"Protectionnisme" ?

Avatar du membre
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 200
Enregistré le : 12 octobre 2008 17:57
Localisation : Waremme, belgitude
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par arthur1 » 18 février 2009 16:45

Dernier message de la page précédente :

Tout d'abord, je constate qu'on ne conteste guère la responsabilité des staliniens et des franquistes dans le sabordage de ces expériences autogestionnaires ! Puis,il est clair que la seule République anarchiste de Catalogne, isolée dans l'état franquiste, ne pouvait guère durer...

Puis, c'est qui ce Meade? Qui est-il pour prétendre que le capital aura encore une existence dans une société où l'autogestion sera généralisée? Pense-t-il réellement qu'on aura toujours le pognon comme référence? L'argent, cette forme subtile de violence?
Utopie, toujours j'écrirai ton nom

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 18 février 2009 16:46

de développement aussi.l'argent n'a pas que des mauvais cotés.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3854
Enregistré le : 01 janvier 2008 09:30
Localisation : 95
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par 95D » 18 février 2009 17:09

arthur1 a écrit :Tout d'abord, je constate qu'on ne conteste guère la responsabilité des staliniens et des franquistes dans le sabordage de ces expériences autogestionnaires ! Puis,il est clair que la seule République anarchiste de Catalogne, isolée dans l'état franquiste, ne pouvait guère durer...
Non, personne ne le conteste. Mais force est de constater qu'on n'a pas le recul pour dire (comme certains ici) qu'elles auraient marché.
Par ailleurs, la "République Anarchiste de Catalogne" n'a jamais existé : la CNT ne s'est jamais érigée en gouvernement. Celui-ci a toujours été entre les mains de la Généralité de Catalogne (tendance gauche libérale nationaliste). Ca vient de sortir aujourd'hui de votre imagination.
arthur1 a écrit :Puis, c'est qui ce Meade? Qui est-il pour prétendre que le capital aura encore une existence dans une société où l'autogestion sera généralisée? Pense-t-il réellement qu'on aura toujours le pognon comme référence? L'argent, cette forme subtile de violence?
Vous mélangez "capital" et "argent" !!!!!
Vous pouvez supprimer l'argent autant que vous voulez, il restera toujours un besoin de capital pour lancer une production. Le capital correspond au moyens de production, pas uniquement au numéraire. La prochaine fois que vous entrerez dans une usine (si jamais çà vous arrive), regardez autour de vous : vous y verrez du... capital (même s'il n'y a pas de billets de banque en décoration murale) !!! :content68

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par dinosaure » 18 février 2009 17:10

Tikko a écrit :Attend,Fonck...cite moi 2 ou 3 trucs que tu ne trouves pas en France?
Au hasard : les ordinateurs
:content65 :content65 :content65 :content65 :content65 :content65 :content65
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 18 février 2009 17:53

en france,on trouve pas tout le matériel de musique,notamment batteries et guitares dans leurs ensemble (instruments de pointe je parle,pas les merdes fabriquées en corée ou en chine),a part les espagnoles,on ne trouve pas non plus les orgues hammonds,les rhodes ou wurlitzer,qui sont des instruments de base typiquement américaine,on en trouve,mais il faut se couper un bars pour en acheter un,et donner un rein quand on le reçoit a domicile,(même las bas c'est cher d'ailleurs,on ne trouve pas plein de choses en france,ou a des prix exorbitants.EH oui,le commerce électronique a commencé a réguler tout cela.
Il y a tellement de choses que l'on ne trouve pas facilement,des jeans de bonne qualité a moins de 25 euros,de l'electronique a prix abordable,j'en passe et des meilleures.
Dès fois,c'est moins cher ici,je vous rassure.mais je commande en ligne.tiens on gueule sur les magasins qui ferment,mais jamais on parle de toutes ces boites de commerce electronique qui se montent,et qui ma foi marchent pas mal.
je n'achète pas qu'a l'extérieur de l'UE,j'achete aussi a l'interieur.je me demande pourquoi il y a 20% d'écart sur les produits electroniques en allemangne,ou dès fois des pneus michelin moins chers en angleterre ou au portugal qu'en france.(alors que fabriqués chez nous)
oui je me demande bien.mais comme on ne me fait pas de cadeau quand je vais chez renault(un bout de faiseau de retro viseur 90 euros),ou n'importe ou ailleurs,ben je ne fais pas de cadeau non plus.
tiens j'ai acheté un appareil photo chez pixmania a noel;il était moins cher chez pixmania belgique,que france,cherchez l'erreur....

les politiques se tirent un balle dans le pied,c'est eux qui s'accagent les produits et les ouvriers, et la vente en france en surtaxant les entreprises,et en augmentant pas le smic,pour que le salaire des ouvriers soit au moins égal a ceux des autres pays européens.

je ne sais pas si le protectionnisme soit un problème,tout le monde a voulu cette europe,si inégalitaire entre les peuples,ils ont interet a se secouer pour égaliser les choses,mais ca ne se fera qu'au dépends de certains (nous les gros pays industrialisés) pour d'autres (les pays dits petits).
on tire vers le bas,pas vers le haut.c'est dommage.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
cyrus
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5653
Enregistré le : 25 janvier 2007 19:11
Localisation : ville en bord de mer
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par cyrus » 18 février 2009 18:05

Louisa a écrit :oui ils se sont fait massacrer par le patronat et leur armée avant que ça marche. quand ce n'est par quelques dictateurs saguinaires.
En parlant de protectionnisme, d'armée, de dictateur sanguinaire,... Vive la Chine!!! :roll:
Image

Avatar du membre
KryzEnCorps
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 495
Enregistré le : 26 novembre 2008 19:53
Localisation : NORD
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par KryzEnCorps » 18 février 2009 23:18

Fonck1 a écrit :
mais toutes les couches populaires et bien populaires ont votés le "nain" comme tu le dis si bien avec irrespect.
(je vais d'ailleurs écrire a l'admin pour qu'un peu plus de respect avec les termes politiques et assimilés soient respectés ca commence a être usant)
C'est de l'humour j'espère ou tu deviens vraiment irascible et intolérant ? Tu votes Bayrou et tu es pour le libre échange et le libéralisme intensif ***termes péjoratifs interdits CF règlement***
Si tout le monde se donnait la main, personne ne pourrait prendre son pieds.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 19 février 2009 02:16

KryzEnCorps a écrit : C'est de l'humour j'espère ou tu deviens vraiment irascible et intolérant ? Tu votes Bayrou et tu es pour le libre échange et le libéralisme intensif ***termes péjoratifs interdits CF règlement***
avec les agressions perpétuelles dont font partis tous les démocrates de ce forum,oui,il est possible que je devienne irascible et intolérant.nous avons tous une patience limité.Je vais même finir par voter plus a droite si ça continue.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par dinosaure » 19 février 2009 09:58

Fonck1 a écrit :Je vais même finir par voter plus a droite si ça continue.
Ca existe plus à droite de tes positions ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 19 février 2009 10:02

dinosaure a écrit : Ca existe plus à droite de tes positions ?
:roll: c'est quoi mes positions,t'es dans l'isoloir avec moi? c'est quoi ce trollage de sujet en règle?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par dinosaure » 19 février 2009 10:07

Fonck1 a écrit : :roll: c'est quoi mes positions,t'es dans l'isoloir avec moi? c'est quoi ce trollage de sujet en règle?
C'est une nouvelle occasion pour t'auto-dénoncer un des intervenants afin de le faire sanctionner. Ca devrait te réjouir non ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 19 février 2009 10:41

dinosaure a écrit : C'est une nouvelle occasion pour t'auto-dénoncer un des intervenants afin de le faire sanctionner. Ca devrait te réjouir non ?
tu peux traduire? si ca a rien a voir avec le sujet,je t'invite a m'expliquer en mp,sinon,revenons a nos moutons.ca intéresse personne.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 200
Enregistré le : 12 octobre 2008 17:57
Localisation : Waremme, belgitude
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par arthur1 » 19 février 2009 20:21

95D a écrit : Non, personne ne le conteste. Mais force est de constater qu'on n'a pas le recul pour dire (comme certains ici) qu'elles auraient marché.
Par ailleurs, la "République Anarchiste de Catalogne" n'a jamais existé : la CNT ne s'est jamais érigée en gouvernement. Celui-ci a toujours été entre les mains de la Généralité de Catalogne (tendance gauche libérale nationaliste). Ca vient de sortir aujourd'hui de votre imagination.
Vous mélangez "capital" et "argent" !!!!!
Vous pouvez supprimer l'argent autant que vous voulez, il restera toujours un besoin de capital pour lancer une production. Le capital correspond au moyens de production, pas uniquement au numéraire. La prochaine fois que vous entrerez dans une usine (si jamais çà vous arrive), regardez autour de vous : vous y verrez du... capital (même s'il n'y a pas de billets de banque en décoration murale) !!! :content68

Je regrette, mais la République anarchiste espagnole a bel et bien existé... de façon éphémère, d'accord... mais sans aucun gouvernement, sans aucun chef, sans aucune hiérarchie,oeuf corse !

J'ai déjà eu maintes occasions de pénétrer dans des usines... en grève... bon, il est clair que par capital, tu entends notamment le "capital" humain... il est temps que l'on affuble des êtres humains d'un autre nom que ce terme barbare issu d'une conception de société que j'estime d'ores et déjà dépassée... dans le même esprit, je considère que le matos n'est point du capital, mais bel et bien la future propriété collective des travailleurs...
Entendons nous bien: moi et bien d'autres, oeuvrons pour abattre le capitalisme... pour faire du passé table rase, eh oui !et pour qu'on oublie à jamais toutes ses "valeurs"...
Utopie, toujours j'écrirai ton nom

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 19 février 2009 20:35

arthur1 a écrit :dans le même esprit, je considère que le matos n'est point du capital, mais bel et bien la future propriété collective des travailleurs...
Entendons nous bien: moi et bien d'autres, oeuvrons pour abattre le capitalisme...
drôles de méthodes pour des soi disant humanistes.heureusement que vous êtes peu,le chaos serait vite la!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 200
Enregistré le : 12 octobre 2008 17:57
Localisation : Waremme, belgitude
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par arthur1 » 19 février 2009 21:26

Fonck1 a écrit :drôles de méthodes pour des soi disant humanistes.heureusement que vous êtes peu,le chaos serait vite la!
Je ne vois pas dans ce que tu cites la moindre preuve d'inhumanité... au contraire, l'anarchisme met enfin l'être humain au centre de ses préoccupations ! Par contre, je le répète, quoi de plus inhumain que de considérer les travailleurs comme du "capital" ?
Utopie, toujours j'écrirai ton nom

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: "Protectionnisme" ?

Message par Fonck1 » 19 février 2009 21:35

arthur1 a écrit :
Je ne vois pas dans ce que tu cites la moindre preuve d'inhumanité... au contraire, l'anarchisme met enfin l'être humain au centre de ses préoccupations ! Par contre, je le répète, quoi de plus inhumain que de considérer les travailleurs comme du "capital" ?
tu prends des choses aux uns pour les donner aux autres alors que c'est pas a eux? tu trouves ca humain? je compare cela a des méthodes dictatoriales.
concernant le 'collectivisme",qu'est qui t'empeches de le faire,dans le monde libéral? Rien! tu peux très bien monter un boite et y appliquer ton système de "l'humain au centre".
Alors puisque le "système" marche,et qu'il est soi disant mieux pour tout le monde,comment cela se fait qu'il n'est pas utilisé?

j'ai travaillé en fac,il y a quelque semaines,le service dans lequel je bossais fonctionnait de cette manière,un budget,et des décisions collectives:

résultats=personne ne venait jamais aux réunions,preferant rester chez lui que venir,les décisions prennanient trois mois pour acheter une boite de stylos,quand aux "orientations" techniques,on pouvait multiplier par trois le temps de décision.
Je n'ai jamais vu un système aussi hypocrite que ca,et aussi mal géré.

Tu vois,la différence entre ton monde et le mien,c'est que le mien donne le choix,le tient impose.

je suppose aussi que si l'anarchie devait être le systeme le meilleur du monde,ca fait déjà longtemps qu'on l'utiliserait.

mais bon,peut être faut t-il avoir testé,avant de devenir idéaliste.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »