La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Répondre
Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par dinosaure » 29 décembre 2009 23:20

Le Conseil constitutionnel a annulé mardi la taxe carbone qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, jugeant que "l'importance des exemptions totales de contribution carbone étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et créaient une rupture d'égalité devant les charges publiques". François Fillon a annoncé peu après qu'un nouveau texte sera présenté le 20 janvier.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... onnel.html

Et voilà ! A force de vouloir satisfaire les lobbys des copains, ils en ont trop fait :
En étaient totalement exonérées "les émissions des centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des 1.018 sites industriels les plus polluants" et "les émissions du transport aérien et celles du transport public routier de voyageurs", souligne le Conseil constitutionnel.
"Ces exemptions auraient conduit à ce que 93 % des émissions d'origine industrielle, hors carburant, soient exonérées de contribution carbone", écrit-il.
Mais Fillon a déjà dit que c'était les meuchants députés UMP qu'avaient passé plein d'amendements.
C'est Coppé qui va manger chaud ? :combat141
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1069
Enregistré le : 22 novembre 2008 17:06
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Filochard » 30 décembre 2009 07:29

Message Hors sujet - la modération

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13249
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par véra » 30 décembre 2009 08:50

Qui avait raison? Ségolène Royal, cette taxe est inégalitaire et une vraie usine à gaz, mais notre Sarko 1er va passer en force comme pour le traité de Lisbonne.....! :D

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Fonck1 » 30 décembre 2009 09:49

Une mesure juste.
Ca démontre quand même que sarkozy ne peut pas faire ce qu'il veut dans ce pays.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Stick » 30 décembre 2009 09:52

Fonck1 a écrit :(...)
Ca démontre quand même que sarkozy ne peut pas faire ce qu'il veut dans ce pays.
+1
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par dinosaure » 30 décembre 2009 10:43

Tiens les bons apôtres tombent le masque :
Même le président centriste de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis, a estimé dans un entretien au Parisien de mercredi que "la France a mal préparé l'arrivée" de la taxe carbone. "Il aurait fallu qu'on en discute avec nos voisins", a expliqué l'ancien ministre. Et d'ajouter qu'avec le rejet de cette nouvelle taxe, la France va accuser "un manque à gagner supplémentaire de deux milliards d'euros et un déficit public qui va atteindre les 119 milliards d'euros".
On ne saurait mieux avouer que, sous couvert d'écologie, le but était de pomper un peu plus de fric aux ménages. :twisted:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Jarod1 » 30 décembre 2009 11:56

Ce qui est le principe même de toute "taxe".
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par dinosaure » 30 décembre 2009 12:53

clint a écrit : Ce qui est le principe même de toute "taxe".
Petite défaillance de la mémoire à court terme Clint ?
Taux prélèvement constant. "L'objet de la taxe carbone n'est pas d'amputer le pouvoir d'achat, mais de modifier les arbitrages économiques", explique Olivier Godard. Ce à quoi il faut ajouter que la taxe carbone n'a pas non plus pour but de renflouer les caisses de l'Etat. Il s'agit donc non pas d'alourdir mais seulement "d'infléchir notre fiscalité", comme le note le rapport Rocard.

Redistribution. Que faire des recettes récoltées grâce à la taxe carbone? Elle peut d'abord servir à compenser la perte de revenu entraînée par la CCE des personnes les plus pauvres. D'autre part, "la contribution climat et énergie génèrerait un supplément de recettes permettant de réduire d’autres prélèvements", écrit le rapport Rocard.
:content85 :content85 :content85 :content85
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Jarod1 » 30 décembre 2009 13:00

Aucune défaillance cher Dino, j'ai toujours considéré ce type de chiasse fiscaliste comme du pipo complet.

Dès que tu crées une taxe, c'est le consommateur final, où le particulier, où le contribuable personne physique, qui le supporte.

La décision du Conseil Constitutionnel est bien venue, comme tout ce qui pourra faire obstacle au terrorisme écologique.

Je ne pense pas avoir, ici ou ailleurs, plaidé une seconde pour cette taxe carbonne.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

malulan
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 111
Enregistré le : 20 février 2008 21:51
Localisation : gironde
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par malulan » 30 décembre 2009 16:03

j'ai toujours trouvé cette taxe injuste (comme souvent les taxes d'ailleurs :icon_winks: ).

car chez moi pas de transport en commun si tu veux aller au boulot, chez le docteur... tu dois avoir un véhicule.
les bus qui existent pour aller à Bordeaux sont hors de prix : 25 euros pour une quarantaine de kilomètres. et je dois faire 10 kilometres pour aller a l'arret de bus le plus proche de chez moi. :shock:
alors oui je pollue plus qu'un parisien mais qu'on mette à mon service des transports en commun accessibles et je suis prête à les prendre. d'ailleurs je prends le tram dans Bordeaux car économique, rapide et pratique.

en attendant je roule avec ma titine
« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences... »
Anna GAVALDA - Ensemble, c'est tout

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13249
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par véra » 30 décembre 2009 16:13

mouais....Ils vont remettre la chose pour le 20 janvier et ils vont nous avoir en beauté..... :XD: :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Fonck1 » 30 décembre 2009 18:09

véra a écrit : mouais....Ils vont remettre la chose pour le 20 janvier et ils vont nous avoir en beauté..... :XD: :XD:
c'est clair,sarkozy qui paye que dalle a insisté (au maroc et en vacances) pour dire qu'il tenait fermement a cette loi....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 4625
Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
Localisation : Entre Giens et Hyères
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Steph » 30 décembre 2009 18:25

Il serait intéressant de calculer le bilan carbone du train de vie du gouvernement... :XD: :XD:

Mise à part cela, je suis content que le conseil des sages ait retocké cette loi franco française. J'ai eu entre les mains le projet de loi de la taxe carbone, dans le cadre de mon boulot. Je défis quiconque de déchiffrer cette usine à CO2 !!
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Barbapoutre » 30 décembre 2009 19:03

clint a écrit : Aucune défaillance cher Dino, j'ai toujours considéré ce type de chiasse fiscaliste comme du pipo complet.

Dès que tu crées une taxe, c'est le consommateur final, où le particulier, où le contribuable personne physique, qui le supporte.

La décision du Conseil Constitutionnel est bien venue, comme tout ce qui pourra faire obstacle au terrorisme écologique.

Je ne pense pas avoir, ici ou ailleurs, plaidé une seconde pour cette taxe carbonne.
+1
Malheureusement ils vont se remettre à l'ouvrage.

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: La taxe carbone annulée par le Conseil constitutionnel

Message par Alogos » 30 décembre 2009 19:14

Le Conseil a fait appliquer la loi qui dit qu'il ne faut pas voter d'impôts supplémentaires ; alors, on avait cru contourner l'obstacle avec le mot "taxe" - sauf que Fifi, Premier ministre sans emploi, s'est embrouillé les pinceaux sur une radio, ch'ais pus laquelle ; il a bbbaalbutié que cet impôt carbone, taxe, taxe, pas impot, jamais impot, taxe mettait la France en tête de la lutte contre les gaz à effets de serre. Sarko à lui seul est un effet de serre, sans parler de ses inutiles voyages, il gratte autant de picaillons que possible - un vrai président africain ! :evil: :evil:
Le pb reste entier : comment faire entrer de l'argent dans les caisses percées de l'Etat, après avoir supprimé la taxe professionnelle pour faire plaisir aux copains ??? Qui veut payer ses impots sur le revenu lorsque certains en sont dispensé - même pas besoin de filer en Suisse. :twisted: :twisted:
ULTIMA NECAT

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »