l'héritage de De Gaulle aujourd'hui
- tisiphoné
- Administrateur
l'héritage de De Gaulle aujourd'hui
beaucoup revendique l'héritage de De Gaulle, ça veut dire quoi exactement aujourd'hui?
et qui serait légitiment dans cette lignée?
et qui serait légitiment dans cette lignée?
nankurunaisa
- Fonck1
- Administrateur
Re: l'héritage de De Gaulle aujourd'hui
Pour moi,ca veut pas dire grand chose,et surtout au niveau politique.
c'était un militaire,j'ai pas fait l'armée,j'ai pas connu sa façon de faire de la politique,mais vu son action,ceux qui se revendiquent gaullistes devraient un peu la fermer,surtout quand on voit comment ils dilapident l'argent des français.....
c'était un militaire,j'ai pas fait l'armée,j'ai pas connu sa façon de faire de la politique,mais vu son action,ceux qui se revendiquent gaullistes devraient un peu la fermer,surtout quand on voit comment ils dilapident l'argent des français.....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- VERNON
- Fan d'Inter
De Gaulle fut le plus grand homme du XX° siècle.
Nous lui devons notre indépendance : Eisenhower voulait faire de la France une satrapie des USA .
Rien ne fut facile pour lui puisqu'il se disait au dessus des partis.
Cet homme ne laissait pas indifférent : on l'aimait ou on le détestait.
Il n'appartient à personne : il appartient à la France.
Nous lui devons notre indépendance : Eisenhower voulait faire de la France une satrapie des USA .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur TOP VIP
Aujourd'hui, passe-moi l'expression, ça voudrait dire être burné - avoir une vision du pays dans la longue durée + faire un mini-coup d'état . Bé voui, ce type a fait la V° République.
Mais il avait ses défauts - outre le fait qu'il payait sa facture d'eau sur ses deniers, - il affirmait que " la politique ne se fait pas à la corbeille".
Aujourd'hui, qui irait contre les marchés ? L'économie sous ses diverses formes domine la politique.
Et puis, il y a 2 de Gaulle : le libéral et le social. Pour moi, 1, ça suffit largement. C'est un type qui savait trancher lors des décisions pénibles à prendre ; je ne parle pas seulement de "L'Algérie aux Algériens" mais du mystère qui environne la disparition de Leclerc de Hauteclocque, adulé par la population et interlocuteur privilégié d' Hochiminh.
Donc de Gaulle n'est plus, le monde a selon son mouvement propre : son héritage est dévoyé par des arrivistes qui ont confisqué l' aristocratie républicaine. Mais de Gaulle appartient au passé - c'est un homme du passé qui a connu une période de coexistence avec les événements en juin 40.
ps : il écrivait , se prenant pour Chateaubriand au minimum... :roll:
Mais il avait ses défauts - outre le fait qu'il payait sa facture d'eau sur ses deniers, - il affirmait que " la politique ne se fait pas à la corbeille".
Aujourd'hui, qui irait contre les marchés ? L'économie sous ses diverses formes domine la politique.
Et puis, il y a 2 de Gaulle : le libéral et le social. Pour moi, 1, ça suffit largement. C'est un type qui savait trancher lors des décisions pénibles à prendre ; je ne parle pas seulement de "L'Algérie aux Algériens" mais du mystère qui environne la disparition de Leclerc de Hauteclocque, adulé par la population et interlocuteur privilégié d' Hochiminh.
Donc de Gaulle n'est plus, le monde a selon son mouvement propre : son héritage est dévoyé par des arrivistes qui ont confisqué l' aristocratie républicaine. Mais de Gaulle appartient au passé - c'est un homme du passé qui a connu une période de coexistence avec les événements en juin 40.
ULTIMA NECAT
-
- Posteur DIVIN
j'ai connu De Gaulle au pouvoir, mais je suis plutôt d'accord avec Fonck1.
Sa façon de faire de la politique était conforme à son temps, il l'a faite en sauvegardant les intérêts de la France. Tel qu'il était à l'époque il serait inadapté maintenant. Le monde est ouvert avec des pays qui ont plus d'ingénieurs que nous, on ne peut plus faire sa tambouille bien protégé dans son coin.
A son crédit: Il n'a pas tapé dans la caisse.
En revanche je pense que les coups tordus des officines étaient d'avantage couverts, le SAC etc.?
Sa façon de faire de la politique était conforme à son temps, il l'a faite en sauvegardant les intérêts de la France. Tel qu'il était à l'époque il serait inadapté maintenant. Le monde est ouvert avec des pays qui ont plus d'ingénieurs que nous, on ne peut plus faire sa tambouille bien protégé dans son coin.
A son crédit: Il n'a pas tapé dans la caisse.
En revanche je pense que les coups tordus des officines étaient d'avantage couverts, le SAC etc.?
-
- Posteur TOP VIP
Le SAC, je croyais que c'était sous Pompidou - mais je dois me tromper car j'étais jeune quand de Gaulle était à la présidence.
ULTIMA NECAT
- VERNON
- Fan d'Inter
Alogos a écrit : Aujourd'hui, passe-moi l'expression, ça voudrait dire être burné - avoir une vision du pays dans la longue durée + faire un mini-coup d'état . Bé voui, ce type a fait la V° République.
Rumeur , cher ami
Georges Courteline
Georges Courteline
-
- Posteur DIVIN
J'ai peut être dit une connerie?Alogos a écrit : Le SAC, je croyais que c'était sous Pompidou - mais je dois me tromper car j'étais jeune quand de Gaulle était à la présidence.
Vérification faite il a été créé en 1960.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
VERNON a écrit : De Gaulle fut le plus grand homme du XX° siècle.

Surtout pas le petit même pas un orteil du grand Charles
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Posteur TOP VIP
Je ne connais pas grand'chose à ces organismes para-officiels. D'où mon erreur.Barbapoutre a écrit : J'ai peut être dit une connerie?
Vérification faite il a été créé en 1960.
Auriol, c'est le SAC ?
ULTIMA NECAT
-
- Posteur TOP VIP
Cynique :
Le Musée du Quai Branly, est-ce un héritage de de Gaulle ou plutot de son grand ami Malraux qui a détroussé l'Extrême Orient et l'Afrique francophone.
Solennel :
Restent Jean Louis Debré et son frère.
Le Musée du Quai Branly, est-ce un héritage de de Gaulle ou plutot de son grand ami Malraux qui a détroussé l'Extrême Orient et l'Afrique francophone.
Solennel :
Restent Jean Louis Debré et son frère.
ULTIMA NECAT
-
- Posteur Occasionnel
qui peut se réclamer de lui? pas grand monde à vrai dire. Quand on voit que le parti dit gaulliste applaudi à tout rompre cette Europe supranationale, où les décisions se prennent dans les salons feutrés des commissaires, comme ce fut le cas pour le traité de Lisbonne et alors que l'on privatise à tout va les services publics, sans ce soucier justement de cette notion de service.
Pour moi, le seul chez qui l'on reconnait des accents gaullistes serait Dupont-Aignan, mais je ne suis pas sûr que le Général se reconnaitrait totalement en lui
Pour moi, le seul chez qui l'on reconnait des accents gaullistes serait Dupont-Aignan, mais je ne suis pas sûr que le Général se reconnaitrait totalement en lui
-
- Posteur DIVIN
C'est vrai! mais le gaullisme des années 1960 est dépassé. le monde n'est plus pareil et un De Gaulle contemporain n'agirait sans doute pas comme il a agi.
Alors sans doute y a t il un héritage mais tout n'est pas transposable.
Alors sans doute y a t il un héritage mais tout n'est pas transposable.
-
- Posteur d'Or
Parler aujourd'hui d'héritage du gaullisme ne veut pas dire grand chose tant ceux qui en font référence en sont complètement éloignés!
Je suis assez d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment.
De Gaulle s'était avant tout agir dans l'intérêt suprême de la FRANCE, en oubliant sa propre personne.
Nos politiques d'aujourd'hui n'agissent que dans l'espoir d'être réélus!
Je suis assez d'accord avec tout ce qui s'est dit précédemment.
De Gaulle s'était avant tout agir dans l'intérêt suprême de la FRANCE, en oubliant sa propre personne.
Nos politiques d'aujourd'hui n'agissent que dans l'espoir d'être réélus!
"Amitiés
Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

Discutez, discutez encore, mais courtoisement il en restera toujours quelque chose de positif!

- VERNON
- Fan d'Inter
C'était un grand visionnaire.
Il parlait de l'Europe des nations " de l'Atlantique à l'Oural " ; nous y sommes presque.
De plus , il ne disait jamais l'URSS , mais la RUSSIE
Il parlait de l'Europe des nations " de l'Atlantique à l'Oural " ; nous y sommes presque.
De plus , il ne disait jamais l'URSS , mais la RUSSIE
Georges Courteline
Georges Courteline