Européennes 2019:Une élection sans Campagne.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Européennes 2019:Une élection sans Campagne.

Message par Crapulax » 19 avril 2019 12:01

Entre la crise des Gilets jaunes, le grand débat national puis l’incendie qui a ravagé Notre-Dame et la trêve politique qui a suivi, la campagne des européennes peine à émerger.

Où est passée la campagne des européennes ? À moins de quarante jours de ces élections (le 26 mai en France), les enjeux du scrutin sont loin d’occuper le débat public. Il est vrai que les européennes mobilisent traditionnellement peu les Français (participation de 42,4 % en 2014). Entre la crise des Gilets jaunes, le grand débat national, et sa restitution, puis le report de l’annonce des mesures du président après l’incendie de Notre-Dame lundi soir, et la trêve observée par la plupart des têtes de liste, qu’en sera-t-il cette fois ?

« Tout est fait pour qu’il n’y ait pas campagne, déplore Olivier Henno, directeur de celle de l’UDI. Nous avons été évidemment touchés par l’incendie de Notre-Dame, mais on ne peut pas comparer ça au 11 Septembre ou au Bataclan ! » Même agacement du côté de Benoît Hamon, candidat de Génération. s : « C’est une campagne totalement escamotée. Notre-Dame a, à juste titre, occupé les esprits. Mais aussi en raison d’Emmanuel Macron. Et puis les partis et les candidats ne parlent que des grands principes sans vraiment donner de détails. À part les écologistes, cette campagne n’est pas prise au sérieux par les partis. »

Même dans la majorité, certains s’agacent de la tournure des événements. « On dirait que les européennes sont derrière nous, qu’on les a remportées et qu’on est à la veille des municipales, pique un fidèle du président. Combien de ministres ont quitté le gouvernement pour des villes ? » Deux : Gérard Collomb, parti de la Place Beauvau en octobre pour retrouver Lyon, puis Benjamin Griveaux, engagé dans la bataille de Paris.

« Pas si mal une durée de vie de quinze jours »:

Un dirigeant de la campagne LREM minimise, jugeant ce démarrage tardif on ne peut plus normal. « Il n’y a que deux scrutins qui intéressent les Français : la présidentielle et les municipales. Que les européennes aient une durée de vie de quinze jours, c’est pas si mal », lâche-t-il. « Et puis, relève un conseiller ministériel, acide, les têtes de liste ne font pas rêver… »

Dans le même temps, le Rassemblement national, au coude à coude avec LREM dans les sondages, trace sa route. Ainsi, Marine Le Pen sera à Feurs (Loire) vendredi. « On continue de labourer le terrain », se félicite son staff. Tout en constatant que la campagne des européennes ne prend pas. « Nos sparring-partners fuient le débat », observe un proche de la présidente du RN. Pour le parti lepéniste, le grand débat sert à « enfumer » celui sur l’Europe.

Un soupçon largement partagé à gauche, où les têtes de liste sont pourtant pleinement mobilisées. « Avec 30 à 50 réunions et un gros meeting par semaine », détaille Manon Aubry (la France Insoumise). Ian Brossat (PCF) enchaîne lui aussi les rassemblements partout en France. « On a lancé la campagne en septembre », rappelle pour sa part Yannick Jadot (EELV). Du côté des Républicains, on se veut philosophe. « Les événements nationaux n’empêcheront pas la campagne, analyse Geoffroy Didier, en charge de celle de LR. Sur le terrain, elle a commencé. » Encore faut-il que les Français s’en emparent.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/elections/euro ... 056371.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »