Erreurs de saisie profitables aux petites listes?

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Erreurs de saisie profitables aux petites listes?

Message par Crapulax » 29 mai 2019 14:33

Les résultats aux européennes de certaines listes ont été inversés dans certaines communes.

Certains partis se sont étonnés de leur succès dans certains bureaux de vote. Il s'agit souvent d'erreurs de retranscription.

Les résultats de petites listes dans certaines communes aux européennes ont surpris. Dès lundi matin, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne tous les résultats détaillés des listes, par commune et par bureau de vote. Ainsi, Libération a notamment remarqué que «les listes de Lutte ouvrière et du Parti pirate n’arrivent à s’imposer qu’à Saint-Auban-d’Oze (Hautes-Alpes) et Bellecombe-Tarendol (Drôme) avec respectivement 32% et 20% des suffrages exprimés». Ce sont bien ces résultats qui sont affichés sur le site du ministère. Mais des erreurs s’y sont glissées.

A Bellecombe-Tarendol, les résultats ont en fait été inversés entre la liste du parti Pirate (qui n’a en réalité obtenu aucune voix) et celle de LREM.

Comme l’a fait remarquer un internaute sur Twitter, les résultats ont pu être inversés dans plusieurs bureaux de vote, où le Parti pirate a eu plus de voix que LREM, qui n’en aurait eu aucune.

C’est la même chose pour la liste Rassemblement national de Jordan Bardella, qui aurait zéro voix contre quelques dizaines pour celle de Nathalie Tomasini.

En regardant les résultats par commune, on s’aperçoit que dans 15 villes, recensant au total 3 855 votants, Nathalie Tomasini a recueilli entre 18% et 39% des voix alors que Jordan Bardella n’aurait eu aucune voix. Même chose pour le parti pirate, qui aurait eu de 11 à 22% des voix dans 12 communes où LREM aurait fait un score nul. Ces douze communes rassemblent 2 769 votants.

CheckNews a contacté plusieurs de ces communes, qui à chaque fois ont indiqué qu’il y avait en effet une erreur. A Couture-d’Argenson (Deux-Sèvres) où le Parti pirate s’est vu attribuer les 35 voix de LREM (et a donc eu 22,15% des suffrages exprimés au lieu de zéro, à l’inverse de LREM), le maire indique que l’erreur est venue de la commune, qui a sauté une ligne au moment de la transmission des résultats à la préfecture. «Cette erreur matérielle a été signalée à la commission nationale de recensement des votes, qui doit apprécier des suites à donner», indique la préfecture à CheckNews.

Mais dans d’autres communes, le cafouillage aurait eu lieu au niveau de la préfecture, voire du ministère de l’Intérieur. Ainsi, à Labastide-d’Anjou (Aude), tous les résultats ont été décalés. Il n’y a pas que LREM qui s’est retrouvé avec zéro voix, mais aussi la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann (au lieu de 52 votes, représentant 11,61% des suffrages) et le RN de Jordan Bardella (qui a en réalité récolté 32,81%). Le LR de Bellamy a écopé des 37 voix de Yannick Jadot (alors qu’il n’en a eu que 17), lequel ne s’est vu attribué que 12 voix.

Plusieurs communes de l’Aude ont connu le même problème : le cas s’est aussi présenté à Villar-Saint-Anselme (63 votants) ou à Barbaira (375 votants).

A chaque fois, les communes concernées se sont rendu compte de l’erreur en étant contactées par des électeurs (s’étonnant de voir leur liste à 0% en ayant voté pour elle) ou en lisant la presse. Elles assurent avoir contacté leurs préfectures respectives pour faire corriger les données.

Dans la Drôme, la préfecture, qui parle d’une «erreur matérielle» au moment de la transmission, indique que lors de chaque scrutin, «les résultats provisoires font l’objet de vérifications exhaustives, sous le contrôle du juge, et de corrections (toujours à la marge)». L’interversion entre la liste du Parti pirate et Renaissance à Bellecombe-Tarendol a donc fait l’objet d’une demande de rectification au Conseil d’Etat.

Les autres préfectures contactées (Corrèze, Aude, Seine-et-Marne, Drôme) ne nous ont, pour l’heure, pas répondu. Nous mettrons à jour cet article le cas échéant.

Notons qu’il est bien précisé sur la page du ministère de l’Intérieur que ces résultats sont provisoires. Les résultats définitifs doivent être proclamés jeudi 30 mai au plus tard. Beauvau explique d’ailleurs qu’«il peut y avoir des erreurs de saisies, d’autant plus que nous diffusons ces données très rapidement, dès le lundi matin […] Les résultats définitifs seront proclamés par la commission des votes au plus tard jeudi. Nous actualiserons les données présentes sur data.gouv à l’issue».

Enfin, tous ces résultats étonnants ne sont pas dus à des erreurs de saisie. Comme le fait remarquer Libé, les petites listes sont arrivées en tête dans les communes de moins de mille habitants. Ainsi, le parti animaliste a fait son deuxième meilleur score à Leménil-Mitry (Meurthe-et-Moselle), récoltant 33,33% des voix. Ce qui s’explique… par le faible nombre de votants. Seules trois personnes ont voté dans cette commune de cinq inscrits. Les deux personnes restantes ont donné leur voix à Jean-Christophe Lagarde de l’UDI qui a donc fait 66,67% des voix, son meilleur score en France.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... ie_1730145
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Erreurs de saisie profitables aux petites listes?

Message par Lion blanc » 29 mai 2019 14:42

Faut retourner à l'école primaire pour apprendre à compter et à écrire.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »