10 000 licenciés pour un miliardiare

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133260
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

10 000 licenciés pour un miliardiare

Message par Fonck1 » 14 décembre 2009 08:37

PARIS — Le numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal pourrait supprimer 10.000 postes dans le monde en 2010, mais la France ne serait pas touchée, affirment les Echos dans leur édition de lundi, citant des sources proches du comité d'entreprise européen du groupe.

"Le début de 2010 sera encore marqué par des surcapacités de production en Europe, où le groupe doit regagner des parts de marché perdues", explique Edouard Martin, délégué central CFDT, cité par Les Echos.

Selon le journal, la direction du groupe envisagerait de réduire ses effectifs d'environ 10.000 salariés à travers le monde.

"S'il devait y avoir une adaptation (en France: ndlr), elle serait marginale et en fonction des conditions du marché", a ajouté une source proche du dossier.

En un an, le nombre de salariés du groupe dans le monde a été réduit de 39.000 personnes pour passer à 287.000.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

ArcelorMittal relève l'offre

Message par tisiphoné » 19 décembre 2010 11:12

Le premier sidérurgiste mondial ArcelorMittal a relevé samedi le prix proposé aux actionnaires du producteur canadien de minerai de fer Baffinland Iron Mines, à 1,25 dollar canadien par action, sans aller jusqu'à s'aligner l'offre concurrente de Nunavut Iron Ore.

ArcelorMittal proposait jusqu'ici 1,10 dollar canadien par action, mais sa position était devenue intenable après que l'autre soupirant de Baffinland, Nunavut, eut revu jeudi à la hausse son offre, à 1,35 dollar canadien par action, contre 0,80 dollar canadien/action jusqu'ici.

Après ce relèvement d'environ 14% de son offre, ArcelorMittal met ainsi sur la table quelque 493 millions de dollars canadiens (370 millions d'euros).

Baffinland, spécialiste de l'exploration et du développement de gisements de minerai de fer situés sur la Mary River dans l'extrême nord du Canada, avait rejeté en octobre l'offre de rachat hostile lancée par Nunavut Iron Ore, gérée par la société privée d'investissement The Energy & Minerals Group.

Bien qu'inférieure à l'offre majorée de Nunavut Iron Ore, la nouvelle proposition d'ArcelorMittal a été approuvée par le conseil d'administration de sa cible, selon un commmuniqué publié par le groupe européen.

Cité dans le texte, Peter Kukielski, le responsable de l'activité minière au sein de la direction générale d’ArcelorMittal a estimé que l'offre du groupe européen était supérieure à celle "partielle et incomplète" de Nunavut Iron Ore car "elle n’expose pas les actionnaires restants au risque lié au financement du projet et à la dilution possible de leur investissement".

L'offre pourrait être une nouvelle fois relevée

ArcelorMittal, qui a prolongé la durée de son offre au 29 décembre, affirme être déjà en possession d'environ 25% des actions de sa cible. Le principal actionnaire du groupe, Resource Capital Fund (22,5% du capital), et les dirigeants de l'entreprise (2,4%) ont en effet décidé d'apporter leurs titres.

Le sidérurgiste, qui cherchait initialement à acheter la totalité du capital de Baffinland, a indiqué qu'il se contenterait de 50% du capital + une action. Il s'aligne ainsi sur l'offre concurrente qui ne vise à racheter que la moitié du capital du producteur canadien de minerai de fer.

En outre, ArcelorMittal ne s'interdit pas de relever une nouvelle fois son prix en cas de maintien d'une offre supérieure.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »