Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par Allora » 21 août 2019 23:42

Dernier message de la page précédente :

latresne a écrit :
Exact Louis XVI avant dernier roi .
Jean de Meung a écrit :
Non, Louis XVI était l'antépénultième roi. :XD:

Exact Latresne après Louis -Philippe Iº il n'y a plus eu de Rois mais 2 Empereurs

Le titre officiel du souverain est empereur des Français sous les deux empires français :

1804-1814 et 1815 : Napoléon Bonaparte, Premier consul, est proclamé Napoléon Ier,empereurdes Français le 18 mai 1804
1852-1870 : le prince Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, devient Napoléon III,empereurdes Français le 2 décembre 1852.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par ailleurs » 22 août 2019 09:53

Lastresne parle de Louis XVI, guillotiné par les révolutionnaires, toi tu parles de Louis-Philippe, qui n'est pas le même personnage historique.

Charles X (1757-1836)

"Plus jeune frère de Louis XVI, le comte d'Artois (66 ans) succède à Louis XVIII le 16 septembre 1824 sous le nom de Charles X. Son avènement, dix ans après la chute de Napoléon 1er, semble assurer le triomphe définitif des ultraroyalistes, désireux de restaurer l'Ancien Régime et d'effacer 1789 !"

Louis-Philippe (1773-1850)

"Louis-Philippe d'Orléans (6 octobre 1773 à Paris - 26 août 1850 à Claremont dans le Surrey, Angleterre), connu sous la Révolution comme le citoyen Chartres ou encore Égalité fils, puis roi des Français de 1830 à 1848 sous le nom de Louis-Philippe Ier."

Louis XVI est donc bien l'antépénultième roi de France.

Décidément ! Quand je te conseille de parfois la fermer plutôt que confirmer un statut...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par oldeagle » 22 août 2019 10:25

Jean de Meung a écrit :
latresne a écrit :
Exact, Louis XVI avant dernier roi .
Non, Louis XVI était l'antépénultième roi. :XD:
C'est plutôt Louis XVIII, puisqu'après il y a eu Charles X et Louis Philippe Ier !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par oldeagle » 22 août 2019 10:28

Jean de Meung a écrit : Lastresne parle de Louis XVI, guillotiné par les révolutionnaires, toi tu parles de Louis-Philippe, qui n'est pas le même personnage historique.

Charles X (1757-1836)

"Plus jeune frère de Louis XVI, le comte d'Artois (66 ans) succède à Louis XVIII le 16 septembre 1824 sous le nom de Charles X. Son avènement, dix ans après la chute de Napoléon 1er, semble assurer le triomphe définitif des ultraroyalistes, désireux de restaurer l'Ancien Régime et d'effacer 1789 !"

Louis-Philippe (1773-1850)

"Louis-Philippe d'Orléans (6 octobre 1773 à Paris - 26 août 1850 à Claremont dans le Surrey, Angleterre), connu sous la Révolution comme le citoyen Chartres ou encore Égalité fils, puis roi des Français de 1830 à 1848 sous le nom de Louis-Philippe Ier."

Louis XVI est donc bien l'antépénultième roi de France.

Décidément ! Quand je te conseille de parfois la fermer plutôt que confirmer un statut...
L'antépénultième, c'est l'avant-avant dernier !
Pour moi, l'avant-avant dernier, c'est Louis XVIII, et non Louis XVI !
Et le dernier roi c'est bien Louis-Philippe Ier !

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par ailleurs » 22 août 2019 10:46

Exact, j'ai oublié ce roi-là. ;)

Mais Louis XVI, quoi qu'il en soit, ne fut pas l'avant dernier roi, c'est là-dessus que portait la polémique.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par oldeagle » 22 août 2019 10:52

Jean de Meung a écrit : Exact, j'ai oublié ce roi-là.
Oui, et Louis XVIII était lui aussi frère de Louis XVI !

Une petite remarque historique, à chaque fois, c'est une fratrie qui termine une dynastie :
Louis X, Philippe V et Charles IV terminent la dynastie capétienne directe

François II, Charles IX et Henri III terminent la dynastie des Valois

Louis XVI, Louis XVIII et Charles X terminent la dynastie des Bourbons.

C'est insolite tout de même ! Je ne crois pas que ces cas aient existé dans d'autres monarchie, sauf erreur de ma part !

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par ailleurs » 22 août 2019 11:04

La royauté post-révolutionnaire, je ne connais pas bien, ce que confirme mon oubli. Pour le reste tu as raison. Bon d'un autre côté, la transmission découlant de la loi Salique, ce n'est pas bien étonnant que ces cas aient existé.

Ed : il m'avait semblé me rappeler d'un cas avec les dynasties précédentes, mais ma mémoire m'a joué un tour. :(
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par oldeagle » 22 août 2019 12:01

Jean de Meung a écrit : La royauté post-révolutionnaire, je ne connais pas bien, ce que confirme mon oubli. Pour le reste tu as raison. Bon d'un autre côté, la transmission découlant de la loi Salique, ce n'est pas bien étonnant que ces cas aient existé.

Ed : il m'avait semblé me rappeler d'un cas avec les dynasties précédentes, mais ma mémoire m'a joué un tour. :(
Peut être avec Carolus Magnus ? Mais il a régné en même temps que ses frères, si je ne me trompe pas !

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par ailleurs » 22 août 2019 12:05

Je ne sais plus ! Bon après, à ces époques, les royaumes étaient divisés à la mort des rois, Cf. Verdun en 843, donc je ne sais si on peut vraiment comparer.

J'ai les arbres généalogiques des deux dynasties, mérovingiens et carolingiens, ainsi que tout un tas de notes que j'avais prises à l'époque, mais je ne sais plus trop où elles sont rangées et je n'ai pas envie de déballer 10 à 20 cartons de bouquins. :?

Ceci dit, merci pour ces intéressants HS. ;)
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22339
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par Corvo » 22 août 2019 12:59

Jean de Meung a écrit : Je ne sais plus ! Bon après, à ces époques, les royaumes étaient divisés à la mort des rois, Cf. Verdun en 843, donc je ne sais si on peut vraiment comparer.

J'ai les arbres généalogiques des deux dynasties, mérovingiens et carolingiens, ainsi que tout un tas de notes que j'avais prises à l'époque, mais je ne sais plus trop où elles sont rangées et je n'ai pas envie de déballer 10 à 20 cartons de bouquins. :?

Ceci dit, merci pour ces intéressants HS. ;)
Ça doit être dur pour un poète comme vous mort en 1305 de fréquenter ce forum d'ignares non ?. En même temps quand on a l'éternité devant soi il faut bien trouver à s'occuper.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par ailleurs » 22 août 2019 13:58

La première partie du roman, écrite par Guillaume de Loris, assez courte, est bien plus captivante que la seconde partie écrite par Jean De Meung, plus longue et plus ennuyeuse.

Jamais deux points de suite sauf s'ils sont de suspension !...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14923
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par latresne » 22 août 2019 15:49

Aprés vérif le dernier titulaire est : Charles X 1824-1830.
Louis Philippe n'est pas " Roi de France " ,mais "Roi des Français .
En effet ce titre signifie que Louis Phlippe règne sur une nation avec son consentement .
Le Roi des Français ne tient pas sa légitimité du droit divin ou du fait qu'il possède un royaume comme patrimoine mais de son peuple qui "veut" son règne.
Le dernier "Roi de France" est bien Charles X.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par ailleurs » 22 août 2019 16:00

Ce qui fait de Louis XVI l'antépénultième. :XD:

Bon oldeagle, pour moi ce sera un panaché bien blanc, un demi pour Latresne et une verveine-whisky pour Alloquoi !
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14923
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par latresne » 22 août 2019 16:23

Jean de Meung a écrit : Ce qui fait de Louis XVI l'antépénultième. :XD:

Bon oldeagle, pour moi ce sera un panaché bien blanc, un demi pour Latresne et une verveine-whisky pour Alloquoi !

Pourquoi un demi ? Encore le jeunisme .Ca sera une coupette ou rien ,de "La Veuve " ou "du Dom " svp. Vous n'avez qu'à économiser .

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par oldeagle » 23 août 2019 11:01

latresne a écrit : Aprés vérif le dernier titulaire est : Charles X 1824-1830.
Louis Philippe n'est pas " Roi de France " ,mais "Roi des Français .
En effet ce titre signifie que Louis Phlippe règne sur une nation avec son consentement .
Le Roi des Français ne tient pas sa légitimité du droit divin ou du fait qu'il possède un royaume comme patrimoine mais de son peuple qui "veut" son règne.
Le dernier "Roi de France" est bien Charles X.
C'est du pinaillage, tout ça !

Le dernier Roi, c'est Louis-Philippe.

Napoléon III a régné aussi avec le plébiscite du peuple français !
Et le dernier monarque, c'est lui !

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17192
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Le président Macron demande aux français de se réconcilier..

Message par le chimple » 23 août 2019 11:10

oldeagle a écrit :
latresne a écrit : Aprés vérif le dernier titulaire est : Charles X 1824-1830.
Louis Philippe n'est pas " Roi de France " ,mais "Roi des Français .
En effet ce titre signifie que Louis Phlippe règne sur une nation avec son consentement .
Le Roi des Français ne tient pas sa légitimité du droit divin ou du fait qu'il possède un royaume comme patrimoine mais de son peuple qui "veut" son règne.
Le dernier "Roi de France" est bien Charles X.
C'est du pinaillage, tout ça !

Le dernier Roi, c'est Louis-Philippe.

Napoléon III a régné aussi avec le plébiscite du peuple français !
Et le dernier monarque, c'est lui !
Ché pas qui c'est le dernier roi mais ce que je constate , c'est que ses seigneurs , ses nobles , ses privilégiés sont toujours à la tête de l'état :icon_winks:
A oui , il me semblait que c'était Mitterrand le dernier roi .. enfin , c'est ce qu'il pensait etre ! :hello:
Pour ce qui concerne Macron et le reste des français , c'est pas trop la réconciliations entre nous dont il devrait s'inquiéter , on n'a jamais eu un dirigeant qui a oeuvré pour que ça se fasse , c'est plutot entre lui et nous qu'il y a un problème ...
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »