Le calendrier de la réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16242
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par sofasurfer » 22 août 2019 12:38

Dernier message de la page précédente :

Lion blanc a écrit :
Jean de Meung a écrit :
Le retraite à 60 ans comme l'a bien expliqué Victor, et avec qui je suis d'accord au moins sur ce point, ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui : espérance de vie plus longue, même si l’espérance de vie en bonne santé me semble être un meilleur indicateur.

Par contre, que des ouvriers comme les maçons, les couvreurs, les déménageurs, les plombiers et autres partent en retraite à 60 ans et même avant s'ils ont les annuités eu égard à la pénibilité de leur travail ne me choquerait pas, comme ne me choquerait pas que les professions du tertiaire, ou certains fonctionnaires, aient un épart en retraite plus tardif car ils ne se sont pas tués "physiquement", ça ne me choquerait pas non plus.
De toutes facons tout le monde se revendique une pénibilité.
Les employés de bureau comme les autres..Eux dénoncent des pressions hiérarchiques intolérables.

Ne parlons pas des infirmiers et employés d'usine et du commerce...et de bien d'autres secteurs.
La plus grosse pénibilité sera de subir un laps de temps de plus en plus long entre le moment ou on est viré et le jour de prise de la retraite, car avec des licenciements de seniors de plus en plus jeunes et un départ a la retraite de plus en plus tardif, les séniors au RSA seront nombreux.

Un ami cadre qui s'est fait licencier a 56 ans a réussi à etre embauché comme chauffeur de car, permis payé par pole emploi et la société de transport, mais combien sont capables d'une reconversion a cet age pour terminer leurs trimestres? Combien sont totalement inemployables?

Il faudrait voir le ratio des cadres licenciés qui ont fini au RSA, et son évolution, ca doit etre très inquiètant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 13:05

Ce qui sera économisé sur les retraites sera redépensé en allocation chômage et RSA pour les seniors.
C'est à dire on déshabille Paul pour habiller Pierre.
Mais ça, ça ne rentre pas dans la tête des politicards.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par ailleurs » 22 août 2019 13:30

gobsec a écrit :Non pas de problème moral pour des gens paresseux , ce qui en constitue un c'est de voir un maçon ne pas partir assez tôt, ça ne devrait pas dépasser 52 ans pour les métiers réellement pénibles, on avait été capable de le faire pour des branleurs de la sncf, on aurait du en être capable pour eux.
Tu généralises ! Il y a certains conducteurs de trains à qui on peut reconnaître un travail pénible : travail de nuit, horaires décalés, déplacements fréquents et éloignement, concentration maximale... Certes, ils ne sont pas les plus nombreux parmi les employés RFF/SNCF et 55 ans c'est peut-être un peu tôt, mais de la à les verser chez les branleurs, faut quand même être sacrément envieux des autres en plus de n'être pas une lumière.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16242
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par sofasurfer » 22 août 2019 13:44

Lion blanc a écrit : Ce qui sera économisé sur les retraites sera redépensé en allocation chômage et RSA pour les seniors.
C'est à dire on déshabille Paul pour habiller Pierre.
Mais ça, ça ne rentre pas dans la tête des politicards.
Sauf que le chomage et les minimas sociaux coutent bien moins cher que les pensions de retraite, il n'est pas exclu que des allegements de cotisations patronales soient envisagées...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16242
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par sofasurfer » 22 août 2019 13:45

Jean de Meung a écrit :
gobsec a écrit :Non pas de problème moral pour des gens paresseux , ce qui en constitue un c'est de voir un maçon ne pas partir assez tôt, ça ne devrait pas dépasser 52 ans pour les métiers réellement pénibles, on avait été capable de le faire pour des branleurs de la sncf, on aurait du en être capable pour eux.
Tu généralises ! Il y a certains conducteurs de trains à qui on peut reconnaître un travail pénible : travail de nuit, horaires décalés, déplacements fréquents et éloignement, concentration maximale... Certes, ils ne sont pas les plus nombreux parmi les employés RFF/SNCF et 55 ans c'est peut-être un peu tôt, mais de la à les verser chez les branleurs, faut quand même être sacrément envieux des autres en plus de n'être pas une lumière.
POur gobsec,un fonctionnaire, un cheminot ou un agent EDF c'est un branleur. Le roi du cliché qui assurément, sera le premier a gueuler quand on supprimera les services publics a proximité de chez lui...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 15:11

sofasurfer a écrit :
Lion blanc a écrit : Ce qui sera économisé sur les retraites sera redépensé en allocation chômage et RSA pour les seniors.
C'est à dire on déshabille Paul pour habiller Pierre.
Mais ça, ça ne rentre pas dans la tête des politicards.
Sauf que le chomage et les minimas sociaux coutent bien moins cher que les pensions de retraite, il n'est pas exclu que des allegements de cotisations patronales soient envisagées...
Tu plaisante j'espère ? l'UNEDIC a un deficit records de plusieurs millards, je ne parles pas des minimas sociaux où des coups de rabot vont pleuvoir, la réforme en l'état va accentuer l'assèchement de ces caisses.
Il n'y aura qu'a enfoncer le clou avec des allègements patronaux, et on aura des vagues de gilets jaunes en plus.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15042
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par latresne » 22 août 2019 16:11

De tte façon ,ça va se faire avec ou sans grève .Pas nécessaire de paniquer avant de connaître les décisions ,de voir les résultats .
Si le Plan sur les retraites de Juppé en 95 était passé ,on n'en serait pas là aujourd'hui .Il y avait pourtant + de 60 % des médias favorables de mm que la CFDT et qqs personnalités du PS .C'est surtout la SNCF qui freinait tt .
On a raté le train ,un comble .

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Crapulax » 12 septembre 2019 13:08

......................Réforme des retraites: Le projet de loi sera voté «d'ici à l'été prochain», annonce Philippe....................


Le premier ministre a dévoilé ce jeudi les grandes lignes de la future réforme des retraites.

C’est en invoquant Jean Jacques Rousseau et son célèbre contrat social qu’Édouard Philippe a dévoilé jeudi les grandes lignes de la future réforme des retraites. Une réforme votée «d'ici la fin de la session parlementaire de l'été prochain» et qui aura pour maître mot l’universalité. Ce futur projet de loi fera l'objet de «consultations citoyennes» qui seront lancées «avant la fin du mois de septembre» et «se termineront à la fin de l'année», a annoncé le premier ministre devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese). En parallèle, des concertations avec les partenaires sociaux vont commencer dès la semaine prochaine et dureront jusqu'au début du mois de décembre. Ces discussions porteront sur quatre thèmes, dont les «conditions d'ouverture des droits», en particulier «l'importante question de l'âge (de départ) et de la durée (de cotisation)», et le «pilotage financier du système» pour le ramener à l'équilibre d'ici 2025.

Pour parvenir au texte final, le gouvernement compte ainsi se laisser le temps nécessaire. «Ce temps long, nous l’assumons. On ne réforme pas un système vieux de 70 ans en quelques semaines, surtout si l'on veut le bâtir pour les 70 ans à venir», a précisé le premier ministre. Selon lui, le système actuel «ne correspond plus tout à fait à la réalité et est perçu par certains comme synonyme de corporatisme et d'injustices». L’objectif est donc limpide : fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, et ce à l'horizon 2025. Désormais, la tâche «consiste à savoir comment, à quel rythme, selon quelles conditions et avec quelles garanties chacun des 42 systèmes actuels rejoint la maison commune».

Ce nouveau système s’appliquera au prorata de la carrière après 2025 et concernera uniquement les personnes nées après l’année 1963, au plus tôt. «Le haut-commissaire a proposé que le nouveau système entre en vigueur en 2025. Le rapport préconise en ce sens une application très progressive. Il y aura donc une période de convergence entre les systèmes, aux alentours de 15 ans. Le système ne s’appliquera entièrement qu’à partir de 2040. Nous sommes prêts à nous donner le temps nécessaire», a expliqué Édouard Philippe. Par ailleurs, les droits acquis dans le régime actuel seront garantis à 100%.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/reform ... e-20190912
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 12 septembre 2019 17:18

Espérons que Victor n'est pas née après 1963.. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Victor » 12 septembre 2019 17:21

sofasurfer a écrit :
Jean de Meung a écrit :
Tu généralises ! Il y a certains conducteurs de trains à qui on peut reconnaître un travail pénible : travail de nuit, horaires décalés, déplacements fréquents et éloignement, concentration maximale... Certes, ils ne sont pas les plus nombreux parmi les employés RFF/SNCF et 55 ans c'est peut-être un peu tôt, mais de la à les verser chez les branleurs, faut quand même être sacrément envieux des autres en plus de n'être pas une lumière.
POur gobsec,un fonctionnaire, un cheminot ou un agent EDF c'est un branleur. Le roi du cliché qui assurément, sera le premier a gueuler quand on supprimera les services publics a proximité de chez lui...
Services publics ? Tu déconnes j'espère !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Victor » 12 septembre 2019 17:27

latresne a écrit : De tte façon ,ça va se faire avec ou sans grève .Pas nécessaire de paniquer avant de connaître les décisions ,de voir les résultats .
Si le Plan sur les retraites de Juppé en 95 était passé ,on n'en serait pas là aujourd'hui .Il y avait pourtant + de 60 % des médias favorables de mm que la CFDT et qqs personnalités du PS .C'est surtout la SNCF qui freinait tt .
On a raté le train ,un comble .
En 2002 , Chirac aurait dû privatiser la SNCF (et la RATP) et ouvrir à la concurrence ces deux marchés captifs.
Suite aux grèves de 95, il aurait dû en tirer toutes les conséquences et comprendre l'énorme capacité de nuisance de ces deux entreprises dite "publiques".
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par gobsec » 13 septembre 2019 07:09

Jean de Meung a écrit :
gobsec a écrit :Non pas de problème moral pour des gens paresseux , ce qui en constitue un c'est de voir un maçon ne pas partir assez tôt, ça ne devrait pas dépasser 52 ans pour les métiers réellement pénibles, on avait été capable de le faire pour des branleurs de la sncf, on aurait du en être capable pour eux.
Tu généralises ! Il y a certains conducteurs de trains à qui on peut reconnaître un travail pénible : travail de nuit, horaires décalés, déplacements fréquents et éloignement, concentration maximale... Certes, ils ne sont pas les plus nombreux parmi les employés RFF/SNCF et 55 ans c'est peut-être un peu tôt, mais de la à les verser chez les branleurs, faut quand même être sacrément envieux des autres en plus de n'être pas une lumière.
Il existe des tas de gens ayant un travail pénible à horaires décalés qui ne bénéficient pas d'avantages particuliers, les gens du bâtiment déjà qui le méritent avant tout le monde comme je l'ai déjà dit.Quand à la sncf les régimes spéciaux ont été valables à une époque où le boulot était dur, ce qui n'est plus le cas de nos jours.Si les cheminots avaient acceptés les réformes en leur temps, peut-être que l'entreprise n'aurait pas eue à être démantelée et jetée en pâture à la concurrence , je rend ces branleurs entièrement responsables de leur situation.

A part de rares cas particuliers justifiés, le régime des retraites doit être le même pour tout le monde, question d'égalité.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17271
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par le chimple » 13 septembre 2019 08:46

gobsec a écrit :
Jean de Meung a écrit :
Tu généralises ! Il y a certains conducteurs de trains à qui on peut reconnaître un travail pénible : travail de nuit, horaires décalés, déplacements fréquents et éloignement, concentration maximale... Certes, ils ne sont pas les plus nombreux parmi les employés RFF/SNCF et 55 ans c'est peut-être un peu tôt, mais de la à les verser chez les branleurs, faut quand même être sacrément envieux des autres en plus de n'être pas une lumière.
Il existe des tas de gens ayant un travail pénible à horaires décalés qui ne bénéficient pas d'avantages particuliers, les gens du bâtiment déjà qui le méritent avant tout le monde comme je l'ai déjà dit.Quand à la sncf les régimes spéciaux ont été valables à une époque où le boulot était dur, ce qui n'est plus le cas de nos jours.Si les cheminots avaient acceptés les réformes en leur temps, peut-être que l'entreprise n'aurait pas eue à être démantelée et jetée en pâture à la concurrence , je rend ces branleurs entièrement responsables de leur situation.

A part de rares cas particuliers justifiés, le régime des retraites doit être le même pour tout le monde, question d'égalité.
Je suis loin d'etre copain avec les cgtistes mais pour ce qui concerne les conducteurs de trains , les pilotes d'avions,ce qui représente une minorité , les ouvriers devant leur presse à pneus chez Michelin , je veux bien croire qu'à partir de 60 ans , on n'est plus à sa place !
Par contre , tous les autres qui bullent dans les bureaux , eux , à 60 ans , ils ont les bras tous neufs ! :icon_winks:
Modifié en dernier par le chimple le 13 septembre 2019 08:48, modifié 1 fois.
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Georges61 » 13 septembre 2019 08:47

A la RATP, il y a encore du travail pénible, un exemple ceux qui travaillent dans les tunnels 7 heures par jour dans un air totalement pollué.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par gobsec » 13 septembre 2019 08:48

le chimple a écrit :
gobsec a écrit :
Il existe des tas de gens ayant un travail pénible à horaires décalés qui ne bénéficient pas d'avantages particuliers, les gens du bâtiment déjà qui le méritent avant tout le monde comme je l'ai déjà dit.Quand à la sncf les régimes spéciaux ont été valables à une époque où le boulot était dur, ce qui n'est plus le cas de nos jours.Si les cheminots avaient acceptés les réformes en leur temps, peut-être que l'entreprise n'aurait pas eue à être démantelée et jetée en pâture à la concurrence , je rend ces branleurs entièrement responsables de leur situation.

A part de rares cas particuliers justifiés, le régime des retraites doit être le même pour tout le monde, question d'égalité.
Je suis loin d'etre copain avec les cgtistes mais pour ce qui concerne les conducteurs de trains , les pilotes d'avions, ce qui représente une minorité , je veux bien croire qu'à partir de 60 ans , on n'est plus à sa place !
Par contre , tous les autres qui bullent dans les bureaux , eux , à 60 ans , ils ont les bras tous neufs ! :icon_winks:
60 à la rigueur mais certainement pas 52, et ensuite on voit tout ce beau monde aller bosser pour le privé, et bien entendu cumuler salaire et retraite.Usé? mon cul, ça oui
Modifié en dernier par gobsec le 13 septembre 2019 08:50, modifié 1 fois.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par gobsec » 13 septembre 2019 08:49

Georges61 a écrit : A la RATP, il y a encore du travail pénible, un exemple ceux qui travaillent dans les tunnels 7 heures par jour dans un air totalement pollué.
absolument
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »