Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.

Message par Crapulax » 21 avril 2019 05:25

Les nationalistes multiplient les opérations de séduction dans toute l’Europe pour rallier le maximum d’élus et devenir la troisième force politique du parlement aux prochaines élections.
Alliés ou rivaux, avec ou sans Britanniques, les députés anti-européens ont lancé des grandes manoeuvres pour tenter de devenir la troisième force du Parlement de Strasbourg, derrière les conservateurs et les socialistes, qui risquent de ne plus pouvoir former ensemble une majorité.

Les incertitudes sont cependant nombreuses, à commencer par le Brexit, dont le report, sauf accord de dernière minute, oblige les Britanniques à se présenter aux élections européennes.
Mais leur participation au scrutin du 26 mai ne changerait pas beaucoup la donne, selon la dernière projection du Parlement européen du 18 avril, qui intègre les sièges britanniques.

À quoi pourrait ressembler le Parlement ?

Cette étude prédit un sérieux recul des grandes familles (socialistes du PSE et conservateurs du PPE) et une forte poussée des partis anti-européens, actuellement répartis dans trois groupes rivaux, le CRE, l’ELDD, et l’ENL.
Dans le camp eurosceptique, c’est l’ENL (extrême droite) qui raflerait la mise, avec l’arrivée en force de 20 élus supplémentaires de la Ligue italienne, formant un groupe de 62 eurodéputés, dont 20 du Rassemblement national français (RN).

La troisième place reviendrait selon les projections aux libéraux de l’ALDE, 4e groupe dans l’assemblée sortante, qui passerait à 76 élus, auxquels pourraient s’ajouter 21 élus LREM du parti d’Emmanuel Macron.

Une alliance des nationalistes ?

Face à cette force centriste, ENL et CRE multiplient les opérations de séduction dans toute l’Europe pour rallier le maximum d’élus et la dépasser.

Matteo Salvini, homme fort du gouvernement italien et patron de la Ligue, a lancé le 8 avril à Milan un appel pour une alliance des nationalistes au sein de l’ENL, entouré de Jörg Meuthen, tête de liste du parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), d’un représentant des Vrais finlandais, et d’un autre du Parti populaire danois, qui sont aujourd’hui dans le groupe CRE.
Si l’AfD choisissait de rejoindre l’ENL, elle ajouterait 11 élus à ce groupe qui passerait à 73. "L’hypothèse la plus probable, c’est un gros ENL et un petit CRE", prédit un eurodéputé.

Le co-président de l’ENL Nicolas Bay ne ménage pas ses efforts pour rallier des petits pays. Il a lui aussi rencontré le 6 avril les Vrais finlandais, qui ont manqué d’un siège la victoire aux législatives du 14 avril.

Le Pen et Salvini en campagne:

Marine Le Pen se rendra elle à Prague le 25 avril pour soutenir son allié tchèque du SPD, qui n’est pas encore représenté à Strasbourg, et en mai à Bratislava pour voir un partenaire récent, le parti slovaque Sme Rodina.
Des petits partis que Matteo Salvini a lui aussi rencontrés, posant la question du futur leadership au sein du groupe ENL entre lui et Marine Le Pen.

Le chef de la Ligue a par ailleurs tenté de débaucher les conservateurs polonais du parti Droit et Justice (PiS), pièce centrale du groupe CRE, proposant en janvier un "programme commun" au chef du parti au pouvoir Jaroslaw Kaczynski.
Mais ces alliances à l’Est, y compris avec Viktor Orban en Hongrie – suspendu du PPE mais désireux d’y rester -, seront difficiles à sceller étant donné la proximité de la Ligue et du RN avec la Russie, contestée dans les anciens pays communistes.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/04/20/elec ... 9-6057.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.

Message par Crapulax » 15 mai 2019 05:04

..............................Extrême droite : Marine Le Pen snobée par les gros bras populistes.............................


A quelques jours d’un meeting commun avec Matteo Salvini, samedi à Milan, Marine Le Pen s’est affichée mardi entourée d’une poignée de ses futurs alliés européens. Une tentative pour la présidente du RN (ex-FN) de se montrer un peu désirable : la veille, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, que Le Pen et Salvini draguent depuis des mois pour en faire la pièce maîtresse de leur «grande coalition» des extrêmes droites après les européennes, l’avait reniée publiquement.
Dans une interview à The Atlantic, l’homme a assuré n’avoir «rien à voir avec Marine Le Pen. Rien». Ce qui la fiche mal pour l’ex-candidate à la présidentielle qui multiplie les appels du pied suppliants tandis que ses lieutenants citent régulièrement Orbán comme un modèle politique à suivre. Sans succès donc (pour l’instant).

La dirigeante frontiste achève cette semaine une tournée en Europe pour tenter de rallier un maximum de formations avant le 18 : le meeting de Milan doit être l’occasion pour elle et Salvini de présenter le visage de leur futur groupe des nationalistes au Parlement européen. Le nombre comptera, forcément : «L’idée, c’est de former un bloc très important et forcer les autres [partis d’extrême droite] à [nous] rejoindre», explique un cadre du RN. Salvini et Le Pen ne martèlent-ils pas depuis le début de la campagne que l’«Europe des nations» ou la «Ligue des ligues» (version italienne) arrive ?

Mais voilà, la «coalition» bien qu’alléchante (pour certains), en raison de la présence du ministre de l’Intérieur italien, a du mal à avoir l’ampleur espérée. Beaucoup la rejettent, comme l’AfD allemande, ou les Polonais du PiS, à cause du parti de Marine Le Pen, qui jouit d’une réputation désastreuse hors des frontières.

Qu’importe, la formation mariniste se montre avec les seconds couteaux populistes du continent : Le Pen était lundi en Slovaquie pour soutenir le «Sme Rodina» (crédité d’un élu au Parlement européen) et mardi en Estonie, où on l’a vue avec Mart Helme, le président du EKRE, ainsi que Jaak Madison, sa tête de liste. Il y avait aussi Olli Kotro, tête de liste des «Vrais Finlandais» et Anders Vistisen, du «Parti populaire danois». Des leaders politiques inconnus en France et à l’idéologie bien différente du RN. Mais qui, le moment venu, devront garnir la photo de famille.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... es_1726987
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133294
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.

Message par Fonck1 » 16 mai 2019 10:14

les heures noires de l'europe reviennent à grand pas....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.

Message par Peracetic » 16 mai 2019 11:01

Fonck1 a écrit : les heures noires de l'europe reviennent à grand pas....
Salut Fonk
Ne soyez pas pessimiste Fonck à ce point je parlerais plutôt d'un futur PPE 'Gris Noir' qui sera issu de ces élections pour faire face au dit front européen nationaliste
Comme tj après cette élection ,on y retrouve pêle mêle socialistes ,démocrates-socialistes libéraux écologistes ect et de fait ne sera prise que des décisions faites de compromis
Salut

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17461
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Européennes:Les Députés nationalistes tentent de s'unir.

Message par UBUROI » 19 mai 2019 06:25

MILAN 18 mai 2015
Quels sont les 11 partis d'extrême droite qui s'affichent à Milan autour de Marine Le Pen ?

L'alliance entre le leader de la Ligue, Matteo Salvini, et la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, tient un grand meeting ce samedi, en plein cœur de Milan (Italie).



"Nous vivons un moment historique." Marine Le Pen n'a pas boudé son plaisir, samedi 18 mai, lors d'une conférence de presse donnée à Milan quelques heures avant le grand meeting réunissant les droites nationalistes européennes à l'invitation de Matteo Salvini, le puissant leader de la Ligue et ministre de l'Intérieur italien.

Au total, pas moins de 12 partis européens participent à ce meeting organisé sur la place du Duomo, en plein cœur de la capitale lombarde, et auquel pourraient assister des dizaines de milliers de personnes. Une démonstration de force qui pourrait déboucher, à l'issue des élections européennes, sur la création d'un "super-groupe" au Parlement européen, dixit Marine Le Pen. Outre les partis déjà alliés au Rassemblement national à Strasbourg (comme le FPÖ autrichien ou le PVV néerlandais), d'autres signifient par leur présence leur volonté de rejoindre l'alliance Salvini-Le Pen alors qu'ils appartenaient à d'autres groupes politiques.

>> Une alliance entre les partis d'extrême droite au Parlement européen est-elle possible ?

Marine Le Pen et Matteo Salvini n'ont pour le moment pas réussi à convaincre le puissant parti PiS, au pouvoir en Pologne, de les rejoindre, pas davantage que le Brexit Party de Nigel Farage ou le Fidesz du Hongrois Viktor Orban. D'autres partis absents de ce meeting pourraient en revanche les rejoindre ultérieurement, comme les Espagnols de Vox.

Quatre partis qui siègent déjà avec le RN
La Ligue italienne. Membre de la coalition au pouvoir en Italie avec le Mouvement 5 étoiles, la Ligue est le parti dirigé par Matteo Salvini, l'actuel ministre de l'Intérieur. Parti opposé à l'immigration et eurosceptique, la Ligue développe un discours libéral sur le plan économique et a renoncé à sortir de la zone euro. Largement en tête dans les sondages, elle pourrait envoyer 26 eurodéputés au Parlement européen, constituant ainsi la plus grosse délégation du futur groupe d'extrême droite.

Le FPÖ autrichien. Libéral économiquement, nationaliste et anti-immigration, le FPÖ, longtemps dirigé par Jörg Haider (mort en 2008), participe au gouvernement de coalition du chancelier conservateur Sebastian Kurz. Antieuropéen, le FPÖ a signé en 2016 un accord d'amitié avec le parti Russie unie de Vladimir Poutine. Crédité de cinq eurodéputés dans les sondages, le parti est depuis vendredi au cœur d'un scandale après la révélation d'une vidéo compromettante pour son chef, Heinz-Christian Strache, qui occupe le poste de vice-chancelier. En pleine tourmente, le FPÖ a d'ailleurs annulé à la dernière minute sa venue à Milan.

Le Vlaams Belang flamand. Ce parti qui prône l'indépendance de la Flandre est en déclin depuis une dizaine d'années, siphonné par la Nouvelle alliance flamande (N-VA). Il pourrait obtenir un siège d'eurodéputé, selon les sondages.

Le PVV néerlandais. Le Parti pour la liberté, dirigé par Geert Wilders, est libéral économiquement mais farouchement anti-UE, dont il veut sortir. Le PVV adopte en outre une ligne très hostile à l'immigration et à l'islam. Il est crédité, selon les sondages, de deux eurodéputés dans le futur Parlement européen.

Sept partis qui rejoignent l'alliance

L'AfD allemande. En progression constante ces dernières années, l'Alternative pour l'Allemagne a fait une entrée fracassante au Bundestag en 2017. "Anti-euro" mais "pas anti-Europe", le parti s'est opposé à la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel. Libéral économiquement et partisan d'une ligne pro-américaine, il pourrait envoyer 11 élus au Parlement européen.

Le Parti du peuple danois. Cette formation antimigrants envisage à terme une sortie de l'Union européenne. Il soutient, sans y participer, le gouvernement de centre droit. Concurrencé par d'autres partis sur sa droite, il reste la troisième force du pays selon les sondages, qui le créditent de deux eurodéputés.

Les Vrais Finlandais. Eurosceptique, anti-immigration, anti-islam et climato-sceptique, le parti des Vrais Finlandais se dit social-démocrate sur le plan économique. Après avoir terminé deuxième des élections législatives en avril, le parti pourrait envoyer trois eurodéputés à Strasbourg.

Le parti estonien Ekre. Après une percée aux législatives de mars, le parti populaire conservateur siège au sein du gouvernement conduit par le centriste Jüri Ratas. Ultranationaliste et antirusse, Ekre centre son programme sur la défense de l'indépendance, de la langue et de la culture estoniennes. Il compte dans ses rangs des militants condamnés pour violences, ainsi que des sympathisants néonazis, comme Marine Le Pen a pu le constater mardi. Le vice-président, Jaak Madison, qui représente le parti au meeting de Milan, a fait polémique en déclarant que le nazisme avait, "avec sa notion de l'ordre, sorti l'Allemagne de la merde". Ekre est crédité d'un eurodéputé dans les sondages.

Le SPD tchèque. Le parti Liberté et démocratie directe (SPD) est opposé à l'immigration et souhaite interdire l'islam en République tchèque. Crédité d'un eurodéputé dans les sondages, il est dirigé par l'homme d'affaires d'origine japonaise Tomio Okamura, qui a fustigé, le 1er mai, une "dénationalisation" de l'Europe par des élites "fascistes" et avec "l'aide de la migration".

Le Sme Rodina slovaque. Ce petit parti de droite, dont le nom signifie "Nous sommes une famille", a obtenu 6,6% des voix aux législatives de 2016 et remporté 11 sièges au Parlement slovaque. Selon les sondages, il pourrait obtenir un eurodéputé aux élections européennes.

Le parti bulgare Volya. Cette formation nationaliste russophile est opposée à l'immigration et favorable au renvoi de la classe politique, jugée corrompue. Dirigé par Veselin Mareshki, surnommé le "Trump bulgare", le parti n'est pas assuré d'atteindre le seuil nécessaire à l'obtention d'un siège au Parlement européen
Un sacré paniers de crabes, entre russophiles et russophobes...mais tous unis pour faire la peau aux migrants.
Tous unis contre la corruption, comme le FPÖ autrichien :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »