche 21 octobre en reprenant les chantiers-clé ouverts par Gérard Collomb. Mesure symbolique, le nouveau locataire de la place Beauvau veut également "mettre un terme" à "la protection à vie des anciens ministres de l'Intérieur" et la ramener à cinq ans après la fin de leurs fonctions.

Au total, il sont actuellement vingt responsables politiques à pouvoir bénéficier d'une voiture avec chauffeur au titre d'ancien "premier flic de France". Et selon un rapport de la Cour des comptes en 2010, la facture est assez salée pour l'État. Le coût annuel d'un officier de sécurité (qui est aussi le chauffeur) est en effet de 71.879 euros, auquel il faut ajouter le prix de la voiture, et d'autres fonctionnaires s'il faut assurer une disponibilité permanente.

La question s'était d'ailleurs posée pour le cas de Manuel Valls. En partance pour la mairie de Barcelone, l'ancien ministre de l'Intérieur puis Premier ministre a coupé court au début de polémique en annonçant de lui même qu'il ne serait plus protégé par les policiers français dès lors qu'il passerait la frontière pyrénéenne.

Outre cette mesure symbolique, Christophe Castaner s'est largement exprimé sur la question migratoire. Le ministre de l'Intérieur se dit "inquiet" de la situation à la frontière espagnole depuis quelques mois. Il va nommer un "coordonnateur sécurité", qui sera un haut fonctionnaire, pour "mieux organiser les contrôles et le dialogue avec les autorités espagnoles", explique-t-il dans une interview fleuve au Journal du Dimanche.
"Ferme contre l'immigration irrégulière"

Depuis le début de l'année, "on a recensé en Espagne 48.000 entrées irrégulières en provenance du Maroc – soit une augmentation de 155%!" et "les non-admissions à la frontière franco-espagnole ont augmenté de près de 60% dans les Pyrénées-Atlantiques par rapport à l'an passé", selon lui. Le ministre revendique une "politique ferme contre l'immigration irrégulière". "Un tiers des demandeurs d'asile en France ont été déboutés dans un autre pays d'Europe, c'est inadmissible. Nous n'avons pas vocation à être une 'instance d'appel' des déboutés de l'Allemagne ou de l'Italie", ajoute-t-il.

Il doit également échanger dans "les tout prochains jours" avec ses homologues européens, dont le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini. Ce dernier a envoyé samedi des policiers patrouiller à la frontière française afin d'empêcher les refoulements de migrants, au lendemain de la reconduite de trois clandestins, qualifiée de normale par la France.

"Dans la plupart des zones frontalières, la coopération avec la police italienne se passe bien. Je comprends qu'il y a un besoin de renforcer cette coopération dans la région de Bardonnèche. Ne comptez pas sur moi pour ajouter de la polémique à la polémique", ajoute Christophe Castaner.

Les relations entre Rome et Paris se sont tendues ces derniers mois. L'Italie accuse ses partenaires européens, à commencer par la France, de l'avoir laissée seule gérer la crise migratoire et les quelque 700.000 migrants arrivés sur ses côtes depuis 2013.
Les policiers "ont raison de se plaindre"

Le ministre, nommé mardi avec pour l'épauler un secrétaire d'Etat, l'ex patron du renseignement intérieur Laurent Nuñez, adresse également des signes à ses troupes et notamment aux policiers en rappelant la hausse de 3,5% du budget de son ministère. Christophe Castaner reconnaît que les policiers "ont raison de (se) plaindre" de la vétusté de leur matériel, rappelant que 300 millions d'euros par an seront consacrés à la rénovation de l'équipement auxquels s'ajoutent 130 millions pour la rénovation de la flotte automobile.

La Direction générale de sécurité interieure sera, elle, dotée de 22,5 millions d'euros supplémentaires affectés à des investissements technologiques. Ses trois sites devraient également être réunis en un seul.

Lors de son départ fracassant, son prédécesseur Gérard Collomb avait évoqué la difficulté des quartiers et sa crainte que "nous vivions face à face" en France. Christophe Castaner reconnaît à son tour la "situation de tension extrême et une très grande violence dans certains quartiers".

Il doit se rendre dimanche au commissariat de Champigny, où des policiers se sont fait insulter sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux cette semaine. "Partout où l'on voit que la République recule, il faut agir. Reconquérir mètre carré par mètre carré la souveraineté républicaine dans certains quartiers. Ce sera un combat", ajoute-t-il.

Gérard Collomb avait quitté le ministère pour se préparer aux élections municipales de Lyon. Son successeur affirme dans le JDD qu'il ne "sera pas candidat" aux municipales: on ne peut être ministre de l'Intérieur qu'à plein temps.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/10/2 ... rrnjJczO5s
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par vivarais » 21 octobre 2018 19:30

ce serait mieux pas de protection pendant le mandat comme cela au moins le ministre de l'intérieur collerait au plus prés du quotidien des français

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par mic43121 » 21 octobre 2018 19:32

Tiens un ministre qui va tacler des anciens ministres ..
ça c'est respectable ! si il a l'audace de s'attaquer aux avantages des sénateurs Là je vote pour lui..
Et puis exiger la présence des députés pour qu'ils soient payés..
Rien a foutre de leurs circonscription ..ils ont de l'argent pour payer du personnel..
NON? :ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par ombrageux » 21 octobre 2018 19:35

Le ministre de l'intérieur traite des dossiers sensibles, qu'il soit protégé contre les enlèvements pendant 5 ans je trouve ça normal après je pense effectivement qu'ils n'ont pas besoin de protections.

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par danielfr40 » 21 octobre 2018 19:59

ombrageux a écrit : Le ministre de l'intérieur traite des dossiers sensibles, qu'il soit protégé contre les enlèvements pendant 5 ans je trouve ça normal après je pense effectivement qu'ils n'ont pas besoin de protections.
il ne faudrait revoir l'ensemble du problème dans son ensemble, rappel des avantages après mandat
pour le président
- une retraite de plus de 6.000 par mois
- un vaste bureau de fonction meublé
- deux personnels de maison
- sept collaborateurs
- un véhicule avec deux chauffeurs
- tous les transports gratuits
- deux policiers pour assurer sa protection
pour le premier ministre
-une protection policière,
-une voiture avec chauffeur et
-un bureau avec un assistant personnel
pour les ministres régaliens ceux passés par l’Intérieur, la Défense, la Justice et les Affaires étrangères
-un agent de protection

je ne pense pas que ces personnes risquent un enlèvement, ou si des professionnels décident de l'enlever, je ne pense pas que la protection suffira
ils risquent plus l’agression d'un fou, mais pas plus qu'un autre politique je pense
je vois plus ces avantages comme des cadeaux honorifiques pour le prestige du poste
I'm empty

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par Georges61 » 21 octobre 2018 20:04

la retraite de ministre n'existe pas.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par Lion blanc » 21 octobre 2018 20:14

Souhaitons d'abord à Castaner qu'il ne connaisse pas une grosse vague d'attentat meurtrier.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par danielfr40 » 21 octobre 2018 20:44

Georges61 a écrit : la retraite de ministre n'existe pas.
mais pour le président oui, 6000€
I'm empty

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20082
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par oups » 21 octobre 2018 21:57

Georges61 a écrit : la retraite de ministre n'existe pas.
Exact Georges , tout comme la protection a vie des ministres , titre non fondé de ce fil !
Ni l'un ni l'autre existent pour la totalité des ministres . :( Ptain , nous voila d'accord sur un point , Mazeltov :icon_winks:

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par ombrageux » 21 octobre 2018 22:14

danielfr40 a écrit :
ombrageux a écrit : Le ministre de l'intérieur traite des dossiers sensibles, qu'il soit protégé contre les enlèvements pendant 5 ans je trouve ça normal après je pense effectivement qu'ils n'ont pas besoin de protections.
il ne faudrait revoir l'ensemble du problème dans son ensemble, rappel des avantages après mandat
pour le président
- une retraite de plus de 6.000 par mois
- un vaste bureau de fonction meublé
- deux personnels de maison
- sept collaborateurs
- un véhicule avec deux chauffeurs
- tous les transports gratuits
- deux policiers pour assurer sa protection
pour le premier ministre
-une protection policière,
-une voiture avec chauffeur et
-un bureau avec un assistant personnel
pour les ministres régaliens ceux passés par l’Intérieur, la Défense, la Justice et les Affaires étrangères
-un agent de protection

je ne pense pas que ces personnes risquent un enlèvement, ou si des professionnels décident de l'enlever, je ne pense pas que la protection suffira
ils risquent plus l’agression d'un fou, mais pas plus qu'un autre politique je pense
je vois plus ces avantages comme des cadeaux honorifiques pour le prestige du poste
Je suis tout à fait pour le fait qu'il faille revoir les avantages d'autant que normalement ces gens-là ont déjà une carrière et qu'ils peuvent "vendre" leurs service une fois qu'ils sont plus ministre.

En ce qui concerne le ministre de l'intérieur, il n'est pas à l'abris d'un cinglé qui aura fait de la prison pour une nouvelle loi et il détient quand même quelques secrets qu'il ne faudrait pas mettre entre toutes les main.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133259
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par Fonck1 » 21 octobre 2018 22:30

surtout des secrets qui les impliquent directement , probablement :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par ombrageux » 21 octobre 2018 22:35

Fonck1 a écrit : surtout des secrets qui les impliquent directement , probablement :lol:
C'est possible aussi mais ce n'est pas le propos, il y a des enquêtes en cours sur le banditisme ou le terrorisme et je pense qu'il est normal qui soient protégé tant que ces affaires là sont en cours.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133259
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par Fonck1 » 21 octobre 2018 23:25

bon si ça se fat c'est toujours ca de gagné, mais dieu que c'est long et qu'ils n'ont pas de couilles....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par ombrageux » 21 octobre 2018 23:41

Si ça se fait, c'est une goutte d'eau dans l'océan alors qu'il faut réduire drastiquement le budget de l'état.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29046
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: castaner veut mettre fin à la protection à vie des ministres

Message par mic43121 » 22 octobre 2018 07:00

ombrageux a écrit : Si ça se fait, c'est une goutte d'eau dans l'océan alors qu'il faut réduire drastiquement le budget de l'état.


Les" Dépités et Scénateurs"…au smic ….allez soyons généreux ..+10%….
:ange:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »