Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Crapulax » 28 mai 2019 12:31

Clémentine Autain regrette les "murs dressés" par LFI "là où il aurait davantage fallu chercher à construire des passerelles".

La députée de Seine-Saint-Denis regrette que la France insoumise privilégie les déclarations polémiques plutôt que de mettre en avant les idées du parti.

"Ce qui est en cause" dans le revers de La France Insoumise aux européennes, "c’est la ligne politique" du parti, a jugé lundi la députée Clémentine Autain, déplorant l’accent mis sur "le ressentiment" et le "clash" depuis deux ans.

"L’état d’esprit polémique et clivant a sans doute pris le dessus sur la mise en avant de notre vision du monde et de nos propositions. Or notre famille politique prospère quand elle s’appuie sur le ressort de l’espérance et non sur celui de la haine", a affirmé l’élue insoumise de Seine-Saint-Denis dans un entretien publié sur le site internet de l’Obs.

Si LFI a récolté 6,31% des voix dimanche, loin des 19,58% obtenus par Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, c’est parce que ses électeurs "ont été désarçonnés ou mécontents de la proposition politique qu’on leur a faite", a-t-elle souligné.

Autain dénonce un Mélenchon clivant:

En 2017, "on avait eu un Mélenchon rassembleur" qui "avait réussi à faire le plein au sein de la gauche radicale et à capter un électorat déçu du PS" mais "ce capital politique s’est érodé", a expliqué Autain.

Pour la parlementaire, "la séquence des perquisitions", menées en octobre au siège de LFI et au domicile de Jean-Luc Mélenchon "a évidemment pesé mais ce n’est pas le seul paramètre".

La co-directrice de publication de la revue "Regards" déplore "la récurrence de formulations" visant à "cliver" ainsi que "des murs" dressés "là où il aurait davantage fallu chercher à construire des passerelles".

La démocratie interne de LFI fait débat:

Mélenchon est-il encore le candidat naturel de LFI pour la présidentielle de 2022 ?

"Ce n’est pas le sujet. La discussion que nous devons avoir, c’est quelle stratégie et comment on se met en mouvement pour reconstruire une perspective de transformation sociale et écologiste", répond Autain. Mais dans un "travail de refondation" de LFI, "la démarche doit être collective", considère-t-elle.

"J’ai posé la question du pluralisme et de la démocratie interne il y a plus d’un an. Cela avait été très fraîchement accueilli à l’époque. On nous avait promis des changements à l’été, un meilleur fonctionnement de l’espace politique… Mais rien n’a été fait en ce sens", a-t-elle regretté.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/05/28/euro ... 6-6057.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Jarod1 » 28 mai 2019 13:02

Je suis d'accord, Mélenchion et ses principaux lieutenants sont tout simplement devenus très antipathique.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Stounk » 28 mai 2019 14:42

Jarod1 a écrit : Je suis d'accord, Mélenchion et ses principaux lieutenants sont tout simplement devenus très antipathique.
C'est sûrement pour ça que tu ne votes pas LFI, toi... :XD:

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par myself72 » 28 mai 2019 14:53

Tiens tiens décidément ils s'en prenne tous à leur propre leader cela démontre bien la mentalité pourri de ces gens là.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Victor » 28 mai 2019 16:22

myself72 a écrit : Tiens tiens décidément ils s'en prenne tous à leur propre leader cela démontre bien la mentalité pourri de ces gens là.
Les leaders des partis imposent des candidats dans les listes, en vire d'autres, ils choisissent la ligne politique, les alliances, la stratégie, la com, les sujets sur lesquels le plus communiquer, etc.
Souvent, ce sont des choix non pas collégiaux mais imposés et décidés par le leader. Et cela a été le cas à LFI.
Il est quand même un peu normal, que les leaders assument aussi un minimum leurs échecs.

Dans le sport, l’entraîneur est souvent remercié en cas de non-résultat. Et en politique, les leaders le seraient "à vie", quelque soit les résultats de leur parti ???

Mais c'est vrai qu'à Lutte ouvrière (le parti le plus sectaire et le plus opaque du paysage politique français), cela marche comme cela. Les leaders du parti ne sont jamais remis en cause. D'ailleurs ce sont plus des gourous que des leaders. Qui connaît le nom du leader de Lutte ouvrière ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20088
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par oups » 28 mai 2019 17:53

Victor a écrit :
myself72 a écrit : Tiens tiens décidément ils s'en prenne tous à leur propre leader cela démontre bien la mentalité pourri de ces gens là.
Les leaders des partis imposent des candidats dans les listes, en vire d'autres, ils choisissent la ligne politique, les alliances, la stratégie, la com, les sujets sur lesquels le plus communiquer, etc.
Souvent, ce sont des choix non pas collégiaux mais imposés et décidés par le leader. Et cela a été le cas à LFI.
Il est quand même un peu normal, que les leaders assument aussi un minimum leurs échecs.

Dans le sport, l’entraîneur est souvent remercié en cas de non-résultat. Et en politique, les leaders le seraient "à vie", quelque soit les résultats de leur parti ???

Mais c'est vrai qu'à Lutte ouvrière (le parti le plus sectaire et le plus opaque du paysage politique français), cela marche comme cela. Les leaders du parti ne sont jamais remis en cause. D'ailleurs ce sont plus des gourous que des leaders. Qui connaît le nom du leader de Lutte ouvrière ?
Trav Ailleurs ou Paul Pote , j'ai un doute :-/ enfin c'est un mec qui deteste Pat Ronat et Ceki Reussy :]

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par ombrageux » 05 juin 2019 22:13

En fait, la question est: Est-ce que Mélenchon doit démissionner comme Wauquier ? Ça vaudrait le coup de transformer le sujet en sondage.

Pour ma part, je pense en effet que Mélenchon se serait honoré à tirer les leçons de ces élections et à démissionner afin de laisser la place aux jeunes et peut-être à une autre ligne politique de son parti.

Dans d'autres pays c'est ce qu'aurait fait d'autres responsable de partis politiques mais Mélenchon a-t'il de l'honneur ?

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Victor » 07 juin 2019 17:31

ombrageux a écrit : En fait, la question est: Est-ce que Mélenchon doit démissionner comme Wauquier ? Ça vaudrait le coup de transformer le sujet en sondage.

Pour ma part, je pense en effet que Mélenchon se serait honoré à tirer les leçons de ces élections et à démissionner afin de laisser la place aux jeunes et peut-être à une autre ligne politique de son parti.

Dans d'autres pays c'est ce qu'aurait fait d'autres responsable de partis politiques mais Mélenchon a-t'il de l'honneur ?
Il a une énorme ambition.
Il a énorme ego.
Il a un énorme amour-propre.

Mais de l'honneur ... Je pense même qu'il ne connaît pas vraiment le sens de ce mot.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Georges61 » 07 juin 2019 18:39

Victor a écrit :
myself72 a écrit : Tiens tiens décidément ils s'en prenne tous à leur propre leader cela démontre bien la mentalité pourri de ces gens là.
Les leaders des partis imposent des candidats dans les listes, en vire d'autres, ils choisissent la ligne politique, les alliances, la stratégie, la com, les sujets sur lesquels le plus communiquer, etc.
Souvent, ce sont des choix non pas collégiaux mais imposés et décidés par le leader. Et cela a été le cas à LFI.
Il est quand même un peu normal, que les leaders assument aussi un minimum leurs échecs.

Dans le sport, l’entraîneur est souvent remercié en cas de non-résultat. Et en politique, les leaders le seraient "à vie", quelque soit les résultats de leur parti ???

Mais c'est vrai qu'à Lutte ouvrière (le parti le plus sectaire et le plus opaque du paysage politique français), cela marche comme cela. Les leaders du parti ne sont jamais remis en cause. D'ailleurs ce sont plus des gourous que des leaders. Qui connaît le nom du leader de Lutte ouvrière ?
Comment connaissez-vous le fonctionnement de LO, puisque vous prétendez que c'est un parti opaque ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Victor » 07 juin 2019 18:49

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
Les leaders des partis imposent des candidats dans les listes, en vire d'autres, ils choisissent la ligne politique, les alliances, la stratégie, la com, les sujets sur lesquels le plus communiquer, etc.
Souvent, ce sont des choix non pas collégiaux mais imposés et décidés par le leader. Et cela a été le cas à LFI.
Il est quand même un peu normal, que les leaders assument aussi un minimum leurs échecs.

Dans le sport, l’entraîneur est souvent remercié en cas de non-résultat. Et en politique, les leaders le seraient "à vie", quelque soit les résultats de leur parti ???

Mais c'est vrai qu'à Lutte ouvrière (le parti le plus sectaire et le plus opaque du paysage politique français), cela marche comme cela. Les leaders du parti ne sont jamais remis en cause. D'ailleurs ce sont plus des gourous que des leaders. Qui connaît le nom du leader de Lutte ouvrière ?
Comment connaissez-vous le fonctionnement de LO, puisque vous prétendez que c'est un parti opaque ?
La porte-parole de LO est Nathalie Arthaud, qui succède en 2008 à Arlette Laguiller, figure historique du parti.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_ouvri%C3%A8re

Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller ne sont que les porte-paroles de ce "mouvement" ...

Qui sont les vrais responsables de ce mouvement ????

Quand je dis opaque, c'est vraiment opaque de chez opaque.

Mais du moment qu'ils défendent le pauvre ouvrier victime du méchant capitaliste, on trouvera toujours des neuneus qui ne verront même pas qu'il y a comme un gros lézard.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par ombrageux » 07 juin 2019 23:04

Victor a écrit :

Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller ne sont que les porte-paroles de ce "mouvement" ...

Qui sont les vrais responsables de ce mouvement ????

Quand je dis opaque, c'est vraiment opaque de chez opaque.

Mais du moment qu'ils défendent le pauvre ouvrier victime du méchant capitaliste,on trouvera toujours des neuneus qui ne verront même pas qu'il y a comme un gros lézard.
Ce qui est étonnant c'est qu'il y en ait encore malgré tous les moyens d'informations qu'il y a de nos jours. :)

Ceci-dit, je serai curieux de connaître la moyenne d'âge des sympathisants, je doute qu'il y ait beaucoup de jeune qui puissent encore se faire endoctriner par ces idéaux d'un autre âge.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133278
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Fonck1 » 12 juin 2019 21:43

ombrageux a écrit :
Victor a écrit :

Nathalie Arthaud et Arlette Laguiller ne sont que les porte-paroles de ce "mouvement" ...

Qui sont les vrais responsables de ce mouvement ????

Quand je dis opaque, c'est vraiment opaque de chez opaque.

Mais du moment qu'ils défendent le pauvre ouvrier victime du méchant capitaliste,on trouvera toujours des neuneus qui ne verront même pas qu'il y a comme un gros lézard.
Ce qui est étonnant c'est qu'il y en ait encore malgré tous les moyens d'informations qu'il y a de nos jours. :)

Ceci-dit, je serai curieux de connaître la moyenne d'âge des sympathisants, je doute qu'il y ait beaucoup de jeune qui puissent encore se faire endoctriner par ces idéaux d'un autre âge.
bien sur qu'il y en a .
il y en a aux FN, pourquoi n'y en aurait il pas à LFI? ils sont pareils !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par ombrageux » 19 juin 2019 21:13

Dans ce cas-là on peut dire qu'il y en a qui se font endoctriner par L.R.E.M.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Clémentine Autain remet en cause la ligne politique de LFI.

Message par Georges61 » 20 juin 2019 21:37

Victor a écrit :
ombrageux a écrit : En fait, la question est: Est-ce que Mélenchon doit démissionner comme Wauquier ? Ça vaudrait le coup de transformer le sujet en sondage.

Pour ma part, je pense en effet que Mélenchon se serait honoré à tirer les leçons de ces élections et à démissionner afin de laisser la place aux jeunes et peut-être à une autre ligne politique de son parti.

Dans d'autres pays c'est ce qu'aurait fait d'autres responsable de partis politiques mais Mélenchon a-t'il de l'honneur ?
Il a une énorme ambition.
Il a énorme ego.
Il a un énorme amour-propre.

Mais de l'honneur ... Je pense même qu'il ne connaît pas vraiment le sens de ce mot.
Parce que vous victor, vous vous battez pour votre honneur ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »