Les jeunes et le service civique volontaire

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Les jeunes et le service civique volontaire

Message par tisiphoné » 27 octobre 2009 16:43

La proposition de loi sur le service civique volontaire, promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, est examinée ce mardi au Sénat. Son rapporteur UMP, Christian Demuynck revient sur les enjeux du texte.

Quelles sont les principales dispositions du texte sur le service civique volontaire présenté au Sénat aujourd'hui?

Le volontaire sera accompagné d'un tuteur tout au long de son service civique. Il lui montrera les taches à accomplir, lui expliquera le rôle de l'association, lui transmettra les valeurs de la République et de la citoyenneté. Surtout, il guidera la personne dans une réflexion sur son avenir de façon à ce qu'il connaisse ses compétences à la fin de sa mission. En ce sens, le service civique peut constituer un tremplin pour la vie professionnelle. D'autant que les jeunes pourront bénéficier d'une validation des acquis d'expérience.

Une autre disposition du texte porte sur l'agrément. Cet après-midi, nous allons déposer un amendement pour la création d'une agence du service civique clairement identifiée qui rassemblera tous les services civils existants (le volontariat international, associatif...)

Enfin, la journée d'appel de préparation à la défense nationale sera regroupée avec le service civique sous le titre de service national.
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par Fonck1 » 28 octobre 2009 10:18

le jour ou les jeunes d'aujourd'hui seront volontaires...on le saura...

tien exemple:hier,grosse conférence avec un professeur super connu:c'est interessant,on vient pas,c'est les vacances. :lol:
alors pour leur pays.... :arrow:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par Jarod1 » 28 octobre 2009 12:20

Oui, ça sent le gros succès ça ! :content79 :content79 :content79 :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par tisiphoné » 19 mai 2010 19:41

Le service civique est désormais mis en place. Il a été lancé lundi 18 mai par Martin Hirsch, président de l'Agence éponyme et ancien haut commissaire aux solidarités actives.

Le service civique, qu'est-ce que c'est ?
Le service civique propose à un jeune de s'engager volontairement, de 6 mois à un an, dans une mission au service de la collectivité et de l'intérêt général. Le volontaire bénéficie d'une indemnité de 440 euros par mois financée par l'Etat.
A qui s'adresse-t-il ?
Tous les jeunes de 16 à 25 ans, quelque soit leur niveau d'étude, peuvent déposer leur CV à l'Agence du Service Civique. Ils doivent être ressortissant de l'Union européenne, de nationalité française ou pouvant justifier d'un an de séjour continu.
Quelles sont les missions proposées?
Solidarité, environnement, sport, culture, santé, citoyenneté : le service civique s'étend à de nombreux domaines, permettant à chacun de s'engager dans le secteur de son choix, dans une association, une ONG, une fondation ou un organisme public. Venir en aide aux personnes âgées, participer à la lutte pour la protection de l'environnement, partager sa passion pour la lecture, le cinéma ou encore le sport, partir avec une ONG pour venir en aide aux populations démunies ou participer à des missions de prévention contre le sida, l'alcool ou les drogues, les possibilités sont multiples.
Comment s'engager ?
Pour s'engager il suffit de postuler directement auprès des associations et organismes agréés ou de postuler en ligne sur le site http://www.service-civique.gouv.fr. Pour les mineurs, à qui seront proposées des missions adaptées à leur âge, une autorisation parentale est indispensable.

Pour les organisations souhaitant accueillir de jeunes volontaires, une demande d'agrément auprès de l'Agence du service civique est nécessaire.
Combien de personnes seront concernées ?
Le service civique est un engagement citoyen qui concerne10 000 jeunes pour l'année 2010. Le gouvernement espère ainsi en mobiliser 75 000 d'ici à 5 ans.
#je suis coco

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par supprimé 1 » 19 mai 2010 20:07

Je crains que ce ne soit pas top... C'est une façon un peu curieuse de recruter des jeunes pour des tâches spécifiques, là ou on pourrait employés des professionnels pour certaines de ces mêmes tâches.

Autre curiosité, cela me rappelle vaguement un arrière goût de précédents projets du passé, dont le modèle est plutôt louche, même si ce n'est que volontaire. Enfin, l'idée de fond n'est pas mauvaise, mais c'est un peu une façon précaire de recruter de la main-d'oeuvre bon marché... :?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par tisiphoné » 19 mai 2010 20:13

je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça,
ce ne sont pas des stages à moindre cout.
je pense que ça s'adresse plus à des jeunes déscolarisés et en questionnement.
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par Fonck1 » 19 mai 2010 20:56

tisiphoné a écrit : je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça,
ce ne sont pas des stages à moindre cout.
je pense que ça s'adresse plus à des jeunes déscolarisés et en questionnement.
Si on est en questionnement à 19 ans,c'est grave quand même.
jeunesse technologique qui a tout,plus de valeurs,travail,aucunes passions a part les jeux et la picole,bref.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par tisiphoné » 19 mai 2010 21:00

Fonck1 a écrit : Si on est en questionnement à 19 ans,c'est grave quand même.
jeunesse technologique qui a tout,plus de valeurs,travail,aucunes passions a part les jeux et la picole,bref.
ces stages s'adressent à des jeunes à partir de 16 ans.
#je suis coco

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par supprimé 1 » 19 mai 2010 23:01

Fonck1 a écrit : Si on est en questionnement à 19 ans,c'est grave quand même.
jeunesse technologique qui a tout,plus de valeurs,travail,aucunes passions a part les jeux et la picole,bref.
La technologie n'est pas mauvaise, mais la manière dont on vit avec peut l'être. Et puis j'étais en échec scolaire (selon le psy, c'est plutôt l'école qui n'était pas adaptée, m'enfin, c'est un autre problème), mais j'ai trouvé ma voie depuis 3 à 4 ans. Et puis, oui, c'est grave si au même âge que le mien, on ne sait pas ce qu'on veut faire !!!

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par Fonck1 » 19 mai 2010 23:27

j'ai commencé a bosser pendant mes vacances dès l'age de 14 ans.j'ai pas toujours été bien payé,mais plutot que de glander a arpoenter les rues,sans argent ou il n'y avait rien a faire,j'ai accepté tous les boulots:

j'ai fait de la maçonnerie a 14 ans dans la boite de mon beau père (ce connard en plus m'a jamais payé)
la plonge dans une colo de 1000 colons (payé 1500 frs par mois)
puis j'ai fait 5 ans de saisons.
a coté de ca,je faisais de la musique avec les sous que je gagnais,je m'achetais des instruments,j'ai jamais claqué le blé n'importe comment (j'ai toujours d'ailleurs un clavier de cette époque la) je me suis payé mon permis,ma bagnole,géré mes études et les frais aux alentours,j'ai aussi créé une discomobile avec mes cousins,qui tourne toujours,je me suis pas contenté de regarder le temps passer et passer ma vie au ciné,aujourd'hui,j'ai cet héritage du travail et de ce que j'ai produit tout au long de mon adolescence,j'ai fait des saisons merveilleuses,ou j'ai gagné beaucoup d'argent,dès fois,je me demande ce que les jeunes font,il y a beaucoup de travail dans les champs autour de chez moi,c'est difficile,mais très bien payé,et c'est ou des marocains qui viennent en bateau qui font le boulot,ou des gens de l'est....je comprends pas.
le service militaire,je l'ai pas fait,malgré que je devais le faire,parce que je travaillais déjà avant d'avoir mon BAC pro,j'avais mon CDI signé avant d'avoir mon diplôme.....alors la désoeuvrance des jeunes,elle me fait bien rire....dans les 80,le chômage était a 7/8%.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par coincetabulle » 20 mai 2010 06:25

je crois savoir qu'on a à peu près le même âge, dans ce cas, tu conviendra que les temps ont bien changé [mode vieux con /on].

quand j'étais ado, j'allais moi aussi faire la paille et le foin chez le paysan d'à coté. mais on est loin de l'époque des bottes de pailles chargées à la fourche sur la remorque toute pourrie. maintenant, c'est des balles de 500 kg manipulé au télescopique.

pour le travail de l'été, le patron doit choisir entre les employé et le ptit jeune payé au lance pierre pendant les vacances. j'ai bossé 2 été en maçonnerie, et un peu en couverture à 17 ans en attendant de partir à l'armée, mais m'est avis qu'aujourd'hui, c'est nettement plus contraignant pour les artisans locaux.

l'habituel refrain des jeunes branleurs, bons à rien et fainéants, c'est valable pour toute les génération aussi loin que je me souvienne et aussi loin que ce que j'ai toujours entendu de la bouche des mes parents.

concernant le service civique, ça restera largement anecdotique tant qu'il n'y aura pas d'obligation.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Les jeunes et le service civique volontaire

Message par Fonck1 » 20 mai 2010 07:47

coincetabulle a écrit : je crois savoir qu'on a à peu près le même âge, dans ce cas, tu conviendra que les temps ont bien changé [mode vieux con /on].

quand j'étais ado, j'allais moi aussi faire la paille et le foin chez le paysan d'à coté. mais on est loin de l'époque des bottes de pailles chargées à la fourche sur la remorque toute pourrie. maintenant, c'est des balles de 500 kg manipulé au télescopique.
le gtravail change,on change de travail !
pour le travail de l'été, le patron doit choisir entre les employé et le ptit jeune payé au lance pierre pendant les vacances. j'ai bossé 2 été en maçonnerie, et un peu en couverture à 17 ans en attendant de partir à l'armée, mais m'est avis qu'aujourd'hui, c'est nettement plus contraignant pour les artisans locaux.
:shock: :shock: j'en vois dès fois des jeunes qui bossent l'été,mais alors,c'est rare,pourtant,dans les magasin comme la plateforme du bâtiment,tous en cherchent,il y a des annonces partout !
l'habituel refrain des jeunes branleurs, bons à rien et fainéants, c'est valable pour toute les génération aussi loin que je me souvienne et aussi loin que ce que j'ai toujours entendu de la bouche des mes parents.
oui heureusement,on a remplacé la branle par la play.
concernant le service civique, ça restera largement anecdotique tant qu'il n'y aura pas d'obligation.
c'est clair,mais il devrait y avoir des conditions concernant le travail !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »