We Need to Talk About Kevin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133291
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

We Need to Talk About Kevin

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 00:00

We Need to Talk About Kevin est un film britannique de Lynne Ramsay sorti en 2011 et présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011. Ce film regroupe plusieurs genres cinématographiques : Le thriller et le dramatique.

Le synopsis est une adaptation du roman de même nom de l'écrivain Lionel Shriver. Eva (Tilda Swinton) sacrifie sa carrière pour élever son fils Kevin (Ezra Miller). Dès la naissance du bébé, la relation entre la mère et l'enfant se complique. Mère et fils évoluent dans un climat extrêmement malsain. Juste avant ses 16 ans, Kevin commet un acte irréparable et lourd de conséquences. We Need to Talk About Kevin raconte en flash-back la douloureuse plongée d'Eva dans ses souvenirs, ceux d'une mère dévastée par la culpabilité et l'incompréhension.
Pensez vous que l'on est fondamentalement méchant ou que l'on deviens méchant par notre éducation et environnement?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Sov Strochnis » 18 octobre 2011 00:24

Une question difficile ^^

On ne peut ni dire que l'on est pas fondamentalement méchant, ni dire qu'on l'est, car au fond être méchant ce n'est que la réponse à quelque chose et cette réponse violente ne doit pas être expliqué selon nos mœurs. C'est une réponse. Cette réponse (être méchant) peut à la fois avoir des assises (le mec a des problèmes à la base, genre un schizophrène) ou bien émerger suite à un environnement extérieur. Cette environnement extérieur peut pousser rapidement à la méchanceté (en 10 minutes tout dérape) ou plus lentement (sur plusieurs année un mec fomente l'idée de tuer une personne qui entrave son épanouissement.

Bref c'est assez schématique, dans les détails c'est largement plus complexe, mais être méchant ça peut être en nous (un script en nous qui nous fait répondre méchamment) ou on peut le devenir.
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par tisiphoné » 18 octobre 2011 00:55

un psychopathe, un sociopathe ... il y a toujours quelque chose, un évènement, une conjoncture dans son parcours qui explique la faille.
#je suis coco

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Rananen » 18 octobre 2011 07:09

c est évidement de l acquis

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par gemmill » 18 octobre 2011 09:24

Rananen a écrit : c est évidement de l acquis
c'est valable pour tout le monde , ou seulement pour les racailles et les gauchistes ?? :siffle:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133291
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 09:56

gemmill a écrit : c'est valable pour tout le monde , ou seulement pour les racailles et les gauchistes ?? :siffle:
tu aurais pu rajouter les cols blancs de la droite qui spolient le bon peuple.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par tisiphoné » 18 octobre 2011 10:01

Fonck1 a écrit : tu aurais pu rajouter les cols blancs de la droite qui spolient le bon peuple.
et encore un sujet détourné :roll:
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133291
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 10:11

ok ok :inlove:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Jarod1 » 18 octobre 2011 10:56

Je ne sais pas si l'on nait profondément "gentil" ou "méchant", je ne sais d'ailleurs pas trop ce que ces mots signifient...

Mais enfin, à part le cas de maladies mentales avec lesquelles on naîtrait, il y a bien plus d'acquis que d'inné.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133291
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 11:01

je pense qu'il y a un certain mélange des deux, sinon, des gosses pourraient être conditionnés,ou naître à la perfection pour le bien,hors dans l'histoire de l'humanité,il ne me semble pas que ça ait existé.

Je pense que l'on peut naître avec des particularités,et ce qui fait que l'on va changer,c'est l'éducation qui amplifie ou amenuise ces acquis naturels.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par tisiphoné » 18 octobre 2011 11:29

Fonck1 a écrit : je pense qu'il y a un certain mélange des deux, sinon, des gosses pourraient être conditionnés,ou naître à la perfection pour le bien,hors dans l'histoire de l'humanité,il ne me semble pas que ça ait existé.

Je pense que l'on peut naître avec des particularités,et ce qui fait que l'on va changer,c'est l'éducation qui amplifie ou amenuise ces acquis naturels.

je pense que c'est l'environnement qui conditionne l'individu.


des jumeaux, séparés à la naissance et élevés dans des milieux sans aucune similitude, vont être deux personnes avec une évolution et des caractéristiques différentes

encore que l'exemple de jumeaux, soient pernicieux, parce que des études ont démontré que les monozygotes avaient des parcours similaires, même sans se voir

bref, on ne peut occulter l'inné.
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133291
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 22:48

ca reviens a la même chose grosso merdo a ce que j'ai dit :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par sanka » 18 octobre 2011 23:09

salut les gentils !!!


j repondrais de facon assez simple, la nature, est elle mechante ou gentille ???

nous naissons tous naturels, et notre education nous developpe.

En gros, on nait gentil et mechant, et avec le temps notre alignement change, plus ou moins.

De plus, certaines situations vont nous orienter vers l une ou l autre.

enfin, comment se qualifier de mechants, si on evolue aupres de brutes epaisses sanguinaires ?

c est pour ca qu il faut savoir prendre le recul necessaire. on a tous des passifs, à nous de vivre avec. il y aura toujours pire, et toujours meilleur

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par coincetabulle » 18 octobre 2011 23:54

à mon avis, il faut décomposer le problème en plusieurs catégorie.

tout d'abord, on a le tempérament ; nerveux, sanguin, passif, lâche. à mon avis, ces choses relève d'avantage de l'inné.
parallèlement à cela, viennent les éléments déterminant la personnalité, honnête / voleur, violent / gentil, agressif / conciliant etc etc. il s'agit de l'environnement sociale, l'éducation, le vécu.

ensuite, c'est un mélange des deux éléments qui va déterminer si un individu devient "méchant" ou non.
un grand nerveux de nature, mais gentil ou conciliant de par son éducation et ses principes, ne sera pas un problème.
en revanche, le même grand nerveux de nature, mais ayant reçu une éducation chaotique, reproduira les schémas déjà vu, ou ceux pour lesquels il a constaté que ça fonctionnait.violence en cas de conflit, vol en cas de besoin etc.

pour une grande part, il question de valeurs, et les valeurs, ça passe par l'exemplarité et l'éducation. reste le tempérament qui lui, est propre à chaque individu, on ne fait pas d'un âne un cheval de course comme dirait l'autre.

reste la question du sadisme. le sadisme intervient toujours pour une part dans le comportement d'un criminel violent. le plaisir de faire souffrir, ou le besoin de contrôle sur autrui. ça, j'avoue que je n'arrive pas à le classer dans l'une ou l'autre des catégories.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: We Need to Talk About Kevin

Message par tisiphoné » 19 octobre 2011 01:24

est-ce qu'une mère aime automatiquement son enfant?
est-ce que le manque d'amour dans les premiers mois de la vie entraine des dommages irréversibles?
est-ce qu'on traduit en miroir le désamour?
#je suis coco

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »