la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par tisiphoné » 27 décembre 2011 20:33

Selon l’association Enfance et Partage, la garde alternée en cas de divorce augmenterait les risques de troubles du comportement pour les jeunes enfants. Cette affirmation vient contrer la proposition de loi présentée par des députés UMP en octobre dernier, proposition qui privilégie la garde alternée comme décision de justice en cas de non-accord des parents.

D’après une enquête réalisée par mingle Trend*, 33 % des Français sont d’accord avec l’affirmation émise par "Enfance et Partage". Cependant, on observe qu'une majorité de personnes interrogées ne sont pas d’accord et pensent donc que la garde partagée n'a pas de conséquences négatives sur les très jeunes enfants. C’est notamment le cas pour 41 % des hommes.

Il reste tout de même un pourcentage important de personnes et particulièrement de femmes qui ne se prononcent pas (29 %). Enfin, alors que les sondés avec un niveau d’études inférieur et ceux avec un niveau d’études supérieur sont une grande majorité à penser que la garde alternée n’a aucun effet néfaste sur le développement des tout-petits, les personnes avec un niveau d’études moyen sont en revanche 39 % à affirmer le contraire.

Alors le schéma "une semaine chez maman, une semaine chez papa" est-il nocif pour les enfants en bas-âge ? Ont-ils besoin de plus de stabilité pour mieux se construire ? Ou au contraire le mode de garde n’influe-t-il en rien sur le comportement de l’enfant ?
#je suis coco

Avatar du membre
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 813
Enregistré le : 07 juin 2010 14:29
Genre :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par oulina » 27 décembre 2011 22:12

il me semble en tout cas que pour les enfants en bas âge (on va dire avant 6 ans) elle est clairement néfaste
par contre elle peut s'envisager pour les plus grands

par contre un autre aspect qui rend cette garde alternée très néfaste est la mauvaise entente et l'esprit revanchard entre les ex
il est absolument indispensable que les parents aient des rapports sereins et apaisés pour le bien être de leur enfant, et malheureusement trop de garde alternée sont mises en place alors que cela n'est pas le cas
le plus souvent elle parvient à être imposée par le père alors que les rapports entre les ex sont empreints de violence (physique ou psychologique), elle peut même être utilisée comme moyen de pression sur la mère, et là c'est carrément insupportable

voilà les risques

sinon, entre adultes responsables et conscients, et qui font passer le bien être de leur enfant de plus de 6 ans avant tout, et qui habitent assez près l'un de l'autre, pourquoi pas

Avatar du membre
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 813
Enregistré le : 07 juin 2010 14:29
Genre :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par oulina » 27 décembre 2011 22:14

tisiphoné a écrit : proposition qui privilégie la garde alternée comme décision de justice en cas de non-accord des parents.
j'ajoute que ce point là est carrément grave, cela veut dire qu'à chaque fois qu'un couple ne s'entend pas, on imposera ce mode de garde, avec donc des enfants pris entre 2 feux 1 semaine d'un côté 1 semaine de l'autre :shock:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par tisiphoné » 27 décembre 2011 22:20

oulina a écrit : il me semble en tout cas que pour les enfants en bas âge (on va dire avant 6 ans) elle est clairement néfaste
par contre elle peut s'envisager pour les plus grands

par contre un autre aspect qui rend cette garde alternée très néfaste est la mauvaise entente et l'esprit revanchard entre les ex
il est absolument indispensable que les parents aient des rapports sereins et apaisés pour le bien être de leur enfant, et malheureusement trop de garde alternée sont mises en place alors que cela n'est pas le cas
le plus souvent elle parvient à être imposée par le père alors que les rapports entre les ex sont empreints de violence (physique ou psychologique), elle peut même être utilisée comme moyen de pression sur la mère, et là c'est carrément insupportable

voilà les risques

sinon, entre adultes responsables et conscients, et qui font passer le bien être de leur enfant de plus de 6 ans avant tout, et qui habitent assez près l'un de l'autre, pourquoi pas
se pose la question de la pension alimentaire aussi, je sais pas comment ça se passe? logiquement personne en paie et tout est partagé, enfin je dis ça, j'en sais rien.

mais je trouve l'idée de garde alternée séduisante pour des parents responsables qui auraient des domiciles pas trop éloignés non plus, je pense là à l'établissement scolaire.
#je suis coco

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par sanka » 28 décembre 2011 05:29

Le plus mauvais dans la garde alternée, c est que le gosse va dans la maison de papa ou de maman.

OU VOYEZ VOUS CA DANS LA NATURE ????

on ne balade pas les petits d un nid à l autre. ...

Pour moi, il faudrait que les enfants aient un toit, à eux, et que les parents, ne se supportant plus, bougent.

mais non, c est pas le cas. et meme si ca l etait, y aurait toujours des vicieux pour en profiter.

Le droit de la famille, c est compliqué, j te collerais une visite par semaine d assistante sociale la dedans, si possible payé par plusieus collectivités ( mairie, region, departement, etat, europe ) parce qu un enfant qui part en couille, c est une moins value TERRIBLE pour un pays. Et par extension, pour le monde aussi.

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par LadyAnne » 28 décembre 2011 08:06

J'ai toujours pensé que très peu d'adultes aimeraient vivre de cette manière, quatre jours dans une maison, quatre jours dans une autre, en trimballant ses affaires ( on a beau avoir tout en double, il manque toujours quelque chose ). Il n'y a qu'à écouter ceux qui sont, par leur métier, obligés de vivre ainsi, pourquoi l'infliger à des enfants ?
En revanche, certains ados semblent bien s'en accommoder : " Bon, ben, puisque c'est comme ça, j'm'en vais chez papa !".
Si ça peut les calmer un moment... :icon_clap:
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par tisiphoné » 28 décembre 2011 12:30

LadyAnne a écrit : J'ai toujours pensé que très peu d'adultes aimeraient vivre de cette manière, quatre jours dans une maison, quatre jours dans une autre, en trimballant ses affaires ( on a beau avoir tout en double, il manque toujours quelque chose ). Il n'y a qu'à écouter ceux qui sont, par leur métier, obligés de vivre ainsi, pourquoi l'infliger à des enfants ?
En revanche, certains ados semblent bien s'en accommoder : " Bon, ben, puisque c'est comme ça, j'm'en vais chez papa !".
Si ça peut les calmer un moment... :icon_clap:
l'idéal serait que les parents tombent d'accord pour eux permuter à tour de rôle :cool:

mais bien sur c'est pure délire, j'ai des amis qui y avaient songé, mais une fois qu'ils ont eu refait leur vie c'était plus faisable :?

mais je reste persuadée qu'en matière de garde, rien ne doit être figé.
#je suis coco

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine
Genre :

Re: la garde alternée néfaste pour les jeunes enfants ?

Message par miragen » 28 décembre 2011 15:22

Déjà que l'enfant souffre du manque d'un des deux parents, il ne manquerait plus qu'on le traite en nomade .
Un petit enfant pour s'épanouir a besoin de repères fixes, c'est comme çà, aussi, jusqu'à l'âge de 10 ans, il vaut mieux qu'il ait une adresse fixe .
Je reconnais que pour le parent qui n'a qu'un week end sur deux avec son enfant, c'est assez frustrant . Mais l'intérêt de l'enfant doit toujours primer, ce que les parents ont tendance à oublier .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »